Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
George Stevens est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur et Cinématographie Américain né le 18 décembre 1904 à Oakland (Etats-Unis)

George Stevens

George Stevens
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 décembre 1904 à Oakland (Etats-Unis)
Mort 8 mars 1975 (à 70 ans) à Lancaster (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

George Stevens est un réalisateur, producteur, scénariste et directeur de la photographie américain, né le 18 décembre 1904 à Oakland et mort le 8 mars 1975 à Lancaster.

Biographie

Il commence sa carrière comme directeur de la photographie sur de nombreux courts métrages de Laurel et Hardy et collabore notamment avec Leo McCarey et James Parrott.

En 1934, il réalise son premier film, mais c'est en 1935 avec Désirs secrets qu'il rencontre le succès.

Engagé lors de la Seconde Guerre mondiale dans les services cinématographiques de l'armée américaine. Il participe à la production de films destinés à l'instruction des GI's, souvent mal préparés au début de la participation des États-Unis à la Seconde Guerre mondiale. Il filme le débarquement en Normandie et également la libération du camp de concentration de Dachau, ce qui le marquera durablement au point de cacher les films dans son jardin pendant des années. Certains extraits seront projetés lors du procès de Nuremberg.

Revenu aux États-Unis, il fonde avec William Wyler et Frank Capra la société de production Liberty Film qui fait faillite en 1948.

Réalisateur respecté et aimé par l'industrie hollywoodienne, il obtient deux Oscars du meilleur réalisateur : en 1952 pour le drame Une place au soleil et en 1957 pour la saga épique sur fond de paysage texan avec Rock Hudson, James Dean et Elizabeth Taylor : Géant.

Il meurt des suites d'un infarctus le 8 mars 1975 à Lancaster (Californie).

Ses meilleurs films

Géant (1956)
(Réalisateur)
L'Homme des vallées perdues (1953)
(Réalisateur)
Une place au soleil (1951)
(Réalisateur)
La femme de l'année (1942)
(Réalisateur)
Sur les ailes de la danse (1936)
(Réalisateur)
Le Journal d'Anne Frank (1959)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Fred Guiol
Fred Guiol
(13 films)
Leo McCarey
Leo McCarey
(14 films)
Hal Roach
Hal Roach
(15 films)
Stan Laurel
Stan Laurel
(16 films)
Oliver Hardy
Oliver Hardy
(14 films)
Source : Wikidata

Filmographie de George Stevens (48 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Note72% 3.6220753.6220753.6220753.6220753.622075
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
L'Homme des vallées perdues, 1h58
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Acteurs Alan Ladd, Jean Arthur, Van Heflin, Brandon deWilde, Jack Palance, Edith Evanson
Rôle Knock Him Into That Pigpen, Chris! (voice) (uncredited)
Note75% 3.798833.798833.798833.798833.79883
En été 1889, un cowboy solitaire, Shane (Alan Ladd) arrive dans une petite vallée du Wyoming. Il fait halte dans une ferme où vit paisiblement la famille Starret : Joe (Van Heflin), Marian, son épouse (Jean Arthur) et leur fils de 10 ans, Joey (Brandon de Wilde). Marian est sous le charme du nouveau venu; quant au jeune Joey, il est tout simplement subjugué par cet homme très habile au pistolet et qu'il vénère comme un héros au détriment de son propre père pourtant brave lui aussi mais sans revolver. Shane aide la famille Starret pour les travaux de la ferme puis il prête main-forte aux fermiers du voisinage dans leur lutte contre les ranchers dirigés par Ryker (Emile Meyer). Ryker a déjà fait tuer un fermier par le terrifiant Jack Wilson (Jack Palance) dont c'est le métier de tuer. Joe Starret décide d'affronter ce tueur et son employeur si c'est le prix à payer pour que les fermiers vivent libres et en paix. Mais Shane l'empêche d'aller risquer sa vie, au cours d'une bagarre mémorable qu'il conclut en assommant Joe d'un coup de revolver. Après quoi, Shane se rend lui-même au rendez-vous-traquenard, le colt à la ceinture. L'affrontement est bref et violent, Shane est vainqueur à un contre trois même s'il a, visiblement, donné aussi de son sang... il repart alors malgré les supplications de Joey.
Docteur Jekyll et M. Hyde, 1h22
Réalisé par John S. Robertson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Horreur
Thèmes Tueur en série
Acteurs John Barrymore, Martha Mansfield, Brandon Hurst, Nita Naldi, Charles Lane, Charles Lane
Rôle Poole der Butler
Note69% 3.498343.498343.498343.498343.49834
Henry Jekyll est un médecin idéaliste et philanthrope. Quand il ne s'occupe pas des pauvres dans sa clinique privée, il se livre à des expériences de laboratoire inédites. Sir George Carew le père de Millicent, sa fiancée chez qui il est invité à dîner le raille en lui disant "Un homme ne peut pas détruire le sauvage qui est en lui en niant ses impulsions La seule façon de se débarrasser d'une tentation est d'y céder…" L'argument trouble Jekyll qui y voit matière à expérience. Il expérimente une potion sur lui-même, une créature méconnaissable prend sa place, il lui donne le nom d'Edward Hyde et informe son serviteur que ce dernier aura libre accès dans sa demeure et son laboratoire. Jekyll commence alors une double vie. Hyde loue une chambre dans les bas-fonds de Londres, il se met en ménage avec une entraineuse de cabaret, (Gina) avant de l'éconduire, fréquente les fumeries d'opiums, les salles de spectacles louches, et les tripots mal famés. Une contre-potion lui permet de restituer son état initial, mais chaque fois qu'il redevient Hyde son côté malsain s'aggrave.

