Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Françoise Pascal est une Actrice Britannique née le 14 octobre 1949 à Vacoas-Phœnix

Françoise Pascal

Françoise Pascal
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 14 octobre 1949 (72 ans) à Vacoas-Phœnix

Françoise Pascal est une actrice britannique née le 14 octobre 1949 à Vacoas (Maurice) de parents d'origine française.

Biographie

Françoise Pascal grandit avec ses quatre frères et sœurs entre Maurice, Paris et Londres. Elle fait ses débuts à onze ans sur les planches parisiennes avec Jean-Louis Barrault. Mais c'est dans la capitale anglaise qu'elle s'installe et qu'elle est remarquée en dansant dans l'émission Top of the Pops
Sa carrière au cinéma s'ouvre en 1968 avec Loving Feeling de Norman J. Warren et School for Sex, deux « sex-comedies » dans l'air du temps. Figure du Swinging London, elle apparaît au côté des Rolling Stones dans One Plus One de Jean-Luc Godard et commence à attirer l'attention de la presse à sensation. Elle est choisie pour être Penthouse pet of the Month en août 1970 et fait la couverture du premier numéro de Club International en 1972. Sur grand écran, on la voit dans le film Burke and Hare de Vernon Sewell. Elle tourne aussi pour la BBC, aux côtés de Rex Harrison dans The Adventures of Don Quixote ou de Lee Remick dans Summer and Smoke d'après Tennessee Williams. Elle donne surtout par deux fois la réplique à Peter Sellers dans Une fille dans ma soupe et dans En voiture, Simone.

En 1973, Françoise Pascal tient la vedette de La Rose de fer avec pour partenaire Hugues Quester. Si elle n'est pas le premier choix de Jean Rollin, l'entente est excellente avec le réalisateur et sa performance le satisfait amplement. Le film, aujourd'hui culte, l'inscrit au premier rang dans la mémoire des amateurs du cinéaste mais connait à sa sortie un échec commercial cuisant. En 1976, elle est à l'affiche de deux comédies érotiques, l'une, Et si tu n'en veux pas, tournée en France, l'autre, Keep It Up Downstairs, tournée en Angleterre avec Diana Dors. Elle travaille ensuite surtout à la télévision, jouant souvent la « petite française ». Elle tient notamment le rôle de Danielle Favre dans la série Mind Your Language (1977-1979) qui la consacre comme une figure populaire du petit écran. Artiste complète, elle enregistre aussi quelques 45 tours. Sa vie privée est marquée au long des années 1970 par une histoire d'amour agitée avec le comédien Richard Johnson. Le couple donne naissance à un fils, Nicholas, en 1976 et se sépare en 1980.

En 1980, elle part pour Hollywood avec un contrat de deux ans pour jouer dans la série Les Feux de l'amour. Durant son séjour à Los Angeles, elle travaille essentiellement au théâtre, enchaînant notamment trois pièces de Shakespeare pour lesquelles ses prestations sont saluées. Elle reconnait d'ailleurs dans une récente interview avoir une prédilection pour les planches. Elle tourne en 1986 ce qui est à ce jour son dernier film Lightning the White Stallion avec Mickey Rooney et Susan George. De retour en Angleterre en 1987, elle vit d'apparitions publiques et travaille comme secrétaire. Elle participe en 1995, comme Anna Bergman entre autres, à l'émission Doing Rude Things qui revient sur l'histoire du cinéma érotique anglais.

En janvier 2012, Françoise Pascal publie son autobiographie, As I am. L'actrice y évoque ses liaisons avec les acteurs Warren Beatty et Michael Caine et provoque quelques remous en révélant sa relation adultérine avec le très conservateur baron James Hanson. Elle revient surtout sur les excès d'un certain showbiz et sur ses problèmes d'addiction à la drogue qui ont mis prématurément fin à sa carrière hollywoodienne.

Après avoir traversé des moments particulièrement difficiles, l'actrice revenue à la lumière, consacre une grande partie de son temps à des œuvres de charité. Depuis 2010, elle organise des événements destinés à mettre en relation des associations caritatives avec les vedettes susceptibles de promouvoir leurs causes.

