Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Freddie Bartholomew est un Acteur Américain né le 28 mars 1924 à Londres (Royaume-uni)

Freddie Bartholomew

Freddie Bartholomew
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Frederick Cecil Bartholomew
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 mars 1924 à Londres (Royaume-uni)
Mort 23 janvier 1992 (à 67 ans) à Sarasota (Etats-Unis)

Freddie Bartholomew, né le 28 mars 1924 à Willesden en Londres, (Royaume-Uni) et mort le 23 janvier 1992 à Sarasota (Floride, États-Unis), est un acteur anglo-américain.

Il est connu surtout pour les films américains qu'il a tournés enfant à Hollywood, dans les années 1930.

Biographie

Frederick Cecil Bartholomew est né le 28 mars 1924, à Harlesden dans l'arrondissement de Willesden, Middlesex, à Londres. Ses parents étaient Cecil Llewellyn Barthélemy, un vétéran de la première guerre mondiale, devenu fonctionnaire après la guerre, et sa mère, Lilian May Clarke. À l'âge de trois ans, délaissé par ses parents, Freddie vit à Warminster, une ville à l'ouest de Londres, chez ses grands-parents paternels. Il est confié à sa tante Millicent Mary Barthélémy "Cissie" qui l'élève.




Enfant star
De l'Angleterre à Hollywood
À Warminster, Freddie Bartholomew est un garçon précoce, doué pour la récitation à l'âge de trois ans. À l’âge de cinq ans il était surnommé à Warminster le fabuleux élocutionniste (Wonder Boy elocutionist), il récitait des poèmes, de la prose, et des extraits de divers répertoires, comme Shakespeare. Il obtint son premier rôle au cinéma à l'âge de six ans, en 1930 grâce à ses facultés pour la danse et son élocution.



Freddie Barthélemy a étudié à l'Académie Conti des arts du théâtre de Londres, et est apparu dans quatre films britanniques mineurs. L’académie Italia Conti l'a recommandé au cinéaste américain George Cukor et au réalisateur David O. Selznick, qui lui ont proposé le rôle titre dans un film réalisé en 1935 par la Metro-Goldwyn-Mayer : David Copperfield. En août 1934, accompagné de sa tante, il déménage aux États-Unis où la MGM lui propose un contrat de sept ans.

Le casting du film David Copperfield, comportait également Basil Rathbone, Maureen O'Sullivan, W. C. Fields et Lionel Barrymore. Il connut un succès, et a fait de Freddie une star du jour au lendemain. Il a ensuite enchainé dans une série de productions cinématographiques prestigieuses avec certaines des stars les plus populaires de l’époque. Parmi ses succès des années 1930 ont été Anna Karenine avec Greta Garbo et Frederic March; Soldat professionnel (1935) avec Gloria Stuart et Victor McLaglen, Le Petit Lord Fauntleroy (1936) avec Dolores Costello, Lloyds de Londres (1937) avec Madeleine Carroll et de Tyrone Power, Le Diable est une poule mouillée(1936) avec Mickey Rooney et Jackie Cooper et Capitaine courageux (1937) avec Spencer Tracy.



Capitaines courageux, est le film qui présente le plus grand jeu d’acteur de Freddie Bertholomew. Le tournage du film a pris une année entière, une grande partie a été tournée au large des côtes de la Floride et de l'île de Catalina, en Californie. Freddie Barthélemew témoigne de ce tournage : «Pour moi, c'était comme une sortie balade entre Spencer Tracy, Lionel Barrymore, Mickey Rooney, Melvyn Douglas et moi…. Nous avons tous été très proches les uns des autres durant ces 12 mois. Quand le tournage a été terminé, nous avons tous pleuré au moment de se dire au revoir ».

Les talents d'acteur de Bartholomew, sa présence à l'écran, sa distinction raffinée et son accent anglais apportés à ce film en ont fait un des favoris du box-office. Freddie est rapidement devenu le deuxième enfant-acteur le mieux payé après Shirley Temple.

