Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
George Martin est un Acteur et Son Britannique né le 3 janvier 1926 à Londres (Royaume-uni)

George Martin

George Martin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance George Henry Martin
Nationalité Royaume-uni
Naissance 3 janvier 1926 à Londres (Royaume-uni)
Mort 8 mars 2016 (à 90 ans)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Sir George Henry Martin, né le 3 janvier 1926 à Londres et décédé le 8 mars 2016 à Swindon (Wiltshire), est un musicien et producteur britannique. Au cours de sa longue carrière, il est surtout, de 1962 à 1970, le producteur des Beatles.

Il auditionne et engage le groupe sur le label Parlophone, division d'EMI dont il a la responsabilité en juin 1962 après le rejet des jeunes musiciens de Liverpool par plusieurs compagnies discographiques prestigieuses. À partir de là, et jusqu'à la fin de la carrière des Fab Four, il les accompagne de façon décisive vers les sommets et supervise tous leurs enregistrements. Son apport est tel dans les compositions et les arrangements de leurs chansons, fréquent musicien additionnel aux claviers, qu'on le surnommera « le Cinquième Beatle ». Avec eux, il totalise 30 titres n°1 des hit-parades au Royaume-Uni, et 23 aux États-Unis. George Martin est généralement considéré comme l'homme qui a pleinement défini les contours du travail d'un producteur moderne.

Il compose également des musiques de film (Pepperland Suite pour le film des Beatles Yellow Submarine), et continue à superviser les albums des Beatles publiés au cours des quatre décennies suivant leur séparation. Son décès à l'âge de 90 ans est annoncé le 9 mars 2016 en matinée par Ringo Starr sur les réseaux sociaux.

Biographie

Avant les Beatles
Son père est un charpentier qui perd son travail lors de la Grande Dépression et la famille Martin vit dans la pauvreté. Autodidacte depuis l'âge de six ans, il apprend à jouer du Rachmaninov au piano en écoutant des enregistrements. En 1937, il obtient une bourse qui lui permet d'étudier au collège jésuite St Ignatius de Londres. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la famille s'éloigne des bombardements et s'installe à Bromley et c'est là que sa passion pour la musique prend toute son importance. En 1943, il s'engage dans l'aéronavale britannique, la Fleet Air Arm, pour devenir observateur mais la guerre se termine avant qu'il ne soit envoyé sur le terrain.

En 1947, à 21 ans, il commence ses études au Guildhall School of Music. Diplôme en mains, George Martin joue du hautbois professionnellement et se tourne finalement vers l'industrie du disque. Il se joint au service de musique classique de la BBC et passe à EMI en 1950, en tant qu’assistant d’Oscar Preuss, patron du label Parlophone, dont il prend à son tour la direction après le départ de celui-ci. Il passe ses premières années chez Parlophone à enregistrer de la musique classique et baroque, des spectacles à succès, et des œuvres régionales provenant des Îles Britanniques. Il produit aussi des disques de comédiens comme les The Goons , Peter Sellers, Rolf Harris et Shirley Abicair . Il décide d’ajouter le rock 'n' roll au répertoire de Parlophone et tente de trouver un groupe susceptible de faire des succès.


