Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Georges Delerue est un Acteur, Musicien, Son et Compositor Français né le 12 mars 1925 à Roubaix (France)

Georges Delerue

Georges Delerue
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Georges Henri Jean-Baptiste Delerue
Nationalité France
Naissance 12 mars 1925 à Roubaix (France)
Mort 20 mars 1992 (à 67 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Georges Delerue, prononcé [dɛlʁy], né le 12 mars 1925 à Roubaix (Nord) et mort le 20 mars 1992 à Los Angeles (Californie), est un compositeur et musicien français, spécialiste de musiques de films.

Auteur de plus de trois cents musiques de films, il reçoit à trois reprises le César de la meilleure musique, en 1979 pour Préparez vos mouchoirs, en 1980 pour L'Amour en fuite et en 1981 pour Le Dernier Métro, et l'Oscar de la Meilleure partition originale lui est décerné en 1980 pour I love you, je t'aime.

Biographie

Enfance ouvrière
Georges nait dans un milieu amateur de musique : ses parents, Georges Delerue, contremaître à la fabrique de limes de la rue Decrême, et Marie Lhoest, qui aime chanter Gounod ou Bizet en s'accompagnant au piano, emmènent souvent leur fils dans une des sept salles de projection que compte alors Roubaix. L'enfant se passionne pour le cinématographe et dès l'âge de cinq ans essaie de bricoler, avec le Meccano censé le mettre sur les traces de son père, un projecteur et de reproduire des pellicules à partir de ses dessins. Cette passion ne le quittera plus.

Élève de l'école professionnelle Turgot, qui le forme aux métiers de la métallurgie, il est inscrit en 1939 par sa mère au conservatoire pour apprendre à jouer de la clarinette qu'il a héritée de son oncle, mais il ne s'y intéresse guère. Dès l'année suivante, à quatorze ans et demi, il doit cesser toutes études et prendre un travail dans l'usine où travaille son père afin d'aider financièrement sa famille. Toutefois, il goûte avec son grand-père maternel, chef de chœur, le plaisir de la musique chantée en groupe et participe en tant que clarinettiste à la fanfare locale.

Il réussit à convaincre ses parents de lui laisser les après-midi pour étudier au conservatoire le solfège. Il est admis dans la classe de piano de Madame Picavet-Bacquart, qui lui fait découvrir Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Grieg. Richard Strauss devient son idéal.

Souffrant d'une scoliose ancienne, il est opéré à la suite d'une chute de bicyclette. Cinq mois passés allongés dans un plâtre sont une épreuve qui détermine l'adolescent à consacrer sa vie à la composition musicale. En 1943, en dépit des réticences qu'ont suscitées son extraction sociale, son inculture musicale et son retard en solfège qu'ont induits ses obligations professionnelles, il est admis en classe d'harmonie par un nouveau directeur, plus ouvert, Alfred Desenclos, lequel perçoit le talent de son élève et obtient des parents de celui-ci qu'il abandonne l'usine.


Conservatoire de Paris
En 1945, Georges Delerue termine le conservatoire de Roubaix par un premier prix de piano, un premier prix de musique de chambre, un premier prix d'harmonie, un deuxième prix de clarinette et réussit les épreuves d'admission au Conservatoire de Paris. Il apprend la fugue dans la classe de Simone Plé-Caussade et la composition dans celle d'Henri Büsser, que remplace Darius Milhaud en 1948. Bénéficiaire de la bourse Fernand-Halphen, il doit toutefois, pour financer ses études, jouer dans les bals jusqu'en province. Il accompagne à l'orgue baptêmes, mariages, obsèques. Attiré par le jazz, il se produit dans les pianobars du quartier de l'Opéra.

C'est dans ce cadre qu'il produit en 1947 une première œuvre, Panique, et s'initie à la conduite auprès de l'ex-chef d'orchestre des Ballets russes Roger Desormière. Il reçoit des leçons également de Jean Rivier. Il produit son premier quatuor à cordes l'année suivante, en 1948 et, afin d'améliorer sa situation financière, travaille comme nègre pour le compositeur de cinématographe Jean Marion.


Radio France
En 1949, il obtient le Premier Prix de Composition ainsi que le Premier Second Grand Prix de Rome, auquel il avait échoué deux ans plus tôt. Il compose un Concertino pour trompette et orchestre à cordes en 1951 et l'année suivante, en 1952, il est nommé compositeur et chef d'orchestre à la Radiodiffusion française. C'est là qu'il écrit en 1955 sa Symphonie concertante.

En 1957, il crée à l'Opéra de Nancy, en collaboration avec Jésus Etcheverry (direction musicale) et Marcel Lamy (mise en scène), un opéra sur une pièce de Boris Vian d'après la légende des Chevaliers de la Table ronde, Le Chevalier de neige. Sur les conseils de Darius Milhaud, il commence à composer pour le théâtre, pour Jean Vilar, puis pour le cinéma, avec Hiroshima mon amour en 1959.