Ring Lardner Jr. n'a eu que des éloges pour lui, en parlant de sa performance dans Le Petit Lord Fauntleroy. "Il est sur l'écran constamment, et son jeu est toujours impressionnant, ce qui est presque unique chez un jeune acteur , et très rare chez les trois quarts des acteurs confirmés ». Pour son rôle dans Capitaine courageux, le critique Frank S. Nugent, du New York Times écrivait:« le jeune prodige Barthélemy... a joué Harvey sans faute ».

En avril 1936, à la suite du grand succès populaire du Petit Lord Fauntleroy a poussé ses parents à tenter d’obtenir sa garde, ainsi que la gestion de sa fortune issue de ses cachets.

Une bataille juridique longue de près de sept ans s'ensuivit, entraînant la perte de la quasi-totalité de l’argent provenant de ses cachets, dépensée en avocats et des frais de justice, ainsi qu’en pensions à ses parents et deux sœurs.


Ennuis de contrats avec la Metro-Goldwyn-Mayer
Les dépenses engendrées par la bataille financière qui l'oppose à ses parents, ainsi que la demande de sa tante à la MGM d'augmenter ses cachets a créé des tensions avec la production, elle a menacé de rompre le contrat qui liait Freddie avec la MGM afin de trouver un studio plus généreux. Entre-temps, la bataille financière qui durait depuis plus d'un an avait déjà vu fondre les avances reçues pour un film basé sur l'œuvre de Rudyard Kipling : Kim, ainsi que pour le film Thoroughbreds Don't Cry avec Judy Garland et Mickey Rooney.

À partir de 1942, Freddie a pu reprendre des tournages, dans des films de moindre qualité, dont seulement trois (sur onze) ont été produits par la MGM. Dès 1938, il a connu une baisse de popularité, due en grande partie à la qualité des rôles qu'on lui proposait ainsi qu'à ses ennuis avec la MGM. À cette époque, les spectateurs étaient plus concentrés sur les problèmes politiques qui allaient aboutir à la seconde guerre mondiale, qu'aux adaptations de classiques littéraires, ou des pièces en costumes d'époque, où Freddie excellait.

Le film de la Twentieth Century Fox en 1938, produit d'après l’œuvre de Robert Louis Stevenson, Enlevé ! (Kidnapped), a connu le succès, presque autant que lors de la sortie du Petit Lord Fauntleroy. Freddie partageait l’affiche avec Charles Aubrey Smith (déjà présent dans le petit Lord).

Il a refait équipe avec la MGM une quatrième et une cinquième fois avec Mickey Rooney dans Lord Jeff (1938) et A Yank à Eton (1942). Il partageait l'affiche avec Judy Garland dans une comédie musicale de la MGM : Surprise camping, en 1938.

En 1939, il tourne avec Universal Pictures et Jackie Cooper dans L'Esprit de Culver et Two Bright Boys. Avec la RKO, il joue dans Les Robinsons Suisses et dans Tom Brown School Days en 1940. Et comme la Seconde Guerre mondiale s'approchait, la Columbia l'a fait tourner dans trois films « militaires » : Naval Academy (1941), Cadets on parade (1942), et Junior Army (1942).


Seconde Guerre mondiale et l'après guerre
Enrôlement dans l'armée
La Seconde Guerre mondiale et son service militaire ont interrompu la carrière de Bartholomew. Il s'est engagé dans les forces aériennes de l’armée américaine le 13 janvier 1943 à l'âge de 18 ans, et a travaillé dans la maintenance des avions. Pendant sa formation, il est tombé et s'est blessé au dos. Il a été hospitalisé pendant sept mois, et a été libéré le 12 janvier 1944. Il eut un rôle au cinéma en 1944, dans la comédie à petit budget La ville était en délire. Le casting du film comprenant Jimmy Lydon, avec lesquels il avait joué dans School Days of Tom Brown, Naval Académy, et Cadets on parade. Ce fut l’avant-dernier film qu’il tourna. En 1951, il faisait ses adieux au cinéma avec St. Benny the Dip d'Edgar George Ulmer.