Débuts avec les Beatles
Même si EMI, comme pour la plupart des autres labels britanniques, a déjà rejeté l'idée de signer son groupe, Brian Epstein, le manager des Beatles, prend rendez-vous avec Martin pour lui faire écouter quelques enregistrements tirées de leur infructueuse audition pour Decca. À la suite de l'écoute des chansons, Martin rejette à son tour le groupe. Entre-temps, Sid Coleman, de l’agence de publication de musique Ardmore and Beechwood, associée à EMI, se montre intéressé à publier les chansons du duo Lennon/McCartney et convint Len Wood, directeur chez EMI, de faire signer le groupe. Celui-ci demande donc à George Martin de les produire. Les Beatles, ayant déjà en mains un contrat pour enregistrer six chansons, entrent en studio le 6 juin 1962 pour un test d'artiste mais Martin trouve qu'« ils étaient assez horribles ». Il décide aussi que leur batteur d’alors, Pete Best, n’a pas le niveau requis et leur suggère d’en changer. Ceux-ci font appel à leur ami Richard Starkey, alias Ringo Starr, qui officie alors avec Rory Storm and The Hurricanes. Pour l’enregistrement du premier 45 tours des Beatles, Love Me Do, en septembre 1962, George Martin ne se montre pas non plus satisfait du jeu de Ringo après une première séance d'enregistrement, le 4 septembre, et engage à sa place le batteur de studio, Andy White pour mettre le titre en boîte une semaine plus tard. Ce sera l'une des rares fois où l'on n'entend pas Ringo sur une chanson des Beatles. On peut entendre aujourd'hui des versions de cette chanson où figurent chacun des trois batteurs : Pete Best le 6 juin 1962, lors de la première séance, sur Anthology 1, Ringo Starr à la batterie pour le single, le 4 septembre, sur Past Masters, et Andy White, le 11 du même mois, sur l'album Please Please Me.

La formation définitivement fixée à l'automne 1962 marque le début d’une fructueuse collaboration longue de sept années, dans laquelle la compétence musicale de George Martin aidera à effacer la différence entre le talent brut des Beatles et le son qu’ils cherchent à obtenir, allant de plus en plus loin dans les innovations. Il commence par contribuer de façon décisive au premier n°1 du groupe, la chanson Please Please Me. Lorsque les Beatles tentent un premier enregistrement de ce titre, le 11 septembre 1962 (le même jour où leur premier single, Love Me Do est mis en boîte avec le batteur professionnel Andy White), Martin remarque que cette composition de John Lennon, inspiré par Roy Orbison ne « fonctionne pas », notamment car elle est jouée sur un tempo bien trop lent. Il demande au groupe de l'accélérer sévèrement. Les musiciens de Liverpool reviennent en novembre 1962 avec ce titre désormais arrangé avec des harmonies vocales, un harmonica joué par Lennon, et comme demandé, un tempo deux fois plus rapide. « Les gars, vous tenez votre premier n°1 ! » lâche le producteur à la fin de l'enregistrement.


Le cinquième Beatle
Par la suite, la plupart des arrangements orchestraux et instrumentaux (ainsi que de fréquentes parties de claviers) seront réalisés ou joués par Martin en collaboration avec le groupe. Un bon exemple est le titre Penny Lane, dans lequel Martin travaille avec Paul McCartney sur un solo de trompette piccolo. McCartney fredonne la mélodie et Martin la couche sur partition pour David Mason, le trompettiste classique.

Sur la version américaine du disque A Hard Day's Night, on rajoutera les versions instrumentales des pièces I Should Have Known Better, And I Love Her, This Boy (renommée Ringo's Theme (This Boy)) et la chanson titre qui ont été arrangées et produites par Martin pour la trame sonore du film.



En 1965, Martin quitte EMI et fonde sa propre compagnie de production, Associated Independent Recording (AIR), mais continue de faire des enregistrements pour Parlophone. Entre 1964 et 1966, il publie quelques disques avec des versions orchestrales des chansons des Beatles: Off the Beatle Track , Help! et George Martin Instrumentally Salutes The Beatle Girls .

Les travaux d’arrangements de George Martin sur les enregistrements des Beatles apparaissent notamment sur Eleanor Rigby, où il a écrit et conduit l’accompagnement de cordes que l’on entend avec la voix de McCartney, sur Strawberry Fields Forever où il a fondu deux prises différentes en un master unique à travers l’utilisation délicate du Vari-speed, le bizarre et original arrangement de I Am the Walrus pour cuivres, violons, violoncelles qui complète efficacement les images surréalistes du texte de John Lennon, un solo joué au piano puis accéléré ce qui lui confère un son de clavecin sur In My Life, sans oublier le bric-à-brac musical entendu à la fin de All You Need Is Love. Il accompagne Paul McCartney dans la direction musicale de l'orchestre choisi pour la montée orchestrale de A Day in the Life. McCartney, sensibilisé par les courants avant-gardistes de l'univers classique des sixties, a souhaité une montée aléatoire des instruments de l'orchestre ; Martin contribue à faire passer le message auprès de cette formation toute « classique » fort peu accoutumée à ce type de demande. En 1968, il compose et enregistre la musique du film d'animation Yellow Submarine et ces sept pièces instrumentales seront publiées sur la face B de la bande originale du film.