La Nouvelle vague
Sa rencontre avec deux réalisateurs issus de « la Nouvelle Vague » que sont François Truffaut et Jean-Luc Godard sera déterminante pour faire connaître sa musique bien au-delà des frontières de la France, notamment avec ses compositions pour Jules et Jim en 1962 et Le Mépris en 1963. Son écriture musicale s'inscrit dès lors dans une veine romantique qu'il ne cessera de développer, parfois dans un style léger et aérien (Le Roi de cœur, Le Diable par la queue, Les Caprices de Marie), parfois dans une écriture plus grave et tourmentée (L'Insoumis, L'important c'est d'aimer). Collaborateur fidèle de Truffaut, il composera pour ce dernier une dizaine de partitions dont notamment Les Deux Anglaises et le Continent, La Nuit américaine, L'Amour en fuite, Le Dernier Métro, La Femme d'à côté ou Vivement dimanche !, le dernier film du cinéaste.


Le spectacle populaire
Autre collaboration privilégiée avec le réalisateur Philippe de Broca, la musique de Delerue sait aussi prendre une dimension plus aventureuse comme en témoignent ses partitions pour Cartouche, L'Homme de Rio ou L'Africain. Les films de Philippe de Broca lui ouvrent naturellement les portes d'un cinéma français populaire, où Delerue compose la musique de grands succès publics pour les films de Gérard Oury (Le Corniaud, Le Cerveau), d'Henri Verneuil (Cent mille dollars au soleil), d'Édouard Molinaro (Hibernatus), ou d'Henri Colpi (Heureux qui comme Ulysse).

Musicien prolifique, il compose également pour la télévision et la radio (Jacquou le Croquant, Les Rois maudits de 1972, l'indicatif de Radioscopie de Jacques Chancel). Il composera aussi la musique du spectacle de nuit La Cinéscénie du Puy du Fou (pour la période 1982-2002), auquel ont prêté leurs voix Alain Delon, Jean Piat, Suzanne Flon, Robert Hossein ou encore Philippe Noiret en 1981.

Dans les années 1970, il rencontre la faveur de nouveaux réalisateurs comme Claude Miller, Yannick Bellon ou Alain Corneau. Le cinéma français le récompensera trois années consécutives en 1979, 1980 et 1981, où il obtient le César de la meilleure musique pour ses compositions sur les films Préparez vos mouchoirs, L'Amour en fuite et Le Dernier Métro.


Carrière internationale
Les cinéastes étrangers commencent également à s'intéresser à son travail, notamment Fred Zinnemann (Un homme pour l'éternité, Chacal) ou Mike Nichols (Le Jour du dauphin), mais sa peur panique de l'avion l'oblige à limiter ses déplacements aux États-Unis. Il ne se décidera à s'installer à Hollywood qu'à partir de 1980, où il remporte l'Oscar de la meilleure musique pour le film I Love You, je t'aime de George Roy Hill. Il travaillera notamment sur les musiques de Salvador en 1985 et de Platoon en 1986 pour le réalisateur Oliver Stone. Son séjour américain lui laissa un sentiment d'insatisfaction : il ne trouva pas la liberté de composition nécessaire.

Parallèlement à sa carrière américaine, il continuera de composer pour le cinéma français, dont on retiendra les très belles partitions de Un homme amoureux de Diane Kurys en 1986, le diptyque La Révolution française en 1989 et surtout son magnifique Concerto de l'Adieu composé pour le film Dien Bien Phu en 1992.



Georges Delerue décède d'une attaque cérébrale à l'âge de 67 ans. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park de Glendale, en Californie.

Martin Scorsese lui rendra hommage en reprenant sa musique pour Le Mépris dans son film Casino. Catherine Corsini reprendra aussi ses musiques dans son film Partir (2009).

