Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Georges Méliès est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Casteur, Directeur de la Photographie, Monteur, Créateur de production et Cinématographie Français né le 9 décembre 1861 à Paris (France)

Georges Méliès

Georges Méliès
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie Georges Jean Méliès
Nationalité France
Naissance 9 décembre 1861 à Paris (France)
Mort 21 janvier 1938 (à 76 ans) à Paris (France)
Fondateur de Star Film (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎

Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 à Paris et mort le 21 janvier 1938 dans la même ville, est un réalisateur de films français et illusionniste. Ayant choisi la prestidigitation comme profession, il profite d'une donation de son père, industriel de la chaussure, pour devenir propriétaire et directeur en 1888 du théâtre Robert-Houdin, en sommeil depuis la mort du célèbre illusionniste.

Le 28 décembre 1895, il découvre avec émerveillement les images photographiques animées lors de la première représentation publique à Paris du Cinématographe par les frères Lumière et propose même de racheter le brevet de la machine. Un refus poli mais narquois le pousse à se tourner vers un ami londonien, le premier réalisateur britannique, Robert W. Paul, qui lui fournit un mécanisme intermittent avec lequel il tourne son premier film en 1896, Une partie de cartes, réplique du même sujet réalisé par Louis Lumière.

La même année, avec l’Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin, il utilise pour la première fois en Europe le principe de l'arrêt de caméra, découverte américaine, qui lui assure un franc succès dans son théâtre où il mélange spectacles vivants et projections sur grand écran. Il fait alors de ses tableaux, ainsi qu'il appelle ses films, un nouveau monde illusoire et féerique, mettant à profit les dons de dessinateur et peintre que chacun a pu remarquer dans son adolescence.

Georges Méliès est considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, entre autres les surimpressions, les fondus, les grossissements et rapetissements de personnages. Il a également été le premier cinéaste à utiliser des scénarimages. Il a fait construire le premier studio de cinéma créé en France dans la propriété de Montreuil dont son père l'avait également doté. Par son film sur l'affaire Dreyfus, il est aussi considéré comme le premier réalisateur d'un film politique dans l'histoire du cinéma.

Biographie

Jeunesse
Georges Méliès naît à Paris au 47 boulevard Saint-Martin devenu depuis le n 29 dans le 3e arrondissement (acte de naissance n 2517 du 08/12/1861), dans une famille de fabricants de chaussures de luxe, fils de Jean-Louis Stanislas Méliès (1815-1898), originaire de Lavelanet (Ariège) et de Catherine Johanna Schveringh (1819-1899), née d'une mère languedocienne et d'un père néerlandais qui fut le bottier de la reine Hortense, la femme de Louis Bonaparte, roi de Hollande. Jean-Louis et Catherine se marient à l'église Saint-Eustache de Paris, le 20 juillet 1843.

De cette union naquirent quatre garçons dont Georges Méliès était le benjamin de la fratrie constituée également de : Henri (né en 1844 et mort en 1929), Eugène Louis (né en 1849 et mort en 1851) et Gaston (né en 1852 et mort en 1915 en Corse).

Georges Méliès suit des études au lycée Michelet de Vanves, puis au lycée Louis-le-Grand en compagnie de Maurice Donnay. En 1881, il fait son service militaire à Blois, la patrie du prestidigitateur Robert-Houdin. Certains auteurs parlent de ses visites à Saint-Gervais-la-Forêt près de Blois, dans la propriété « Le Prieuré » de Robert-Houdin, sans que ces visites soient attestées.

Alors qu’il veut devenir peintre, il travaille un temps dans l'entreprise de son père, Louis Stanislas Méliès (il y apprend notamment le métier de mécanicien qui lui est très utile ensuite dans sa carrière), qui l'envoie à Londres en Angleterre en 1883 pour y perfectionner son anglais chez un de ses amis, propriétaire d'un grand magasin londonien de confection : il y est vendeur au rayon des fournitures pour corsets et en profite pour apprendre la prestidigitation, notamment à l’Egyptian Hall dirigé par John Nevil Maskelyne, où se produit le célèbre illusionniste David Devant qui l'initie à son art, Méliès lui réalisant des décors en échange.


Débuts dans la prestidigitation
De retour à Paris, il épouse le matin du 25 juin 1885 à la mairie du 11e arrondissement, Eugénie Genin, amie de la famille de sa mère, pianiste accomplie, fille adultérine d'un négociant en chaussure néerlandais et de sa gouvernante native de Grenoble. La jeune femme âgée de seulement 14 ans, devenue orpheline à la suite du décès de son père survenu la même année, lui apporte une belle dot. L'office religieux se déroule l'après midi même à l'église de Choisy-le-Roi.

Le jeune époux présente quelques numéros de magie dans des brasseries, à la galerie Vivienne, et au cabinet fantastique du musée Grévin, tout en étant journaliste et caricaturiste sous le pseudonyme « Géo Smile ». Il collabore en particulier au journal satirique et antiboulangiste La Griffe, dont son cousin Adolphe Méliès est le rédacteur en chef. Il vend ses parts dans l'entreprise familiale à l'un de ses frères pour 500 000 francs afin de racheter en 1888 au 8, boulevard des Italiens le théâtre Robert-Houdin à la veuve d'Émile Robert-Houdin, théâtre dont il devient directeur. Pour 47 000 francs il rachète le matériel des Soirées Fantastiques, dont une dizaine d'automates construits par Robert-Houdin. Il crée des spectacles de prestidigitation et de « grandes illusions » qu'il présente avec plusieurs magiciens (Duperrey, Raynaly, Harmington, Jacobs, Okita, Henry's, Arnould, Carmelli, Foletto, Albany (Coussinet), D'Alvarès, Legris, Maurier), et ses fidèles opérateurs de scène : Marius et Jeanne d'Alcy. Ses spectacles, qui s'achèvent par la projection de photographies peintes sur verre, connaissent rapidement le succès grâce à son esprit inventif, son sens de la poésie et de l'esthétique. Sa collection d'automates, aux gestes plus vrais que nature, contribue à ce succès. En 1891, il crée l'Académie de Prestidigitation, qui devient en 1893 le Syndicat des Illusionnistes de France, puis en 1904, la Chambre syndicale de la prestidigitation. Il contribue ainsi à donner un statut aux magiciens ambulants que la police assimilait à des romanichels. Il en est le président pendant une trentaine d'années.


