Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gayle Hunnicutt est une Actrice Américaine née le 6 février 1943 à Fort Worth (Etats-Unis)

Gayle Hunnicutt

Gayle Hunnicutt
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 février 1943 (76 ans) à Fort Worth (Etats-Unis)

Gayle Hunnicutt, née le 6 février 1943 à Fort Worth, Texas, est une actrice américaine.

Biographie

D'abord mannequin, Gayle Hunnicutt suit des cours d'art dramatique à Los Angeles, sous la direction, notamment, de Jean Renoir. Elle débute à la télévision en 1965 et au cinéma l'année suivante dans Les Anges sauvages de Roger Corman, film de motards avec Peter Fonda et Nancy Sinatra « dont le succès et la postérité sont très importants » (Dominique Rabourdin). Elle apparaît ensuite dans Max la menace, série parodique d'espionnage créée par Mel Brooks trois ans avant son passage au cinéma, et s'illustre dans trois films de genre : Syndicat du meurtre, avec George Peppard en détective désabusé et Raymond Burr en nabab sadique, La Valse des truands (Marlowe), avec James Garner, et Les Griffes de la peur, avec Eleanor Parker dans une de ses dernières performances. Hunnicutt s'impose comme un des espoirs du cinéma américain. Sa rencontre, puis son mariage avec David Hemmings bouleversent sa carrière. Gayle quitte l'Amérique pour la Grande-Bretagne.

Elle travaille dans un premier temps avec son mari pour partenaire (dirigés par Richard Sarafian) et metteur en scène. Après Scorpio, un film policier de Michael Winner, avec Alain Delon et Burt Lancaster, elle s'essaie de nouveau au film d'horreur, mais remporte son plus grand succès le feuilleton The Goldent Bowl, inspiré du roman La Coupe d'or de Henry James, dont la distribution comprend Barry Morse, future vedette de Cosmos 1999 et qui était déjà son partenaire dans Running Scared réalisé par Hemmings. L'année suivante, elle découvre la France avec Georges Franju : au cinéma et à la télévision, elle joue la femme à la sarbacane dans le film Nuits rouges et la série L'Homme sans visage, deux déclinaisons du même scénario, selon leur auteur et interprète Jacques Champreux. Elle incarne aussi la tsarine Alexandra — avec Curd Jürgens en Bismarck — dans la série télévisée La Chute des aigles.

Après qu'elle et David Hemmings ont divorcé en 1975, Hunnicutt retourne en Amérique. Si elle figure dans diverses séries américaines - Switch, Taxi -, c'est à cette époque qu'elle tourne Fantômas, d'après Pierre Souvestre et Marcel Allain en France. Elle y est Lady Beltham, la tragique maîtresse du légendaire génie du crime, dans ce feuilleton réalisé par Claude Chabrol et Juan Bunuel, avec Helmut Berger dans le rôle titre. Puis elle tourne, en Grande-Bretagne, dans Bizarre, bizarre, série inspirée par les nouvelles de Roald Dahl. La comédienne retrouve par ailleurs le personnage de Philip Marlowe, quatorze ans après La Valse des truands, dans la série télévisée Philip Marlowe, détective privé, Powers Boothe ayant remplacé James Garner dans le rôle titre.

Le milieu des années 1980 marque ses retrouvailles tardives avec le cinéma américain, mais désormais dans de petits rôles : Dream Lover d'Alan J. Pakula, pas plus que Target d'Arthur Penn, avec Gene Hackman et Matt Dillon, ne relance sa carrière sur le grand écran. Par contre, à la télévision, elle incarne Irène Adler dans l'épisode pilote de la série Sherlock Holmes, avec Jeremy Brett. Un de ses derniers rôles marquants (mais la série est alors proche de sa fin) : Vanessa Beaumont, le premier amour de JR dans Dallas.

Entre-temps, Hunnicutt effectue ses dernières incursions dans son genre de prédilection, celui du feuilleton à enquêtes : dix ans après Le Retour du Saint, elle donne la réplique au nouvel interprète du héros de Leslie Charteris ; elle est aussi au générique du téléfilm Le Retour des agents très spéciaux avec les acteurs originaux.

Gayle Hunnicutt renoue fugitivement avec le genre d'horreur, figurant dans un épisode de la série Les Contes de la crypte, à laquelle participe aussi David Hemmings. Et, à l'époque où elle intervient dans Dallas, l'actrice paraît dans le film de science-fiction intitulé Un dieu rebelle, une production internationale d'après Il est difficile d'être un dieu, roman adapté par Jean-Claude Carrière et le réalisateur Peter Fleischmann.

En 1999, Gayle Hunnicutt fait partie de la distribution de Les Nouveaux Professionnels, série créée par Brian Clemens (Chapeau melon et bottes de cuir, Les Professionnels). Depuis, l'actrice s'est retirée des écrans.