Il contribue aussi activement à d’autres chansons, comme le solo de piano sur Lovely Rita, les bruitages en tous genres de musique de cirque de Being for the Benefit of Mr. Kite!, et l’orchestration de Good Night. Sans oublier bien sûr l’idée d’ajouter et d’écrire la partition jouée par le quatuor à cordes qui accompagne la guitare acoustique et la voix de Paul McCartney sur Yesterday. George Martin est aussi à l’origine, en compagnie de McCartney, de l’idée du medley, cette longue face B faite de bouts de chansons enchaînées sur Abbey Road, leur ultime enregistrement lors de l’été 1969. Présent lors des séances d'enregistrement de Let It Be, ce disque sera le seul qui ne sera pas produit par George Martin. Enregistré avant Abbey Road, le groupe veut un son live, sans effets de production, mais le projet avorte. À la surprise de George Martin, une post-production contenant de nombreux overdubs sera exécutée par Phil Spector et le disque sera lancé après l'annonce de la séparation des Beatles.

Anobli en 1996 — trois scarabées figurent sur ses armes, avec « All You Need Is Love » écrit en latin —, Sir George Martin a consacré l'essentiel de sa carrière aux Beatles. Depuis la séparation du groupe, il a produit, entre autres, les compilations « rouge » et « bleue » et le disque The Beatles at the Hollywood Bowl, dans les années 70, les enregistrements Live at the BBC en 1994, les trois volumes Anthology au cours des années 90, et, encore aux manettes avec son fils Giles, l’album Love, patchwork sonore publié le 20 novembre 2006, issu du spectacle actuellement donné par le Cirque du Soleil à Las Vegas. On y retrouve la version acoustique de While My Guitar Gently Weeps où Martin a écrit et dirigé, pour l'occasion, une nouvelle partition pour cordes.


Production avec d'autres artistes
Outre la production avec son groupe de prédilection, il a travaillé sur certains de leurs disques solo. Il produit Sentimental Journey (1970), le premier disque de Ringo Starr et collabore avec Paul McCartney sur la trame sonore du film The Family Way (1967) et sur les disques Tug of War (1982), Pipes of Peace (1983), Give My Regards to Broad Street (1984) et Flaming Pie (1997). Il est également l'auteur, en 1973, de la partition d'un film de la série des James Bond : Vivre et laisser mourir (Live and Let Die), pour lequel Paul McCartney a composé et interprété la chanson du générique.

George Martin a aussi travaillé avec plusieurs autres artistes tels que Jimmy Webb, Cilla Black, Shirley Bassey, John McLaughlin, The Who, Jeff Beck, Céline Dion, Elton John, Gerry and the Pacemakers, America, Kate Bush et Cheap Trick. Il a produit plus de 700 disques.

Vingt-trois chansons qu'il a produites, un nombre record, ont atteint la première place dans les charts de Billboard; dix-neuf chansons avec les Beatles en plus des chansons Ebony and Ivory de Paul McCartney avec Stevie Wonder, Say Say Say de Paul McCartney encore, cette fois avec Michael Jackson, Sister Golden Hair du groupe America et Candle in the Wind 1997 d'Elton John. Il a reçu six Grammys et il a été décoré deux fois par la reine; Commander of the Order of the British Empire en 1988 et chevalier en 1996.

Sir George Martin a produit un album, In My Life , sur lequel plusieurs artistes ont repris, chacun à sa façon, une chanson des Beatles. De Robin Williams et Bobby McFerrin pour Come Together à Sean Connery pour la pièce-titre, on y retrouve aussi Phil Collins sur Golden Slumbers/Carry That Weight/The End ainsi que Jim Carrey sur I Am the Walrus. Ce disque a été enregistré entre mai et août 1997 et publié le 20 octobre 1998 sur le label MCA.