Découverte du cinéma
Invité à une répétition privée de la première projection publique du Cinématographe des frères Lumière la veille du 28 décembre 1895, au Salon indien du Grand Café de l'hôtel Scribe, 14 boulevard des Capucines à Paris, Georges Méliès comprend tout de suite ce qu'il peut faire avec une telle machine et propose d'acheter les brevets des frères Lumière. Leur père, Antoine Lumière, ou l'un des frères, selon les versions et des souvenirs lointains recueillis le plus souvent auprès de vieillards, l'un des trois en tout cas tente de l'en dissuader : « Remerciez-moi, je vous évite la ruine, car cet appareil, simple curiosité scientifique, n'a aucun avenir commercial ! ». Cet avis pessimiste sur l'avenir du cinéma est néanmoins corroboré par les souvenirs plus proches de l'un des opérateurs Lumière, Félix Mesguich, qui raconte comment Louis Lumière lui présente son embauche en 1896 « Je ne vous offre pas un emploi d’avenir, mais plutôt un travail de forain. Ça durera un an ou deux, peut-être plus, peut-être moins. Le cinéma n’a aucun avenir commercial ».



En repoussant l'offre de Georges Méliès, les frères Lumière veulent-ils simplement écarter un concurrent potentiel ? Pour leur part, ils vont envoyer des opérateurs dans toutes les parties du monde pour en rapporter des « vues photographiques animées », ainsi que Louis Lumière nomme ses films. Mais Georges Méliès est têtu : il achète le procédé de l'Isolatographe des Frères Isola et le projecteur Theatograph commercialisé à Londres par son ami, l'opticien et premier réalisateur de films britannique, Robert William Paul. Il fonde sa propre société de production, la Star Film — sans imaginer l'impact universel que ces mots allaient provoquer — et, dès le 5 avril 1896, il projette dans son théâtre des films inspirés — et même tout simplement copiés car c'est la coutume à l'époque — de ceux de Louis Lumière (scènes de villes et de champs).


Films de fiction

Afin de renouveler l'intérêt de son public, Méliès a l'idée de tourner non plus des scènes de la vie quotidienne, mais de courtes fictions, ainsi que les frères Lumière l'ont déjà fait avec leur Arroseur arrosé. Un incident de prise de vues lui aurait fourni une idée nouvelle : alors qu'il filme un omnibus, la manivelle de sa machine se bloque. Le temps de réussir à la faire redémarrer, quelques instants se sont écoulés. Méliès visionne les résultats : l'omnibus se transforme subitement en corbillard. Anecdote véritable, ou belle histoire enjolivée d'un spécialiste du récit merveilleux ? Des collages « étaient toujours pratiqués dans le cas d’une substitution dite « par arrêt de caméra ». Il paraît donc exclu que l’effet ait pu être découvert à la projection de la bande qu'il aurait enregistré par hasard ! »

En réalité, le même effet avait été obtenu auparavant, en 1895, par une équipe de Thomas Edison pour décapiter une reine dans L'Exécution de Mary, reine des Écossais. Les films Edison étant largement diffusés au Royaume-Uni et en France, il est tout à fait possible que Méliès ait pu voir ce film et en comprendre le principe technique.

Georges Méliès décide dès lors d'exploiter le « cinéma dans sa voie théâtrale spectaculaire », et de faire de ce trucage, l'arrêt de caméra, son fonds de commerce et sa source principale d'inspiration, bientôt imité par beaucoup de cinéastes européens et américains. La première utilisation qu'il fait de ce procédé s'intitule Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin, et date de 1896.



En 1897, il crée dans sa propriété de Montreuil le premier studio de cinéma en France, un studio de 17 mètres sur 66, sa toiture vitrée à 6 mètres du sol dominant la scène, la fosse et la machinerie théâtrale. Il y filme les acteurs devant des décors peints, inspirés par les spectacles de magie de son théâtre, ce qui lui vaut le surnom de « mage de Montreuil ». Les acteurs sont aussi bien des amateurs recrutés dans la rue, des artistes de music-hall, des danseuses du Châtelet ou des Folies Bergère, que des membres de son entourage. Il joue lui-même souvent dans ses films. Méliès filme également, faute de pouvoir aller sur place, des « actualités reconstituées » en studio. Son chef-d'œuvre étant le Sacre du roi Édouard VII, film qui sera présenté à la cour du Royaume-Uni en 1902. Il développe aussi un atelier de coloriage manuel de ses films, procédé largement inspiré de ce qui se fait déjà pour la colorisation de photos en noir et blanc. Il se fait ainsi tour à tour producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, machiniste et acteur


