Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Georges Delerue est un Acteur, Musicien et Son Français né le 12 mars 1925 à Roubaix (France)

Georges Delerue

Georges Delerue
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Georges Henri Jean-Baptiste Delerue
Nationalité France
Naissance 12 mars 1925 à Roubaix (France)
Mort 20 mars 1992 (à 67 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Georges Delerue, prononcé [dɛlʁy], né le 12 mars 1925 à Roubaix (Nord) et mort le 20 mars 1992 à Los Angeles (Californie), est un compositeur et musicien français, spécialiste de musiques de films.

Auteur de plus de trois cents musiques de films, il reçoit à trois reprises le César de la meilleure musique, en 1979 pour Préparez vos mouchoirs, en 1980 pour L'Amour en fuite et en 1981 pour Le Dernier Métro, et l'Oscar de la Meilleure partition originale lui est décerné en 1980 pour I love you, je t'aime.

Biographie

Enfance ouvrière
Georges nait dans un milieu amateur de musique : ses parents, Georges Delerue, contremaître à la fabrique de limes de la rue Decrême, et Marie Lhoest, qui aime chanter Gounod ou Bizet en s'accompagnant au piano, emmènent souvent leur fils dans une des sept salles de projection que compte alors Roubaix. L'enfant se passionne pour le cinématographe et dès l'âge de cinq ans essaie de bricoler, avec le Meccano censé le mettre sur les traces de son père, un projecteur et de reproduire des pellicules à partir de ses dessins. Cette passion ne le quittera plus.

Élève de l'école professionnelle Turgot, qui le forme aux métiers de la métallurgie, il est inscrit en 1939 par sa mère au conservatoire pour apprendre à jouer de la clarinette qu'il a héritée de son oncle, mais il ne s'y intéresse guère. Dès l'année suivante, à quatorze ans et demi, il doit cesser toutes études et prendre un travail dans l'usine où travaille son père afin d'aider financièrement sa famille. Toutefois, il goûte avec son grand-père maternel, chef de chœur, le plaisir de la musique chantée en groupe et participe en tant que clarinettiste à la fanfare locale.

Il réussit à convaincre ses parents de lui laisser les après-midi pour étudier au conservatoire le solfège. Il est admis dans la classe de piano de Madame Picavet-Bacquart, qui lui fait découvrir Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Grieg. Richard Strauss devient son idéal.

Souffrant d'une scoliose ancienne, il est opéré à la suite d'une chute de bicyclette. Cinq mois passés allongés dans un plâtre sont une épreuve qui détermine l'adolescent à consacrer sa vie à la composition musicale. En 1943, en dépit des réticences qu'ont suscitées son extraction sociale, son inculture musicale et son retard en solfège qu'ont induits ses obligations professionnelles, il est admis en classe d'harmonie par un nouveau directeur, plus ouvert, Alfred Desenclos, lequel perçoit le talent de son élève et obtient des parents de celui-ci qu'il abandonne l'usine.


Conservatoire de Paris
En 1945, Georges Delerue termine le conservatoire de Roubaix par un premier prix de piano, un premier prix de musique de chambre, un premier prix d'harmonie, un deuxième prix de clarinette et réussit les épreuves d'admission au Conservatoire de Paris. Il apprend la fugue dans la classe de Simone Plé-Caussade et la composition dans celle de Henri Büsser, que remplace Darius Milhaud en 1948. Bénéficiaire de la bourse Fernand-Halphen, il doit toutefois, pour financer ses études, jouer dans les bals jusqu'en province. Il accompagne à l'orgue baptêmes, mariages, obsèques. Attiré par le jazz, il se produit dans les pianobars du quartier de l'Opéra.

C'est dans ce cadre qu'il produit en 1947 une première œuvre, Panique, et s'initie à la conduite auprès de l'ex-chef d'orchestre des Ballets russes Roger Desormière. Il reçoit des leçons également de Jean Rivier. Il produit son premier quatuor à cordes l'année suivante, en 1948 et, afin d'améliorer sa situation financière, travaille comme nègre pour le compositeur de cinématographe Jean Marion.


Radio France
En 1949, il obtient le Premier Prix de Composition ainsi que le Premier Second Grand Prix de Rome, auquel il avait échoué deux ans plus tôt. Il compose un Concertino pour trompette et orchestre à cordes en 1951 et l'année suivante, en 1952, il est nommé compositeur et chef d'orchestre à la Radiodiffusion française. C'est là qu'il écrit en 1955 sa Symphonie concertante.