Surdité
Son ouïe endommagée par les longues heures de travail en studio, il donna de son temps comme vice-président du Deafness Research UK , une œuvre caritative de Londres.

Ses meilleurs films

Vivre et laisser mourir (1973)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Paul McCartney
Paul McCartney
(13 films)
John Lennon
John Lennon
(11 films)
George Harrison
George Harrison
(11 films)
Ringo Starr
Ringo Starr
(11 films)
George Martin
George Martin
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de George Martin (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Beatles: Eight Days a Week, 1h46
Réalisé par Ron Howard
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Concert, Musique, Les Beatles
Acteurs Paul McCartney, Ringo Starr, John Lennon, George Harrison, Richard Curtis, Whoopi Goldberg
Rôle Himself (archive footage)
Note77% 3.896883.896883.896883.896883.89688
Le documentaire explore les premières années de la carrière du groupe et tente d'expliquer la synergie qui liait John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr qui a permis de les amener vers les sommets des palmarès mondiaux pour devenir un phénomène culturel global.
George Harrison: Living in the Material World, 3h24
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs George Harrison, Eric Idle, John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, Neil Aspinall
Rôle Lui-même
Note81% 4.09654.09654.09654.09654.0965
La vie du Beatle George Harrison vue à travers des interviews et des images d'archives inédites.
Drunks
Drunks (1997)
, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Richard Lewis, Amanda Plummer, Spalding Gray, Faye Dunaway, Parker Posey, George Martin
Rôle Marty
Note63% 3.199113.199113.199113.199113.19911
A group of alcoholics meet up one night at a 12-step recovery meeting.
Un beau jour, 1h48
Réalisé par Michael Hoffman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Michelle Pfeiffer, George Clooney, Alex D. Linz, Mae Whitman, Charles Durning, Jon Robin Baitz
Rôle M. Smith Leland
Note64% 3.2495453.2495453.2495453.2495453.249545
Une architecte élevant seule son fils croise le chemin d'un grand reporter élevant seul sa fille. La première rencontre va être plutôt mouvementée et mettre en péril une journée capitale pour leurs carrières respectives...
L'Associé
L'Associé (1996)
, 1h54
Réalisé par Donald Petrie
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Whoopi Goldberg, Dianne Wiest, Timothy Daly, Bebe Neuwirth, Eli Wallach, Austin Pendleton
Note61% 3.0520053.0520053.0520053.0520053.052005
Travaillant dans le monde de la bourse, Laurel Ayres, brillante cadre apprend qu'elle est passée à côté d'une promotion par le simple fait... d'être une femme. Son collègue Franck devient alors son patron. Furieuse et fermement décidée à voir bouger les choses, elle claque la porte de son entreprise et tente de créer la sienne. Mais Laurel va très vite comprendre qu'une femme noire américaine n'est pas prise au sérieux dans le milieu de Wall Street. Aussi décide-t-elle de créer son propre associé, Robert S. Cutty, sexagénaire, requin de la finance et.
The Beatles Anthology
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr, Neil Aspinall, George Martin
Rôle Lui-même
Note92% 4.644194.644194.644194.644194.64419
Ce sont les Beatles eux-mêmes qui racontent leur histoire à l'aide des nombreuses images tournées durant leur carrière, et parfois de leurs propres archives audiovisuelles. Neil Aspinall, George Martin et Derek Taylor interviennent aussi dans cette série dont la fabrication a pris cinq années. En 2003, cette série est publiée dans un coffret de cinq DVD. Dans le DVD bonus, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison jouent ensemble quelques titres de leurs débuts dans la propriété de ce dernier, au milieu des années 1990. On les surnommera pour le coup les Threetles. Ils se réunissent également avec George Martin dans les studios Abbey Road, devant la table de mixage, pour décortiquer ensemble des titres comme Tomorrow Never Knows ou Golden Slumbers.
