Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Georges Coulonges est un Acteur Français né le 4 avril 1923

Georges Coulonges

Georges Coulonges
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 avril 1923
Mort 12 juin 2003 (à 80 ans)

Georges Coulonges est un écrivain et scénariste français, né le 4 avril 1923 à Lacanau, mort le 12 juin 2003 à Pern (Lot).

Écrivain aux multiples facettes, Georges Coulonges fut d'abord et aussi parolier, notamment pour Jean Ferrat, Nana Mouskouri, Marcel Amont...

Biographie

Issu d'un milieu modeste, Georges Coulonges devient comédien après la Seconde Guerre mondiale, et assez vite, entre comme bruiteur à la radio, avant de devenir producteur d'émissions de variétés radiodiffusées. À la radio et sur scène, il est pendant quatre ans « le receveur Julien », un joyeux employé du tramway. En 1956, il « monte » à Paris pour écrire, notamment des chansons. En 1965, sa chanson Potemkine, qu'interprète Jean Ferrat, est déprogrammée de l'émission Âge tendre et tête de bois. Diverses personnalités s'insurgeront contre cette censure de l'ORTF.

L'an 1970 marque le centenaire de la Commune de Paris. Pour l'occasion Georges Coulonges publie La Commune en chantant, un recueil et étude aux travers des chansons de l'époque sur l'évènement historique. L'ouvrage donne lieu à un spectacle éponyme joué à Paris, dont la captation sur disque est diffusée en 1971. Cette même année, Coulonges écrit pour Jean Ferrat La Commune, un texte dans la veine des chansons engagées et humanitaires de l'artiste (comme l'album Aimer à perdre la raison).

Touche-à-tout très engagé socialement, Georges Coulonges a été résistant FFI, secrétaire du Syndicat national des auteurs et des compositeurs, président du Secours populaire du Dix-septième arrondissement de Paris, membre du comité antifasciste, du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), du Mouvement de la paix et du Parti communiste français (1964-1971). Ardent défenseur de l'éducation et de la laïcité, il fut en cela reconnu par différents conseils municipaux qui nommèrent des groupes scolaires à son nom (à Montauban, Cahors et Auch).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Georges Coulonges (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Trois jours de bringue à Paris, 1h24
Réalisé par Émile Couzinet
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Lucien Baroux, Milly Mathis, Pierre Larquey, Georges Bever, Félix Oudart, Armand Bernard
Note65% 3.2628353.2628353.2628353.2628353.262835
S'étant constitué un petit pécule en jouant à la belote, Chambourcy, sa sœur et leur amis décident d'aller dépenser leurs deniers à Paris...
Le Congrès des belles-mères, 1h30
Réalisé par Émile Couzinet
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Larquey, Jeanne Fusier-Gir, Dorette Ardenne, Colette Régis, Georges Coulonges, Alain Baugé
Rôle le baron de Courtebise
Note58% 2.9040852.9040852.9040852.9040852.904085
En province, des belles-mères se groupent en association pour prendre le pouvoir sur les hommes en général et sur leurs gendres en particulier.
Buridan, héros de la tour de Nesle, 1h34
Réalisé par Émile Couzinet
Origine France
Genres Aventure, Historique
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Jacques Torrens, Clarisse Deudon, Françoise Soulié, Henri Rollan, Maurice Escande, Pierre Magnier
Rôle Le roi des gueux

Myrtille, fille d'Enguerrand de Marigny, premier ministre de Louis X le Hutin, est fiancée à Jean de Buridan. Charles d'Orléans, oncle du Roi, l'a fait enlever. Buridan veut la reprendre. Mais la Reine Marguerite, qui cache ses orgies à la Tour de Nesle et désire Buridan, contrecarre les projets du jeune homme. Le Roi fait assassiner sa femme par Charles d'Orléans, qui est tué en duel par Buridan.