Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Georg Marischka est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Autrichien né le 29 juin 1922

Georg Marischka

Georg Marischka
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Autriche
Naissance 29 juin 1922
Mort 9 aout 1999 (à 77 ans)

Georg Marischka (né le 29 juin 1922 à Vienne, mort le 9 août 1999 à Munich) est un réalisateur, acteur et scénariste autrichien.

Biographie

Il est le fils de l'acteur, chanteur et réalisateur Hubert Marischka et de sa deuxième épouse, la costumière Lilian « Lilly » Karczag, fille du directeur de théâtre Wilhelm Karczag. Franz Marischka est son demi-frère et Ernst Marischka son oncle.

Comme sa mère est à moitié juive, après l'Anschluss, il subit moins les lois de Nuremberg que son demi-frère.

Son premier travail dans le cinéma est d'être l'assistant du réalisateur Willi Forst sur Sang viennois en 1942. De 1943 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est en détention par la Gestapo pour « dégradation publique des intérêts nationaux ». Alors que son père le croit, il est à la fin de la guerre dans un camp français de prisonniers à Chartres.

En 1949, il est de nouveau assistant réalisateur auprès de Gustav Ucicky sur Der Seelenbräu. En 1950, il travaille pour la première fois sur un scénario, le film Confession d'une pécheresse de Willi Forst qui fait scandale. Il réalise son premier film Le Paysan allègre en 1951.

Dans les années 1960, sa carrière s'arrête presque. Pendant la vague des films de Karl May de cette époque, Marischka, qui est considéré comme un expert de l'écrivain, travaille sur certains scripts, mais ne reçoit aucune commande. Quand il échoue à convaincre le producteur Artur Brauner, il produit avec son frère Franz Das Vermächtnis des Inka et s'occupe de la réalisation. Le projet complexe est un échec.

Au début des années 1970, il revient au cinéma en tant qu'acteur. Dans les productions allemandes comme dans les productions internationales, il joue souvent des hommes d'affaires coriaces et durs ou avec de nombreuses enquêtes de police et de justice.

Dans les années 1990, il tient des rôles de son âge, notamment dans des séries télévisées.

Georg Marischka a trois enfants : de son premier mariage avec l'actrice Ingeborg Schöner, il a deux filles dont l'actrice Nicole Marischka . De sa relation avec l'actrice Evelin Bey vient sa fille Carolin, qui est aussi une actrice.

