Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Franz Planer est un Directeur de la Photographie et Cinématographie Autrichien né le 29 mars 1894 à Karlovy Vary (Republique tcheque)

Franz Planer

Franz Planer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Autriche
Naissance 29 mars 1894 à Karlovy Vary (Republique tcheque)
Mort 10 janvier 1963 (à 68 ans) à Hollywood (Etats-Unis)

Franz Planer est un directeur de la photographie d'origine autrichienne, né le 29 mars 1894 à Carlsbad (alors en Autriche-Hongrie ; actuellement, Karlovy Vary en République tchèque), mort le 10 janvier 1963 à Hollywood, Los Angeles (Californie, États-Unis). Franz Planer était membre de l'ASC.

Biographie

La carrière de Franz Planer comme chef-opérateur se partage entre une première période en Europe, de 1920 à 1937, et une seconde période aux États-Unis, de 1938 à 1962. Dans un premier temps donc, il collabore à quatre-vingt-quatre films européens, majoritairement allemands de 1920 à 1933. Cette année-là, avec l'avènement du nazisme, il quitte définitivement l'Allemagne et contribue jusqu'en 1937 à des films autrichiens, français et britanniques, ainsi qu'à un film italien et des coproductions, sans compter encore quelques films allemands, mais tournés en Autriche ou en Hongrie.

De cette période, mentionnons le film muet autrichien Sodome et Gomorrhe (1922, avec Walter Slezak et Victor Varconi) de Michael Kertész — bientôt connu aux États-Unis sous le nom de Michael Curtiz —, ainsi que le film français Les Nuits moscovites d'Alexis Granowsky (1934, avec Annabella, Harry Baur et Pierre Richard-Willm).

En 1937, Franz Planer émigre lui-même aux États-Unis, où il s'installe définitivement, et participe à soixante-quinze films américains (il y est parfois crédité Frank Planer ou Frank F. Planer ou encore Franz F. Planer), dont bon nombre bien connus — voir la filmographie sélective ci-dessous — ; le premier est Vacances, sorti en 1938, avec Katharine Hepburn et Cary Grant ; le dernier est Something's Got to Give, laissé inachevé en 1962, à la mort de sa vedette Marilyn Monroe ; tous deux sont réalisés par George Cukor.

Dans l'intervalle, il travaille notamment aux côtés d'Edward Dmytryk (ex. : Ouragan sur le Caine en 1954, avec Humphrey Bogart), Stanley Kramer (ex. : Pour que vivent les hommes en 1955, avec Olivia de Havilland et Robert Mitchum), Max Ophüls — déjà croisé en Europe — (ex. : Lettre d'une inconnue en 1948, avec Joan Fontaine et Louis Jourdan) et William Wyler (ex. : Vacances romaines en 1953, avec Audrey Hepburn qu'il retrouve plusieurs fois et Gregory Peck).

Au cours de sa seconde carrière aux États-Unis, Franz Planer obtient cinq nominations à l'Oscar de la meilleure photographie (mais n'en gagne aucun) et quatre autres nominations au Golden Globe de la meilleure photographie (il en gagne trois) — voir la rubrique "Distinctions" ci-après —.

Ses meilleurs films

20 000 Lieues sous les mers (1954)
(Directeur de la Photographie)
Le Roi des Rois (1961)
(Directeur de la Photographie)
Au risque de se perdre (1959)
(Directeur de la Photographie)
Vacances romaines (1953)
(Directeur de la Photographie)
Diamants sur canapé (1961)
(Directeur de la Photographie)
Les grands espaces (1958)
(Directeur de la Photographie)

Le plus souvent avec

Willi Forst
Willi Forst
(6 films)
William Wyler
William Wyler
(3 films)
Walter Reisch
Walter Reisch
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Franz Planer (66 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Caméraman

