Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gaston Rey est un Acteur Français né le novembre 1904 à Marseille (France)

Gaston Rey

Gaston Rey
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance novembre 1904 à Marseille (France)
Mort 24 juillet 1978 (à 73 ans)

Gaston Rey (Gaston, Albert, Marius Rey) était un acteur français né à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, le 1er novembre 1904. Il décède à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), le 24 juillet 1978.

Né dans une famille de musiciens (son père était chef d'orchestre) il fit aussi une carrière de chanteur (baryton fantaisiste), et fut des années durant, jusqu'aux années 1970, un des piliers de la troupe radio-lyrique de la RTF/ORTF, qui donnait sur les ondes un ouvrage par semaine.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Sacha Guitry
Sacha Guitry
(2 films)
Georges Bever
Georges Bever
(5 films)
Fernandel
Fernandel
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gaston Rey (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Cuisine au Beurre, 1h22
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Cuisine, La provence
Acteurs Fernandel, André Bourvil, Claire Maurier, Andrex, Mag-Avril, Henri Arius
Rôle Espinasse
Note64% 3.246213.246213.246213.246213.24621
Après quelques années passées en captivité durant la Seconde Guerre mondiale, puis en liberté auprès de Gerda en Autriche jusqu'au retour du mari de celle-ci, Fernand Jouvin, restaurateur marseillais rigolard et menteur, revient à Martigues pour retrouver son épouse Christiane. Mais il découvre que cette dernière, le croyant mort, s'est remariée avec André, un cuisinier normand, qui a transformé son petit restaurant en une table réputée. Fernand s'incruste dans son ancienne maison, et la rivalité s'installe entre le Normand travailleur, mais rigide, et le Marseillais paresseux, mais bon vivant.
Le Voyage à Biarritz, 1h32
Réalisé par Gilles Grangier, Serge Piollet
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Fernandel, Arletty, Rellys, Hélène Tossy, Anna Massey, Jacques Chabassol
Rôle M. Boucoiran, le libraire
Note58% 2.929222.929222.929222.929222.92922
Guillaume Dodut, chef de gare de Puget-sur-Var, rêve depuis vingt ans d'aller à Biarritz avec sa femme et son fils. Il apprend que l'arrêt du train de voyageurs va être supprimé. Il se souvient alors que même le "Côte d'Argent" qui venait de Paris s'arrêtait dans sa gare, que son fils se plantait devant un très beau wagon et lui disait "en voiture pour Biarritz". Charles a maintenant 25 ans et a terminé ses études d'ingénieur par un stage à Londres. Il va retrouver la gare paternelle classée en seconde catégorie. Après un voyage éclair à Londres où il ne peut même pas voir son fils, Guillaume Dodut apprend à son retour qu'il arrive le lendemain. La petite Thérèse, qui travaille au guichet, sera même invitée à la table familiale, car Guillaume Dodut souhaite que son fils épouse la "petite". Mais Charles Dodut a d'autres projets en tête et met la petite gare en émoi lorsqu'il annonce qu'il va habiter à Londres et qu'il compte épouser la fille de son patron. Le soleil de Provence, le sourire de Thérèse et la peine du père auront vite raison de cette fragile décision ; après tout, entre Toulon et Fréjus, on doit manquer d'ingénieurs et peut-être que le voyage de noces, on le fera tous à Biarritz, pense Guillaume Dodut qui a retrouvé le sourire.
Les Trois Mousquetaires
Réalisé par Claude Barma
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michel Galabru, Gaby Sylvia, Jean Chevrier, Daniel Sorano, Hubert Noël
Rôle Van Die Pen Beck
Note61% 3.085123.085123.085123.085123.08512
M. de Tréville mécontent que ses mousquetaires Athos, Porthos et Aramis se soient encore battu avec les hommes du cardinal, les convoque pour les sermonner. Le jeune D’Artagnan profite de la situation pour demander d’être sous les ordres de M. de Tréville mais il lui annonce qu'on lui a dérobé sa lettre de recommandation. En effet, montant un cheval jaune ou bouton d'or, il a provoqué le comte de Rochefort en duel à Meung, qui a préféré lui donner le bâton par ses valets. Pressé, le comte s’entretenait avec Milady de Winter. Sortant de son entrevue avec M. de Tréville, D’Artagnan bouscule et se chamaille avec chacun des trois mousquetaires, ce qui lui vaut un duel avec chacun d'eux au Luxembourg. Sur le lieu de leur affrontement, les quatre hommes sont surpris par les gardes du cardinal et pactisent alors pour les combattre sous le cri de « Tous pour un, un pour tous ». Les gardes sont accompagnés de Lord de Winter, le beau-frère de Milady, qui combat à leur côté contre D’Artagnan. Mais finalement, les deux hommes fraternisent et le Lord invite le Gascon chez sa sœur qui tombe sous son charme.