En 1957, il crée à l'Opéra de Nancy, en collaboration avec Jésus Etcheverry (direction musicale) et Marcel Lamy (mise en scène), un opéra sur une pièce de Boris Vian d'après la légende des Chevaliers de la Table ronde, Le Chevalier de neige. Sur les conseils de Darius Milhaud, il commence à composer pour le théâtre, pour Jean Vilar, puis pour le cinéma, avec Hiroshima mon amour en 1959.


La Nouvelle vague
Sa rencontre avec deux réalisateurs issus de « la Nouvelle Vague » que sont François Truffaut et Jean-Luc Godard sera déterminante pour faire connaître sa musique bien au-delà des frontières de la France, notamment avec ses compositions pour Jules et Jim en 1962 et Le Mépris en 1963. Son écriture musicale s'inscrit dès lors dans une veine romantique qu'il ne cessera de développer, parfois dans un style léger et aérien (Le Roi de cœur, Le Diable par la queue, Les Caprices de Marie), parfois dans une écriture plus grave et tourmentée (L'Insoumis, L'important c'est d'aimer). Collaborateur fidèle de Truffaut, il composera pour ce dernier une dizaine de partitions dont notamment Les Deux Anglaises et le Continent, La Nuit américaine, L'Amour en fuite, Le Dernier Métro, La Femme d'à côté ou Vivement dimanche !, le dernier film du cinéaste.


Le spectacle populaire
Autre collaboration privilégiée avec le réalisateur Philippe de Broca, la musique de Delerue sait aussi prendre une dimension plus aventureuse comme en témoignent ses partitions pour Cartouche, L'Homme de Rio ou L'Africain. Les films de Philippe de Broca lui ouvrent naturellement les portes d'un cinéma français populaire, où Delerue compose la musique de grands succès publics pour les films de Gérard Oury (Le Corniaud, Le Cerveau), d'Henri Verneuil (Cent mille dollars au soleil) ou d'Édouard Molinaro (Hibernatus).

Musicien prolifique, il compose également pour la télévision et la radio (Jacquou le Croquant, Les Rois maudits de 1972, l'indicatif de Radioscopie de Jacques Chancel). Il composera aussi la musique du spectacle de nuit La Cinéscénie du Puy du Fou (pour la période 1982-2002), auquel ont prêté leurs voix Alain Delon, Jean Piat, Suzanne Flon, Robert Hossein ou encore Philippe Noiret en 1981.

Dans les années 1970, il rencontre la faveur de nouveaux réalisateurs comme Claude Miller, Yannick Bellon ou Alain Corneau. Le cinéma français le récompensera trois années consécutives en 1979, 1980 et 1981, où il obtient le César de la meilleure musique pour ses compositions sur les films Préparez vos mouchoirs, L'Amour en fuite et Le Dernier Métro.


Carrière internationale
Les cinéastes étrangers commencent également à s'intéresser à son travail, notamment Fred Zinnemann (Un homme pour l'éternité, Chacal) ou Mike Nichols (Le Jour du dauphin), mais sa peur panique de l'avion l'oblige à limiter ses déplacements aux États-Unis. Il ne se décidera à s'installer à Hollywood qu'à partir de 1980, où il remporte l'Oscar de la meilleure musique pour le film I Love You, je t'aime de George Roy Hill. Il travaillera notamment sur les musiques de Salvador en 1985 et de Platoon en 1986 pour le réalisateur Oliver Stone. Son séjour américain lui laissa un sentiment d'insatisfaction : il ne trouva pas la liberté de composition nécessaire.

Parallèlement à sa carrière américaine, il continuera de composer pour le cinéma français, dont on retiendra les très belles partitions de Un homme amoureux de Diane Kurys en 1986, le diptyque La Révolution française en 1989 et surtout son magnifique Concerto de l'Adieu composé pour le film Dien Bien Phu en 1992.



Georges Delerue décède d'une attaque cérébrale à l'âge de 67 ans. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park de Glendale, en Californie.

Martin Scorsese lui rendra hommage en reprenant sa musique pour Le Mépris dans son film Casino. Catherine Corsini reprendra aussi ses musiques dans son film Partir (2009).

