Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Franco Zeffirelli est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director et Créateur de production Italien né le 12 février 1923 à Florence (Italie)

Franco Zeffirelli

Franco Zeffirelli
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 12 février 1923 à Florence (Italie)
Mort 15 juin 2019 (à 96 ans)
Récompenses Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Franco Zeffirelli ([ˈfraŋko ddzeffiˈrɛlli]) , né le 12 février 1923 à Florence, est un réalisateur, scénariste et producteur italien. Il serait issu de la famille de Léonard de Vinci.

Biographie

Enfant abandonné et confié à l'orphelinat des Innocenti, il arrive le jour des Z. Sa mère, amoureuse de Mozart, décide alors de l'inscrire sous le patronyme Zeffiretti, mais une erreur de la secrétaire, le transforme en Zeffirelli. Très tôt, il a la chance d'être pris en main par une vieille Anglaise de la communauté installée à Florence qui lui enseigne sa langue et lui fait découvrir Shakespeare, le choc de sa vie.

Florentin dans l'âme, Franco Zeffirelli commence sa carrière artistique comme assistant de Luchino Visconti avec qui il entretiendra toujours des rapports orageux et passionnels. Il le suit d’abord au théâtre, puis au cinéma pour les films La Terre tremble (La Terra trema) et Senso. Visconti est incontestablement celui qui lui ouvre le chemin. Leurs rapports se dégradent malheureusement et plus tard Visconti supporte mal que Zeffirelli puisse voler de ses propres ailes et surtout lui « vole » Maria Callas.

Vers la fin des années 1950, Zeffirelli amorce une carrière de metteur en scène d'opéras qui s'échelonne sur plusieurs décennies et le conduit à travailler régulièrement pour La Scala de Milan et le Metropolitan Opera de New York. Il dirige notamment Maria Callas dans La Traviata à Dallas en 1959, Tosca à Londres et Paris en 1964 et Norma à Paris en 1964 et 1965. En 1966, à New York, il inaugure la salle d'opéra du Lincoln Center en dirigeant la création de l'opéra Anthony and Cleopatra de Samuel Barber dont il écrit également le libretto. La réaction critique est unanimement négative.

En 1967, il réalise une adaptation cinématographique de la pièce de Shakespeare La Mégère apprivoisée mettant en vedette Elizabeth Taylor et Richard Burton. Le film connaît un succès appréciable, ce qui l'encourage à adapter Roméo et Juliette l’année suivante, avec Leonard Whiting et Olivia Hussey, deux jeunes inconnus dans les rôles titres, lui est un acteur britannique, né le 30 juin 1950 à Londres ; elle une actrice argentine, née le 17 avril 1951 à Buenos Aires. Pour la première fois, un metteur en scène prenait des acteurs ayant l'âge réel des rôles. La musique de Nino Rota contribue à faire de ce film un chef-d'œuvre absolu. C'est le plus gros succès de la carrière de Zeffirelli. Roméo et Juliette reçoit quatre nominations aux Oscars, et en remporte deux (meilleure photographie et meilleurs costumes).

Pendant les années 1970, il dirige deux films d’inspiration religieuse : François et le Chemin du soleil (sur la vie de saint François d’Assise) avec Graham Faulkner et la mini-série Jésus de Nazareth dans laquelle l’acteur anglais Robert Powell interprète le rôle-titre au sein d’une distribution particulièrement imposante (Laurence Olivier, Rod Steiger, Christopher Plummer entre autres). Ce film centré sur la vie de Jésus, réalisé à la demande du pape Paul VI, connaît un succès considérable (27 millions de spectateurs en Italie; 2,5 milliards dans le monde). Quand le cinéaste Martin Scorsese traitera le même sujet dans La Dernière Tentation du Christ, Zeffirelli prendra position sur le mode polémique contre le film de son confrère américain, le qualifiant de « pur produit de la chienlit culturelle juive de Los Angeles qui guette la moindre occasion de s'attaquer au monde chrétien ».

