Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Frères Taviani est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Italien né le 20 septembre 1929

Frères Taviani

Frères Taviani
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 20 septembre 1929
Mort 15 avril 2018 (à 88 ans)

Les frères Paolo et Vittorio Taviani sont des réalisateurs et scénaristes italiens nés respectivement le 8 novembre 1931 et le 20 septembre 1929 à San Miniato (Toscane). L'aîné, Vittorio, est mort le 15 avril 2018 à Rome. Jusqu'en 2017, ils ont co-signé la mise en scène de tous leurs films.

Biographie

Paolo et Vittorio Taviani naissent, à San Miniato, respectivement en 1931 et en 1929 d'un père avocat. Ils suivent des cours d'art à l'université de Pise et s'orientent vers le cinéma après avoir découvert Païsa de Roberto Rossellini, décidant alors d'abandonner leurs études pour se dédier à celui-ci. S'étant liés d'amitié avec Valentino Orsini, ils montent ensemble à Livourne deux spectacles de théâtre « engagé ». Attachés à l'histoire sociale de l'Italie du Sud, ils tournent, toujours avec Valentino Orsini, sept documentaires à partir de 1954, dont San Miniato luglio '44, dont le scénario est cosigné par Cesare Zavattini. En 1960, ils collaborent au scénario du documentaire L'Italie n'est pas un pays pauvre réalisé par Joris Ivens et traitant de l'extraction et du commerce du gaz et du pétrole dans les diverses régions d'Italie.

Ils tournent leur premier long-métrage en 1961, également avec Valentino Orsini : Un homme à brûler, sorti en 1962, qui raconte l'histoire d'un syndicaliste sicilien, Salvatore Carnevale, assassiné en mai 1955 par la Mafia. Ils collaborent encore avec Orsini en 1963 pour sortir un film en épisodes : Les Hors-la-loi du mariage, dans lequel jouent notamment Ugo Tognazzi et Annie Girardot mais qui rencontre peu de succès. Le premier film autonome, sans collaboration avec Orsini, paraît en 1967 sous le titre Les Subversifs. Ce-dernier prend la forme d'une enquête sur le Parti communiste italien au moment des obsèques d'un de ses fondateurs, Palmiro Togliatti, et anticipe notamment les mouvements politiques de mai 68.

Les frères Taviani se tournent alors vers la recherche de nouveaux styles et tournent ainsi Sous le signe du scorpion en 1969, s'inspirant des procédés stylistique de Bertolt Brecht, Pier Paolo Pasolini et Jean-Luc Godard. Ce film, le premier qu'ils réalisent en couleur et avec Gian Maria Volontè dans le rôle principal, sera leur premier grand succès. S'inspirant d'une nouvelle de Tolstoï, ils filment ensuite Saint Michel avait un coq en 1971, traitant des rapports entre l'anarchie, la répression et le temps. Enfin, avec Allonsanfàn paru en 1974, il signe un film mélodramatique s'intéressant aux crises et contradictions du protagoniste durant les luttes révolutionnaires du XIX siècle. Le film sera présenté à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes de 1975 et des extraits de sa bande-originale, composée par Ennio Morricone, serviront de générique de fin à Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino.

En 1977, ils décident d'adapter le roman autobiographique de Gavino Ledda racontant l'histoire d'un jeune berger, échappant au contrôle despotique de son père qui, par nécessité financière, l'avait contraint à abandonner l'école, le laissant ainsi analphabète jusqu'à l'âge de 20 ans. De ce roman est tiré Padre padrone, encensé par la critique italienne et étrangère, ce qui lui permet d'être présenté au festival de Cannes de 1977 et d'y remporter la Palme d'or. En 1978, il remporte un David di Donatello à la fois pour l'ensemble de leur carrière et pour le film Padre padrone.

En 1979 sort Le Pré (Il prato), film aux échos non réalistes, tandis que La Nuit de San Lorenzo (La notte di San Lorenzo 1982) raconte, sur un ton féerique, un événement marginal qui se déroule en Toscane les jours précédant la fin de la Seconde Guerre mondiale, vu à travers les yeux de quelques villageois. Le film a reçu le prix spécial du jury à Cannes.

Kaos (1984), une autre adaptation littéraire, est un film poignant et poétique à épisodes, tiré des nouvelles Nouvelles pour une année de Luigi Pirandello. Dans Le Soleil même la nuit (Il sole anche di notte (1990), les frères Taviani transposent l'histoire du Le Père Serge de Tolstoï dans le Naples du XVIII siècle.