Procédé de colorisation
Le contenu féerique ou fantastique d'une grande partie des films de Georges Méliès a contribué à donner à la couleur une place importante dans l'œuvre du maître. Bien que partisan des décors en camaïeux de noir et de blanc, qu'il exécute lui-même en exploitant ses talents de dessinateur, Georges Méliès conçoit ses films autour du procédé de colorisation qui naît très tôt au cinéma, avec notamment en 1894 avec les films produits par Thomas Edison, Danse du papillon et Danse serpentine. Sa mise en scène prévoit ces effets en amont du tournage. Le procédé est long et minutieux, il se fait directement sur la pellicule noir et blanc, sur des copies du négatif original, d'abord photogramme par photogramme à raison de 16 à 18 images par seconde. Pour satisfaire à la demande toujours grandissante d'achat de copies colorisées, le procédé est ensuite industrialisé et mécanisé par le biais de pochoirs que l'on utilise déjà en photographie (cartes postales, réclamant cependant un nombre important de "petites mains". C'est dans un atelier extérieur au studio de Méliès que sont colorisés les films de sa société Star Film, sous la direction de Madame Thuillier. Dans une entrevue donnée à François Mazeline pour le journal L’ami du peuple (du soir), Élisabeth Thuillier parle de son travail : « J’ai colorié tous les films de M. Méliès. Ce coloriage était entièrement fait à la main. J’occupais deux cent vingt ouvrières dans mon atelier. Je passais mes nuits à sélectionner et échantillonner les couleurs. Pendant le jour, les ouvrières posaient la couleur, suivant mes instructions. Chaque ouvrière spécialisée ne posait qu’une couleur. Celles-ci, souvent, dépassaient le nombre de vingt. »




La substance était de la couleur à l'aniline, dissoute dans de l’eau et dans l’alcool avant d’être appliquée. À l'époque, le procédé de colorisation sur pellicule était également employé par les entreprises de Léon Gaumont et des frères Pathé où des ouvrières qualifiées effectuaient le travail.


Problèmes de contrefaçons
De 1896 à 1914, Georges Méliès réalise près de six cents « voyages à travers l'impossible », autant de petits films enchanteurs, mystérieux, naïfs, à la beauté poétique, aujourd'hui parfois surannée. Films d'une durée de une à quelques minutes, projetés dans des foires et vus comme une simple évolution de la lanterne magique. Son premier film important, l'Affaire Dreyfus (1899)— peut-être le premier film politique jamais réalisé —, est une reconstitution de 10 minutes qui témoigne de son intérêt pour le réalisme politique. Son Voyage dans la Lune (1902), chef-d'œuvre d'illusions photographiques et d'innovations techniques, d'une longueur exceptionnelle de 16 minutes, remporte un franc succès au point d'être recherché pour une diffusion aux États-Unis. L'historien américain Charles Musser affirme : « Le cinéaste majeur des toutes premières années du nouveau siècle (ndlr : XX siècle) est sans conteste le Parisien Georges Méliès, dont les films ont tous été piratés par les plus grandes sociétés de production américaines ». L'installation de son frère Gaston à New York dès 1903, ouvrant une succursale de la Star Film, destinée à organiser et contrôler la diffusion, fait apparaître que le piratage, non seulement des films de Méliès, mais aussi de ceux de ses amis anglais, est généralisé à tous les niveaux. Toujours selon Musser, la Biograph Company, l'une des plus puissantes sociétés de production de New York, a acheté et payé à Méliès tout un lot de copies de la Star Film, mais elle en a aussitôt tiré des duplicatas hors contrat, qu'elle a revendus à son profit. L'Edison Manufacturing Company, elle, a acheté des copies dont elle a négligé de contrôler l'origine, mais qui s'avèrent être toutes des copies piratées. Gaston fait paraître un avis dans la presse américaine, un texte signé Georges Méliès : « Nous sommes prêts et déterminés à poursuivre énergiquement tout contrefacteur ou pirate. Nous ne préviendrons pas, nous agirons sans délai ».
Mais de son côté, Edison, depuis déjà plusieurs années, mène des actions judiciaires contre les encore plus nombreux contrefacteurs à la fois de ses propres films, et de ses inventions. Son appareil de visionnement, le Kinétoscope, a été piraté dans le monde entier, Edison n'ayant breveté l'appareil que sur le territoire américain, ce qu'il se reprochera amèrement plus tard. En revanche, il a protégé par des brevets internationaux le type de perforations rectangulaires, à raison de deux jeux de quatre perforations (sprockets en anglais) par photogramme, qui constituent à quelques détails près le film 35 mm tel que nous le connaissons encore aujourd'hui. L'historien français Georges Sadoul note que « Edison fit accomplir au cinéma une étape décisive en créant le film moderne de 35 mm, à quatre paires de perforations par image. » Les frères Lumière, en industriels avisés, pour éviter la contrefaçon, ont doté leur pellicule d'une seule paire de perforations rondes par photogramme, configuration totalement différente de la pellicule Edison, ainsi que l'on peut le constater sur le site de l'Institut Lumière.



Or, Georges Méliès, lui, n'a guère le sens du commerce, selon son aveu même : « En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendre », il commet l'imprudence de perforer ses films selon le standard Edison. Il agit ainsi car les films piratés de l'Edison Manufacturing Company, qui accompagnent le piratage des kinétoscopes en Europe, sont bien entendu piratés selon ce standard ; Méliès souhaite que ses propres films puissent être vus sur les kinétoscopes de contrebande. Ce faisant, il commet une contrefaçon délictueuse. Son bureau de New York l'ayant mis à portée d'Edison, celui-ci comprend qu'il peut espérer compenser son préjudice financier global au détriment du seul Européen facile à poursuivre : Georges Méliès et sa filiale américaine. Commence alors une interminable suite de procès, procès qu'Edison mène aussi contre un nouvel arrivant français : Pathé. Les parties adverses préfèrent finalement passer un accord qui met fin aux poursuites en stipulant que les copies contrefaites seront exploitées par Edison en compensation de son préjudice financier. C'est ainsi qu'Edison obtient l'exploitation de plusieurs centaines de copies du Voyage dans la lune, un manque à gagner important pour la Star Film.


