Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
François Darbon est un Acteur Français né le 14 aout 1915

François Darbon

François Darbon
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jean-François Darbon
Nationalité France
Naissance 14 aout 1915
Mort 9 juillet 1998 (à 82 ans)

François Darbon, né Jean-François Darbon à Paris le 15 août 1915 et mort dans la même ville le 9 juillet 1998, est un acteur et metteur en scène français.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de François Darbon (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Richelieu ou La journée des dupes, 1h28
Origine France
Acteurs Didier Sandre, Patrick Raynal, Dominique Blanchar, François Darbon, Robin Renucci, Henri Marteau
Rôle chancelier de Marillac

L'action se déroule dans les années 1629-1630 et décrit les circonstances qui ont conduit, le 11 novembre 1630, à la « journée des dupes » :
Sept hommes en enfer, 1h15
Genres Science-fiction
Acteurs Christian Barbier, François Darbon, Maurice Garrel, Paul Guers, Claude Mann, Georges Marchal
Rôle Simon

À la veille d'une troisième guerre mondiale, sept membres du gouvernement et de l'état-major français débattent de l'opportunité d'une riposte nucléaire. Le déclenchement d'une sirène les amène à se réfugier dans l'abri anti-atomique souterrain situé sous leur palais. Pris au piège par une panne technique et coupés du monde, ils cherchent à regagner une surface dont ils craignent la destruction atomique totale. Plusieurs mois d'efforts leur réservent une surprise bien plus grande.
Chobizenesse, 1h45
Réalisé par Jean Yanne, Philippe Venault
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Jean Yanne, Robert Hirsch, Catherine Rouvel, Denise Gence, Ginette Leclerc, Hubert Deschamps
Rôle Un autre frère Boussenard
Note58% 2.923092.923092.923092.923092.92309
Le spectacle que monte Clément Mastard ne donnant pas les résultats escomptés, celui-ci sollicite le concours de Célia Bergson, son ex, laquelle s'essaie au théâtre d'avant-garde subventionné. Au cours d'un entretien dans un grand restaurant, elle refuse mais Mastard remarque qu'elle retient l'attention de quatre personnages importants. Ceux-ci sont les frères Boussenard, dirigeants d'un consortium industriel sur le marché de l'acier et du commerce des armes. Mastard sollicite leur concours financier en leur promettant que Célia Bergson sera la vedette de son prochain spectacle. Mastard la sollicite de nouveau dans son théâtre et est le témoin d'un incident : Jean-Sébastien Bloch son organiste et compositeur, ne supportant pas une réflexion au sujet de sa musique, claque la porte. Mastard tente en vain d'embaucher ce dernier mais se heurte à son caractère mégalomane, aggravé par la vie impossible que lui font subir sa femme Anna-Magdalena et leurs 13 enfants. Mastard ne sachant plus que faire, accepte toutes les compromissions y compris celle d'intégrer à son spectacle un ballet à la gloire des bazookas vendus par les frères Boussenard. Le spectacle est un échec et alors que les frères Boussenard réclament le remboursement de leur participation, Mastard leur propose de réaliser un nouveau spectacle dont le succès les remboursera, à condition qu'il ait le champ libre. Il se livre alors à des répétitions de ballets sur des thèmes de plus en plus érotiques, et parallèlement parvient à embaucher Jean-Sébastien Bloch suite à un marché de dupes. Les frères Boussenard finissent par admettre du bout des lèvres que le spectacle dont ils voient les répétitions pourra les rembourser mais demandent que le théâtre soit hypothéqué. En revanche quand Jean-Sébastien Bloch se rend compte de l'utilisation qui est faite de sa musique, le scandale éclate. Mastard ne pouvant se résoudre à renvoyer le musicien consent à accepter ses exigences les plus démesurées (présence d'un grand orchestre international, modification de l'acoustique de la salle…). Le soir de la première, les frères Boussenard accompagnés d'un huissier veulent prendre possession du théâtre. Mastard s'y oppose, fusil de chasse à la main. Les frères Boussenard demandent au ministre de l'Intérieur d'envoyer les CRS qui donnent l'assaut, mais ceux-ci sont subjugués par la beauté de la musique et se contentent de s’asseoir dans la salle. Les frères Boussenard se demandant ce qui se passe à l'intérieur entrent à leur tour et donnent l'ordre de tirer. Clément Mastard et Jean-Sébastien Bloch sont abattus.
Beau-François
Réalisé par Roger Kahane
Origine France
Genres Drame
Acteurs Laurent Terzieff, Jean Lescot, Jean-Paul Farré, Roger Desmare, Jean Turlier, Christian Brocard