Ses meilleurs films

Jumeaux (1988)
(Compositeur de musique originale)
Platoon (1987)
(Compositeur de musique originale)
Potins de Femmes (1989)
(Compositeur de musique originale)
Au fil de la vie (1989)
(Compositeur de musique originale)
Oscar (1967)
(Compositeur de musique originale)
Le mystère Silkwood (1983)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Georges Delerue (179 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Nuit américaine, 1h52
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Jacqueline Bisset, Valentina Cortese, Dani, Alexandra Stewart, Jean-Pierre Aumont, Jean Champion
Note79% 3.998473.998473.998473.998473.99847
Ferrand (François Truffaut), réalisateur sourd d'une oreille, modeste, mais expérimenté tourne un mélodrame Je vous présente Paméla aux Studios de la Victorine à Nice.
Les deux Anglaises et le continent, 2h10
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sculpture
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Kika Markham, Philippe Léotard, Irène Tunc, Georges Delerue, David Markham
Rôle L'homme d'affaires
Note74% 3.7449553.7449553.7449553.7449553.744955
Au début du vingtième siècle, Claude (Jean-Pierre Léaud), jeune Français dandy et collectionneur (de femmes autant que d'œuvres d'art), fait la connaissance d'une jeune Anglaise, Ann (fille d'une amie de sa mère), qui l'invite à passer ses vacances dans sa famille, au Pays de Galles. Celle-ci va lui présenter sa sœur Muriel, et pousser Claude à tomber amoureux de celle-ci. Les deux Anglaises, puritaines, sont surprises et charmées par ce jeune Français libertaire, qu'elles appellent « le Continent ». Mais le mariage escompté n'aura pas lieu entre Muriel et Claude : leurs deux mères, les pensant trop jeunes pour l'amour, décident une séparation d'un an pour mettre à l'épreuve leurs sentiments. Claude repart à Paris la mort dans l'âme et pense tenir bon. Mais sa vie de libertin reprend le dessus.
Les jeux de l'amour, 1h23
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Jean-Louis Maury, Robert Vattier, Claude Cerval, Pierre Repp, Maria Pacôme
Rôle Le pianiste
Note70% 3.5351553.5351553.5351553.5351553.535155
Suzanne tente de convaincre Victor de l'épouser. Mais Victor est rieur et désinvolte, il aime sa vie telle qu'elle est, vivant avec Suzanne depuis 2 ans. François, un voisin, écoute les espoirs de Suzanne et tente de sermonner Victor. Comme rien n'y fait, il avoue alors son amour à Suzanne qui reçoit la déclaration sans pour autant céder à ses avances. Victor finit par revenir vers Suzanne et lui promettre le mariage.

Scénariste

Des pissenlits par la racine, 1h35
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Gangsters
Acteurs Louis de Funès, Michel Serrault, Mireille Darc, Maurice Biraud, Francis Blanche, Venantino Venantini
Rôle Musicien
Note59% 2.9979552.9979552.9979552.9979552.997955
Jo Arengeot et « Pommes-chips » viennent de sortir de prison. Jo demande à Pommes-chips de jouer pour lui au tiercé. Peu après, Pommes-chips retrouve Jack, un rival amoureux, et le poursuit pour le tuer. Finalement, c'est Jack qui le tue accidentellement et cache son cadavre dans l'étui à contrebasse de son cousin Jérôme. Les deux hommes cherchent alors le meilleur moyen de se débarrasser du cadavre. Entretemps, Jo découvre qu'il a gagné au tiercé. Mais le ticket gagnant est resté dans la veste de feu Pommes-chips, et Jo va tout faire pour tenter de le récupérer.
Bosphore
Bosphore (1964)
, 14minutes
Réalisé par Maurice Pialat
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Pierre Asso
Rôle Musicien
Note74% 3.706213.706213.706213.706213.70621
Évocation de l'histoire du Bosphore à partir de la présentation des sites et monuments.
La corne d'or, 13minutes
Réalisé par Maurice Pialat
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs André Reybaz
Rôle Musicien
Note66% 3.302683.302683.302683.302683.30268
Dans la ville des sultans et des harems, mais aussi de la misère en coulisses, à l'époque durant laquelle les différentes communautés vivaient en bonne entente.
Le Crime ne paie pas, 2h38
Réalisé par Gérard Oury
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs François Périer, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Edwige Feuillère, Rosanna Schiaffino, Gino Cervi
Rôle Musicien
Note63% 3.1865053.1865053.1865053.1865053.186505
Le Masque : Au XV siècle, apprenant que son amant, le chevalier Giraldi, la trompe, la duchesse vénitienne Dona Lucrezia le fait tuer par des spadassins. Sa rivale, qui n'est autre que sa suivante, la belle Antonella, décide de se venger.