Le plus souvent avec

Artur Brauner
Artur Brauner
(6 films)
O.W. Fischer
O.W. Fischer
(5 films)
Rik Battaglia
Rik Battaglia
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Georg Marischka (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Willi und die Windzors, 1h25
Genres Comédie
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Brigitte Mira, Irm Hermann, Katharina Schubert, Ludger Pistor, Charles Brauer, Isabel Varell
Rôle Erzbischof
Note58% 2.907562.907562.907562.907562.90756
Due to the "unmoralic behavior" of the royal family and the high cost of maintaining the royal court, the British parliament passes a bill to abolish monarchy with immediate effect. Queen Elizabeth II (Irm Hermann, depicted as the stone-hearted head of the family), Queen Elizabeth The Queen Mother (Brigitte Mira), Prince Philip, Duke of Edinburgh (Charles Brauer), who is shown to have a disfunctional relationship with his son, Charles, Prince of Wales (Ludger Pistor), as well as Diana, Princess of Wales (Katharina Schubert) (who is shown to blossom out having lost any royal obligations), Princess Margaret, Countess of Snowdon (who is depicted as a deranged drinker), and the Princes William and Harry have to leave the country. Sarah, Duchess of York and Prince Andrew, Duke of York instead become members of the British workforce to pay off their mounting debt.
Der Fall Lucona, 1h55
Réalisé par Jack Gold
Origine Allemagne
Genres Thriller
Thèmes La mer, Transport
Acteurs David Suchet, Jürgen Prochnow, Günther Maria Halmer, Franco Nero, Hans-Michael Rehberg, Friedrich von Thun
Rôle Le juge
Note60% 3.0479753.0479753.0479753.0479753.047975
Le propriétaire d'un café autrichien et homme d'affaires Rudi Waltz, qui est un favori de la haute société viennoise dans les années 1970, dirige un club dans lequel d'éminents politiciens s'associent à des prostituées. Waltz enregistre leurs actes sexuels avec une caméra cachée sur VHS, afin qu'il ait un document pour ses affaires parfois venteuses, car il peut faire chanter les politiciens avec le matériel vidéo si nécessaire.
Schtonk !
Schtonk ! (1992)
, 1h55
Réalisé par Helmut Dietl
Origine Allemagne
Genres Comédie, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Götz George, Uwe Ochsenknecht, Christiane Hörbiger, Veronica Ferres, Ulrich Mühe, Dagmar Manzel
Rôle Von Klantz
Note71% 3.5961953.5961953.5961953.5961953.596195
Fritz est spécialisé dans la falsification de portraits d'Eva Braun, la maîtresse d'Hitler. Il rencontre Hermann et lui parle de certaines choses ayant trait au régime nazi. Hermann qui travaille pour un grand magazine allemand paie pour toutes les informations qu'il peut obtenir, ce qui pousse Fritz a écrire l'histoire et le quotidien d'Hitler.
La roseraie, 1h52
Réalisé par Fons Rademakers
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Liv Ullmann, Maximilian Schell, Peter Fonda, Jan Niklas, Hanns Zischler, Özay Fecht
Rôle Brinkmann
Note68% 3.438453.438453.438453.438453.43845
En Allemagne, un vieil homme attaque un autre vieil homme et est arrêté. L'agresseur refuse de parler. Une avocate lui est nommée. Elle découvre que l'attaquant a des chiffres tatoués sur son bras et que l'agressé était un officier allemand.
Welcome in Vienna - Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous
Réalisé par Axel Corti
Origine Autriche
Genres Drame, Guerre
Acteurs Armin Mueller-Stahl, Fritz Muliar, Georg Marischka
Rôle Gross
Note75% 3.7830953.7830953.7830953.7830953.783095
Vienne 1938 - Après la nuit de Cristal et le meurtre de son père par les Nazis, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l'Autriche.
Ces garçons qui venaient du Brésil, 2h3
Réalisé par Franklin J. Schaffner
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur
Thèmes Clonage, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Hitler, Politique
Acteurs Gregory Peck, Laurence Olivier, James Mason, Lilli Palmer, Steve Guttenberg, Denholm Elliott
Rôle Gunther
Note69% 3.498093.498093.498093.498093.49809
Vienne, Autriche, à la veille des années 1980. Ezra Lieberman est un célèbre chasseur de nazis (inspiré par Simon Wiesenthal) qui vit avec sa sœur dans un vieil appartement. Il reçoit un jour l'appel d'un jeune juif, Barry Kohler, en provenance du Paraguay. Ce dernier a retrouvé la trace de nombreux officiers nazis et pense qu'un complot se prépare. Malgré les recommandations de Lieberman qui lui suggère vivement de quitter le pays pour sa propre sécurité, Kohler décide d'en savoir plus. Après avoir découvert la villa où se tiendra une réunion secrète, il soudoie un jeune domestique afin d'y placer un micro. Le stratagème fonctionne.
Les 21 heures de Munich
Réalisé par William A. Graham
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Sport, Le terrorisme, Jeux olympiques
Acteurs William Holden, Shirley Knight, Franco Nero, Anthony Quayle, Richard Basehart, Noel Willman
Rôle (VF: Jean Violette) : Genscher
Note62% 3.1466553.1466553.1466553.1466553.146655
En pleine nuit, le 5 septembre 1972 alors que les jeux olympiques battent leur plein, un groupe de huit palestiniens s'introduit dans un bâtiment du village olympique hébergeant les athlètes de la délégation israélienne. Ils prennent en otage un groupe d'israéliens et abattent deux fuyards dès les premiers instants. Puis leur entraineur meurt à son tour. Il reste alors huit hommes entre les mains des palestiniens. Ces derniers veulent la libération de leurs frères retenus dans les prisons israéliennes en échange de leurs otages. Mais les négociations trainent et n'aboutissent pas. La position délicate de l'Allemagne face au peuple israélien n'est que suggérée dans le film, mais est dans les esprits de tous en raison du souvenir amer qu'a laissé la Seconde Guerre mondiale, ne laisse pas au gouvernement allemand de cette époque le droit à l'erreur. Pourtant tout cela va se finir dans un bain de sang atroce inévitable.
