Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gabriel Garran est un Acteur et Réalisateur Français

Gabriel Garran

Gabriel Garran
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance à Paris (France)

Gabriel Garran, pseudonyme de Gabriel Gersztenkorn, né le 3 mai 1929 à Paris, est un acteur, réalisateur et metteur en scène français de théâtre.

Biographie

Un enfant juif sous l'occupation
Gabriel Garran est le fils de Pejsach Gersztenkorn et de Myriam Katz, un couple de Juifs polonais qui ont émigré en France durant les années 1920. Son père était tricoteur à façons et ses parents possédaient un petit atelier rue de la Mare, dans le quartier ouvrier de Ménilmontant, où Gabriel grandit. Plus tard, la famille déménage pour s'installer rue François-Miron, dans le quartier du Marais. Élève brillant, Gabriel accède en septembre 1940 au collège Turgot, en section littéraire. Mais peu après la rentrée scolaire, à la suite de la mise en place de la politique antisémite du régime de Vichy, Gabriel Garran et six autres enfants juifs de sa classe sont exclus de la section littéraire pour être réorientés de force dans la section commerciale. Le 14 mai 1941, Pejsach Gersztenkorn, le père de Gabriel fait partie des premiers Juifs raflés de Paris. Emprisonné au camp de Pithiviers, il mourra en déportation au camp d'extermination d'Auschwitz. Le 16 juillet 1942, sa mère, Myriam, échappe de peu à la rafle du Vél' d'Hiv'. Pendant ce temps, Gabriel, qui a treize ans, et sa jeune sœur Jeanne, sont cachés à Fontenay-sous-Bois au sein d'une famille d'antifascistes italiens. Puis, Gabriel, sa mère, sa sœur, ses deux tantes et son petit cousin entrent dans la clandestinité, passent secrètement la ligne de démarcation et commencent un périple à travers la zone libre, que Gabriel Garran raconte dans son roman autobiographique Géographie française.


Le théâtre
Après-guerre, Gabriel Garran débute au théâtre par le biais de l'animation, où jeune animateur, il dirige les répétitions du groupe Espoir, mais ne se dit pas encore metteur en scène. Puis il s'inscrit à l'école du Vieux Colombier de Tania Balachova où il met en espace des lectures spectacles.

Gabriel Garran franchit le pas, il vend son appartement, fonde sa première compagnie, Théâtre Contemporain, et s'installe quelques mois au Théâtre du Tertre, avec On ne meurt pas à Corinthe de Robert Merle et Vassa Geleznova de Maxime Gorki.

Plus tard, il rencontre Maurice Pialat, Jacques Rozier, et l'assiste sur son film Adieu Philippine, puis apparaît dans sa vie Jack Ralite.


Le fondateur du Théâtre de la Commune
Gabriel Garran rédige un projet d'implantation d'un « théâtre populaire » aux portes de Paris. Dès 1961 à Aubervilliers dans la Seine-Saint-Denis, il organise un festival qui se déroule dans le gymnase municipal jusqu'en 1964. Avec l'aide de Jack Ralite, maire-adjoint d'Aubervilliers, il fonde le théâtre de la Commune d'Aubervilliers. La salle des fêtes est choisie pour accueillir le théâtre qui ouvre ses portes le 25 janvier 1965.

En 1971, le théâtre de la Commune, premier théâtre permanent en banlieue et de radicalité contemporaine est promu centre dramatique national.

En 1985, il quitte Aubervilliers et fonde le Théâtre international de langue française, TILF, qu'il dirige jusqu'en 2004. Le TILF est un théâtre nomade qui se produit dans des lieux différents : Centre Georges Pompidou, théâtre national de Chaillot, MC93 Bobigny, théâtre de la Tempête, théâtre des Bouffes du Nord, et dans des festivals en France et à l'étranger.