Ses meilleurs films

Jumeaux (1988)
(Compositeur de musique originale)
Platoon (1987)
(Compositeur de musique originale)
Potins de Femmes (1989)
(Compositeur de musique originale)
Au fil de la vie (1989)
(Compositeur de musique originale)
Oscar (1967)
(Compositeur de musique originale)
Le mystère Silkwood (1983)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Georges Delerue (206 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2018L'ApparitionMusicien
2011AmericanoSon
2011Love StorySon
2002Deux ans aprèsCompositeur de musique originale
1998I'm Losing YouSon
1993Rich in LoveCompositeur de musique originale
1992Diên Biên PhuCompositeur de musique originale
1992Man TroubleCompositeur de musique originale
1992CélineCompositeur de musique originale
1991La P'tite ArnaqueuseCompositeur de musique originale
1991Robe noireCompositeur de musique originale
1991American FriendsCompositeur de musique originale
1991The Josephine Baker StoryCompositeur de musique originale
1991La Reine blancheCompositeur de musique originale
1990CadenceSon,
1990Joe Contre le VolcanCompositeur de musique originale
1990Mister JohnsonCompositeur de musique originale
1990État de forceMusicien
1989La Révolution françaiseCompositeur de musique originale
1989Son AlibiCompositeur de musique originale
1989Au fil de la vieCompositeur de musique originale
1989Potins de FemmesCompositeur de musique originale
1989Paris by NightMusicien
1988Chouans !Musicien
1988Une femme en périlCompositeur de musique originale
1988Biloxi BluesCompositeur de musique originale
1988Heartbreak HotelCompositeur de musique originale
1988Drôles de confidencesMusicien
1988A Summer StoryCompositeur de musique originale
1988Le complotMusicien
1988JumeauxCompositeur de musique originale
1987PlatoonCompositeur de musique originale
1987The Lonely Passion of Judith HearneCompositeur de musique originale
1987Maid to OrderCompositeur de musique originale
1987Un homme amoureuxMusicien
1987Les rescapés de SobiborMusicien
1987Le dragueurMusicien
1987QueenieMusicien
1986SalvadorCompositeur de musique originale
1986Crimes du cœurCompositeur de musique originale
1986Descente aux enfersMusicien
1986L'Épée de GédéonCompositeur de musique originale
1986Touch and GoSon
1986Conseil de familleCompositeur de musique originale
1986Bataan, le camp de l'enferSon
1985Arch of TriumphCompositeur de musique originale
1985Agnès de DieuCompositeur de musique originale
1985MaxieMusicien
1985Stone PillowCompositeur de musique originale
1985Deadly IntentionsMusicien
1985MesmerizedCompositeur de musique originale
1985Amos, le grand-père justicierCompositeur de musique originale
1984Les MorfalousMusicien
1984Le Bon PlaisirCompositeur de musique originale
1984AuroraCompositeur de musique originale
1984Silence of the HeartSon
1983L'AfricainCompositeur de musique originale
1983Le mystère SilkwoodCompositeur de musique originale
1983Vivement dimanche !Compositeur de musique originale
1983Le Retour de l'Étalon noirMusicien
1983SurexposéCompositeur de musique originale
1983Liberty BelleCompositeur de musique originale
1983L'Été meurtrierCompositeur de musique originale
1983Man, Woman, and ChildMusicien
1982Guy de MaupassantMusicien
1982La Passante du Sans-SouciCompositeur de musique originale
1982L'artiste de l'évasionCompositeur de musique originale
1982A Little SexCompositeur de musique originale
1982PartnersCompositeur de musique originale
1982DocumenteurCompositeur de musique originale
1981La Femme d'à côtéCompositeur de musique originale
1981Garde à vueCompositeur de musique originale
1981Broken EnglishSon
1981Riches et célèbresCompositeur de musique originale
1981Sanglantes confessionsCompositeur de musique originale
1981La vie continueMusicien
1980Le Dernier MétroCompositeur de musique originale
1980Willie & PhilMusicien
1980Richard's ThingsCompositeur de musique originale
1980Premier voyageCompositeur de musique originale
1979L'Amour en fuiteCompositeur de musique originale
1979Un cœur gros comme çaSon
1979Un scandale presque parfaitMusicien
1979I love you, je t'aimeCompositeur de musique originale
1978Tendre pouletCompositeur de musique originale
1978Préparez vos mouchoirsCompositeur de musique originale
1978Va voir maman, papa travailleCompositeur de musique originale
1978La Petite Fille en velours bleuMusicien
1977JuliaCompositeur de musique originale
1976Le Grand EscogriffeSon
1976CalmosCompositeur de musique originale
1976Comme un boomerangMusicien
1976Jamais plus toujoursMusicien
1976Police Python 357Compositeur de musique originale
1976MiladyMusicien
1975L'Important c'est d'aimerCompositeur de musique originale
1975L'IncorrigibleCompositeur de musique originale
1974Alien ThunderCompositeur de musique originale
1974La GifleCompositeur de musique originale
1973La Nuit américaineActeur, Compositeur de musique originaleGeorges, le compositeur (voix)