Réalisateur

Las Vegas, un couple, 1h53
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Elizabeth Taylor, Warren Beatty, Hank Henry, Olga Valery
Note58% 2.903672.903672.903672.903672.90367
Dans la ville de Las Vegas (États-Unis), Fran Walker (Elizabeth Taylor), danseuse en fin de carrière, fait la rencontre de Joe Grady (Warren Beatty), pianiste de bar et joueur compulsif, alors qu’elle attend un autre homme, son amant Thomas Lockwood, homme d'affaires de San Francisco. Après cinq ans d’attente, il doit lui annoncer qu’il a enfin divorcé.
Le Journal d'Anne Frank, 2h55
Réalisé par Nina Foch, George Stevens, David S. Hall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Historique, Romance
Thèmes Religion, Théâtre, Politique, Religion juive, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Douglas Spencer, Millie Perkins, Lou Jacobi, Joseph Schildkraut, Shelley Winters, Richard Beymer
Note73% 3.69783.69783.69783.69783.6978
Dans Amsterdam libérée après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Otto Frank, survivant du camp d'extermination d'Auschwitz, revient dans la cachette où il vécut durant 2 ans avec sa femme, ses deux filles, la famille Van Daan et le dentiste Dussel. Miep, une femme qui contribua à soustraire ses amis juifs aux nazis, a trouvé sur les lieux le journal intime de la plus jeune des filles d'Otto. De juillet 1942 jusqu'à l'arrestation et la déportation du groupe en août 1944, Anne Frank a minutieusement consigné dans son journal sa vie quotidienne de recluse auprès de ses compagnons d'infortune, ses craintes, ses espoirs et ses rêves d'adolescente…
Géant
Géant (1956)
, 3h21
Réalisé par Fred Guiol, George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes La famille, Le racisme
Acteurs Elizabeth Taylor, Rock Hudson, James Dean, Carroll Baker, Nick Adams, Mercedes McCambridge
Note76% 3.848563.848563.848563.848563.84856
Leslie, jeune femme du Maryland, se marie avec Jordan Benedict, jeune et très riche propriétaire texan. Le film narre l'histoire de leur famille sur près de trente ans en insistant sur les particularités de la culture texane, que découvre la jeune femme aux idées progressistes (tolérance, droits des femmes, etc.) et sur la discrimination envers les Mexicains dans cet État. Les époux apprennent à se connaître et à s'adapter progressivement l'un à l'autre, malgré leurs différences culturelles et politiques. L'émergence de l'économie du pétrole, qui prend le pas sur celle des grands ranchs, est traitée à travers la figure de Jett Rink, parti de rien et devenu l'empereur du pétrole au Texas.
L'Homme des vallées perdues, 1h58
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Acteurs Alan Ladd, Jean Arthur, Van Heflin, Brandon deWilde, Jack Palance, Edith Evanson
Note75% 3.798833.798833.798833.798833.79883
En été 1889, un cowboy solitaire, Shane (Alan Ladd) arrive dans une petite vallée du Wyoming. Il fait halte dans une ferme où vit paisiblement la famille Starret : Joe (Van Heflin), Marian, son épouse (Jean Arthur) et leur fils de 10 ans, Joey (Brandon de Wilde). Marian est sous le charme du nouveau venu; quant au jeune Joey, il est tout simplement subjugué par cet homme très habile au pistolet et qu'il vénère comme un héros au détriment de son propre père pourtant brave lui aussi mais sans revolver. Shane aide la famille Starret pour les travaux de la ferme puis il prête main-forte aux fermiers du voisinage dans leur lutte contre les ranchers dirigés par Ryker (Emile Meyer). Ryker a déjà fait tuer un fermier par le terrifiant Jack Wilson (Jack Palance) dont c'est le métier de tuer. Joe Starret décide d'affronter ce tueur et son employeur si c'est le prix à payer pour que les fermiers vivent libres et en paix. Mais Shane l'empêche d'aller risquer sa vie, au cours d'une bagarre mémorable qu'il conclut en assommant Joe d'un coup de revolver. Après quoi, Shane se rend lui-même au rendez-vous-traquenard, le colt à la ceinture. L'affrontement est bref et violent, Shane est vainqueur à un contre trois même s'il a, visiblement, donné aussi de son sang... il repart alors malgré les supplications de Joey.
Une place au soleil, 2h2