Diamants sur canapé, 1h55
Réalisé par Blake Edwards
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film sur un écrivain, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal, Martin Balsam, Buddy Ebsen, Mickey Rooney
Rôle Directeur de la Photographie
Note76% 3.8007653.8007653.8007653.8007653.800765
Tôt un matin, un taxi s'arrête devant la célèbre vitrine de Tiffany's à New York. Une jeune femme élégante, Holly Golightly, en sort et flâne devant la vitrine en prenant son petit-déjeuner qu'elle a apporté dans son sac. Après avoir regardé la vitrine quelque temps et finissant son petit-déjeuner, elle se met à rentrer tranquillement à la maison à pied. Plus tard, réveillée par un nouveau voisin, Paul Varjack, elle pousse la sonnette pour le laisser rentrer dans l'immeuble. Ils se mettent à bavarder pendant que Holly se prépare à sortir.
Le Roi des Rois, 2h48
Réalisé par Nicholas Ray, Noël Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Sexualité, La bible, Représentation de Jésus Christ, La virginité
Acteurs Jeffrey Hunter, Siobhán McKenna, Robert Ryan, Hurd Hatfield, Ron Randell, Viveca Lindfors
Rôle Directeur de la Photographie
Note69% 3.497833.497833.497833.497833.49783
En 63 av. J.-C., Pompée conquiert Jérusalem et met la ville à sac. À peine entré, le conquérant se rend au temple pour s'emparer du trésor de Salomon et fait massacrer les prêtres. Il découvre alors que le trésor n'est rien d'autre que la collection des rouleaux de la Torah. Déçu, il est sur le point de les jeter au feu lorsqu'un prêtre survivant se les fait remettre et les place en lieu sûr. Bien des années plus tard éclate une série de rébellions contre l'autorité de Rome que les Romains matent en crucifiant les meneurs et en installant leur homme sur le trône de Judée : Hérode le Grand.
La Rumeur
La Rumeur (1961)
, 1h45
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Sexualité, Le suicide, Théâtre, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Shirley MacLaine, Audrey Hepburn, James Garner, Miriam Hopkins, Fay Bainter, Veronica Cartwright
Rôle Directeur de la Photographie
Note77% 3.899563.899563.899563.899563.89956
Dans une région huppée des États-Unis, Karen et Martha, deux amies de longue date (elles se sont connues lors de leurs études), réussissent, après des débuts difficiles, à rentabiliser leur pensionnat privé pour filles. Karen est fiancée au docteur Joe Cardin dont Martha est un peu jalouse. Les deux directrices surprennent fréquemment une de leurs petites pensionnaires, Mary Tilford, en train de mentir effrontément. Punie, et irritée contre ses professeurs, la fillette, soutenue par l'une de ses compagnes de chambrée, Rosalie, sur laquelle elle exerce un chantage après avoir découvert la kleptomanie de celle-ci, raconte à sa richissime grand-mère Amelia Tilford qu'elle a vu les deux directrices avoir des rapports inavouables. Comme une traînée de poudre, tous les parents retirent leurs enfants du pensionnat aussitôt déserté. Après un procès perdu, les deux jeunes femmes, dont la réputation est désormais détruite, sont encore confrontées à d'autres épreuves : un trouble s'est installé entre Karen et Joe et leurs fiançailles sont rompues tandis que Karen et Martha font l'objet d'un voyeurisme constant de la part de la gent masculine du coin. Dans leur isolement et sous cette pression, Martha commence à perdre pied et avoue à Karen qu'elle lui voue depuis toujours cet amour interdit dont elles ont été accusées. Après que les mensonges de la fillette responsable de la rumeur ont été fortuitement découverts par sa mère et qu'Amélia Tilford est venue faire amende honorable, Martha se suicide. Après les obsèques, sans un regard pour Joe ni pour ceux qui ont brisé son existence et celle de son amie, Karen sort du cimetière et s'en va seule sur la route.
Le vent de la plaine, 2h5
Réalisé par John Huston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes Le racisme, Sexualité
Acteurs Burt Lancaster, Audrey Hepburn, Audie Murphy, Lillian Gish, Charles Bickford, John Saxon
Rôle Directeur de la Photographie
Note66% 3.3465753.3465753.3465753.3465753.346575