À la fin des années 1970 il se rend aux États-Unis où il réalise Le Champion et Un amour infini, deux mélodrames froidement reçus par la critique. Pendant les années 1980, il dirige des opéras filmés comme La Traviata en 1982 et Othello en 1986. Il revient à Shakespeare en 1990 avec une version de Hamlet mettant en vedette Mel Gibson dans le rôle-titre et Helena Bonham Carter en Ophélie. Il tourne en fin de carrière Un thé avec Mussolini, film largement autobiographique sur son enfance à Florence ; une nouvelle version cinématographique de Jane Eyre, d'après le roman de Charlotte Brontë, avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle-titre, et enfin le film biographique Callas Forever avec Fanny Ardant.

Contrairement à Luchino Visconti, son premier mentor, connu pour sa proximité avec le Parti communiste italien, Franco Zeffirelli est nettement engagé à droite ; il a été élu en 1994 sénateur sous l'étiquette Forza Italia, puis réélu en 1996.

En 1996, il fait son coming out comme homosexuel, mais demeure par la suite très discret sur sa vie privée.

Ses meilleurs films

Roméo et Juliette (1968)
(Réalisateur)
Le Champion (1979)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Franco Zeffirelli (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Mystère de Dante, 1h35
Réalisé par Louis Nero
Origine Italie
Genres Drame, Documentaire, Historique
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs F. Murray Abraham, Taylor Hackford, Franco Zeffirelli, Christopher Vogler, Silvano Agosti
Rôle lui-même
Note61% 3.062473.062473.062473.062473.06247
Le Mystère de Dante part à la découverte de Dante Alighieri en étant conduit comme une enquête avec des interviews d'artistes et d'intellectuels. À l'aspect documentaire s'ajoutent des scènes qui montrent des passages de la Divine Comédie vécus par un alter ego de Dante.
Electric Boogaloo, 1h46
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Menahem Golan, Molly Ringwald, Yoram Globus, Dolph Lundgren, Bo Derek, Marina Sirtis
Rôle Lui-même
Note73% 3.698983.698983.698983.698983.69898
Mélangeant interviews, extraits de films et images d’archives, ce documentaire retrace l’histoire de la société de production Cannon Films, créée par Menahem Golan et Yoram Globus. Dans les années 1980, ces deux producteurs ont sans aucun doute produit les plus grands nanars du cinéma, s’emparant de force de la machine hollywoodienne, et changeant à jamais l’histoire du cinéma bis.
The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films, 1h26
Origine Israel
Genres Documentaire
Thèmes Religion, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Religion juive
Acteurs Menahem Golan, Yoram Globus, Sylvester Stallone, Jon Voight, Jean-Claude Van Damme, Charles Bronson
Rôle Lui-même
Note65% 3.2919353.2919353.2919353.2919353.291935
L'histoire des studios Cannon vue de l'intérieur est un documentaire retraçant l'épopée de Menahem Golan and Yoram Globus, qui dans leur poursuite du rêve Américain ont révolutionné Hollywood, produisant plus de 300 films et devenant la société de production indépendante la plus puissante au monde. Ce film explore la relation complexe entre deux personnalités opposées, dont la combinaison a été à la fois le moteur de leur succès et la raison de leur chute.
L'Honorable Angelina, 1h30
Réalisé par Luigi Zampa
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Anna Magnani, Nando Bruno, Ave Ninchi, Ernesto Almirante, Armando Migliari, Franco Zeffirelli
Rôle Filippo Garrone
Note68% 3.4324853.4324853.4324853.4324853.432485
Dans le faubourg romain de Pietralata, Angelina vit, avec sa famille et ses voisins, dans des logements délabrés que le Commendatore Garrone a faits construire, à l'aide des subventions de l'État à l'époque fasciste, sur un terrain inondable lui appartenant.