Dès lors, l'inspiration des frères Taviani s'est avérée hésitante avec des succès comme Les Affinités électives (Le affinità elettive, (1996, de Goethe) et des tentatives de courtiser le public international avec Good Morning Babilonia (1987), thème sur les pionniers de l'histoire du cinéma, alternent avec des films de moindre envergure comme Fiorile (1993) et Kaos II (Tu ridi) 1996), inspirés par les personnages et nouvelles de Pirandello.

Dans les années 2000, les frères Taviani se sont tournés avec succès vers la réalisation de films de télévision et des mini-séries comme les adaptations Résurrection de Tolstoï (2001) et Luisa Sanfelice d'Alexandre Dumas (2004), ainsi que Le Mas des alouettes (La masseria delle allodole (2007), présenté à la Berlinale dans la section « Berlinale Special ».

En 2012, avec César doit mourir (Cesare deve morire) , dont la particularité tient aux prisonniers qui jouent la tragédie de Shakespeare dans la prison romaine de Rebibbia, les frères Taviani remportent l'Ours d'Or au Festival de Berlin et le David di Donatello du meilleur film et du meilleur réalisateur.

En 2017, ils reviennent au cinéma avec le film Une affaire personnelle (Una questione privata), tiré du roman éponyme de Beppe Fenoglio. Le film est présenté en première au Festival international du film de Rome et ensuite distribué dans les salles.

San Miniato, leur ville natale, a baptisé de leurs noms un centre de culture cinématographique : Centro Cinema Paolo et Vittorio Taviani.

Ils ont un frère cadet Franco Brogi Taviani , actif au cinéma et au théâtre. Paolo est le mari de la créatrice de costumes Lina Nerli Taviani.

Vittorio, malade depuis longtemps, est décédé à Rome le 15 avril 2018 à l'âge de 88 ans.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Frères Taviani (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Réalisateur