Le Bon et les méchants, 2h
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Gangsters, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Jacques Dutronc, Marlène Jobert, Brigitte Fossey, Bruno Cremer, Jacques Villeret, Jean-Pierre Kalfon
Rôle général allemand
Note66% 3.3075453.3075453.3075453.3075453.307545
1935. Jacques et Simon sont deux petits malfrats à la petite semaine vivant de braquages et de vols de bijoux. La sortie de la "Citroën Traction Avant" leur ouvre de nouvelles perspectives en raison de sa grande vitesse. Ils intensifient leurs forfaits tandis que l'inspecteur Deschamp s’intéresse à eux. Dans un bal populaire, Jacques drague Lola, une jolie prostituée qui va désormais les accompagner dans leur coups... Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les trois amis se trouve embringués dans une affaire de vol de tableaux récupérés chez des collectionneurs juifs. Le trio souhaite alors doubler les allemands, déroute le train transportant les tableaux et charge un camion. Les autorités allemandes déclarent qu'en représailles 50 civils seront fusillés à moins que les tableaux soient rendus. Simon rend le contenu du camion aux allemands, mais désormais la guerre est ouverte entre le trio et l'inspecteur Deschamp, passé entre temps collaborateur de la Gestapo. Deschamp parviendra à kidnapper et à torturer Lola qui refusera de parler. De son côté Jacques et Simon kidnappent Dominique la femme de Deschamp. Les deux femmes sont échangées, mais Jacques a pu remarquer pendant sa capture que Dominique ne tenait pas en haute estime son mari. L'idée lui vient de coucher avec elle afin de lui soutirer des renseignements sur les activités en cours de la Gestapo. Cela fonctionne un moment jusqu’au jour où Jacques et Dominique sont arrêtés sur leur lieu de rendez-vous. On torture Jacques, Dominique dit alors aux allemands que c'est son mari qui fournit des renseignements à la résistance. Deschamp a alors le choix, tuer sa femme ou se suicider, il tue Dominique, mais les allemands considérant qu'il s'agit d'un acte de résistance désespéré, le torturent et l’emprisonnent. A la Libération, Jacques est décoré par le général De Gaulle... mais Deschamps également qui se voit offrir un poste important au ministère de l'intérieur.
La Baby-Sitter, 1h50
Réalisé par René Clément
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Maria Schneider, Sydne Rome, Vic Morrow, Robert Vaughn, Renato Pozzetto, Nadja Tiller
Rôle Henderson
Note55% 2.757662.757662.757662.757662.75766
A Rome, Michelle et Anne sont colocataires depuis deux mois. Michelle fait de la sculpture moderne et aussi du baby-sitting pour arrondir ses fins de mois. Anne fait du cinéma, des tout petits rôles. Elle entre en conflit avec l'équipe de tournage, ne désirant plus tourner nue depuis un récent accident de voiture. En même temps Henderson l'homme d'affaire du richissime Cyrus Franklin s'intéresse à elle.
Sept morts sur ordonnance, 1h46
Réalisé par Jacques Rouffio
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Michel Piccoli, Gérard Depardieu, Jane Birkin, Marina Vlady, Charles Vanel, Michel Auclair
Rôle Paul Brézé
Note61% 3.0949053.0949053.0949053.0949053.094905
Dans une ville de province (Clermont-Ferrand), à dix ans de distance, deux chirurgiens vont connaître le même destin : ils seront tous deux victimes de manœuvres, rumeurs, pressions et réprobations les poussant en fin de compte au suicide…
Le dossier ODESSA, 2h3
Réalisé par Ronald Neame
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Espionnage
Thèmes Film sur un écrivain, Espionnage, Journalisme, Politique
Acteurs Jon Voight, Maximilian Schell, Maria Schell, Derek Jacobi, Peter Jeffrey, Mary Tamm
Rôle Le procureur
Note69% 3.4974453.4974453.4974453.4974453.497445
Peter Miller est un jeune journaliste allemand en quête d'un scoop qui pourrait l'aider à propulser sa carrière. Le 22 novembre 1963, au moment où il apprend l'assassinat du président John F. Kennedy, il suit une ambulance qui l'amène à l'appartement d'un ancien survivant d'un camp de concentration nazi près de Riga qui vient de se suicider. Un ami policier lui fournit le journal du vieil homme qui lui apprend la façon dont les Juifs allemands étaient traités dans ce camp où le SS Eduard Roschmann faisait régner la terreur. Le journal lui apprend également que Roschmann a abattu un capitaine de l'armée allemande qui refusait de lui obéir au moment où les troupes allemandes fuyaient devant l'avancée des Soviétiques.

Réalisateur

C'est pas toujours du caviar, 1h46
Réalisé par Helmut Käutner, Géza von Radványi, Georg Marischka
Origine Allemagne
Genres Guerre, Thriller, Comédie, Aventure
Thèmes Espionnage
Acteurs O.W. Fischer, Eva Bartok, Senta Berger, Jean Richard, Geneviève Kervine, Viktor de Kowa
Note59% 2.9536952.9536952.9536952.9536952.953695
Thomas Lieven est un jeune employé de la banque Marlock & Lieven à Londres. Il est très intelligent et parle anglais, français et allemand. Il a aussi un penchant pour la cuisine et un faible pour le sexe féminin. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est pris malgré lui pour un espion dans le feu croisé des différentes agences de renseignement de Grande-Bretagne, France et Allemagne.