1973Le Jour du dauphinCompositeur de musique originale
1973ChacalCompositeur de musique originale
1973Love Comes QuietlySon
1972Chère LouiseCompositeur de musique originale
1972Une belle fille comme moiMusicien
1971MalpertuisCompositeur de musique originale
1971MiraCompositeur de musique originale
1971Le ConformisteCompositeur de musique originale
1971Les CavaliersCompositeur de musique originale
1971Les Deux Anglaises et le ContinentActeur, Compositeur de musique originaleLe notaire (et homme d'affaires) des Roc
1971Les Aveux les plus douxCompositeur de musique originale
1971OSS 117 tue le taonSon
1970La Promesse de l'aubeCompositeur de musique originale
1970Comptes à rebours
1970Lancelot du LacMusicien
1969Anne des mille joursCompositeur de musique originale
1969Le cerveauCompositeur de musique originale
1969Le Diable par la queueMusicien
1969HibernatusCompositeur de musique originale
1969LoveCompositeur de musique originale
1969Promenade avec l'amour et la mortCompositeur de musique originale
1969Les GommesCompositeur de musique originale
1968Les Amants de SalzbourgCompositeur de musique originale
1968Mandat d'arrêtCompositeur de musique originale
1967OscarCompositeur de musique originale
1967La Vingt-cinquième HeureCompositeur de musique originale
1967Chaque soir à neuf heuresCompositeur de musique originale
1967Jeudi on chantera comme dimancheSon
1967Le Vieil Homme et l'EnfantMusicien
1967Le Dimanche de la vieMusicien
1967Le Secret de Wilhelm StoritzCompositeur de musique originale
1966Le Roi de cœurCompositeur de musique originale
1966Mona, l'étoile sans nomMusicien
1966Un Homme pour l'éternitéCompositeur de musique originale
1965Le CorniaudCompositeur de musique originale
1965Les Pianos mécaniquesCompositeur de musique originale
1965Les Tribulations d'un Chinois en ChineCompositeur de musique originale
1965Viva Maria!Compositeur de musique originale
1965AMusicien
1965Pleins feux sur StanislasSon
1965La Fleur de l'âgeCompositeur de musique originale
1965Le Bestiaire d'amourMusicien
1964Cent Mille Dollars au soleilCompositeur de musique originale
1964Des pissenlits par la racineMusicien
1964Du grabuge chez les veuvesCompositeur de musique originale
1964L'Homme de RioCompositeur de musique originale
1964Lucky JoMusicien
1964Le Mangeur de citrouillesCompositeur de musique originale
1964Un monsieur de compagnieMusicien
1964French DressingCompositeur de musique originale
1964L'InsoumisMusicien
1964La Peau douceCompositeur de musique originale
1964BosphoreMusicien
1964La Corne d'OrMusicien
1964Mata Hari, agent H21Compositeur de musique originale
1964Laissez tirer les tireursCompositeur de musique originale
1964L'Âge ingratCompositeur de musique originale
1964…A ValparaísoMusicien
1964Le gros coupMusicien
1964Les Indes noiresMusicien
1963Chair de pouleCompositeur de musique originale
1963L'ImmortelleCompositeur de musique originale
1963Le MéprisCompositeur de musique originale
1963L'Honorable Stanislas, agent secretSon
1963Une femme est passéeMusicien
1963L'Aîné des FerchauxCompositeur de musique originale
1963Vacances portugaisesMusicien
1963Jusqu'au bout du mondeMusicien
1962CartoucheMusicien
1962Jules et JimCompositeur de musique originale
1962Vive Le TourCompositeur de musique originale
1962Antoine et ColetteCompositeur de musique originale
1962Le crime ne paie pasMusicien, Son
1962Il delitto non pagaSon
1962L'Amour à vingt ansMusicien
1962La dénonciationMusicien
1962Le monte-chargeCompositeur de musique originale
1961L'Amant de cinq joursMusicien
1961Arrêtez les tamboursCompositeur de musique originale
1961Le FarceurCompositeur de musique originale
1961Par-dessus le murMusicien
1961Une aussi longue absenceCompositeur de musique originale
1961L'Affaire Nina B.Compositeur de musique originale
1961La Mort de BelleCompositeur de musique originale
1961Le bonheur est pour demainCompositeur de musique originale
1961La RécréationCompositeur de musique originale
1960Nuit et Brouillard
1960La Française et l'AmourCompositeur de musique originale
1960Les Jeux de l'amourActeur, Compositeur de musique originaleLe pianiste
1960Tirez sur le pianisteCompositeur de musique originale
1960Classe tous risquesCompositeur de musique originale
1960Marche ou crèveCompositeur de musique originale
1960L'Amour existeCompositeur de musique originale
1960Le bel âgeCompositeur de musique originale
1960Une fille pour l'étéCompositeur de musique originale
1959Hiroshima mon amourCompositeur de musique originale
1958Les SurmenésMusicien
1958L'Opéra-MouffeCompositeur de musique originale
1958Du côté de la côteCompositeur de musique originale
1958La Premiere NuitMusicien
1957Amour de pocheCompositeur de musique originale
1957Le Corbusier, l'architecte du bonheurMusicien
1956Toute la mémoire du monde
1956Dimanche à Pékin
1928Un chapeau de paille d’ItalieSon
1928Les deux timidesSon