Ben Zachary revient de Wichita avec des hommes embauchés pour s'occuper du troupeau dont il est propriétaire avec Zeb Rawlins, un fermier voisin. Il retrouve sa sœur adoptive Rachel, qui vit avec sa mère et ses frères. Rachel a été recueillie bébé par Zachary père, tué ensuite par les indiens Kiowas en défendant son ranch et son bétail. Dans les environs rode un vieux cavalier solitaire, fantomatique et un peu fou, armé d'un sabre, qui parle de vengeance et fait courir le bruit que Rachel serait une indienne. Peu après, trois indiens se présentent pacifiquement devant la ferme Zachary et proposent à Ben de troquer Rachel contre quelques chevaux; celui-ci refuse mais en informe sa mère et ses frères et sa sœur, tous très troublés. Certains cow-boys sont de plus en plus persuadés que Rachel est une indienne et en parlent à Zeb Rawlins. Celui-ci les éconduit. Charlie, le fils de Zeb, amoureux de Rachel, la demande en mariage, elle accepte, ni Rachel ni Ben ne sont ravis de cette union mais quel autre prétendant trouver dans ce désert ? Sur la route du retour, Charlie est tué par des Indiens. Mrs Rawlins repousse avec horreur Rachel venue lui présenter ses condoléances et l'accuse en termes violents d'être une squaw responsable de la mort de son fils.
Au risque de se perdre, 2h29
Réalisé par Fred Zinnemann, Sergio Leone, Bernard Vorhaus
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion
Acteurs Audrey Hepburn, Peter Finch, Edith Evans, Peggy Ashcroft, Mildred Dunnock, Dean Jagger
Rôle Directeur de la Photographie
Note75% 3.796363.796363.796363.796363.79636
À 21 ans, Gabrielle Van der Mal, fille d'un chirurgien de grande réputation, décide d'entrer dans un couvent de Bruges. Devenue sœur Luc, elle participe avec ferveur à la cérémonie de prise de voile. L'apprentissage de la vie religieuse devient une épreuve cruelle, car la jeune femme supporte difficilement la règle d'obéissance absolue, dont elle ne perçoit guère le sens. Elle résiste aux efforts de persuasion d'une mère supérieure qui, au nom de la valeur d'humilité, lui demande d'échouer à l'examen final de l'École de médecine tropicale. Finalement reçue à cet examen, sœur Luc est envoyée dans un asile de malades mentaux à Bruxelles. Son esprit d'initiative mal contrôlé fait qu'elle réussit difficilement. Elle part pour le Congo où la Congrégation des sœurs Augustines lui confie un poste d'assistante en chirurgie au sein de l'hôpital réservé aux européens alors qu'elle s'attendait à œuvrer auprès des patients indigènes.
Les grands espaces, 2h45
Réalisé par William Wyler, John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Acteurs Gregory Peck, Jean Simmons, Charlton Heston, Carroll Baker, Burl Ives, Charles Bickford
Rôle Directeur de la Photographie
Note78% 3.947523.947523.947523.947523.94752
Le capitaine de marine James McKay est un jeune retraité désireux de s'installer dans l'Ouest et d'y rejoindre sa fiancée Pat Terrill. Mais il est mal accueilli par Steve Leech, le contremaître du ranch Terrill, secrètement amoureux de la jeune femme. De plus, il se retrouve mêlé à un grave conflit opposant le père de sa fiancée à Rufus Hannassey, un voisin, chacun espérant éliminer l'autre en acquérant la terre de la belle Julie Maragon où se trouve le principal point d'eau de la région...
Les Feux du théâtre, 1h35
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Henry Fonda, Susan Strasberg, Joan Greenwood, Herbert Marshall, Christopher Plummer, Pat Harrington, Jr.
Rôle Directeur de la Photographie
Note62% 3.100273.100273.100273.100273.10027
Une jeune femme débarque à New York afin de faire carrière comme actrice.
Orgueil et passion, 2h12
Réalisé par Stanley Kramer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Horreur, Historique, Romance
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Cary Grant, Frank Sinatra, Sophia Loren, Theodore Bikel, Jay Novello, Carlos Larrañaga
Rôle Directeur de la Photographie
Note57% 2.852442.852442.852442.852442.85244
Pendant la Guerre d'indépendance espagnole, au début du XIX siècle (1808-1813), dans leur pays envahi par l’ennemi français, l’épopée d’un groupe de résistants espagnols entreprenant d'amener un énorme canon à leurs alliés britanniques pour faire tomber les remparts de la cité d’Ávila tenue par les Français.
La Neige en deuil, 1h45
Réalisé par Edward Dmytryk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes La famille, Sport, Transport, Aviation
Acteurs Spencer Tracy, Robert Wagner, Claire Trevor, William Demarest, Barbara Darrow, E. G. Marshall
Rôle Directeur de la Photographie
Note67% 3.3987953.3987953.3987953.3987953.398795
Dans les environs de Chamonix. Isaïe Teller, guide de haute montagne, a cessé toute activité. Il n'a pu supporter la mort accidentelle d'un de ses clients. Il vit modestement avec son jeune frère, Christophe. Une nouvelle se répand bientôt dans le village : un avion, transportant une cargaison d'or, s'est écrasé dans la montagne. Christophe, qui voit là une excellente occasion de faire rapidement fortune, demande à son frère de le conduire jusqu'à l'épave. Isaïe, qui connaît les dangers de l'altitude, accepte, de peur qu'il n'arrive malheur à Christophe. Après de nombreuses épreuves, les deux hommes parviennent sur les lieux de l'accident. Christophe entame le pillage de l'appareil, mais, à sa grande surprise, il découvre une survivante, ou plutôt un témoin gênant.