En 1993, le TILF s’installe sur le Parc de la Villette au Pavillon du Charolais. Gabriel Garran lui donne pour mission de créer un répertoire reflétant la diversité des trajectoires de la langue française à travers le monde. « Nos rêves sont ceux de la figue, de la mangue, de l'érable et de la calebasse, des aspects de neige et de rivages. » Des auteurs d'Afrique Noire, du Maghreb et du Québec seront révélés au public français et connaîtront grâce à Gabriel Garran une nouvelle notoriété.

En 2005, Gabriel Garran lance le Parloir Contemporain avec pour axe continu la recherche contemporaine, francophone et féminine et pour objectif le point de rencontre entre littérature, théâtre et poésie.

En novembre 2008, il est renversé par un deux-roues en sortant du théâtre de la Ville. Sorti du coma, il met plusieurs mois à se remettre de ses multiples fractures.

Le 11 février 2014, il est l'invité de Frédéric Mitterrand sur France Inter, à l'occasion de la parution de son récit autobiographique Géographie française.

Toutes les archives de Gabriel Garran concernant la création et la vie du TILF sont conservées à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

Le plus souvent avec

Yasmina Reza
Yasmina Reza
(2 films)
Naidra Ayadi
Naidra Ayadi
(1 films)
Éric Savin
Éric Savin
(1 films)
Daniel Cling
Daniel Cling
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gabriel Garran (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une aventure théâtrale, 1h40
Réalisé par Daniel Cling
Origine France
Thèmes Théâtre
Acteurs Françoise Bertin, Roland Bertin, Jean Dasté, Gabriel Garran, Jacques Lassalle, René Loyon

Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, Une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique.
Rappelle-toi, 1h29
Réalisé par Xavier Durringer
Origine France
Genres Drame
Acteurs Line Renaud, Anne Suarez, André Oumansky, Gabriel Garran, Naidra Ayadi, Michel Bompoil
Rôle Micha

Mado a 86 ans. Résistante à 16 ans durant la guerre, elle a par la suite travaillé pendant 40 ans à la SNCF puis s'était engagée dans un syndicat pour défendre les droits des cheminots. Alors qu'elle reçoit la médaille du travail pour son dévouement et son implication, son mari s'effondre mort sous le coup de l'émotion. Après les funérailles, Mado annonce à sa petite-fille Laura qu'elle veut retourner à Brest et rechercher un certain Michel Kardec. Après 70 ans d'absence, pourquoi tient-elle à retrouver cet homme ? Tout tourne autour d'une mystérieuse lettre jaunie par le temps et que Mado relit de temps à autre...
Le pique-nique de Lulu Kreutz
Réalisé par Didier Martiny
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Philippe Noiret, Stéphane Audran, Michel Aumont, Judith Magre, Carole Bouquet, Niels Arestrup
Rôle L'admirateur
Note54% 2.739242.739242.739242.739242.73924
Violoncelliste mondialement connu, Jascha est un personnage hors norme. Il va, solitaire, de récital en concert. La gloire l'a altéré, il ne possède plus la même flamme qu'autrefois et il le sait. Au cours d'une tournée, il donne un concert à Evian. Ses parents et son oncle profitent de cette occasion pour venir passer quelques heures avec lui. Autres retrouvailles, celle des parents avec Lulu Kreutz, amie de toujours qui vit à Evian; celle de Jascha avec Anna et son mari. Le pique-nique en montagne, propose par Lulu, va réunir ces êtres qui s'aiment mais que le temps sépare.
À demain
À demain (1992)
, 1h45
Réalisé par Didier Martiny
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Jeanne Moreau, François Cluzet, François Perrot, Margot Capelier, Yasmina Reza, Bernard Ballet
Rôle M. Pfeipffer
Note58% 2.945152.945152.945152.945152.94515
1963. Pierre est un enfant qui vit à Paris dans un appartement où sont réunies quatre générations, de son arrière-grand-mère à sa sœur…

Réalisateur

Brûler les planches, 1h11
Réalisé par Gabriel Garran
Origine France
Genres Documentaire

Témoignages d'apprentis comédiens sur leurs motivations, leurs joies et leurs difficultés.