Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Georges Rouquier est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Assistant Director Français né le 23 juin 1909 à Lunel-Viel (France)

Georges Rouquier

Georges Rouquier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 juin 1909 à Lunel-Viel (France)
Mort 19 décembre 1989 (à 80 ans) à Paris (France)

Georges Rouquier est un acteur et réalisateur français, né le 23 juin 1909 à Lunel-Viel (Hérault) et mort le 19 décembre 1989 à Paris.

Biographie

Georges Rouquier est le fils d'un père aveyronnais et d'une mère languedocienne. Sa mère tient une épicerie et son père une laiterie qu'il gère avec un de ses oncles, et ils ont peu de temps à consacrer à leur fils. Son père est tué à Verdun en février 1915 ; sa mère est criblée de dettes et doit se séparer de son commerce. À 16 ans, il devient linotypiste à Paris-Soiret tente une première fois sa chance au cinéma avec 2 500 francs pour réaliser Vendanges en 1929, mais il devra attendre 1942 pour que le producteur Étienne Lallier accepte de le financer et lance sa carrière.

Il s'est notamment rendu célèbre auprès des cinéphiles par ses documentaires originaux, et surtout par son diptyque de Farrebique (1947) et, 38 ans plus tard, Biquefarre, fictions tournées à Goutrens, avec des non-comédiens, de sa famille et du voisinage. Ces fictions documentées sont des chroniques de la vie paysanne dans le Rouergue de l'après-guerre. Malgré la polémique — Farrebique est notamment décrié par le dialoguiste de renom Henri Jeanson —, le film est projeté hors-compétition au Festival de Cannes, mais éliminé de la sélection officielle. Il obtient malgré tout un prix créé spécialement, le Prix de la critique internationale. Il est ensuite présenté en avant-première à l'Opéra de Paris, en présence de Paul Ramadier, président du Conseil, mandaté par le président Vincent Auriol, ainsi que de tous les Rouquier et de nombreux Aveyronnais de Paris.

La RKO Pictures, célèbre compagnie de distribution américaine, achète les droits du film, le distribue et le projette au cinéma Madeleine à Paris, en même temps que Saludos Amigos de Walt Disney, en sortie nationale. Farrebique passe en tête des entrées en une seule semaine et vaudra à Georges Rouquier, outre sa distinction à Cannes, Le Grand Prix du Cinéma Français, la Médaille d'or à Venise et le Grand Épi d'or à Rome.

Farrebique est étudié ensuite dans les universités américaines comme modèle du genre, ce qui explique que Coppola et Spielberg le soutiendront et qu'ainsi, et avec l'aide d'universitaires, il obtiendra un financement de capitaux américains du National Endowment for the Humanities pour son dernier long-métrage Biquefarre, en 1983, avec les mêmes personnages incarnés par les mêmes non-comédiens locaux, exposant, dans cette fiction documentaire, le monde paysan et ses problèmes au tournant des années 1980. C'est dans ces années d'évolution du monde agricole qu'il rencontre et influence Yves Garric.

Ses documentaires sur les métiers sont également appréciés, oscillant toujours entre fiction et réalité documentaire.

Marqué par Nanouk l'Esquimau de Robert Flaherty, il lui rendra toujours hommage à travers ses documentaires ainsi qu'à ses références cinématographiques : Charlie Chaplin, Dziga Vertov, Alexandre Dovjenko, Sergueï Eisenstein, Jean Vigo et Marcel Carné, qu'il ne copie pas pour autant, en affirmant un style personnel et original.

Georges Rouquier, mort en décembre 1989, est inhumé au cimetière Montparnasse à Paris (6e division).

Ses meilleurs films

Jeff (1969)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Jacques Demy
Jacques Demy
(3 films)
Ruy Guerra
Ruy Guerra
(1 films)
Louis Bugette
Louis Bugette
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Georges Rouquier (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'amour nu
L'amour nu (1981)

Genres Romance
Acteurs Marlène Jobert, Georges Rouquier, Michèle Simonnet, Jean-Claude Carrière, Roland Monod, Tatiana Moukhine
Rôle Jean Lafaye
Note62% 3.1022353.1022353.1022353.1022353.102235
Claire Castelan, interprète pour l'UNESCO, rencontre Simon, océanographe et apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.
Beau masque, 1h40
Réalisé par Bernard Paul
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail, Politique
Acteurs Luigi Diberti, Dominique Labourier, Catherine Allégret, Massimo Serato, Jean-Claude Dauphin, Jean Dasté
Rôle Vizille