Après des expériences douloureuses, comme un grave accident de voiture, le succès n’étant pas au rendez-vous dans une pièce de théâtre à Los Angeles en 1946, il épouse son attachée de presse, Maely Daniele. De six ans plus âgée que lui, elle avait par deux fois divorcé. Ce mariage a causé un profond désaccord avec sa tante, qui est retournée en Angleterre. Le mariage ne fut pas heureux. En novembre 1948, il part sans sa femme pour une tournée en Australie comme chanteur de night-club et pianiste.


Du cinéma à la publicité
Dès son retour aux États-Unis, Freddie Bartholomew s’est rapproché du milieu de la télévision, alors en plein essor. Il est passé d'interprète pour accueillir la télévision et réalisateur, à la production de programmes télévisés et à la direction. Préférant être connu comme Fred C. Bartholomew, il est devenu le réalisateur de télévision de la chaîne de télévision indépendante WPIX à New York de 1949 à 1954.

Freddie Bartholomew a divorcé de sa première épouse en 1953, et en décembre de la même année, il épouse la responsable de télévision et auteur Aileen Paul, qu'il avait rencontré à WPIX. Avec Aileen il eut une fille, Kathleen Millicent Bartholomew, née en 1956, et un fils, Frederick R. Bartholomew, né en 1958. La famille vit à Leonia, New Jersey.

En 1954, Bartholomew commence à travailler pour Benton & Bowles, une grande agence de publicité New York, comme un producteur de télévision et réalisateur. Chez Benton & Bowles, Bartholomew produit des émissions comme The Andy Griffith Show, et produit ou réalisé plusieurs autres émissions de télévision de qualité, comme As The World Turns, The Edge of Night et Search for Tomorrow. En 1964, il devient vice-président de la section radio et télévision à la société.

Barthélemy et Aileen ont divorcé en 1977. Il s’est finalement remarié, et resta marié à sa troisième femme, Elisabeth, jusqu’à sa mort.

Souffrant d'emphysème, Bartholomew prit sa retraite de la télévision à la fin des années 1980. Il a finalement déménagé avec sa famille à Bradenton, en Floride. En 1991, il a participé à une interview pour un film documentaire de la MGM: Quand le lion rugit (1992).

Frederick Bartholomew est décédé des suites de son emphysème à Sarasota, en Floride, le 23 janvier 1992, à l'âge de 67 ans.