Les forfaits des « Pingres » d’une bande de Chauffeurs d'Orgères (brûleurs de pieds) qui écumaient et terrifiaient les habitants de la Beauce sous le Révolution.
Baisers volés, 1h31
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Michael Lonsdale, Claude Jade, Delphine Seyrig, Harry-Max, Daniel Ceccaldi
Rôle l’adjudant-chef Picard
Note75% 3.795633.795633.795633.795633.79563
Antoine Doinel vient de quitter l’armée, où il s’était engagé. Amoureux de Christine Darbon, il fait divers petits métiers : veilleur de nuit dans un hôtel, il se fait renvoyer, ayant participé malgré lui à la découverte d’un adultère par un détective privé. Il se fait embaucher dans l’agence de détectives, mais n’est pas très doué pour les filatures. Le directeur de l’agence lui confie une mission dans le magasin de chaussures de monsieur Tabard, mais Antoine tombe amoureux fou de madame Tabard.
Le voyage du père, 1h22
Réalisé par Denys de La Patellière
Origine France
Genres Drame
Acteurs Fernandel, Lilli Palmer, Laurent Terzieff, Philippe Noiret, Michel Auclair, Madeleine Robinson
Rôle Le brigadier
Note62% 3.143773.143773.143773.143773.14377
Dans un petit village du Jura vit un couple de paysans - Monsieur Quantin et sa femme Isabelle - avec leur fille cadette. L'aînée, Marie-Louise, vit à Lyon où elle travaille dans un salon de coiffure.
Les bonnes causes, 2h
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Pierre Brasseur, Marina Vlady, André Bourvil, Virna Lisi, Umberto Orsini, Jacques Mauclair
Rôle Morin
Note69% 3.474993.474993.474993.474993.47499
Gina est l'infirmière dévouée de Paul Dupré, riche industriel soigné pour des problèmes cardiaques. Dupré meurt brutalement lors d'une injection faite par Gina et, aussitôt, son épouse Catherine accuse Gina avec l'aide du célèbre avocat Charles Cassidi qui est aussi son amant depuis peu. Gina se trouve défendue par un avocat débutant, Me Philliet. L'enquête est menée par le juge d'instruction Albert Gaudet. Très vite Gaudet trouve que trop de coïncidences ou d'incohérences accablent Gina, que la connivence et la liaison avérée entre Catherine Dupré et Cassidi sont troublantes, d'autant que Cassidi a écrit X articles sur le crime parfait. Mais quand Gaudet croit avoir trouvé le témoin nécessaire pour confondre Catherine Dupré, celui-ci perd ses moyens face à Cassidi qui sait pourtant que Catherine Dupré est coupable.
Kriss Romani, 1h28
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Rouvel, Lila Kedrova, Charles Moulin, Germaine Kerjean, Grigori Chmara, François Darbon
Rôle Djorge, le père
Note60% 3.049883.049883.049883.049883.04988
Le comportement de la jeune Saga, dont le mariage avec Marco a été promis par son père, est soumis au jugement du tribunal coutumier, la kriss, dans un camp de tziganes de la banlieue parisienne.
L'amour à vingt ans, 2h
Réalisé par François Truffaut, Andrzej Wajda, Marcel Ophuls, Renzo Rossellini, Shintarō Ishihara
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Rosy Varte, François Darbon, Jean-François Adam, Christian Doermer
Rôle Le beau-père de Colette (segment "Antoine et Colette")
Note71% 3.5934553.5934553.5934553.5934553.593455
Le film met en scène des histoires d'amour se déroulant chacune dans un pays différent. La transition entre chaque saynète est assurée par des images d'Henri Cartier-Bresson.
Horace 62
Horace 62 (1962)
, 1h30
Réalisé par André Versini
Genres Drame, Policier
Acteurs Charles Aznavour, Raymond Pellegrin, Giovanna Ralli, Jean-Louis Trintignant, Nerio Bernardi, Étienne Bierry
Rôle Le commissaire Madelin
Note58% 2.9277352.9277352.9277352.9277352.927735
Deux clans criminels corses se font la guerre à Paris.
Antoine et Colette, 29minutes
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Rosy Varte, François Darbon, Jean-François Adam
Rôle le beau-père de Colette
Note74% 3.74443.74443.74443.74443.7444
Antoine Doinel a 17 ans et vit place de Clichy, il travaille chez Philips, dans une usine de fabrication de disques. Lors d'un concert aux Jeunesses musicales il est attiré par une jeune fille. Antoine s'approche d'elle et obtient son numéro de téléphone. Elle s'appelle Colette. Ils se rencontrent plusieurs fois aux concerts et bavardent. Antoine lui rend visite chez ses parents, qui l'invitent à dîner et semblent contents du nouveau soupirant de leur fille. Pour être plus près d'elle, Antoine emménage dans un studio en face de la famille de Colette. Il lui envoie une déclaration d'amour, mais Colette ne partage pas ses sentiments. Très blessé, Antoine, se terre dans son studio et ne sort plus. Colette passe chez lui pour l'inviter à dîner. Toute la famille croit que les jeunes gens iront au concert ensemble. Mais c'est alors qu'arrive Albert, un jeune homme plus mûr et plus sûr de lui, auprès de qui Antoine dépité paraît encore un adolescent ; il sort avec Colette (« On s‘tire ! » dit-elle).