Réalisé par George Stevens, Charles C. Coleman, Gerd Oswald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Montgomery Clift, Elizabeth Taylor, Shelley Winters, Anne Revere, Keefe Brasselle, Fred Clark
Note77% 3.897623.897623.897623.897623.89762
Neveu pauvre d'un magnat de l'industrie, George Eastman (Montgomery Clift) est embauché en bas de l'échelle dans une usine de son oncle. Malgré les règles strictes qui y règnent, il a une liaison avec une ouvrière, Alice Tripp (Shelley Winters), qui se retrouve enceinte de lui. Il s'éprend par ailleurs d'Angela Vickers (Elizabeth Taylor), une jeune fille de la haute société. L'épouser lui ouvrirait à coup sûr les portes d'un autre monde.
La folle enquête, 1h47
Réalisé par John Huston, George Stevens, King Vidor, Leslie Fenton
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Paulette Goddard, Burgess Meredith, James Stewart, Henry Fonda, Fred MacMurray, Dorothy Lamour
Note59% 2.9538552.9538552.9538552.9538552.953855
Oliver Pease, qui a menti à sa femme sur ce qu'il fait exactement au journal pour lequel il travaille, se voit obligé d'enquêter auprès du public sur "Quelle influence a eu un petit enfant sur votre vie ?". Il va recueillir ainsi différentes histoires...
Je me souviens de maman, 2h14
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Irene Dunne, Barbara Bel Geddes, Oskar Homolka, Ellen Corby, Cedric Hardwicke, Philip Dorn
Note81% 4.093814.093814.093814.093814.09381
Saga familiale à San Francisco au début du XX siècle. Une mère de famille en est le personnage central, qui symbolise sagesse, force et harmonie. Critique voilée du pouvoir financier avec le recul de la crise des années 30, les références à la "banque" (et comment s'en affranchir) revenant comme un fil rouge au cours du film.
The Nazi Plan
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Le racisme, Religion, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Note65% 3.2779053.2779053.2779053.2779053.277905
The film's central footage and themes "relied heavily" on the work of German film maker Leni Riefenstahl, in particular the 1935 movie Triumph des Willens (Triumph of the Will).
Plus on est de fous, 1h44
Réalisé par George Stevens, Budd Boetticher
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Jean Arthur, Joel McCrea, Charles Coburn, Richard Gaines, Bruce Bennett, Frank Sully
Note77% 3.895723.895723.895723.895723.89572
During World War II, retired millionaire Benjamin Dingle (Charles Coburn) arrives in Washington, D.C. as an adviser on the housing shortage and finds that his hotel suite will not be available for two days. He sees an ad for a roommate and talks the reluctant young woman, Connie Milligan (Jean Arthur), into letting him sublet half of her apartment. Comedy ensues when the two clumsily get in each other's way while arising and preparing for work. Connie makes things work by keeping to an exacting schedule, including eating breakfast and leaving for work at precise times. Then Dingle runs into Sergeant Joe Carter (Joel McCrea), who has no place to stay while he waits to be shipped overseas. Dingle generously rents him half of his half.
La femme de l'année, 1h54
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Mariage
Acteurs Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Fay Bainter, Reginald Owen, William Bendix, Minor Watson
Note71% 3.598073.598073.598073.598073.59807
Sam Craig, reporter sportif dans un quotidien new-yorkais, supporte mal les remarques sur le sport de sa collègue Tess Harding, fille de diplomate et chroniqueuse à la rubrique internationale. Ils se querellent car tout les oppose. Mais, au grand étonnement de leurs amis, ils se marient ! Commencent les difficultés. Leurs intérêts divergent, l'un raffole des matchs de baseball, de réunions intimes entre amis et de plaisirs simples, l'autre, plus sophistiquée, baigne dans les mondanités, les meetings féministes et la politique… En outre, Tess est nommée « femme de l'année » ! La vie privée des jeunes époux devient chaotique et Sam, excédé, quitte le domicile conjugal. Tess, se rendant compte de l'amour qu’elle porte à Sam, décide de le reconquérir et se glisse un petit matin chez lui, elle lui prépare un petit-déjeuner qui vire à la catastrophe. Touché par les efforts de Tess, Sam se réconcilie avec son épouse.