Ses meilleurs films

Scorpio (1973)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gayle Hunnicutt (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Silence Like Glass, 1h43
Réalisé par Carl Schenkel
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Jami Gertz, Martha Plimpton, George Peppard, Gayle Hunnicutt, Bruce Payne, Rip Torn
Rôle Madame Martin
Note67% 3.387493.387493.387493.387493.38749
Eva Martin, jeune et talentueuse ballerine, s'effondre sur scène un soir de première. Elle est hospitalisée d'urgence dans une clinique où elle partage sa chambre avec Claudia, une jeune femme atteinte de leucémie et qui en est à la phase terminale. Les médecins diagnostiquent un cancer pratiquement incurable chez Eva. Les jeunes femmes deviennent amies en partageant craintes et espoirs et Claudia apprend à Eva à vivre pleinement ses émotions. Alors que la chimiothérapie s'avère efficace pour Eva, les douleurs deviennent de plus en plus insoutenables pour Claudia et Eva, à la demande de son amie, l'aide à mettre fin à ses jours.
Un dieu rebelle, 1h59
Réalisé par Peter Fleischmann
Genres Drame, Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction
Acteurs Werner Herzog, Edward Żentara, Aleksandre Filippenko, Hugues Quester, Christine Kaufmann, Pierre Clémenti
Note64% 3.2459453.2459453.2459453.2459453.245945
Dans un futur où les Terriens ont enfin réussi à dompter leurs émotions, une équipe de chercheurs est envoyée en observation d'une civilisation humaine découverte sur une autre planète, dont les mœurs et la technologie sont restées aux stades les plus barbares. L'un des observateurs finira par prendre parti contre la règle la plus élémentaire, celle de non-ingérence, pour lutter contre le régime de terreur des obscurantistes.
Dream Lover, 1h44
Réalisé par Alan J. Pakula
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur, Policier
Acteurs Kristy McNichol, Ben Masters, Paul Shenar, Justin Deas, John McMartin, Gayle Hunnicutt
Rôle Claire
Note50% 2.5145852.5145852.5145852.5145852.514585
Kathy, flûtiste, vit seule. Une nuit, alors qu'elle est endormie, un intrus pénètre dans son domicile et tente d'abuser d'elle. Terrorisée, elle l'ébouillante, puis le poignarde. Le calvaire semble bel et bien fini pour la jeune femme. Cependant, elle cauchemarde et revoit la scène de meurtre sous différents angles. Cela devient vite une obsession. Elle fait alors appel à un spécialiste du sommeil qui tente d'analyser son comportement à différents stades du sommeil. Il va découvrir que ses cauchemars deviennent trop dangereux pour elle et pour son entourage s'il ne trouve pas très rapidement une solution à son problème.
Target
Target (1985)
, 1h57
Réalisé par Arthur Penn
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Espionnage
Acteurs Gene Hackman, Matt Dillon, Gayle Hunnicutt, Brad Williams, Josef Sommer, Guy Boyd
Rôle Donna Lloyd
Note60% 3.002263.002263.002263.002263.00226
Ancien agent de la CIA, Walter Lloyd s'est retiré et vit sous un nom d'emprunt avec sa femme et son fils qui ignorent son ancienne activité. Mais sa femme est enlevée à Paris. Walter essaie de la retrouver, en compagnie de son fils, échappant à divers tueurs.
The First Olympics: Athens 1896, 3h57
Réalisé par Alvin Rakoff
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Acteurs David Ogden Stiers, Hunt Block, Alex Hyde-White, Benedict Taylor, David Caruso, Jason Connery
Rôle Mary Sloane
Note76% 3.808113.808113.808113.808113.80811
Elle raconte l'histoire des premiers Jeux olympiques modernes et des individus qui les ont ramenés à la vie.
Le retour des agents très spéciaux, 1h36
Réalisé par Ray Austin
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Robert Vaughn, David McCallum, Patrick Macnee, George Lazenby, Tom Mason, Gayle Hunnicutt
Rôle Andrea Markovitch
Note66% 3.3400553.3400553.3400553.3400553.340055
L'organisation criminelle THRUSH a volé la bombe H975 et réclame 350.000.000 dollars, payables dans les 72 heures par son ancien adversaire : Napoléon Solo. L'évènement oblige l'agence U.N.C.L.E. (United Network Command for Law and Enforcement) à réactiver les deux agents de sa section II, Solo et Illya Kuryakin, qui ont tous deux quitté ses rangs 15 ans plus tôt et qui sont depuis retournés à la vie civile : Kuryakin comme un créateur de mode, Solo en tant qu'homme d'affaires indépendant…
The Sell Out, 1h28
Réalisé par Peter Collinson
Origine Israel
Genres Action, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Oliver Reed, Richard Widmark, Gayle Hunnicutt, Sam Wanamaker, Assi Dayan (אסי דיין), Vladek Sheybal
Rôle Deborah
Note68% 3.441113.441113.441113.441113.44111
The CIA, the KGB and the Mossad scheme to eliminate Gabriel Lee, a former CIA agent who defected to the Soviet Bloc but left Eastern Europe to travel to Israel. He seeks his old mentor Sam Lucas for help. Lucas is now running an antiquities store in Jerusalem with his mistress Deborah who was Gabriel's former lover.