Le plus souvent avec

Jean Rollin
Jean Rollin
(2 films)
Pete Walker
Pete Walker
(1 films)
Roy Boulting
Roy Boulting
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Françoise Pascal (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Lightning, the White Stallion, 1h35
Réalisé par William A. Levey
Origine Etats-Unis
Genres Aventure
Acteurs Mickey Rooney, Susan George, Françoise Pascal, Isabel García Lorca, Read Morgan, Debra Berger
Rôle Marie Ward Leeman
Note47% 2.3583852.3583852.3583852.3583852.358385
A rich gambler by the name of Barney Ingram's horse, Cloverdale III is stolen by creditor Emmet Fallon. The horse is eventually stabled and renamed Lightning, but under the condition that it will be trained by a young rider as a racing horse.
Les Raisins de la mort, 1h28
Réalisé par Jean Rollin
Origine France
Genres Horreur
Thèmes La fin du monde, Maladie, Zombie, Épidémie, Catastrophe épidémiologique, Film catastrophe
Acteurs Marie-Georges Pascal, Serge Marquand, Félix Marten, Paul Bisciglia, Brigitte Lahaie, Patrice Valota
Note61% 3.0503253.0503253.0503253.0503253.050325
Durant une brumeuse journée d'automne, une jeune femme du nom d'Elisabeth se rend dans les Cévennes pour retrouver son fiancé, Michel, lequel dirige une exploitation viticole à Roublès, un petit village de la région. Alors que le train qui l'emporte vient de pénétrer dans le massif montagneux, elle voit soudain s'introduire dans son compartiment un homme au regard fou et au visage rongé par une sorte d'horrible ulcère, lequel tente de l'agresser. Épouvantée, Elisabeth tire le signal d'alarme et s'enfuit dans la campagne environnante, jusqu'à une ferme isolée où elle est accueillie très froidement par un paysan revêche et sa fille qui paraît remplie de crainte. À sa grande frayeur, notre héroïne constate bientôt que son hôte porte lui aussi une plaie purulente, mais à la main. Malgré son attitude menaçante, il accepte de l'héberger pour un temps. Cependant, à peine Elisabeth est-elle installée dans une chambre que la fille du paysan lui enjoint immédiatement de repartir, l'avertissant avec panique que, depuis quelque temps, son père a développé une terrifiante maladie, une sorte de lèpre accompagnée de violents accès de fureur le poussant à commettre des meurtres. À peine a-t-elle d'ailleurs dit ces mots que le campagnard surgit devant elle, furieux de cette révélation, et qu'il la tue à coups de fourche. Toutefois, Elisabeth réussit à lui échapper et elle s'enfuit de nouveau, cette fois grâce à une voiture qu'elle a trouvée dans la cour de la ferme. Après une heure de route, l'automobile tombe en panne aux abords d'un village en ruine. Là, Elisabeth parvient à tuer un autre contaminé, un jeune homme au front gangrené qui avait voulu se jeter sur elle, puis elle se résout à continuer son périple à pied, jusqu'à ce qu'elle trouve de l'aide dans une quelconque agglomération.
En voiture, Simone, 1h31
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes Bidasses, Sexualité, Prostitution, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Peter Sellers, Lila Kedrova, Curd Jürgens, Béatrice Romand, Jenny Hanley, Vernon Dobtcheff
Rôle Madeleine
Note53% 2.656892.656892.656892.656892.65689
En France, sous l'occupation nazie, une maison close est le lieu de plaisir des officiers allemands venus se divertir et le centre d'attention de la Gestapo tandis que la Résistance s'organise par le biais de la mère-maquerelle et de ses filles.
La rose de fer, 1h26
Réalisé par Jean Rollin
Origine France
Genres Horreur
Acteurs Françoise Pascal, Hugues Quester, Nathalie Perrey, Mireille Dargent, Natalie Perrey, Jean Rollin
Rôle La fille
Note62% 3.1043853.1043853.1043853.1043853.104385