Problèmes financiers et Première Guerre mondiale

Georges Méliès ne parvient cependant pas à rivaliser avec les sociétés à production élevée, ce qui lui fait dire avec amertume : « Laissons les profits au capitaliste acheteur et marchand soit, mais laissons au réalisateur sa gloire, ce n'est pas trop demander, en bonne justice ». En 1911, Pathé devient le distributeur exclusif de la « Star Film » et prend progressivement le contrôle éditorial sur les films. Voici comment sa petite fille, Madeleine Malthête-Méliès, relate en 1961 cette période : « Méliès cessa toute activité cinématographique en 1913. C'est en mai de cette même année qu'il perdit sa femme et resta seul avec ses deux enfants, Georgette, née en 1888, dont je suis la fille, et André, né en 1901. Il ne pouvait disposer de ses fonds comme il le voulait à cause de son fils mineur dans la succession. Il se trouvait donc dans une situation financière extrêmement embrouillée lorsque la guerre de 1914 éclata. Le théâtre Robert-Houdin qui était devenu un cinéma avec séance de prestidigitation le dimanche seulement fut fermé dès le début des hostilités par ordre de la police ».

De 1915 à 1923, Méliès monte, avec l'aide de sa famille, de nombreux spectacles dans l'un de ses deux studios cinématographiques transformé pour l'occasion en théâtre. En 1923, poursuivi par un créancier, il doit revendre à Pathé sa propriété transformée en cabaret d'opérette et quitter Montreuil. « Toutes les caisses contenant les films furent vendues à des marchands forains et disparurent. Méliès lui-même, dans un moment de colère, brûla son stock de Montreuil » selon Madeleine Malthête-Méliès. Ses films sont alors en majorité détruits (notamment fondus pour en extraire l’argent) ou vendus (récupérés au poids et transformés en celluloïd pour les talonnettes de chaussures destinées aux Poilus).

Paradoxalement, et c'est là une ironie de l'histoire qui aurait beaucoup plu au réalisateur du Voyage dans la lune, ce sont les copies piratées ou confisquées de ses films, retrouvées plus tard quand enfin les chercheurs se sont intéressés à l'histoire du cinéma, qui ont permis de sauver la plus grande partie de l'œuvre du maître.


Dernières années

En 1925, Méliès retrouve une de ses principales actrices, Jeanne d'Alcy (de son vrai nom Charlotte Faës, dite Fanny). Elle vend jouets et sucreries dans une boutique installée dans la gare Montparnasse. Ils se marient et s'occupent ensemble de la boutique. C'est là qu'en 1929 Léon Druhot, rédacteur en chef de Ciné-Journal (revue de cinéma qui cessa de paraître en 1938), le retrouve et le fait sortir de l'oubli. Les surréalistes découvrent alors son œuvre. Dans ses mémoires, Claude Autant-Lara décrit la vie de Méliès alors qu'il était devenu simple vendeur de bonbons. Bernard Natan envoyait des chèques à Méliès. Cette période de sa vie a inspiré à l'écrivain américain Brian Selznick le livre L'Invention de Hugo Cabret, adapté en film par Martin Scorsese en 2011.

Après la mort de sa fille ainée Georgette, comédienne, décédée en 1930 à la suite d'une maladie contractée en Algérie pendant une tournée théâtrale, Méliès recueille sa petite-fille Madeleine Fontaine âgée d'environ sept ans, avant qu'elle ne soit élevée par sa grand-mère paternelle.

En 1932, Méliès est accueilli au château d'Orly, maison de retraite de la Mutuelle du cinéma (depuis, le château du Parc abrite l'école Georges-Méliès), où sa vie s'achève en compagnie de sa seconde épouse.