La main gauche du Seigneur, 1h27
Réalisé par Edward Dmytryk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Romance
Thèmes Religion, Films pour enfants
Acteurs Humphrey Bogart, Gene Tierney, Lee J. Cobb, Agnes Moorehead, E. G. Marshall, Jean Porter
Rôle Directeur de la Photographie
Note64% 3.2483853.2483853.2483853.2483853.248385
En 1947, dans une province reculée de Chine, James Carmody, un ancien aviateur qui s’est écrasé, a été récupéré et est tombé sous la coupe de Mieh Yang, un seigneur de guerre local qui ne veut pas le laisser partir.
20 000 Lieues sous les mers, 2h7
Réalisé par Richard Fleischer, James Haven
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Action sous-marine, Guerre en milieu sous-marin, Pirates, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Mise en scène d'un céphalopode, Films pour enfants
Acteurs Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas, Peter Lorre, Ted de Corsia, Robert J. Wilke
Rôle Directeur de la Photographie
Note71% 3.598113.598113.598113.598113.59811
1868. Depuis quelque temps, sur tous les océans du globe, les navires sombrent dans d'étranges circonstances. Les rescapés de ces naufrages en attribuent la cause à un mystérieux monstre qui éperonne les vaisseaux. À San Francisco, le professeur Pierre Aronnax, accompagné de son domestique Conseil, de même que le harponneur Ned Land, embarquent à bord d'une frégate affrétée par la marine américaine dans le but de traquer le monstre...
Une Balle vous attend, 1h30
Réalisé par John Farrow
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Western
Acteurs Rory Calhoun, Jean Simmons, Brian Aherne, Stephen McNally
Rôle Directeur de la Photographie
Note56% 2.814522.814522.814522.814522.81452
Après avoir survécu au crash de leur avion, le shérif Munson et son prisonnier Ed Stone arrivent dans la ferme des Canham où ils sont bien accueillis. Alors que Stone tente de s'échapper, voilà que Cally, la fille du fermier, tombe amoureuse de lui...
Nettoyage par le vide, 1h34
Réalisé par Victor Saville
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir, Policier
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Anthony Quinn, Charles Coburn, Gene Evans, Peggie Castle, Mary Ellen Kay, Shirley Patterson
Rôle Directeur de la Photographie
Note70% 3.5438653.5438653.5438653.5438653.543865
Johnny McBride is badly hurt while hitch hiking and loses his memory when the car he is riding in crashes. Two years later, a clue leads him to his old home town, where he finds he is a murder suspect. McBride tries to clear his name of the presumed murder charges. Thugs working for the local mob boss try to end his meddling.
Une Balle vous attend, 1h25
Réalisé par John Farrow, William Castle
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Rory Calhoun, Glenn Ford, Jean Simmons, Brian Aherne, Abbe Lane, Frank Lovejoy
Rôle Directeur de la Photographie
Note55% 2.758712.758712.758712.758712.75871
L'éleveur texan Sam Dent doit se rendre au Brésil afin de livrer des taureaux reproducteurs à un ranchero. Après un long et difficile voyage, il arrive à Boa Vista mais retrouve son client assassiné...
Ouragan sur le Caine, 2h4
Réalisé par Edward Dmytryk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes La mer, Transport, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Humphrey Bogart, José Ferrer, Van Johnson, Fred MacMurray, Tom Tully, E. G. Marshall
Rôle Directeur de la Photographie
Note76% 3.847993.847993.847993.847993.84799
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en plein océan entre San Francisco et Pearl Harbor, le capitaine de corvette Queeg, nouveau commandant du dragueur de mines Caine a un comportement inquiétant, sur lequel l'officier radio Keefer, écrivain mobilisé, attire discrètement l'attention des officiers et en particulier celle du lieutenant de vaisseau Maryk, commandant en second du Caine : le capitaine, selon lui, s'inquiète davantage de la bonne tenue de son équipage que de la bonne marche du bateau qu'il commande. Par exemple, au cours d'un remorquage d'un bateau-cible (en vue d'essais de tirs par la flotte), il apostrophe un matelot pour sa tenue débraillée et néglige la manœuvre au point de ne pas voir que le bateau alors en train de virer, faute d'ordre de redresser la barre donné en temps opportun, coupe l'amarre de la cible ; par ailleurs, lors des moments de tension, le capitaine a le geste machinal de jouer avec deux billes d'acier qu'il entrechoque dans sa main droite. Lors d'un typhon, enfin, Queeg perd tout contrôle de lui-même et met en péril par son indécision le navire et son équipage.