Blazing Magnum
Réalisé par Alberto De Martino
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Stuart Whitman, John Saxon, Martin Landau, Tisa Farrow, Carole Laure, Gayle Hunnicutt
Rôle Margie Cohn
Note63% 3.198543.198543.198543.198543.19854
Tony Saitta est un détective rebelle, solitaire, aux méthodes parfois expéditives. La mort mystérieuse d'une jeune fille l'entraîne dans une enquête ultime, morbide et ultra-violente, où il met les bas-fonds de Montréal à feu et à sang, pour assouvir sa soif de vengeance...
The Spiral Staircase, 1h26
Réalisé par Peter Collinson
Origine Royaume-uni
Genres Thriller
Acteurs Jacqueline Bisset, Christopher Plummer, Michael Sarrazin, John Phillip Law, Sam Wanamaker, Mildred Dunnock
Rôle Blanche
Note49% 2.474172.474172.474172.474172.47417
Helen Mallory is a beautiful young woman who has been unable to speak a word since seeing her husband and daughter die in a fire.
Nuits rouges, 1h45
Réalisé par Georges Franju
Origine France
Genres Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Gayle Hunnicutt, Gert Fröbe, Josephine Chaplin, Jacques Champreux, Patrick Préjean, Raymond Bussières
Rôle la femme complice de l'homme sans visage
Note63% 3.197533.197533.197533.197533.19753
M. de Borrego, spéciaiste des Templiers, est trahi par son valet, qui livre des informations sur ses recherches au mystérieux homme sans visage, chef d'un groupe utilisant des personnes au cerveau mort comme tueurs. Il est assassiné. Son neveu, Paul, lutte contre ces criminels avec l'aide du commissaire Sorbier, de sa fiancée Martine et du détective Séraphin.
Scorpio
Scorpio (1973)
, 1h54
Réalisé par Michael Winner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Burt Lancaster, Alain Delon, Paul Scofield, John Colicos, Gayle Hunnicutt, J. D. Cannon
Rôle Susan
Note64% 3.248173.248173.248173.248173.24817
Film d'espionnage sur la suspicion d'un agent de la CIA soupçonné d'être un agent double au profit des soviétiques.
Voices
Voices (1973)
, 1h31
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs David Hemmings, Gayle Hunnicutt, Lynn Farleigh
Rôle Claire
Note62% 3.1407453.1407453.1407453.1407453.140745
After her young son accidentally drowns, a woman has a breakdown and is finally placed in a mental hospital. After her release, her husband takes her for a weekend at a secluded country mansion, hoping to help her recover. However, things at the mansion aren't quite what they seem to be, the couple begin to feel an uneasy and oppressive presence, and the mother starts to see things that may, or may not, be hallucinations.
La Maison des Damnés, 1h30
Réalisé par John Hough
Origine Royaume-uni
Genres Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Pamela Franklin, Roddy McDowall, Clive Revill, Gayle Hunnicutt, Roland Culver, Peter Bowles
Rôle Ann Barrett
Note67% 3.399523.399523.399523.399523.39952
Un curieux milliardaire envoie un groupe de savants et de médiums dans une maison que l'on suppose hantée, la maison Belasco, afin de tenter de l'exorciser. Le Dr. Barett est un spécialiste de la parapsychologie, cartésien résolu, prêt à mettre tout en œuvre pour prouver ce qu'il avance. Aussi, c'est assez dépité qu'il se rend à la maison Belasco, puisqu'il devra partager l'expérience avec M Tanner, une jeune médium. Sa femme décide aussi de l'accompagner. Les dernières expériences parapsychologiques qui y eurent lieu furent un désastre puisqu'une seule personne survécut. Cet unique survivant est Mr. Fischer, un médium à effets physiques. Et il participe encore une fois à l'expérience. C'est un véritable combat entre la science et l'au-delà qui peut commencer.
Running Scared, 1h38
Réalisé par David Hemmings
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Le suicide
Acteurs Maxine Audley, Barry Morse, Georgia Brown, Gayle Hunnicutt, Stephanie Bidmead, Robert Powell
Rôle Ellen Case
Note70% 3.5314953.5314953.5314953.5314953.531495
Tom Betancourt (Robert Powell), a student at Cambridge University, leaves after having watched his best friend commit suicide by slashing his wrists. On principle, Tom refused to interfere, having discussed the matter with his friend, who had insisted that the suicide was his choice and that he did not wish it to be prevented.
Freelance
Freelance (1971)
, 1h31
Réalisé par Francis Megahy
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Policier
Acteurs Ian McShane, Gayle Hunnicutt, Keith Barron, Alan Lake, John Gilmore, Luan Peters
Rôle Chris
Note67% 3.3796453.3796453.3796453.3796453.379645
Mitch (McShane) is a London con-artist. When he witnesses a gangland hit, he is forced to lie low whilst trying to carry out his own various schemes. The film offers a portrayal of early 1970s west London.