Il meurt d'un cancer le 21 janvier 1938, à l’hôpital Léopold-Bellan au 19-21 rue Vercingétorix à Paris. Il repose au Père-Lachaise à Paris (64e division). En mars 2019, une campagne de crowdfunding est lancée par son arrière arrière petite fille, afin de sauver sa tombe.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Georges Méliès (414 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2011Hugo CabretActeur
1952Le Grand MélièsActeur
1939Violons d'IngresActeur
1913Le Voyage de la famille BourrichonRéalisateur
1912A la Conquête du PôleActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie
1912The Ghost of Sulphur MountainRéalisateur
1912The Prisoner's StoryRéalisateur
1912Cendrillon ou La pantoufle merveilleuseRéalisateur
1912Le Chevalier des neigesActeur, Réalisateur
1911Les Aventures du baron de MünchhausenRéalisateur
1911Mexican as It Is SpokenRéalisateur
1911The Mission WaifRéalisateur
1911The Ranchman's Debt of HonorRéalisateur
1911Right or WrongRéalisateur
1911The Stolen GreyRéalisateur
1911Tommy's Rocking HorseRéalisateur
1910Apparitions fantômatiquesRéalisateur
1910Le Conte du vieux taluteRéalisateur
1910Guérison de l'obésité en 5 minutesRéalisateur
1910L'Homme aux mille inventionsRéalisateur
1910Un homme comme il fautRéalisateur
1910Les Sept Barres d'orRéalisateur
1910Si j'étais le roiRéalisateur
1910Le Vitrail diaboliqueActeur, Réalisateur
1909Le Papillon fantastiqueRéalisateur
1909Cinderella Up-to-DateRéalisateur
1909Don QuichotteRéalisateur
1909For Sale: a BabyRéalisateur
1909For the Cause of SuffrageRéalisateur
1909Fortune Favors the BraveRéalisateur
1909La Gigue merveilleuseRéalisateur
1909Le Locataire diaboliqueActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Créateur de production
1909A Tumultuous ElopementRéalisateur
1909Mrs. and Mr. DuffRéalisateur
1909The Count's WooingRéalisateur
1909Hydrothérapie fantastiqueActeur, RéalisateurUn médecin
1909The Hypnotist's RevengeRéalisateur
1909Les illusions fantaisistesActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Créateur de production
1909Le Mousquetaire de la reineRéalisateur
1909Seein' ThingsRéalisateur
1908Le Génie du feuRéalisateur
1908Hallucinations pharmaceutiquesRéalisateur
1908His First JobRéalisateur
1908Il y a un dieu pour les ivrognesRéalisateur
1908Jugement du garde-champêtreRéalisateur
1908Love and MolassesRéalisateur
1908Lully ou le violon briséRéalisateur
1908Magic of Catchy SongsRéalisateur
1908Mariage de raison et mariage d'amourRéalisateur
1908Le Mariage de Thomas PoirotRéalisateur
1908Moitié de polkaRéalisateur
1908Mystery of the GarrisonRéalisateur
1908Anaïc ou le balafréRéalisateur
1908On ne badine pas avec l'amourRéalisateur
1908Oriental Black ArtRéalisateur
1908Photographie électrique à distanceActeur, Réalisateur
1908PochardianaActeur, RéalisateurUn des magiciens du roi
1908Poupée vivanteRéalisateur
1908Pour l'étoile S.V.P.Réalisateur
1908Pour les p'tiotsRéalisateur
1908QuiproquoRéalisateur
1908Le Raid Paris-New York en automobileRéalisateur
1908Le Rêve d'un fumeur d'opiumRéalisateur
1908Rivalité d'amourRéalisateur
1908Rude AwakeningRéalisateur
1908Salon de coiffureRéalisateur
1908La Main secourableRéalisateur
1908L'acteur en retardRéalisateur
1908L'Agent geléRéalisateur
1908Anaïc ou le balafréRéalisateur
1908L'Ascension de la rosièreRéalisateur
1908At the Hotel Mix-UpRéalisateur
1908Conte de la grand-mère et rêve de l'enfantRéalisateur
1908L'avareRéalisateur
1908Pour l'étoile S.V.P.Réalisateur
1908La Civilisation à travers les âgesRéalisateur, Scénariste, Producteur
1908Le conseil de pipeletRéalisateur
1908Le Crime de la rue du Cherche-Midi à quatorze heuresRéalisateur
1908La cuisine de l'ogreRéalisateur
1908Le Fabricant de diamantsRéalisateur
1908Le fakir de SingapourActeur, Réalisateur
1908La Fée libelluleRéalisateur
1908La Fête du sonneurRéalisateur
1908La Fontaine merveilleuseRéalisateur
1908François Ier et TribouletRéalisateur
1908French Interpreter PolicemanRéalisateur
1908Le nouveau seigneur du villageRéalisateur
1908Torches humainesRéalisateur
1908Ce qui arrive à un petit malin de peintreRéalisateur
1908La Bonne Bergère et la Méchante PrincesseRéalisateur
1908Les Malheurs d'un photographeRéalisateur
1908Le Serpent de la rue de la luneRéalisateur
1908Le Tambourin fantastiqueRéalisateur
1908Tartarin de TarasconRéalisateur
1908The Duke's Good JokeRéalisateur
1908La Toile d'araignée merveilleuseRéalisateur
1908Le Trait d'unionRéalisateur
1908Trop vieux !Réalisateur
1908Two Crazy BugsRéalisateur
1908Two Talented VagabondsRéalisateur
1908Voyage de noces en ballonRéalisateur
1908Les PatineursRéalisateur
1908Wonderful CharmRéalisateur
1908Fin de réveillonRéalisateur
1908Amour et MélasseRéalisateur
1908Le Fils du sonneurRéalisateur
190720000 lieues sous les mersActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
1907L'éclipse du soleil en pleine luneActeur, Réalisateur, Producteur
1907Tunnel sous la manche ou Le cauchemar franco-anglaisActeur, Réalisateur, Producteur, Créateur de production
1907Ali Barbouyou et Ali Bouf à l'huileActeur, Réalisateur
1907Bernard le bûcheronRéalisateur
1907Boulangerie modèleRéalisateur
1907Le Carton fantastiqueRéalisateur