L'Homme à l'imperméable, 1h48
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Fernandel, Bernard Blier, Jacques Duby, Judith Magre, Claude Sylvain, John McGiver
Rôle le ténor
Note65% 3.255653.255653.255653.255653.25565
La femme d'Albert Constantin se rend au chevet d'un oncle malade. Clarinettiste sans histoire dans l'orchestre du Théâtre du Châtelet, Albert se retrouve donc seul pendant une semaine. Son collègue hautboïste Émile l'incite à profiter de l'absence de son épouse pour prendre rendez-vous avec Éva, une demoiselle avenante de sa connaissance qu'il fréquente lui-même.
La Mariée est trop belle, 1h35
Réalisé par Pierre Gaspard-Huit, Pierre Lary
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Brigitte Bardot, Micheline Presle, Louis Jourdan, Marcel Amont, Jean-François Calvé, Roger Dumas
Note57% 2.8604552.8604552.8604552.8604552.860455
Flash-back sur le parvis de l’église : Catherine (Brigitte Bardot) raconte ce qui s’est passé auparavant, avant que Judith (Micheline Presle) ne se jette dans les bras de Michel (Louis Jourdan), en lui disant qu’elle est divorcée et que Catherine ne s’évanouisse. Catherine, jeune provinciale, est repérée par Michel, amant de Judith, directrice d’un journal de mode. Elle devient mannequin sous le nom de « Chouchou » et elle forme un couple pour le magazine avec Patrice (Jean-François Calvé), un ex-acteur. Judith décide de marier Catherine et Patrice, faussement, pour faire un coup médiatique. Catherine et les autres vont faire des photographies et filmer le mariage dans le village natal de Catherine. Tout le monde est hébergé chez les tantes de Catherine, qui l’ont élevée. Catherine repousse la demande en mariage de Patrice, qui part dans la nuit. Michel est contraint de prendre la place de Patrice pour faire les photos, réalisées par Toni (Marcel Amont) et Marc (Roger Dumas, en blond !). Catherine s’aperçoit qu’elle aime Michel et elle finit par le lui avouer. Il ne veut pas la croire. Elle va s’offrir à Toni et à Marc, mais il y a des contretemps à chaque fois. Judith a récupéré Patrice et vient annoncer son divorce à Michel, après la fausse cérémonie à l’église (retour au début du film). Michel finit par repousser Judith. Il se marie vraiment avec Catherine. Judith veut qui’ils soient accompagnés par Marc et Toni pendant leur voyage de noces. Michel refuse et part avec Catherine.
La Grande Bagarre de Don Camillo, 1h37
Réalisé par Carmine Gallone
Origine Italie
Genres Comédie, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Fernandel, Gino Cervi, Leda Gloria, Umberto Spadaro, Memmo Carotenuto, Guido Celano
Rôle Bolini
Note70% 3.548793.548793.548793.548793.54879
Don Camillo discute avec le Christ de l'événement qui agite le petit village de Brescello : le maire communiste, Peppone, se présente à la députation. Mais pour cela, il lui faut passer son certificat d'études. Le brave Peppone va heureusement bénéficier durant son examen d'un coup de pouce intéressé de don Camillo, et gagner l'élection.
Napoléon
Napoléon (1955)
, 3h2
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Daniel Gélin, Jean Gabin, Danielle Darrieux, Raymond Pellegrin, Michèle Morgan, Sacha Guitry
Note60% 3.004423.004423.004423.004423.00442
1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
Le printemps, l'automne et l'amour, 1h40
Réalisé par Gilles Grangier, Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Fernandel, Nicole Berger, Claude Nollier, Philippe Nicaud, Georges Chamarat, Andrex
Rôle Antoine Sarrasin
Note53% 2.674322.674322.674322.674322.67432
Fernand Sarrasin est un patron nougatier de Montélimar, peu motivé par son commerce. Au cours de sa partie de pêche hebdomadaire, il repêche une jeune fille, Cécilia, qu'il emmène chez lui et, après avoir appelé le médecin, il décide de la garder à la maison. Mais la jolie suicidée va lui faire tourner la tête et dénouer beaucoup de mauvaises langues dans la cité du nougat. Fernand, que tout le monde appelle gentiment Noël, est de surcroît célibataire. Cela finira-t-il par un mariage ?
Si Versailles m'était conté..., 2h45
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Georges Marchal, Michel Auclair, Claudette Colbert, Gaston Rey, Jean Marais, Louis Arbessier
Rôle le roi Henri IV
Note67% 3.395533.395533.395533.395533.39553
Si Versailles m'était conté relate l'histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnages historiques qui y ont vécu. Ces personnages sont interprétés par les plus grands acteurs des années 1950.
Jeunes Mariés, 1h31
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs François Périer, Anne Vernon, Henri Génès, Folco Lulli, Gaston Rey, Georges Tabet
Rôle Le voleur