Contes Italiens, 2h
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Historique, Romance
Acteurs Lello Arena, Riccardo Scamarcio, Vittoria Puccini, Kasia Smutniak, Kim Rossi Stuart, Michele Riondino
Note57% 2.8595652.8595652.8595652.8595652.859565
l'amour entre Ghismunda et Guiscardo hébergé par le père de la jeune fille, le duc Tancredi (quatrième journée) Federigo degli Alberighi (cinquième journée)
César doit mourir, 1h16
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame, Documentaire
Thèmes La prison, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare
Note72% 3.6493.6493.6493.6493.649
La mise en scène de Jules César, de William Shakespeare, par les détenus d'un quartier de haute sécurité de la prison de Rebibbia, à Rome.
Le Mas des Alouettes, 2h2
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Paz Vega, Moritz Bleibtreu, Andrea Rivera, Ángela Molina, Arsinée Khanjian, Tchéky Karyo
Note65% 3.297873.297873.297873.297873.29787
Mai 1915. Assadour Avakian, médecin d'origine arménienne, établi à Venise, se prépare, après vingt ans de séparation, à retrouver sa famille natale en Anatolie. Son frère Aram, voulant honorer sa venue prochaine, fait agrandir et restaurer, le Mas des alouettes, la vieille demeure où sont nés et ont grandi les Avakian. Mais le contexte politique s'y prête plutôt mal et les Avakian ne se doutent pourtant de rien : ainsi, l'Italie vient d'entrer en guerre contre l'Autriche-Hongrie et l'Empire ottoman, et en Turquie, les Jeunes-Turcs sont au pouvoir et cherchent à se débarrasser des minorités ethniques. Pour les Arméniens, la situation devient un enfer : tous les individus de sexe masculin sont voués au massacre, les Avakian n'y font pas exception. Pour les femmes et le petit Avetis, déguisé en fille, débute alors un long calvaire dans le désert... Toutefois, Nazim, un Turc, membre d'une confrérie, et Ismène, la nourrice grecque, qui ont toujours été liés à la famille, les suivent discrètement et essaient de les sauver. La belle Nunik est quant à elle courtisée par un soldat turc, Ferzan. C'est alors que, pour sauver sa famille, Nunik attire volontairement l'attention des gardes turcs, en chantant un air arménien. Ferzan, se remémorant ses paroles, la décapite afin qu'elle ne souffre pas sous la torture. Les survivantes arrivent, après bien des épreuves, face à la rade de Venise.
La Sanfelice, 3h20
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Acteurs Laetitia Casta, Adriano Giannini, Cecilia Roth, Marie Bäumer, Emilio Solfrizzi, Lello Arena
Note59% 2.983892.983892.983892.983892.98389
Au XVIII siècle, Luisa San Felice, une jeune aristocrate napolitaine, parce qu'elle aime un républicain, Salvato Palmieri, est entraînée dans un mouvement, dans une histoire qui la dépassent. À la suite de la Révolution française, les élites napolitaines renversent la monarchie des Bourbons de Naples - c'est la Révolution parthénopéenne. Luisa deviendra ainsi le symbole haï d'une monarchie, dont le retour d'exil sera suivi de massacres impitoyables...
Résurrection, 3h
Réalisé par Frères Taviani
Genres Drame, Historique
Acteurs Stefania Rocca, Marie Bäumer, Cécile Bois, Eva Christian, Marina Vlady, Giulio Scarpati
Note69% 3.4717753.4717753.4717753.4717753.471775
En Russie, à la fin du XIX siècle, Dimitri Nekhlioudov, prince fortuné et influent, est acquis aux idées progressistes. Il est juré dans un procès dans lequel une prostituée est accusée de meurtre. Stupéfait, il reconnaît en elle Katioucha, une ancienne protégée de sa famille, qu'il a aimée et séduite dix ans auparavant avant de l'abandonner lâchement. Elle est condamnée au bagne...
Kaos II
Kaos II (1998)
, 1h39
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Antonio Albanese, Giuseppe Cederna, Sabrina Ferilli, Luca Zingaretti, Lello Arena, Turi Ferro
Note65% 3.289953.289953.289953.289953.28995
Jeune baryton plein d'avenir, Felice Tespini fit ses adieux à la scène, à la suite d'un chagrin d'amour... Il est aujourd'hui comptable au Teatro dell'Opera et sa tristesse semble infinie. Pourtant, chaque nuit, lors de son sommeil, il rit aux éclats, provoquant la colère et la jalousie de son épouse. Incapable de se souvenir du moindre de ses songes, il ne peut comprendre les raisons de ce bonheur. Mais, un jour, au cours d'une sieste sous un arbre, il est brusquement interrompu et son rêve se précise... (Felice)
Les affinités électives, 1h38
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade, Fabrizio Bentivoglio, Marie Gillain, Massimo Popolizio, Giancarlo Giannini
Note60% 3.006273.006273.006273.006273.00627
Après de nombreuses années de séparation, le baron Edoardo et la comtesse Carlotta, se retrouvent lors d'une réception dans la villa médicéenne de Poggio a Caiano. Jadis, ils se sont aimés passionnément et décident de se marier afin de connaître un bonheur certes tardif, mais réciproquement souhaité.
Fiorile
Fiorile (1993)
, 1h58
Réalisé par Frères Taviani
Genres Drame, Romance
Thèmes L'enfance
Acteurs Claudio Bigagli, Michael Vartan, Galatea Ranzi, Lino Capolicchio, Constanze Engelbrecht, Athina Cenci
Note66% 3.3473453.3473453.3473453.3473453.347345
Comment les membres de la famille Benedetti sont devenus, en deux siècles, les Maledetti, « les Maudits », à la suite d'une légende qui débuta au XVIII siècle, avec l'arrivée des troupes françaises napoléoniennes ...
Le Soleil même la nuit, 1h52
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Julian Sands, Nastassja Kinski, Charlotte Gainsbourg, Massimo Bonetti, Margarita Lozano, Patricia Millardet
Note68% 3.4407053.4407053.4407053.4407053.440705