Le Caporal épinglé, 1h45
Réalisé par Jean Renoir, Guy Lefranc
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'armée française, Bidasses, La prison, Politique
Acteurs Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Jean Carmet, O. E. Hasse, Claude Rich, Mario David
Rôle un paysan
Note69% 3.486493.486493.486493.486493.48649
(ref: chaîne Histoire) Juin 1940 - Dans un stalag en France, se trouve réunie une équipe de prisonniers particulièrement pittoresques : Caruso, l'électricien, Emile, Ballochet, Pater et ... le Caporal. Dès les premiers jours de sa captivité, le Caporal manifeste déjà un trait essentiel de son caractère. C'est un maniaque de l'évasion. Une première tentative, à laquelle participe à ses côtés Ballochet et Pater, ne parvient même pas à dépasser le mur d'enceinte du camp. Ce premier échec ne décourage pas le Caporal et Pater qui referont un essai – toujours manqué…- dans le wagon qui les emporte vers l'Allemagne. Et les tentatives continuent ! Un essai de fuite de la fabrique de briques où ils travaillent se termine, pour Pater et le Caporal, aux pieds d'une sentinelle… Décidés d'opérer de façon plus « scientifique », les deux amis se préparent des costumes de ville, en teignant en noir des uniformes. L’opposition d'un adjudant les oblige à retarder leur projet et c’est avec Penche à gauche que le Caporal prend la fuite. Cette fois, ils parviennent à prendre le train, aidés par une voyageuse qui n’est autre qu’un prisonnier français déguisé. Cette évasion mènera le Caporal un peu plus loin que les précédentes… à la gare suivante, où il se fera encore arrêter. Après un séjour dans un camp disciplinaire, le Caporal persiste dans ses intentions et grâce à Erika, une jeune allemande, il parvient à se procurer des vêtements civils pour Pater et pour lui. Dans le train qui roule vers la France, l'espoir des deux évadés grandit d'instant en instant. Un bombardement providentiel les sauvera d'un mauvais pas. Les voici à la frontière, la France est en vue…
Le Caïd
Le Caïd (1960)
, 1h32
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Acteurs Fernandel, Georges Wilson, Barbara Laage, Marcel Bozzuffi, Claude Piéplu, Hélène Duc
Rôle Amédée, le second de Monsieur A
Note60% 3.0431153.0431153.0431153.0431153.043115
Hold-up sanglant et rapide près des raffineries de pétrole de l'étang de Berre. Poursuivi par une bande rivale, Toni s'enfuit avec une sacoche contenant trente millions de francs. Dans le train qui l'emmène à Paris, il menace avec son arme Justin Migonnet, un honnête professeur de philosophie se rendant à un congrès, le contraint à mettre cette sacoche dans sa valise et lui fait promettre de la rapporter à ses hommes, dès le lendemain, à l'hôtel Pigalle, situé rue Fontaine…
Des femmes disparaissent, 1h25
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Thriller, Comédie policière, Policier
Acteurs Robert Hossein, Estella Blain, Philippe Clay, Magali Noël, Jane Marken, François Darbon
Rôle Camille, le « maître d'hôtel »
Note61% 3.0967253.0967253.0967253.0967253.096725
Pierre et Béatrice habitent à Marseille dans le même immeuble. Ils s'aiment l'un et l'autre. Un soir, Béatrice a un mystérieux rendez-vous. Pierre la suit mais se fait agresser par deux hommes, Tom et Nasol, à la solde d'un caïd de la ville, Quaglio, qui lui volent ses papiers. Quaglio tue Nasol et dépose son cadavre dans un garage, avec les papiers de Pierre à côté. Pierre, quant à lui, parvient à suivre Tom et se retrouve dans une villa, où plusieurs jeunes femmes ont été invitées et se font séduire par des inconnus, qui se font passer pour des gens respectables et qui les enlèvent en leur faisant miroiter un avenir magnifique. Une lutte sans merci entre eux et Pierre s'engage, jusqu'à l’arrivée de la police et se fait tuer par Tom qui a repris les papiers de Pierre.Il part à la recherche de Beatrice et.