1907La colle universelleActeur, Réalisateur
1907Le Délirium tremensRéalisateur
1907La Douche d'eau bouillanteRéalisateur
1907Les fromages automobilesRéalisateur
1907HamletActeur, Réalisateur, ScénaristeHamlet
1907La Marche funèbre de ChopinRéalisateur
1907Le Mariage de VictorineRéalisateur
1907La Mort de Jules CésarActeur, Réalisateur
1907La Nouvelle Peine de mortRéalisateur
1907Nuit de carnavalRéalisateur
1907Pauvre John ou les Aventures d'un buveur de whiskeyRéalisateur
1907La Perle des servantesRéalisateur
1907Le Placard infernalRéalisateur
1907La prophétesse de ThèbesRéalisateur
1907Satan en prisonActeur, Réalisateur, Producteur
1907Seek and Thou Shalt FindRéalisateur
1907The Story of EggsRéalisateur
1906Robert Macaire et BertrandRéalisateur, Scénariste
1906Les Quatre Cents Farces du diableActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Créateur de production
1906La Fée Carabosse ou le poignard fatalActeur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur, Créateur de production
1906Les IncendiairesActeur, Réalisateur
1906Les IncendiairesActeur, Réalisateur
1906Les affiches en goguetteActeur, Réalisateur, Producteur
1906Alchimiste Parafaragamus ou La cornue infernaleActeur, Réalisateur
1906L'Anarchie chez GuignolRéalisateur
1906Les Bulles de savon vivantesActeur, Réalisateur
1906La Cardeuse de matelasRéalisateur
1906Une chute de cinq étagesActeur, Réalisateur
1906Le Fantôme d'AlgerRéalisateur
1906La Galerie sens dessus-dessousRéalisateur
1906L'honneur est satisfaitRéalisateur
1906L'hôtel des voyageurs de commerceRéalisateur
1906Jack le ramoneurRéalisateur
1906Le Maestro Do-Mi-Sol-DoRéalisateur
1906La Magie à travers les âgesRéalisateur
1906Le Rastaquouère Rodriguez y PapanagazRéalisateur
1906Les IncendiairesActeur, Réalisateur
1905Le baquet de MesmerActeur, RéalisateurDr Mesmer
1905L'Île de Calypso : Ulysse et le Géant PolyphèmeActeur, RéalisateurUlysse
1905La Légende de Rip Van WinkleActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Créateur de production
1905Le Cauchemar du pêcheurRéalisateur
1905La chaise à porteur enchantéeRéalisateur
1905Le Chevalier démontableRéalisateur
1905Les Chevaliers du chloroformeRéalisateur
1905Le compositeur toquéRéalisateur
1905Les Derniers Moments d'Anne de BoleynRéalisateur
1905Le diable noirActeur, Réalisateur, Producteur
1905Le dirigeable fantastiqueActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Créateur de production
1905Un feu d'artifice improviséRéalisateur
1905La Grotte aux surprisesRéalisateur
1905Le menuet lilliputienRéalisateur
1905Une mésaventure de ShylockRéalisateur
1905Le palais des mille et une nuitsActeur, Réalisateur, Producteur, Monteur, Créateur de productionLe sorcier Khalafar
1905Le Peintre Barbouillard et le Tableau diaboliqueRéalisateur
1905Le Phénix ou le coffret de cristalRéalisateur
1905Le Raid Paris-Monte Carlo en deux heuresRéalisateur
1905Le Roi des tireursRéalisateur
1905À president-elect RooseveltRéalisateur
1905Le Système du docteur SouflamortRéalisateur
1905Le tripot clandestinRéalisateur
1905Les Cartes vivantesActeur, Réalisateur
1904Les Apparitions fugitivesActeur, Réalisateur
1904Les Transmutations imperceptiblesActeur, Réalisateur
1904Le juif errantActeur, Réalisateur, Producteur
1904Le Voyage à travers l'impossibleActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Créateur de production
1904L'ange de NoëlActeur, Réalisateur, ProducteurLe chiffonnier / Le Mendiant aux béquilles / Le livreur de charbon
1904Le Bourreau turcActeur, Réalisateur
1904Mariage par correspondanceRéalisateur
1904Au clair de la lune ou Pierrot malheureuxActeur, RéalisateurLe gentilhomme avare
1904Benvenuto Cellini ou Une curieuse évasionRéalisateur
1904Une bonne surpriseRéalisateur
1904Le Cadre aux surprisesRéalisateur
1904Le coffre enchantéRéalisateur
1904Faust and MargueriteActeur, RéalisateurMéphistophélès
1904Le Dîner impossibleRéalisateur
1904Le Joyeux Prophète russeRéalisateur
1904Match de prestidigitationActeur, Réalisateur
1904Le Merveilleux éventail vivantActeur, Réalisateur
1904Les Mésaventures de Monsieur Boit-sans-soifRéalisateur
1904La Planche du diableActeur, Réalisateur
1904La Providence de Notre-Dame des flotsRéalisateur
1904Le Rêve de l’horlogerActeur, RéalisateurL'horloger
1904Le Roi du maquillageActeur, Réalisateur
1904Le Rosier miraculeuxRéalisateur
1904La sirèneActeur, Réalisateur
1904Siva l'invisibleRéalisateur
1904Sorcellerie culinaireActeur, Réalisateur
1904Le Thaumaturge chinoisActeur, Réalisateur
1904Un miracle sous l’InquisitionActeur, RéalisateurLe bourreau
1904Un peu de feu s.v.p.Acteur, Réalisateur
1904Un prêté pour un renduActeur, Réalisateur
1904Le Barbier de SévilleRéalisateur
1904La cascade de feuActeur, RéalisateurSatan
1903L’Auberge du bon reposActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
1903La Boîte à maliceActeur, Réalisateur
1903La guirlande merveilleuseActeur, Réalisateur
1903Illusions funambulesquesActeur, RéalisateurMagicien
1903La lanterne magiqueActeur, Réalisateur
1903Le portrait spirituelActeur, Réalisateur
1903Le puits fantastiqueActeur, Réalisateur
1903Le RevenantActeur, RéalisateurLe vieillard (voir photogramme ci-dessus)