Ses meilleurs films

Capitaines courageux (1937)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Mickey Rooney
Mickey Rooney
(7 films)
Gene Towne
Gene Towne
(2 films)
E. E. Clive
E. E. Clive
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Freddie Bartholomew (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Saint Benny le pickpocket, 1h20
Réalisé par Edgar George Ulmer
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Dick Haymes, Nina Foch, Roland Young, Lionel Stander, Freddie Bartholomew, Oskar Karlweis
Rôle Reverend Wilbur
Note58% 2.908542.908542.908542.908542.90854
Benny (Dick Haymes), Monk (Lionel Stander) and Matthew (Roland Young) are three small-time crooks trying to escape a police dragnet in New York City. After hiding in a church and taking minister's suits and dog collars, they emerge, dressed as priests, and find shelter in an abandoned Bowery mission. When beat cops mistake them for real ministers sent to restore the soup kitchen, they're forced to go along with repairs, holding services and feeding the poor. They have to decide whether to stay, steal the mission money and run, or... change their lives. As with Jean Valjean in Les Misérables, when the bishop he has robbed lets him go, it's the first time they've been treated with respect and had a chance to do good work. The question is whether the police detectives or junior priests will turn them in before they even have a chance.
Sepia Cinderella, 1h10
Origine Etats-Unis
Genres Musical, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Sheila Guyse, Jack Carter, Freddie Bartholomew
Rôle Lui-même
Note57% 2.8713952.8713952.8713952.8713952.871395
Un auteur-compositeur en difficulté (Billy Daniels) abandonne sa petite amie (Sheila Guyse) pour une femme flashy (Tondeleyo) après avoir décroché un tube.
The Town Went Wild, 1h17
Réalisé par Ralph Murphy
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Freddie Bartholomew, Jimmy Lydon, Edward Everett Horton, Tom Tully, Minna Gombell, Maude Eburne
Rôle David Conway
Note57% 2.8650052.8650052.8650052.8650052.865005
Like Romeo and Juliet, next door neighbours David Conway and Carol Harrison are deeply in love with each other
A Yank at Eton, 1h28
Réalisé par Norman Taurog
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Mickey Rooney, Ian Hunter, Peter Lawford, Edmund Gwenn, Freddie Bartholomew, Juanita Quigley
Rôle Peter Carlton
Note61% 3.0994353.0994353.0994353.0994353.099435
This script must be run from the command line
Swiss Family Robinson, 1h32
Réalisé par Edward Ludwig
Origine Etats-Unis
Genres Aventure
Thèmes La mer, Transport, Film catastrophe, Catastrophe navale
Acteurs Thomas Mitchell, Edna Best, Freddie Bartholomew, Terry Kilburn, Tim Holt, Christian Rub
Rôle Jack Robinson
Note63% 3.1865153.1865153.1865153.1865153.186515
Un cadre familial pour une nouvelle vie à travers la mer est naufragé sur une île déserte. Les membres de la famille collaborent pour créer une maison pour eux-mêmes dans l'environnement jungle.
Tom Brown's School Days, 1h26
Réalisé par Robert Stevenson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Cedric Hardwicke, Freddie Bartholomew, Jimmy Lydon, Josephine Hutchinson, Billy Halop, Polly Moran
Rôle East
Note65% 3.298063.298063.298063.298063.29806
Lorsque le tuteur privé Thomas Arnold (Sir Cedric Hardwicke) devient directeur de Rugby, une école préparatoire pour garçons en Angleterre, il met en place une politique de punition stricte pour indiscipline et vol. Arnold trouve un allié en Tom Brown (Jimmy Lydon), un nouvel étudiant qui est victime de bizutage et d'abus de la part d'un groupe de garçons plus âgés et est poussé par ses amis à se taire à ce sujet. Marre, il mène ses camarades de classe dans une rébellion clandestine contre leurs bourreaux. Mais certaines règles tacites s'appliquent toujours à l'école et Brown perd son statut de héros lorsqu'il est accusé d'avoir enfreint le code du silence du rugby.
The Spirit of Culver, 1h29
Réalisé par Joseph Santley
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Jackie Cooper, Freddie Bartholomew, Andy Devine, Henry Hull, Tim Holt, Jackie Moran
Rôle Bob Randolph
Note64% 3.239643.239643.239643.239643.23964
Tom Allen (Cooper), the son of a decorated war hero who is feared to have died in battle, wins a scholarship to the Culver military academy. His arrogance and unwillingness to comply with the academy's strict rules soon gets him in trouble, but through the help of his roommate he gets by.
Le Proscrit, 1h30
Réalisé par Otto Preminger, Alfred L. Werker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Acteurs Warner Baxter, Freddie Bartholomew, Nigel Bruce, Arleen Whelan, C. Aubrey Smith, Reginald Owen
Rôle David Balfour
Note66% 3.3402353.3402353.3402353.3402353.340235
In the late eighteenth century David Balfour's evil uncle arranges for him to be kidnapped and sent to sea where he meets exiled Alan Breck. The two make their way back to Scotland and justice.