Réalisateur

Callas Forever
Réalisé par Franco Zeffirelli
Origine France
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Fanny Ardant, Jeremy Irons, Joan Plowright, Jay Rodan, Justino Díaz, Manuel de Blas
Note65% 3.298123.298123.298123.298123.29812
En 1977, Maria Callas, la plus grande star lyrique que le monde ait jamais connue, vit recluse dans son appartement parisien. Bien que sa voix ne soit plus celle de ses belles années, un ami producteur, Larry Kelly, lui propose d'interpréter Carmen dans un film, en synchronisant, grâce aux nouvelles technologies, sa voix lorsqu'elle était plus jeune aux images actuelles. Tout d'abord hésitante, elle accepte finalement le projet, avec le soutien de Sarah, son amie journaliste. Carmen tourné, Larry essaie de convaincre Maria de se prêter de nouveau à cet exercice avec Tosca. Mais, ne supportant plus d'avoir recours à ce stratagème, elle exige cette fois-ci de chanter avec sa voix d'aujourd'hui. Les associés de Larry refusent.
Un thé avec Mussolini, 1h57
Réalisé par Franco Zeffirelli
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Cher, Joan Plowright, Judi Dench, Maggie Smith, Lily Tomlin, Michael Williams
Note68% 3.4477253.4477253.4477253.4477253.447725
A Florence en 1934, un groupe de femmes anglaises distinguées, surnommées les « Scorpioni » en raison de leur esprit mordant, ont en commun leur goût immodéré pour l'Italie et particulièrement pour la ville des Médicis. Elles se retrouvent chaque après midi pour le thé au Grand Café Doney. Luca (Charlie Lucas) est un jeune garçon italien, enfant naturel d'un riche marchand. Quand sa mère décède, son père ne porte pas grand intérêt à l'éducation, et Mary Wallace,(Joan Plowright) sa gouvernante, le trouve faisant l'école buissonnière dans un jardin public. Sentant le jeune garçon livré à lui-même, elle se tourne vers les Scorpioni pour leur demander de l'aide. Ensemble, elles lui enseignent les bonnes manières et la vie du monde. Mary lui fait découvrir l'œuvre de Shakespeare. Luca découvre aussi l'art moderne, auprès d'une riche veuve américaine, Elsa Morganthal Strauss-Almerson (Cher), qui avait connu sa mère autrefois et lui offre une forte somme d'argent pour le rendre indépendant.
Jane Eyre
Jane Eyre (1996)
, 1h52
Réalisé par Franco Zeffirelli
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes L'enfance
Acteurs Charlotte Gainsbourg, William Hurt, Anna Paquin, Joan Plowright, John Wood, Maria Schneider
Note68% 3.4016253.4016253.4016253.4016253.401625
Jane Eyre est une enfant orpheline, rejetée par sa tante, qui la maltraitait, et se retrouve dans un pensionnat d'Angleterre, où à l'époque les conditions de vie y sont terribles.
Mémoire d'un sourire, 1h46
Réalisé par Franco Zeffirelli
Origine France
Genres Drame
Acteurs Angela Bettis, Johnathon Schaech, Vanessa Redgrave, Valentina Cortese, Frank Finlay, Sinéad Cusack
Note71% 3.585243.585243.585243.585243.58524
Maria est une jeune étudiante d'un couvent qui attend de devenir religieuse. En été, elle est renvoyée à la maison par sa famille parce qu'une épidémie de choléra a éclaté. Au cours de cette période, elle rencontre un jeune étudiant nommé Nino qui vit dans la même région et dont elle tombe amoureuse dès le premier regard. Le jeune homme semble également s'intéresser à elle: il l'invite à danser lors d'une fête et la courtise à d'autres occasions. Maria est indécise : elle aimerait être avec Nino, mais en même temps elle pense que son destin est de devenir religieuse. Un jour, Nino lui déclare son amour et lui demande de quitter le couvent : cela accentue le tourment de Marie, partagé entre le sentiment de l'amour et son devoir envers Dieu. Après avoir refusé Nino, elle retourne au couvent. Ici, contrairement à ses attentes, son tourment ne se calme pas et, au contraire, lui fait comprendre qu'elle aime Nino et qu'elle n'a pas pris la bonne décision. Marie pense aux moments passés avec Nino et se confesse à Soeur Agatha, une religieuse prétendument folle qui en fait elle aussi tourmentée par un sentiment d'amour pour un homme connu plusieurs années auparavant. Elle est devenue une religieuse par erreur. Au cours d'une confession à l'église, Maria voit une cérémonie de mariage et voit que le marié est Nino tandis que la mariée est la sœur de