Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Georges Vaur est un Acteur Français né le 19 septembre 1920 à Toulouse (France)

Georges Vaur

Georges Vaur
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 19 septembre 1920 à Toulouse (France)
Mort 12 juillet 2010 (à 89 ans)

Georges Vaur, né le 19 septembre 1920 à Toulouse dans la Haute-Garonne et mort le 12 juillet 2010 à Toulouse, est un comédien, chanteur et humoriste français.

Biographie

Né le 19 septembre 1920 dans le quartier de Saint-Cyprien à Toulouse, il passe sa petite enfance jusqu'à l'âge de 13 ans à Cadours où vivent ses grands-parents. Là, il se passionne pour le théâtre en montant de petits spectacles appréciés. Il monte sur les planches dès l'âge de 10 ans aux côtés de son oncle. Puis la timidité le fait quitter la scène. Quittant l'école dès son certificat d'études, il devient typographe, métier qu'il exerce de 1934 jusqu'à sa retraite en 1980. Il ne connait qu'un seul patron, La Dépêche du Midi.

Avant guerre, il est coureur cycliste amateur et il fait régulièrement des courses.

Prisonnier de guerre, ce n'est qu'à son retour d'Allemagne qu'il remonte sur les planches de Cadours poussé par sa femme Claudine. C'est elle qui l'entraîne au cercle Saint-Nicolas. Il débute dans un répertoire dramatique, le mélodrame qu'il interprète sera le premier et le dernier. Car l'émotion le fait pleurer sur scène. C'est ce qui va le pousser vers la comédie en 1946 et là, le succès est immédiat.

En 1947, il crée avec quelques copains le groupe Les J4 dont fait partie Mady Mesplé. En 1949, il remporte le concours de chant organisé par un grand café toulousain, le Café Paul, dans la catégorie fantaisiste-comique. Il est alors remarqué et il fait ses débuts sur la radio régionale Toulouse-Pyrénées en 1950, où durant 6 années il fera rire ses auditeurs dans l'émission Capitole 50 de Marcel Davenay où il crée le duo "Félix et Lavelse".

En 1956, avec le soutien de Catinou, Charles Mouly écrit alors tout spécialement pour lui le personnage de Piroulet et une comédie musicale, Sacré Piroulet ! qui sera interprétée 420 fois. Sa naissance officielle a lieu lors de la première qui a lieu le 31 mars 1957 à Cintegabelle. Georges Vaur enchaîne alors Le Facteur de Cougourdon, Ça sent le pétrole, Oui, mon colonel, Adam et la poire...

Georges Vaur est depuis devenu extrêmement populaire :


de l'automne 1957 jusqu'en 1966 il participe à diverses émissions radio,
il enregistre plusieurs disques (voir les illustrations sur cette page),
il participe à de nombreux galas aux côtés des plus grandes stars de la variété française : Serge Lama, Claude François, Julien Clerc, Charles Trenet,
il tourne plus de trente-cinq films de cinéma et de télévision de 1971 à 1995. Il débute dans une film pour la télévision Le temps d'un été de Maurice Failevic. Puis il travaillera avec Louis Malle dans Milou en mai ou encore Gérard Krawczyk dans L'été en pente douce qui feront appel à sa bonhomie méridionale.

Son histoire pittoresque la plus célèbre reste la fameuse partie de rugby de « Rugby à Toulouse ». Il la raconte le 14 janvier 1973 lors de sa première émission de télévision Le Luron du dimanche. Cette histoire fétiche était reprise dans tous ses One Man Show. Elle lui permit notamment de faire patienter le public lors d'un concert de Charles Trenet à Requista car le "Fou chantant" avait été retardé sur la route. Elle était diffusée dans les stades avant les matches au plus grand plaisir du public.

Il a également immortalisé la fameuse histoire toulousaine « Lé pescaïre de Benerquo ». Arrivant sur scène grimé en pêcheur, épuisette et canne à pêche à la main, il déclenchait l'hilarité du public dès son apparition. Ce célèbre monologue est le plus connu de ceux écrits par Laclau et Veyriès.

La carrière de Georges Vaur est décrite dans l'ouvrage Conquérants des Ondes ! L'incroyable aventure... de Sylvain Athiel paru aux éditions Privat. Georges Vaur participe à la soirée de lancement de ce livre à Toulouse. C’est l'une de ses dernières apparitions en public.

Il était le membre unique et le secrétaire perpétuel de l'Académie de Saint-Cyprien.

Sa troupe n'a jamais touché la moindre subvention et elle se produisait dans les moindres petits villages.