1753 - Le baron Sergio Giuramondo, à la cour du roi Charles III de Naples, est destiné à une belle carrière. À sa grande stupeur, il découvre que sa fiancée d'élection, la duchesse Cristina, a été une des maîtresses du monarque. Bafoué dans son honneur et avili dans son idéal, le jeune Sergio s'enfuit et rejoint un couvent. Mais la vie de l'Église ne parvient à satisfaire sa soif d'absolu. Il renonce alors au sacerdoce et se fait ermite sur le mont Petra. Plus tard, une belle jeune femme, Aurelia, tente de le séduire. Le père Sergio réagit en se coupant un doigt. La renommée de sa sainteté finit par se propager au-delà des frontières. Couvert de gloire, il est entouré de pèlerins, de plus en plus nombreux, qui réclament des miracles. Parmi la multitude, Matilda, une fillette magnifiquement belle, mais au comportement hystérique, l'attire irrésistiblement. Sergio succombe à la tentation... Épouvanté et désespéré, Sergio quitte l'ermitage et tente de se suicider, en s'immergeant dans un lac. Mais, il reparaît en hurlant et en brandissant sa main mutilée, signe de ce qui doit le rattacher à la vie... Sergio retourne alors au pays de son enfance, et la vision d'un couple de paysans-colombiers, indéfectiblement unis dans la vie et dans la mort, lui redonne un nouvel espoir et de l'apaisement.
Good morning Babilonia, 1h58
Réalisé par Frères Taviani
Genres Drame, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, L'immigration, La précarité
Acteurs Vincent Spano, Joaquim de Almeida, Greta Scacchi, Bérangère Bonvoisin, Désirée Nosbusch, Omero Antonutti
Note67% 3.3955253.3955253.3955253.3955253.395525
1913 en Toscane - Le maître-maçon Bonnano restaure une église, aidé par ses sept fils dont deux, Nicola et Andrea, qui décident d'aller tenter leur chance aux États-Unis. Ils iront de déconvenue en désillusion, jusqu'à ce jour de 1914 où le hasard les mène à San Francisco. Là, le réalisateur David Wark Griffith prépare son nouveau film, Intolérance, et engage deux maîtres-maçons italiens pour en réaliser les décors. Les deux frères se font passer pour eux mais, leur supercherie découverte, se font renvoyer. Ils rencontrent alors deux figurantes de la production, Edna et Mabel, qui les poussent à réaliser une sculpture monumentale en carton-pâte, d'un éléphant. Ils parviennent à la présenter au metteur en scène qui, impressionné, les embauche.
Kaos
Kaos (1984)
, 3h8
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, La mer, Transport, La précarité, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Mise en scène d'un mammifère, L'émigration
Acteurs Margarita Lozano, Omero Antonutti, Claudio Bigagli, Massimo Bonetti, Ciccio Ingrassia, Regina Bianchi
Note78% 3.943613.943613.943613.943613.94361
Le film se déroule en quatre temps dont un épilogue ; le fil conducteur en est un corbeau noir planant au-dessus de la Sicile de Pirandello, une clochette accrochée au cou, et qui fait la liaison entre chaque temps.
La Nuit de San Lorenzo, 1h45
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Fantasy
Thèmes Politique
Acteurs Omero Antonutti, Margarita Lozano, Claudio Bigagli, Massimo Bonetti, Renata Zamengo, Paolo Hendel
Note73% 3.694313.694313.694313.694313.69431
Une nuit du 10 août, à San Martino (commune fictive de Toscane dont le nom rappelle vaguement San Miniato). Une femme se remémore une autre nuit de la Saint Laurent, durant les derniers jours de la Deuxième Guerre mondiale : les Allemands battent en retraite et veulent détruire un village afin de freiner l'avance des Alliés et des partisans. Un groupe d'habitants, conduits par Galvano, refusent d'obéir aux injonctions de l'armée allemande et ne se regroupent pas dans la cathédrale. Parmi les décombres de la guerre, ils vont à la rencontre des Américains. Ceux qui sont restés au village sont horriblement massacrés dans l'église par les nazis...les autres livreront le combat, aux côtés de la Résistance, contre les fascistes. Les Américains finiront par libérer le village, mais les dégâts humains et matériels seront terribles. En parallèle, un vieil homme retrouve la femme qu'il aimait jadis.
Le Pré
Le Pré (1979)
, 1h55
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Acteurs Michele Placido, Saverio Marconi, Isabella Rossellini, Giulio Brogi, Angela Goodwin
Note64% 3.244363.244363.244363.244363.24436
Un étudiant en droit, Giovanni, est envoyé par son père à San Gimignano, en Toscane, pour y régler une affaire d'héritage. Là, il rencontre une jeune femme, Eugenia, et en tombe éperdument amoureux. Celle-ci travaille à Florence pour gagner sa vie, mais, sur place, s'occupe d'enfants avec lesquels elle veut créer une animation théâtrale. Elle est déjà l'amante d'Enzo, un garçon aux idées libertaires, qui tente d'organiser une communauté agricole sur des terres en friche. La situation paraît sans issue pour Giovanni qui nourrit à l'égard d'Enzo la plus vive estime... Lorsque la pièce de théâtre est enfin représentée, les propriétaires terriens, gênés par le contenu de celle-ci, font appel à la police pour faire cesser le spectacle. Au cours de l'échauffourée qui suit, Eugenia est grièvement blessée. Giovanni s'efforce, en compagnie d'Enzo, de la maintenir en vie en lui contant la fabuleuse histoire du joueur de flûte. Eugenia se rétablit et Giovanni, pour sa part, décide de retourner chez lui. Des années plus tard, Giovanni est devenu juge et une affaire passionnelle lui rappelle son amour d'antan. Celui-ci est ravivé par le fait qu'Eugenia lui annonce par téléphone qu'elle s'apprête, avec Enzo, à partir pour le Maghreb... Au moment de la séparation définitive, Giovanni opte pour un choix désespéré et irrévocable.