Dans une région de l'est de la France, Pierrette, une jeune ouvrière de l'usine locale de filature, se consacre entièrement à son action syndicale au détriment de sa vie privée, qui est réduite à pas grand-chose depuis qu'elle s'est séparée de son époux et qu'elle a confié leur enfant à la garde d'une parente. Elle rencontre deux hommes qui vont changer sa vie. Elle croise d'abord le chemin d'un émigré italien surnommé « Beau Masque », camionneur de son état. Ensuite, lors du bal organisé par le Parti communiste, elle fait la connaissance de Philippe Letourneau, le directeur de l'usine, un jeune fils de famille poussé par ses parents, actionnaires majoritaires de l'entreprise. Bien qu'attirée par Philippe, Pierrette ne donne pas suite à leurs premiers contacts, ne voulant pas compromettre son engagement syndical. C'est avec Beau Masque qu'elle noue une relation amoureuse.
Nous n'irons plus au bois, 1h30
Réalisé par Georges Dumoulin
Origine France
Genres Drame
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Richard Leduc, Marie-France Pisier, Siegfried Rauch, Georges Claisse, Jean-Pierre Ducos, Serge Rousseau

Au printemps 1944, dans la forêt de la Woëvre, en Lorraine, un groupe de jeunes maquisards accueille quatre déserteurs allemands.
Z
Z (1969)
, 2h7
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier, Politique
Thèmes Assassinat, Politique, Politique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Yves Montand, Irène Papas, Jacques Perrin, Charles Denner, François Périer
Rôle (Non crédité)
Note82% 4.147824.147824.147824.147824.14782
Dans les années 1960, dans un pays méditerranéen (il est suggéré de manière allusive qu'il s'agit de la Grèce), dans le contexte de la Guerre froide, les corps de la gendarmerie et de la police estiment qu'il est de leur devoir de s'opposer, par tous les moyens, aux mouvements considérés comme subversifs, qu'il s'agisse du communisme, de l'anarchisme ou du pacifisme.
Jeff
Jeff (1969)
, 1h32
Réalisé par Jean Vautrin
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Alain Delon, Mireille Darc, Georges Rouquier, Gabriel Jabbour, Nathalie Nerval, Robert Lombard
Rôle Jeff
Note64% 3.2411853.2411853.2411853.2411853.241185
Après un hold-up, le chef de la bande laisse celle-ci. Un jeune copain et la maîtresse du chef se lancent à sa poursuite. Le patron sera abattu mais son copain également.
Mandrin met le feu aux poudres, 2h10
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure, Historique
Acteurs Georges Rivière, Silvia Monfort, Georges Wilson, Jeanne Valérie, Maurice Baquet, Dany Robin
Rôle Voltaire
Note56% 2.83072.83072.83072.83072.8307
On est sous le règne de Louis XV et, en 1750, la France est continuellement en guerre et le peuple, étouffé par les impôts, aime de moins en moins son Louis le Bien-Aimé. Le gouverneur du Dauphiné, en arrivant à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, doit faire face aux opposants au régime qui se sont rassemblés autour du tonnelier Louis Mandrin. Celui-ci devient le justicier qui respecte son roi mais ne tolère pas l'oppression des pauvres par les taxes. Il doit s'éloigner de sa fiancée Antoinette, la fille du bourgmestre, car l'armée est bientôt à ses trousses. Il part se réfugier dans les montagnes savoyardes et s'y fait contrebandier au profit des plus démunis. C'est là-haut qu'il rencontre la romanichelle Myrtille et son père, des montreurs d'ours. Mandrin s'éprend de Myrtille sans toutefois oublier Antoinette. Si son cœur est incapable de choisir entre les deux femmes, il n'hésite pas à se dévouer lorsque le peuple révolté le réclame à sa tête. Il quitte ses montagnes protectrices et Myrtille malgré les sombres pressentiments de celle-ci.
Lettre de Sibérie
Réalisé par Chris Marker
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Georges Rouquier
Rôle Narrateur
Note74% 3.7321753.7321753.7321753.7321753.732175
Le documentaire montre en voix-off les plans filmés par Chris Marker en Sibérie. Il passe en revue différents sujets : la vie des gens sur place, la modernisation de la société, les chercheurs d'or, etc. et est ponctué de digressions, comme un dessin animé sur les mammouths, une fausse publicité vantant les mérites des rennes ou une scène où la voix off est refaite plusieurs fois.
Le Bel Indifférent, 29minutes
Réalisé par Jacques Demy
Origine France
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jeanne Allard, Jacques Demy, Georges Rouquier
Rôle la voix d'un narrateur
Note65% 3.280343.280343.280343.280343.28034
Dans une chambre, le monologue d'une femme, folle de jalousie et de colère, face à l'infidélité et l'indifférence de son jeune amant.
Le sabotier du Val de Loire, 23minutes
Réalisé par Jacques Demy
Origine France
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Georges Rouquier
Rôle Narrateur
Note72% 3.60343.60343.60343.60343.6034
Sur la rive sud de la Loire, au lieu-dit de « la Pierre percée », non loin du bourg de La Chapelle-Basse-Mer (Loire-Atlantique), à une vingtaine kilomètres en amont de Nantes, vivent humblement un vieux sabotier et son épouse. « Quand la semaine commence, dans la saison d'automne, c'est toujours la même chose », les compagnons sabotiers doivent donner le premier coup de corne vers 7 h 10, et c'est ainsi depuis des décennies... Et, pourtant, avec le décès du père Joubert, le vieux sabotier ressent un chagrin inhabituel, plus profond, infini : « c'est dans l'ordre, mais tout de même... », pense-t-il intérieurement. La voix du réalisateur, économe et, pourtant, d'une belle force suggestive, accompagne la fin d'une existence consacrée à un métier en voie d'extinction. C'est ici et chez ce couple d'artisans que Jacques Demy fut hébergé lors des bombardements de Nantes, au cours de la Seconde Guerre mondiale, entre septembre 1943 et août 1944.
Farrebique
Farrebique (1946)
, 1h30
Réalisé par Georges Rouquier
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Acteurs Georges Rouquier
Note73% 3.6581653.6581653.6581653.6581653.658165
À Farrebique, près de Goutrens, dans l'Aveyron (Midi-Pyrénées, Massif Central), la vie d'une famille de paysans, les Rouquier, est filmée au rythme des quatre saisons ponctuant leurs activités et leur relations. Faut-il agrandir la ferme pour le prochain printemps, installer l'électricité ? Le nom de la ferme semble dériver du verbe ferrar, variante farrar = ferrer, plutôt au présent de l'indicatif qu'à l'impératif, et du mot bica = bique, chèvre, bien que ce nom soit moins répandu en occitan que son homologue français. Les chèvres ne se ferrant pas, ce serait une formation facétieuse. Certains ont pensé que ce nom signifiait « la ferme des chèvres », sans argument linguistique suffisant.