1903Le royaume des féesActeur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur, Créateur de productionLe prince Bel-Azor
1903La Statue animéeActeur, Réalisateur
1903Le tonnerre de JupiterActeur, Réalisateur
1903Un malheur n'arrive jamais seulActeur, Réalisateur
1903Le chaudron infernalActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Créateur de production
1903Bob Kick, l’enfant terribleActeur, Réalisateur
1903Le cake-walk infernalActeur, Réalisateur
1903La Corbeille enchantéeRéalisateur
1903L’Enchanteur AlcofribasActeur, Réalisateur, Scénariste
1903Extraordinary AdventuresRéalisateur
1903Fantaisie égyptienneRéalisateur
1903Faust aux enfersActeur, Réalisateur
1903Les Filles du diableRéalisateur
1903La flamme merveilleuseActeur, Réalisateur
1903Jacques et JimActeur, Réalisateur
1903Le MélomaneActeur, Réalisateur, Producteur
1903Le monstreActeur, Réalisateur, Producteur
1903Les Mousquetaires de la reineRéalisateur
1903L’Oracle de DelphesActeur, Réalisateur, Producteur
1903Le Parapluie fantastiqueActeur, RéalisateurL'illusionniste
1903Le Rêve du maître de balletActeur, Réalisateur
1903Le SorcierRéalisateur
1903Tom Tight et Dum DumActeur, Réalisateur
1903Le MélomaneActeur, Réalisateur
1903L'Armoire des frères DavenportRéalisateur
1903Une indigestionRéalisateur
1902Le Voyage dans la LuneActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Créateur de productionLe professeur Barbenfouillis / la Lune
1902Le couronnement du roi Édouard VIIRéalisateur
1902Le voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géantsActeur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur
1902La douche du colonelRéalisateur
1902Les Aventures de Robinson CrusoéActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Créateur de production
1902La Catastrophe du ballon « Le Pax »Réalisateur
1902Éruption volcanique à la MartiniqueRéalisateur
1902Les trésors de satanActeur, Réalisateur
1902L'Homme moucheActeur, Réalisateur, Producteur
1902Le Bataillon élastiqueRéalisateur
1902La clownesse fantômeRéalisateur
1902Le couronnement du roi Édouard VIIRéalisateur
1902La Danseuse microscopiqueRéalisateur
1902L'Équilibre impossibleActeur, RéalisateurLe magicien
1902L'Œuf du sorcier ou l'Œuf magique prolifiqueActeur, Réalisateur
1902The Eruption of Mt. PeleeRéalisateur
1902La douche du colonelRéalisateur
1901Barbe-bleueActeur, Réalisateur, Responsable de l'adaptation, Producteur, Monteur, Créateur de productionLa Barbe-Bleue
1901L'Homme à la tête en caoutchoucActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Effets spéciaux
1901Le diable géant ou Le miracle de la madonneActeur, Réalisateur
1901Congrès des nations en ChineRéalisateur
1901La Chirurgie de l'avenirRéalisateur
1901La chrysalide et le papillon d'orActeur, RéalisateurLe brahmane
1901L'Antre des espritsActeur, Réalisateur, Scénariste
1901Bouquet d'illusionsActeur, Réalisateur
1901Le chapeau à surprisesActeur, Réalisateur
1901Chez la sorcièreRéalisateur
1901Dislocation mystérieuseRéalisateur
1901Excelsior!Acteur, Réalisateur, Producteur
1901L'Homme aux cent trucsRéalisateur, Ecrivain
1901La maison tranquilleRéalisateur
1901Mésaventures d'un aéronauteRéalisateur
1901L'omnibus des toqués blancs et noirsRéalisateur
1901Le Petit Chaperon rougeRéalisateur
1901Les Piqueurs de fûtsRéalisateur
1901Le réveil d'un monsieur presséRéalisateur
1901Le Temple de la magieRéalisateur
1901Une mauvaise plaisanterieRéalisateur
1901Une noce au villageRéalisateur
1901Nain et géantActeur, Réalisateur
1901Le diable géant ou Le miracle de la madonneActeur, Réalisateur
-L'Auberge ensorceléeActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Créateur de production
-La caverne mauditeRéalisateur
-L'affaire DreyfusActeur, Réalisateur, Scénariste, ProducteurFernand Labori
-Arrivée d'un train (gare de Vincennes)Réalisateur
-L'ArroseurRéalisateur, Producteur
-Les Chevaux de boisRéalisateur, Scénariste
-Barque sortant du port de TrouvilleRéalisateur, Scénariste
-Bateau-mouche sur la SeineRéalisateur, Scénariste
-Batteuse à vapeurRéalisateur, Scénariste
-Bébé et FillettesRéalisateur, Scénariste
-Départ des automobilesRéalisateur, Scénariste
-Départ des officiersRéalisateur, Scénariste
-Effets de mer sur les rochersRéalisateur, Scénariste
-Enfants jouant sur la plageRéalisateur, Scénariste
-Escamotage d'une dame chez Robert-HoudinActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Créateur de production
-Le BivouacRéalisateur, Scénariste
-Les BlanchisseusesRéalisateur, Scénariste, Producteur
-Campement de bohémiensRéalisateur, Scénariste
-Bois de BoulogneRéalisateur, Scénariste, Producteur
-Boulevard des ItaliensRéalisateur, Scénariste
-Le ChiffonnierRéalisateur
-Cortège du tsar allant à VersaillesRéalisateur, Scénariste
-Cortège du tsar au bois de BoulogneRéalisateur, Scénariste
-Le Couronnement de la rosièreRéalisateur, Scénariste
-Danse serpentineRéalisateur
-Le Déchargement de bateauxRéalisateur, Scénariste
-Dessinateur : ChamberlainRéalisateur
-Dessinateur expressRéalisateur
-Dessinateur : Reine VictoriaRéalisateur
-Dessinateur : Von BismarckRéalisateur
-Dix Chapeaux en 60 secondesRéalisateur
-Le manoir du diableActeur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur, Monteur, Créateur de productionMéphistophélès