L'acteur est victime d'une hémorragie cérébrale le 12 juillet 2010. Les obsèques de Georges Vaur se sont déroulées le jeudi 15 juillet 2010 dans l'église de Cadours (Haute-Garonne). Il est inhumé au cimetière de Lardenne (Toulouse).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Georges Vaur (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le roi de l'évasion
Réalisé par Alain Guiraudie
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Hafsia Herzi, Ludovic Berthillot, Pierre Laur, Luc Palun, Jean Toscan, Georges Vaur
Rôle le vieux garagiste
Note61% 3.098323.098323.098323.098323.09832
Armand Lacourtade, homosexuel célibataire de 43 ans qui vend efficacement du matériel agricole grâce à ses charmes n’apprécie plus sa vie. Lorsqu'il croise la route de Curly, une adolescente folle de lui, il remet en question son homosexualité. Cet amour qui va à l'encontre des conventions sociales leur vaut d'être traqué par tous. Ce couple improbable pourra-t-il vivre son amour longtemps de cette façon ?
Héroïnes
Héroïnes (1997)
, 1h55
Réalisé par Gérard Krawczyk
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Virginie Ledoyen, Maïdi Roth, Marc Duret, Saïd Taghmaoui, Marie Laforêt, Charlotte de Turckheim
Rôle un client du supermarché
Note55% 2.755272.755272.755272.755272.75527
Jeanne et Johanna sont amies et vivent à Decazeville, un « trou » français qui tire toutes ses ressources de la mine. Jeanne est aussi introvertie et romantique que Johanna est extravertie et sensuelle. Toutes deux ont la musique dans la peau mais doivent se contenter des Sirènes, un groupe ringard qui écume les bals de villages. Un concours télévisé change la donne et permet à une chanteuse de sortir un album. Johanna s'y inscrit, mais, à la stupeur de tous, c'est la voix de Jeanne qui s'élève quand Johanna chante. Le simulacre est lancé. Johanna gagne haut la main le concours et se retrouve propulsée au hit parade. Son album, soutenu par les textes et la voix de Jeanne, fait figure de chef-d'œuvre et le succès grandit.
Milou en Mai, 1h47
Réalisé par Louis Malle
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes La famille, Politique, Politique, Histoire de France
Acteurs Miou-Miou, Michel Piccoli, Michel Duchaussoy, Dominique Blanc, Paulette Dubost, Harriet Walter
Rôle Funeral Procession
Note71% 3.5942153.5942153.5942153.5942153.594215
Le film raconte une dispute au sein d'une famille bourgeoise de province pour le partage de l'héritage autour du cadavre d'une défunte, sur fond de Mai 1968.
L'Été en pente douce, 1h36
Réalisé par Gérard Krawczyk
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jean-Pierre Bacri, Jacques Villeret, Pauline Lafont, Jean Bouise, Guy Marchand, Jean-Paul Lilienfeld
Rôle le banquier du Crédit agricole
Note65% 3.2939353.2939353.2939353.2939353.293935
À la suite de la mort de sa mère, Fane, accompagné de Lilas, rejoint son frère handicapé mental, Mo, dans la maison de sa mère. Les frères Voke, Olivier et André, propriétaires du garage voisin, ont des vues sur la maison qui leur permettrait de s’agrandir. André lorgne aussi sur Lilas. Contre vents et marées, Fane, aidé de Mo, décide de rouvrir le bar que tenait sa mère.
La palombière, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Denis, Christian Faure
Origine France
Genres Romance
Acteurs Jean-Claude Bourbault, Christiane Millet, Georges Vaur
Rôle Le père
Note61% 3.084913.084913.084913.084913.08491
Un chasseur reste à l'affût du gibier dans sa cabane appelée "La Palombière", jusqu'au jour où il rencontre une institutrice, Claire.
Le Diable au cœur, 1h45
Réalisé par Bernard Queysanne
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jane Birkin, Philippe Lemaire, Jacques Spiesser, Emmanuelle Riva, Georges Vaur, Raoul Curet
Rôle Gendarme
Note60% 3.0437453.0437453.0437453.0437453.043745
Éric Bouvier, un jeune bourgeois, achève ses études et, bien qu’il habite toujours chez ses parents, n’a que dédain pour sa famille où son père, un homme politique influent, règne en maître. Éric est secrètement amoureux de Linda, la jeune fille au pair. Lorsqu’il la surprend au lit avec son père, il tue celui-ci d’un coup de fusil, prend Linda en otage et se réfugie dans la maison de campagne familiale. Éric se rendra aux autorités à l’issue d’un déchaînement passionnel avec Linda.