Réalisateur

Biquefarre
Biquefarre (1984)
, 1h30
Réalisé par Georges Rouquier
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Note70% 3.545963.545963.545963.545963.54596
Rouquier retourne, 38 ans après, sur les lieux du tournage de Farrebique, près de Goutrens, dans l'Aveyron (Midi Pyrénées, Massif central), continuant la saga de sa propre famille. Ici c'est le monde qui a changé, les cuisines sont maintenant habillées de formica, l'agriculture est en passe de devenir une industrie mais les personnages sont toujours aussi vrais.
Le Maréchal-ferrant, 29minutes
Réalisé par Georges Rouquier
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail

Dans ce film, Georges Rouquier décrit l'activité du maréchal-ferrant dans la multiplicité de ses aspects. Mais le cinéaste ne limite pas son propos à une pure description technique, il n'oublie pas l'homme ni son environnement familial et villageois, ni l'histoire où s'est inscrite à un moment donné sa vie. Le réalisateur filme Marcel Laforge, maréchal-ferrant installé dans un petit village des Charentes, Garrat.
Le Bouclier, 26minutes
Réalisé par Georges Rouquier
Origine France
Acteurs Louis Bugette, Roger Fradet, Alain Bouvette, Bruno Balp, Albert Dinan, Arlette Gilbert

"L'homme travaille pour gagner sa vie, il ne travaille pas pour la perdre." Cette phrase, prononcée dans ce film de Georges Rouquier, en est le maître mot. Il aborde la question de la sécurité au travail, en mettant en scène les ouvriers d'une petite usine et leur délégué à la sécurité. Il montre que les ouvriers négligent leur sécurité en ne portant pas toujours leurs protections, mais également que le matériel de l'usine n'est pas assez sécurisé. Un accident de travail permet à chacun d'ouvrir les yeux, de comprendre les enjeux de la sécurité au travail.
Le Notaire de Trois-Pistoles, 21minutes
Réalisé par Georges Rouquier
Origine Canada

Le film nous présente le notaire de Trois-Pistoles, Hervé Rousseau, âgé de 82 ans, qui raconte des anecdotes à propos de sa vie, de sa grande famille, et des habitants de la ville de Trois-Pistoles.
S.O.S. Noronha, 1h40
Réalisé par Georges Rouquier, Ruy Guerra, Jacques Demy, Bernard Toublanc-Michel
Origine France
Genres Aventure
Acteurs Jean Marais, Daniel Ivernel, Nerio Bernardi, José Lewgoy, Ruy Guerra
Note59% 2.9761252.9761252.9761252.9761252.976125
Sur l'île brésilienne de Fernando de Noronha, en plein Atlantique, il y a une petite base servant d'escale aux hydravions de l'Aéropostale, mais aussi un pénitencier brésilien, où vient d'éclater une révolte qui menace la survie de quelques Français coupés du monde.