Maria, Giuditta. Maria tombe dans la dépression. Un soir, elle quitte le couvent et décide de courir vers Nino après avoir appris de son père qu'ils sont allés vivre dans la ville et que la maison est face à l'église. Maria est accueillie à la maison par Nino et Judith, mais elle comprend que maintenant il n'y a plus rien à faire et espère revenir Nino est parti parce que Judith attend un enfant. Désespérée, Maria révèle au garçon qu'elle a toujours été amoureuse de lui. Nino explique à Maria qu'elle a eu l'occasion et surtout le moment d'être avec lui, mais refuse; Nino a donc beaucoup souffert et a dû essayer d'oublier Maria. A la fin, les deux jeunes hommes s'embrassent et Maria retourne au couvent, résignée à ce qui s'est passé et devient religieuse, servant Dieu et l'Église pour toujours.
Hamlet
Hamlet (1990)
, 2h10
Réalisé par Franco Zeffirelli
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes La famille, Sexualité, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Royauté
Acteurs Mel Gibson, Glenn Close, Alan Bates, Paul Scofield, Ian Holm, Helena Bonham Carter
Note66% 3.3497753.3497753.3497753.3497753.349775
Le roi du Danemark, le père d'Hamlet est décédé, Claudius, son frère, s'empare du trône et épouse Gertrude, femme du roi. Hamlet est furieux du mariage de son oncle avec sa mère.
Toscanini
Toscanini (1988)
, 1h49
Réalisé par Franco Zeffirelli
Origine Italie
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes Esclavagisme, La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs C. Thomas Howell, Elizabeth Taylor, Sophie Ward, Philippe Noiret, Franco Nero, John Rhys-Davies
Note61% 3.0575153.0575153.0575153.0575153.057515
1886. Le jeune Arturo Toscanini, violoncelliste de Parme, auditionne à la Scala de Milan. Mais le jury ne s'intéresse guère à son talent et le renvoie. Furieux, Toscanini est approché par un impresario témoin de l'altercation, Claudio Rossi, qui lui propose de venir au Brésil afin de participer à la première locale de l'opéra Aïda. Egalement pianiste de formation, Toscanini connaît déjà un immense répertoire et accompagne les chanteurs de la troupe au piano. Sur le bateau, après avoir pris froid lors d'une tempête, il fait la connaissance de Sœur Margherita, qui fait partie d'une mission de religieuses en partance pour l'Amérique latine.
Othello
Othello (1986)
, 1h58
Réalisé par Franco Zeffirelli
Origine Italie
Genres Drame, Musical
Thèmes La mer, La musique, Théâtre, Transport, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Adaptation d'un opéra
Acteurs Justino Díaz, Antonio Pierfederici, Urbano Barberini, Remo Remotti
Note71% 3.5850853.5850853.5850853.5850853.585085
With only a few exceptions, the film follows the same plot as the opera. Iago plots and brings about Otello's downfall by convincing him that his wife Desdemona is engaged in an affair with the young lieutenant Cassio, provoking Otello to murder her in a blind rage. However, in a major change from the opera, Otello kills Iago at the end by throwing a spear at him, while in the stage version he only wounds him with his sword.
La traviata, 1h45
Réalisé par Franco Zeffirelli
Origine Italie
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Sexualité, Erotique, Prostitution, Musique, Adaptation d'un opéra, Thriller érotique, Prostituée de fiction
Acteurs Allan James Monk, Pina Cei, James Levine
Note69% 3.4966653.4966653.4966653.4966653.496665
Le synopsis du film suit la trame du livret de l'opéra de Giuseppe Verdi. Francesco Maria Piave s'était lui-même inspiré du roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias.
Pagliacci
Pagliacci (1982)
, 1h12
Réalisé par Franco Zeffirelli
Origine Italie
Genres Drame, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra
Note80% 4.002494.002494.002494.002494.00249
The story is set in southern Italy and recounts the tragedy of Canio, the lead clown (or pagliaccio in Italian) in a commedia dell'arte troupe, his wife Nedda, and her lover, Silvio. When Nedda spurns the advances of Tonio, another player in the troupe, he tells Canio about Nedda's betrayal. In a jealous rage Canio murders both Nedda and Silvio. Although Leoncavallo's opera was originally set in the late 1860s, Zeffirelli's production is updated to the period between World War I and World War II.