Deux jeunes mariés en voyage de noces font une étape imprévue dans un village près duquel vient de s'installer un camp de G.I.s. Ils se trouvent mêlés à l'agitation causée par l'arrivée des troupes américaines, qui divise fortement la population du village : le maire soutient les « occupants », mais l'opposition leur est nettement opposée.
Son dernier Noël, 1h33
Réalisé par Tony Saytor
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes L'enfance, La musique, Noël, Musique
Acteurs Tino Rossi, Louis Seigner, Georges Poujouly, Édouard Delmont, Charlotte Clasis, Paul Demange
Rôle Antoine Fabrèze
Note57% 2.8998052.8998052.8998052.8998052.899805
À Nice, Noël ne se fête pas le 25 décembre ! Du moins en cette année 1952, parce que Tino Rossi en a décidé ainsi ! Tout en interprétant d’inoubliables succès tels que "Petite Étoile de Noël", "Bouquet d’Amour" ou "Va mon Ami, va", le beau Tino et toute la ville vont célébrer Noël à l’avance, pour sauver la vie d’une petite fille condamnée par les médecins ! Un grand mélodrame où la tendresse et le sourire flirtent avec les larmes !
Plaisirs de Paris, 1h30
Réalisé par Ralph Baum
Origine France
Genres Drame
Acteurs Roland Alexandre, Geneviève Page, Lucien Baroux, Lilo, Max Elloy, Marcel Rouzé

Jean-Pierre Régnier est un jeune compositeur talentueux qui n'arrive pas à faire jouer la revue qu'il a écrite. Dans les coulisses de l'Alhambra, théâtre musical parisien, il croise Violette, une jeune vedette de music-hall qu'il prend pour une humble bouquetière, alors qu'elle est la protégée de Maroni, le directeur du théâtre. Quiproquos, ruses, fâcheries..., mais tout s'arrange pour le bonheur de Violette et Jean-Pierre.
Le garçon sauvage, 1h58
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'enfance, La provence, Sexualité, Erotique, Prostitution, L'enfance marginalisée, Thriller érotique
Acteurs Madeleine Robinson, Pierre-Michel Beck, Franck Villard, Henri Vilbert, Edmond Beauchamp, René Génin
Note68% 3.407223.407223.407223.407223.40722
Marie, une prostituée de Marseille, rend visite, très émue, à son fils Simon qu'elle n'a pas vu depuis longtemps et dont elle a confié la garde à Gilles, un berger de la campagne provençale. Simon, âgé à présent d'une douzaine d'années, idéalise sa mère dont il ignore la profession. Marie, jugeant qu'elle est à présent suffisamment bien installée pour prendre son enfant en charge, le ramène avec elle. Mais après l'euphorie des premiers jours, Simon ne tarde pas à découvrir les activités de sa mère et à déchanter d'autant plus qu'elle s'est amourachée de Paul, un individu douteux et pleutre que Simon se met à détester, ce qui crée des dissensions entre la mère aveuglée par l'amour et le fils, clairvoyant. Afin d'échapper au milieu délétère familial, Simon, attiré par la mer, se met à fréquenter le port et sympathise avec François, un capitaine de marine marchande… Celui-ci, discernant le malaise et l'isolement du gamin, l'embauche comme mousse pendant que Marie va être entraînée au cœur d'un drame à cause de Paul fourvoyé dans une sordide affaire de faux billets.