-Le CauchemarActeur, Réalisateur, Producteur, Monteur, Créateur de production
-Place de la Concorde (vue prise du côté ouest)Réalisateur, Scénariste
-Une partie de cartesActeur, Réalisateur, Ecrivain
-Défense d'afficherRéalisateur, Producteur
-Une nuit terribleActeur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur, Créateur de production
-Après le BalRéalisateur, Scénariste, Producteur
-Entre Calais et DouvresActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
-Le château hantéActeur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur, Monteur, Créateur de production
-Les dernières cartouchesRéalisateur
-Sur les toitsActeur, Réalisateur
-Combat naval en GrèceActeur, Réalisateur
-La Prise de TournavosRéalisateur, Scénariste, Producteur
-Visite sous-marine du MaineRéalisateur, Scénariste
-Un homme de têtesActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Effets spéciaux
-Panorama pris d'un train en marcheRéalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Cinématographie
-CendrillonActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Créateur de productionLe gnome de la pendule / le suisse à l'entrée de l'église
-CléopâtreActeur, Réalisateur, Scénariste, ProducteurUn profanateur de la tombe de Cléopâtre
-Le Diable au couventActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
-Le chevalier mystèreActeur, Réalisateur, Scénariste
-Le portrait mystérieuxActeur, Réalisateur, Scénariste, ProducteurL'illusionniste
-La danse du feuActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Créateur de production
-L'impressionniste fin de siècleActeur, Réalisateur, Scénariste
-Tom Whisky ou L'illusioniste toquéRéalisateur
-La vengeance du gâte-sauceRéalisateur
-Jeanne d'ArcActeur, Réalisateur, Histoire, Producteur, Créateur de productionJacques d'Arc
-Les Infortunes d'un explorateur ou les Momies récalcitrantesActeur, Réalisateur, Scénariste
-Le Rêve du radjah ou la Forêt enchantéeRéalisateur
-L'homme orchestreActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
-Les deux aveuglesRéalisateur
-Guillaume Tell et le ClownRéalisateur, Scénariste
-La lune à un mètreActeur, Réalisateur, Ecrivain, Casteur, Créateur de production, Créateur
-Illusions fantasmagoriquesActeur, Réalisateur, Scénariste
-La tentation de Saint-AntoineActeur, Réalisateur, ScénaristeSaint Antoine
-Le MagicienActeur, Réalisateur, Scénariste
-La Voiture du potierRéalisateur, Scénariste
-L'Illusioniste double et la Tête vivanteActeur, RéalisateurLes deux illusionnistes et le diable.
-Le sorcier, le prince et le bon génieActeur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur
-L'artiste et le mannequinActeur, RéalisateurL'artiste
-Avenue des Champs-Élysées et le Petit PalaisRéalisateur
-Coppelia : La Poupée animéeRéalisateur
-La Damnation de FaustRéalisateur
-Le déshabillage impossibleActeur, Réalisateur
-L'Exposition de 1900Réalisateur
-Farce de marmitonRéalisateur
-Fatale MépriseRéalisateur
-Le Fou assassinRéalisateur
-Gens qui pleurent et gens qui rientRéalisateur
-La Guerre de Cuba et l'Explosion du Maine à La HavaneRéalisateur
-Le livre magiqueActeur, Réalisateur, ScénaristeLe magicien
-Le Malade hydrophobeRéalisateur
-Les miracles du BrahmineRéalisateur
-Ne bougeons plusRéalisateur
-Nouvelles luttes extravagantesActeur, Réalisateur
-Palais étrangersRéalisateur
-Panorama circulaireRéalisateur
-Panorama pris du trottoir roulant Champ de MarsRéalisateur
-Pavillon des armées de terre et de merRéalisateur
-Porte monumentaleRéalisateur
-Le Prisonnier récalcitrantRéalisateur
-Le repas fantastiqueActeur, Réalisateur
-Le rêve de NoëlActeur, RéalisateurLe pauvre
-La Rue des nationsRéalisateur
-Le Savant et le ChimpanzéRéalisateur
-Les Sept Péchés capitauxRéalisateur
-Le Songe d'or de l'avareRéalisateur
-Spiritisme abracadabrantActeur, RéalisateurLe comique excentrique ou le spirite.
-Le Tonneau des DanaïdesRéalisateur
-Les Trois BacchantesRéalisateur
-Un intrus dans la loge des figurantesRéalisateur
-The Unexpected BathRéalisateur
-Vieux ParisRéalisateur
-Les Visiteurs sur le trottoir roulantRéalisateur
-Vue de remerciements au publicRéalisateur
-Vue panoramique prise de la SeineRéalisateur
-Les Rayons XRéalisateur
-Faust et MargueriteActeur, Réalisateur, Scénariste
-L'hallucination de l'alchimisteRéalisateur
-Miss de VèreRéalisateur
-Comedian Paulus SingingRéalisateur
-Gugusse et l'AutomateRéalisateur, Producteur
-Pygmalion et GalathéeActeur, Réalisateur
-Automobilisme et autoritéRéalisateur
-Paris Exposition, 1900 (film series)Réalisateur
-La vengeance du gâte-sauceRéalisateur
-L'affaire Dreyfus, suicide du colonel HenryRéalisateur
-Le cabinet de MéphistophélèsRéalisateur
-The Rescue on the RiverRéalisateur
-Chicot, dentiste américainRéalisateur
-Arrivée d'un train gare de JoinvilleRéalisateur
-Baignade en merRéalisateur
-La Gare Saint-LazareRéalisateur
-Grandes manœuvresRéalisateur
-Les Haleurs de bateauxRéalisateur
-Les ForgeronsRéalisateur
-Les IndiscretsRéalisateur
-Les IvrognesRéalisateur
-Séance de prestidigitationActeur, RéalisateurLui-même
-L'Hôtel empoisonnéRéalisateur
-Le Fakir, mystère indienRéalisateur
-Pygmalion et GalathéeActeur, Réalisateur
-Le Coucher de la mariéeRéalisateur