Lors d'un mariage, deux jeunes gens sont attirés par leur regards, lui, poète rencontre la jeune fille de ses rêves. Elle est belle et innocente. Lui est un jeune poète à l'esprit de Bohême. Il récite un poème et ils se retrouvent ensuite dans le jardin d'une grande maison où a lieu ce mariage. Les amoureux se donnent rendez-vous un dimanche matin pour faire du vélo dans une gare de marchandises et finissent leur randonnée dans un cimetière où le jeune homme y tire son inspiration dans le silence. Entre deux poèmes ils courent à travers les tombes. Ils s'embrassent et finissent par descendre à l'intérieur d'une tombe où ils vivent pleinement leurs passions. La nuit les surprend en sortant du caveau. Les malheureux n'arrivent plus à trouver la sortie. Ils sont fascinés par ce lieu de mort mais deviennent peu à peu déments, pensant qu'ils ne trouveront jamais la sortie et que cette nuit sera éternelle. Dans leur folie ils profanent un ossuaire et jouent avec un crâne. La femme se découvrant une âme de poète en arrivera à la conclusion que les morts du cimetière sont les seuls à être vraiment libres.
The Beloved, 1h15
Réalisé par George Cosmatos
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes La mer, Sexualité, Transport
Acteurs Raquel Welch, Françoise Pascal, Richard Johnson, Jack Hawkins, Flora Robson
Note51% 2.578822.578822.578822.578822.57882
A beautiful but frustrated housewife begins an affair with a former childhood friend. When her suspicious husband starts to show signs of jealousy, the adulterous couple plot to murder him.
Il y a une fille dans ma soupe, 1h35
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Romance
Thèmes Cuisine
Acteurs Peter Sellers, Goldie Hawn, Diana Dors, Tony Britton, Gabrielle Drake, Nicky Henson
Rôle Paola
Note57% 2.8516652.8516652.8516652.8516652.851665
Célèbre dans tout Londres grâce à ses articles, ses guides et ses émissions télévisées, le chroniqueur gastronomique Robert Danvers apprécie la popularité mais aussi le succès auprès des femmes. Mais lorsqu'il rencontre la jeune Marion, une artiste de musique pop, son mode de vie et ses habitudes de quadragénaires s'en retrouvent bouleversées...
Incense for the Damned, 1h27
Réalisé par Robert Hartford-Davis
Origine Royaume-uni
Genres Horreur
Acteurs Patrick Macnee, Peter Cushing, Edward Woodward, William Mervyn, Patrick Mower, David Lodge
Rôle Girl at Orgy (uncredited)
Note39% 1.9779251.9779251.9779251.9779251.977925
Pendant ses vacances en Grèce, Richard, chargé de cours à Oxford, tombe dans les griffes d'une merveilleuse créature grecque, Chriseis, chef d'un groupe pervers qui s'adonne aux messes noires, sacrifices humains, orgies et autres vampirismes. Ennuyé par sa vie académique et l'attitude dominante de son supérieur, Goodrich, qui le pousse à étudier furieusement et à épouser sa fille, Richard est une proie facile pour Chriseis, et ses compagnons pervers. Il se laisse facilement séduire à vivre leur vie étrange et pour la première fois, il trouve la satisfaction émotionnelle et sexuelle. Inquiet, par la longue absence de Richard, son ami Tony part en Grèce pour le rechercher en compagnie de Bob et de la fiancée de Richard, Penelope.
One + One
One + One (1968)
, 1h50
Réalisé par Jean-Luc Godard
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film libertaire, La musique, Politique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur la politique, Documentaire sur l'anarchisme, Musique, Politique
Acteurs Mick Jagger, Marianne Faithfull, Anne Wiazemsky, Iain Quarrier, Jean-Luc Godard, James Fox
Note63% 3.150183.150183.150183.150183.15018
Jean-Luc Godard filme des scènes de contestations politiques avec des membres des Black Panthers, montées en parallèle avec des séances d'enregistrement des Rolling Stones.Il suit en particulier la création de la chanson Sympathy for the devil, en alternance avec des scènes de révolution à l'extérieur du studio. En dépassant les limites du genre par un montage original, Godard restitue les réalités de la composition de la musique rock et permet ainsi d'approcher la musique au travail, en pleine création. La veine militante est aussi un des fils conducteurs de ce film-puzzle, montrant les liens entre création artistique et utopie social