Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Frères Vassiliev est un Réalisateur Russe

Frères Vassiliev

Frères Vassiliev
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Russie

Gueorgui Nikolaïevitch Vassiliev (en russe : Гео́ргий Никола́евич Васи́льев) né le 25 novembre 1899 à Vologda sous Empire russe - mort le 18 juin 1946 à Ljubljana en Yougoslavie et Sergueï Dmitrievitch Vassiliev (en russe : Серге́й Дми́триевич Васи́льев) né le 4 novembre 1900 à Moscou - mort le 16 décembre 1959 à Moscou également, sont deux réalisateurs et scénarises homonymes soviétiques (mais sans lien de parenté), travaillant dans le genre du réalisme socialiste soviétique, tous deux élèves de Sergueï Eisenstein. Ils se font connaitre pour la première fois sous le pseudonyme des frères Vassiliev avec leur film Tchapaïev tourné d'après le roman du même nom de Dmitri Fourmanov et de ses journaux en 1934, pour lequel ils reçoivent l'Ordre de Lénine, l'Ordre du Drapeau rouge du Travail et l'Ordre de l'Étoile rouge. Ils travaillent par la suite comme frères Vassiliev sur plusieurs autres films. Tous deux sont membres de l'Union des écrivains soviétiques depuis 1935. Ils sont également lauréats du Prix Staline de première classe en 1941 et 1942.



En 1946, Gueorgui Vassiliev décède d'une tuberculeuse au sanatorium Golnik à Ljubljana. Il est inhumé au Cimetière de Novodevitchi. Après la mort de son ami et collègue, Sergueï Vassiliev réalise encore deux films: Les Héros de Chipka (1955) et Par les jours d'octobre (V dni oktyabrya, 1958). Décédé le 16 décembre 1959 et sera inhumé auprès de Georgy Vassiliev.

En 1965, le Conseil des Ministres RSFS de Russie institue le prix frères Vassiliev qu'on attribue tous les ans dans trois catégories jusqu'en 1990.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Frères Vassiliev (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Tchapaïev
Tchapaïev (1934)
, 1h33
Réalisé par Georgi Vasilyev, Sergei Vasilyev, Frères Vassiliev
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Boris Babochkin, Boris Chirkov, Varvara Miasnikova, Sergei Vasilyev, Stepan Krylov, Georgi Vasilyev
Note69% 3.4884053.4884053.4884053.4884053.488405
Le protagoniste est Vassili Ivanovitch Tchapaïev, un commandant bolchévique de la Guerre civile russe. Le scénario est basé sur le livre éponyme de Dmitri Fourmanov. Fourmanov en réalité était commissaire politique de la division commandée par Tchapaïev. Son livre est néanmoins romancé et non pas simplement documentaire. Dans le film, Fourmanov apparaît en personne comme un des personnages principaux. L'image épique de Tchapaïev créée par Boris Babotchkine est celle d'un homme sans instruction, avec peu de conscience politique affirmée, mais qui comprit instinctivement les buts des Bolchéviks et l'art de la guerre révolutionnaire. (Le Tchapaïev historique était un homme plus complexe). Dans une scène célèbre, le commandant explique à un de ses subordonnés une attaque contre les Blancs en utilisant des pommes de terre qui symbolisaient tel ou tel groupe militaire. Parmi les personnages principaux, on trouve Petka, jeune aide-de-camp de Tchapaïev, et une jeune fille, Anka, qui est responsable de la mitrailleuse. Dans la scène finale, Tchapaïev se noie dans le fleuve Oural.