Listen, Darling, 1h15
Réalisé par Edwin L. Marin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Judy Garland, Freddie Bartholomew, Mary Astor, Walter Pidgeon, Alan Hale, Gene Lockhart
Rôle 'Buzz' Mitchell
Note64% 3.2468053.2468053.2468053.2468053.246805
Une veuve souhaite trouver un homme pour l'aider à élever ses deux enfants. Un banquier se propose, mais la fille aînée aidée par un ami, kidnappe sa mère pour lui éviter cette funeste liaison. Ils partiront alors ensemble rechercher l'homme idéal.
Another Romance of Celluloid, 11minutes
Réalisé par Herman Hoffman
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Freddie Bartholomew, Frank Capra, William H. Daniels, Clark Gable, Betty Ross Clarke, Myrna Loy
Rôle Self (uncredited)
Note59% 2.964872.964872.964872.964872.96487
The film starts with a brief reprise of the previous film, before cutting to the Metro-Goldwyn-Mayer Studios in Culver City, California where assistant cameraman Bill Reilly picks up the film from the lab for Marie Antoinette (1938) which he passes on to cameraman William H. Daniels. Behind the scenes footage shows W.S. Van Dyke directing a scene between Norma Shearer and Robert Morley before the negative is taken to the lab to be developed, dried and polished by lab technician John M. Nickolaus. The test strips are then read and delivered to the print room for printing. A tram takes the viewer on a quick tour of the studio complete with behind the scenes footage of George B. Seitz directing Judge Hardy's Children (1938), Freddie Bartholomew training with elephants for the then unproduced Kim, Luise Rainer doing a costume test for The Toy Wife (1938), and candid footage of Clark Gable, Myrna Loy and Spencer Tracy. The film concludes with a montage from trailers for coming MGM pictures and footage of Louis B. Mayer, Frank Capra, Luise Rainer and Louise Tracy at the 10th Academy Awards banquet.
Barreaux blancs, 1h25
Réalisé par Sam Wood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes L'enfance
Acteurs Freddie Bartholomew, Mickey Rooney, Charles Coburn, Herbert Mundin, Terry Kilburn, Gale Sondergaard
Rôle Geoffrey Braemer
Note66% 3.342973.342973.342973.342973.34297
Young "Lord" Geoffrey Braemer (Freddie Bartholomew) is supposedly an English aristocrat. In fact, he is an orphan and willing accomplice to con artists Jim Hampstead (George Zucco) and Doris Clandon (Gale Sondergaard), who took him in when his parents died in a train wreck. He conveniently faints in a jewelry store, distracting the employees and allowing Jim to steal a valuable necklace. However, an astute insurance investigator catches him. He is sent to Russell-Cotes, a mercantile marine school, one of many vocational schools run by Dr. Barnardo's home for orphaned boys, with the warning that if he does not behave himself, he will be transferred to a reformatory.
Le Pacte
Le Pacte (1937)
, 1h52
Réalisé par Henry King, Robert D. Webb
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Politique, Films pour enfants, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Freddie Bartholomew, Madeleine Carroll, Guy Standing, Tyrone Power, George Sanders, C. Aubrey Smith
Rôle Jonathan Blake, jeune
Note69% 3.493853.493853.493853.493853.49385
L'amour d'un jeune homme pour une femme mariée va le conduire à participer à la création d'une célèbre société d'assurances.
Capitaines courageux, 1h55
Réalisé par Victor Fleming
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie musicale, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport
Acteurs Freddie Bartholomew, Spencer Tracy, Lionel Barrymore, Melvyn Douglas, Mickey Rooney, John Carradine
Rôle Harvey Cheyne
Note79% 3.9944753.9944753.9944753.9944753.994475
Le jeune Harvey Cheyne est le fils d'un très riche entrepreneur américain. Il pense pouvoir tout obtenir et tout se permettre grâce à l'argent de son père. Renvoyé temporairement de son école pour avoir tenté de corrompre un professeur, il entreprend une croisière avec son père. Mais il tombe à la mer et se retrouve mousse sur le bateau de pêcheurs qui l'a recueilli. Là sa condition sociale ne lui sera pas d'une grande utilité... Il y fera son éducation d'homme notamment grâce au pêcheur Manuel (Spencer Tracy) qui le prend sous son aile. Il retrouvera finalement son père à la fin de cette aventure initiatique.
Le petit lord Fauntleroy, 1h38
Réalisé par John Cromwell
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'enfance
Acteurs Freddie Bartholomew, Dolores Costello, C. Aubrey Smith, Henry Stephenson, Mickey Rooney, Constance Collier
Rôle Ceddie (Cédric Errol, Lord Fauntleroy)
Note72% 3.6418953.6418953.6418953.6418953.641895
A la suite du décès de son père, le petit Cédric Errol quitte les Etats-Unis pour aller vivre avec son grand-père, le comte de Dorincourt. Homme orgueilleux et austère, il impose à son petit-fils l'éducation due à son rang ainsi que le titre de Lord Fauntleroy.