Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Françoise Faucher est une Actrice Française née le 4 septembre 1929 à Montmorency (France)

Françoise Faucher

Françoise Faucher
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 septembre 1929 (93 ans) à Montmorency (France)

Françoise Faucher (née Françoise Elias, le 4 septembre 1929 à Montmorency, alors en Seine-et-Oise, aujourd'hui Val-d'Oise, France) est une comédienne française et canadienne, québécoise, montréalaise, aussi animatrice, metteuse en scène, auteure et journaliste, de même que, durant plusieurs années, professeure au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et au collège Lionel-Groulx, option théâtre.

Biographie

Fille unique, elle est née Françoise Elias (patronyme maternel), le 4 septembre 1929 à Montmorency, alors en Seine-et-Oise, aujourd'hui Val-d'Oise, France. Ses grands-parents maternels d'origine tchèque s'étaient établis en France. Elle reçoit une formation en art dramatique en France, auprès de René Simon et Bernard Bimont. Elle y rencontre son futur époux ainsi que de jeunes comédiens canadiens, en stage : Guy Provost et Denise Vachon, Georges Groulx et Lucille Cousineau, ainsi que Jean Gascon, Florent Forget, Jean-Louis Roux… — qui les incitent à venir faire carrière au Canada français. Elle arrive à Montréal, au Québec au printemps 1951 avec son mari, Jean Faucher , qui s'y fait réalisateur à la télévision de Radio-Canada, metteur en scène et auteur, épistolier et biographe. Elle y devient la mère de leurs quatre enfants : Philippe Faucher, professeur de Science politique à l'Université de Montréal, la comédienne et animatrice Sophie Faucher, le journaliste sportif François Faucher et la productrice déléguée Catherine Faucher.

Dès son arrivée à Montréal, elle joue dans Noces de sang, de Lorca, avec Les Compagnons de Saint-Laurent, quelques mois avant la dissolution de cette troupe semi-professionnelle, survenue en juin 1952. Reconnue comédienne, elle participe ensuite aux premiers grands succès du Théâtre du Nouveau Monde : Le Maître de Santiago de Montherlant (1955) et surtout L'Échange de Claudel (1956) où, jouant Marthe, elle donne la réplique à Jean Gascon et Jean-Louis Roux, cofondateurs de l'établissement en 1951.

Elle interprète plusieurs rôles dans les téléthéâtres présentés au tout début de la télévision d'État, fondée en 1952. Elle écrit des textes d'émissions de radio ou de télé, amorce une fructueuse carrière de lectrice, animatrice, recherchiste, journaliste, voire auteure (Votre enfant Mesdames, Si santé m'était contée, Carrefour, Psychologie de la vie quotidienne…) qui culmine avec l'émission télévisée Femme d'aujourd'hui, de 1966 à 1979.

Françoise Faucher poursuit, parallèlement, sa carrière de comédienne au petit écran et sur les scènes montréalaises. Elle apparaît dans plusieurs téléromans célèbres des années 1970 (Les Mont-Joye, Les Berger, La Pension Velder…). Au théâtre, elle touche à tous les genres : boulevard, théâtre intimiste, classiques, maîtres modernes (dont Oh les beaux jours, de Beckett), et productions d'avant-garde; elle est même Prospero dans La Tempête de Shakespeare, au Théâtre Expérimental des Femmes, en 1988. Elle accomplit aussi quelques mises en scène, notamment d'Elvire Jouvet 1940.

Le plus souvent avec

Sven Nykvist
Sven Nykvist
(1 films)
Don Bluth
Don Bluth
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Françoise Faucher (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'enfant prodige, 1h41
Réalisé par Luc Dionne
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Patrick Drolet, Lothaire Bluteau, Benoît Brière, Patrice Coquereau, Françoise Faucher, Sophie Faucher
Rôle Madame Homberg
Note65% 3.265763.265763.265763.265763.26576
Ce film est basé sur la vie et l'œuvre du pianiste virtuose André Mathieu, surnommé le Mozart québécois.
James et la pêche géante, 1h19
Réalisé par Henry Selick
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Horreur, Musical, Animation
Thèmes L'enfance, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'une plante
Acteurs Simon Callow, Paul Terry, Richard Dreyfuss, Susan Sarandon, Jane Leeves, Miriam Margolyes
Rôle Tante Piquette
Note66% 3.3486153.3486153.3486153.3486153.348615
La vie heureuse de James sur la côte anglaise s'arrête brusquement lorsque ses parents sont tués par un rhinocéros et qu'il part vivre avec ses deux horribles tantes : Tante Éponge et Tante Piquette. En habitant avec elles, James aperçoit un vieillard qui lui donne des langues de crocodile magiques qui le rendront heureux. Mais en rentrant chez lui, James fait tomber toutes les langues en dessous d'un arbre, ce qui fait pousser une pêche gigantesque dans l'arbre...
Youbi, le petit pingouin, 1h14
Réalisé par Don Bluth, Gary Goldman, Gary Goldman, John Pomeroy
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un oiseau, Musique, Mise en scène d'un manchot, Buddy movie
Acteurs Martin Short, James Belushi, Tim Curry, Annie Golden, Frank Welker, Sébastien Dhavernas
Rôle Narratrice
Note54% 2.749532.749532.749532.749532.74953
En Antarctique, chaque manchot doit offrir à sa dulcinée, le jour de la « fête de l'amour », le plus joli caillou possible. Si celle-ci accepte le présent, les deux manchots pourront vivre ensemble, heureux. Youbi, un timide au grand cœur, a découvert une très jolie pierre précieuse verte, qu'il pense offrir à celle qu'il aime, Marina. Malheureusement, le méchant Drake, un manchot costaud et violent, est lui aussi amoureux de la belle. Il décide de l'enlever et de la forcer à oublier Youbi. Marina attendra Youbi, qui, pour la retrouver, affrontera les hommes, des tempêtes, des orques… Mais il ne sera pas seul : durant son périple, il fera connaissance d'un manchot nommé Rocko, qui rêve de voler. Rocko aidera donc Youbi à être plus sûr de lui, à surmonter ses peurs… et à retrouver Marina.
Les portes tournantes, 1h41
Réalisé par Francis Mankiewicz
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Monique Spaziani, Miou-Miou, Gabriel Arcand, Eric Roberts, Jacques Penot, Françoise Faucher
Rôle Simone Blaudelle
Note66% 3.3275853.3275853.3275853.3275853.327585
À New York, Céleste Beaumont, une pianiste de jazz fait le bilan de sa vie. Réfugiée dans la grande ville, elle n’a plus revu son fils artiste-peintre. Elle écrit pour lui un journal. Ce journal qui vient de sa mère bouleverse Blaudelle et son fils de 10 ans : Antoine. C’est à travers l’imaginaire de ce dernier que se tisse le récit de Céleste, de 1922 à Val D’Amour lorsqu’elle était encore adolescente jusqu’à sa consécration.
Agnès de Dieu, 1h38
Réalisé par Norman Jewison
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Religion, Théâtre, Folie, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jane Fonda, Anne Bancroft, Meg Tilly, Anne Pitoniak, Winston Rekert, Gratien Gélinas
Rôle Ève LeClaire
Note65% 3.2971453.2971453.2971453.2971453.297145
Dans les années 1980, au Canada, le Dr. Martha Livingston est psychiatre. Elle est chargée par le tribunal d'établir un diagnostic concernant une jeune nonne du couvent des Petites Sœurs de Marie Madeleine. Sœur Agnès est en effet accusée d'avoir assassiné le bébé qu'elle a mis au monde quelques semaines auparavant.