Son

L'Apparition, 2h7
Réalisé par Xavier Giannoli
Origine France
Genres Drame
Acteurs Vincent Lindon, Galatéa Bellugi, Anatole Taubman, Elina Löwensohn, Gérard Dessalles, Alicia Hava
Rôle Musicien
Note63% 3.1955353.1955353.1955353.1955353.195535
Jacques est un grand reporter respecté travaillant pour un grand quotidien régional français. Journaliste talentueux et impartial, il vit reclus au retour d'un reportage en Syrie au cours duquel son ami photographe a été tué. Il est alors contacté par un membre du Saint-Office au Vatican en vue d'effectuer une mission particulière : faire partie d'une commission canonique chargée d'enquêter sur plusieurs apparitions de la Vierge Marie dont a été témoin une jeune fille, Anna, dans une petite ville des Alpes françaises. Alors que des milliers de pèlerins viennent se recueillir sur le lieu des apparitions présumées, Jacques rencontre la sensible et dévote Anna, dont la foi est confrontée aux nombreuses sollicitations qu'elle reçoit. Il découvre progressivement les motivations cachées et les pressions à l’œuvre autour d'Anna, et les mystères qui entourent les apparitions. Il est également confronté aux opinions opposées au sein de la commission. Et l'enquête qu'il mène va bouleverser ses croyances.
Americano
Americano (2011)
, 1h30
Réalisé par Mathieu Demy
Origine France
Genres Drame, Action
Acteurs Mathieu Demy, Salma Hayek, Géraldine Chaplin, Chiara Mastroianni, Carlos Bardem, Jean-Pierre Mocky
Note52% 2.610952.610952.610952.610952.61095
Martin (Mathieu Demy) a grandi et vit à Paris. Lorsqu'il perd sa mère, restée en Californie, il doit retourner dans la ville de son enfance Los Angeles, pour s'occuper des formalités liées à son héritage.
Les glaneurs et la glaneuse... deux ans après, 1h3
Réalisé par Agnès Varda
Origine France
Genres Documentaire
Rôle Compositeur de musique originale
Note70% 3.53773.53773.53773.53773.5377
I'm Losing You, 1h21
Réalisé par Bruce Wagner
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Andrew McCarthy, Rosanna Arquette, Elizabeth Perkins, Buck Henry, Amanda Donohoe, Daniel von Bargen
Note52% 2.6155552.6155552.6155552.6155552.615555
Les malheurs d'une riche famille de Los Angeles...
Rich in Love, 1h45
Réalisé par Bruce Beresford
Genres Drame
Acteurs Albert Finney, Kathryn Erbe, Jill Clayburgh, Kyle MacLachlan, Suzy Amis, Ethan Hawke
Rôle Compositeur de musique originale
Note63% 3.1505453.1505453.1505453.1505453.150545
The Odom family lives in a large, white, Southern house in Mount Pleasant, South Carolina, just off Pitt Street, looking out onto Charleston Harbor. Lucille Odom (Erbe) is nearing the end of her last year of high school when her mother, Helen Odom (Clayburgh), leaves the family, breaking all ties. Lucille is left to care for her recently retired father, Warren Odom (Finney).
Diên Biên Phu, 2h11
Réalisé par Pierre Schoendoerffer
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Politique, La guerre d'Indochine, Politique, Histoire de France
Acteurs Donald Pleasence, Jean-François Balmer, Patrick Catalifo, Maxime Leroux, Ludmila Mikaël, François Negret
Rôle Compositeur de musique originale
Note62% 3.100113.100113.100113.100113.10011
En mars 1954 à Hanoï, le journaliste américain Howard Simpson réalise un reportage sur la guerre d'Indochine. Il se lie d'amitié avec plusieurs militaires français et apprend, à leur côté, le début de l'attaque contre le camp retranché de Diên Biên Phu. Il voit là l'occasion d'obtenir les premiers scoops pour son journal. Il entre en contact avec un journaliste français de l'AFP afin de faire confirmer ses informations.
Man Trouble, 1h36
Réalisé par Bob Rafelson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jack Nicholson, Ellen Barkin, Harry Dean Stanton, Beverly D'Angelo, Michael McKean, Saul Rubinek
Rôle Compositeur de musique originale
Note46% 2.305222.305222.305222.305222.30522
Effrayée par le saccage de son appartement, une chanteuse lyrique décide d'adopter un chien de garde. Elle fait appel à un dresseur professionnel qui n'est pas insensible au charme et à la fortune de sa cliente.