Le Choix d'aimer, 1h51
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Julia Roberts, Campbell Scott, Vincent d’Onofrio, Colleen Dewhurst, David Selby, Ellen Burstyn
Rôle Malachï
Note60% 3.001523.001523.001523.001523.00152
Hillary O'Neil est une jeune femme de 23 ans, très belle, ambitieuse mais sans emploi. Elle vient de se séparer de son petit ami qui l'a trompée. Cherchant un travail elle répond à une petite annonce dans un journal pour un emploi au domicile d'une personne nécessitant une petite expérience d'infirmière. Se rendant à l'adresse indiquée elle entre au domicile d'un homme d'affaires richissime cherchant une aide permanente pour son jeune fils de 28 ans atteint de leucémie depuis plus de 10 ans. Le père refuse l'emploi à la jeune femme, l'estimant sans l'expérience nécessaire et celle-ci étant sans recommandations. Mais le fils, Victor, la fait rappeler immédiatement dans la rue par son majordome alors qu'elle repart chez elle, lui révèle aussitôt sa maladie, et décide de lui offrir l'emploi sans lui dissimuler qu'elle devra nécessairement vivre des moments extrêmement éprouvants dans son rôle de soutien surtout lors des terribles effets secondaires de la chimiothérapie. Commence alors une histoire poignante où les sentiments de la jeune femme vont progresser de la compassion à un véritable profond amour partagé entre elle et le jeune homme.
Imagine: John Lennon, 1h40
Réalisé par Andrew Solt
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs John Lennon, Yoko Ono, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr, David Bowie
Note78% 3.944983.944983.944983.944983.94498
La vie du Beatle John Lennon vue à travers des interviews et des images d'archives inédites.
Izzy et Sam, 1h37
Réalisé par Joan Micklin Silver
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Religion, Religion juive, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Amy Irving, Peter Riegert, Reizl Bozyk, Jeroen Krabbé, Sylvia Miles, George Martin
Note68% 3.4463453.4463453.4463453.4463453.446345
Isabelle Grossman, Izzy pour les intimes, est une jeune femme active, indépendante et séduisante. Passionnée de littérature, elle travaille dans une prestigieuse librairie de Manhattan où elle organise régulièrement des rencontres avec les auteurs en vogue. Elle cotoie chaque jour l'élite intellectuelle de New York mais en dépit des conseils de sa grand-mère septuagénaire, Bubbie, elle reste farouchement solitaire. C'est alors que Sam Posner entre dans sa vie.
La rose pourpre du Caire, 1h25
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Philosophie
Acteurs Mia Farrow, Jeff Daniels, Danny Aiello, Edward Herrmann, Dianne Wiest, Stephanie Farrow
Note76% 3.848143.848143.848143.848143.84814
Dans les années 1930 aux États-Unis, pendant la Grande Dépression, une jeune serveuse de brasserie, Cécilia, a un mari chômeur et tire-au-flanc. Elle se console en passant ses soirées au cinéma, sa grande passion.
Falling in Love, 1h48
Réalisé par Ulu Grosbard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Robert De Niro, Meryl Streep, Harvey Keitel, Jane Kaczmarek, George Martin, David Clennon
Rôle John Trainer
Note65% 3.250853.250853.250853.250853.25085
À la veille de Noël à New York, Molly et Frank s'activent à faire leurs courses. Ils ne se connaissent pas, mais prennent le même train, fréquentent les mêmes boutiques, s'y croisent sans se reconnaître. Pourtant, dans la librairie Rizzoli de la 57e rue, ils se heurtent et faisant tomber leurs paquets, ils échangent leur livre sans le savoir.
Le Corsaire noir, 1h30
Origine Italie
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Buddy movie
Acteurs Terence Hill, George Martin, Bud Spencer, George Martin, Salvatore Borgese, Diana Lorys
Rôle Don Pedro
Note55% 2.75712.75712.75712.75712.7571
Après avoir enlevé l'épouse du roi d'Espagne, le corsaire Blackie apprend par celle-ci le transport d'une grosse cargaison d'or à destination du Mexique. Mais Skull, un corsaire rival, coule son bateau, espérant ainsi profiter seul du magot...