Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Francesca Dellera est une Actrice Italienne née le 2 octobre 1966

Francesca Dellera

Francesca Dellera
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 2 octobre 1966 (55 ans)

Francesca Dellera (née Francesca Cervellera) est une actrice et mannequin italienne née le 2 octobre 1965 à Latina, Italie.

Biographie

Après le lycée classique, en 1985 Francesca Dellera s'installe à Rome où elle travaille comme modèle. Elle pose pour les couvertures de magazines nationaux et internationaux devant l’objectif de photographes tels que Helmut Newton, Dominique Isserman, Greg Gorman , Michel Comte , Annie Leibovitz.

La journaliste de mode et de tendance, Natalia Aspesi, l'a décrit ainsi : « Comparée aux canons asexués de la beauté en vogue aujourd’hui, Francesca Dellera semble sortir d’une autre époque avec son teint de lait, tellement charnel, alors que la féminité, même la plus criante, est désormais asexuée pour obéir aux commandements de la télévision et de la mode. »

Après quelques films mineurs, elle ast lancée en 1987 par le réalisateur Tinto Brass dans le film érotique Capriccio ; le film est un grand succès en Italie et l'actrice devient tout à coup un sex-symbol pour son corps de pin-up. Elle apparaît ensuite, sous la direction de Giuseppe Patroni Griffi, au générique du téléfilm en trois parties La romana , tiré d’un roman de l'écrivain italien Alberto Moravia. Plus de 10 millions de téléspectateurs la suivent alors dans le rôle principal aux côtés de Gina Lollobrigida, ce qui lui vaut le Telegatto, grand prix international du spectacle de la télévision italienne. Alberto Moravia consacre à Francesca Dellera une interview dans le magazine hebdomadaire L'Espresso.

Avec le film La Chair (1991) du réalisateur Marco Ferreri Francesca Dellera se fait connaître du public international. Le film est présenté au Festival de Cannes avec succès et l'actrice devient très connue en France ; elle sera ensuite l’une des actrices internationales citées dans le livre que Cannes consacre aux 50 ans du Festival.

Tullio Kezich, critique italien de cinéma, dira d'elle «Le physique de Francesca Dellera parle de lui-même ; elle possède ce je ne sais quoi qui crève l’écran et l’aisance dont elle fait preuve devant les caméras lui permet de sembler dévêtue quand elle est habillée, et habillée quand elle est dévêtue ».

Federico Fellini, la choisit pour le rôle de la fée dans Pinocchio, film qui ne verra cependant pas le jour à cause du décès de son réalisateur.

Prince, après avoir vu ses photos se rendit à Paris pour la rencontrer. Il loua spécialement une salle de cinéma pour pouvoir regarder tout seul le film La Chair et lui proposa de participer à un de ses vidéo-clip . Cependant, l’actrice due refuser car elle était déjà engagée professionnellement sur d’autres projets.

Après avoir tourné L'Ours en peluche de Jacques Deray avec Alain Delon en 1993, Francesca devient l’égérie de Jean-Paul Gaultier et participe au défilé de sa collection. De retour en Italie, elle interprète en 1999 le rôle principal de Nanà, téléfilm en deux parties tiré de l’adaptation du roman du même nom d’Émile Zola et réalisé par Alberto Negrin.

Après plusieurs années de pause, en 2006 elle retourne au travail avec le rôle de La comtesse de Castiglione, aux côtés de Jeanne Moreau, téléfilm de production franco-italienne signé Josée Dayan ; c'est son dernier engagement professionnel jusqu'à présent.

Elle figure dans beaucoup campagnes publicitaires : parmi celles-ci, le spot pour la campagne « IP », réalisé par Maurizio Nichetti en 1989, recevra le prix du meilleur spot de l’année.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Francesca Dellera (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L’Ours en Peluche, 1h24
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Alain Delon, Laure Killing, Alexandra Winisky, Madeleine Robinson, Martine Brochard, Francesca Dellera
Rôle Chantal
Note51% 2.5726452.5726452.5726452.5726452.572645
Le professeur Jean Rivière reçoit des appels téléphoniques qui l'accusent de meurtre. Un ours en peluche lui arrive par courrier.
La Chair
La Chair (1991)
, 1h30
Réalisé par Marco Ferreri
Genres Drame, Romance
Acteurs Sergio Castellitto, Francesca Dellera, Philippe Léotard, Fulvio Falzarano
Rôle Francesca
Note56% 2.804922.804922.804922.804922.80492
Paolo a eu un idéal et même un métier, architecte. Mais aujourd'hui, écoeuré, insatisfait, il a tout plaqué. Il revoit le moins souvent possible son épouse, qu'il surnomme maintenant "la Hyène", et a l'impression que son chien lui est plus fidèle que ses deux enfants. Il reste désormais seul avec ses angoisses et gagne sa vie en jouant du piano et en chantant dans un bar, auprès de ses amis Aldo et Nicola,- le propriétaire, rongé par la maladie et l'alcool. C'est là qu'un soir il tombe en arrêt devant la sculpturale Francesca, tout juste rescapée d'une aventure éprouvante avec un jeune gourou qui n'avait pas encore atteint le stade de l'abstinence sexuelle. Paolo et Francesca partent ensemble vivre au bord de la mer une aventure amoureuse torride, ce qui exacerbe les pulsions du jeune homme : après que Francesca ait pratiqué sur lui une habile manipulation, il se retrouve victime d'une érection permanente.
Roba da ricchi, 1h44
Réalisé par Sergio Corbucci
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Lino Banfi, Laura Antonelli, Renato Pozzetto, Rosanna Banfi, Serena Grandi, Vittorio Caprioli
Rôle la princesse Topazia
Note50% 2.542692.542692.542692.542692.54269
Les trois histoires se passent à Monte Carlo. Attilio Carbone, un assureur ringard est séduit par la plantureuse Dora qui le convainc de faire souscrire à son mari une police d’assurance puis de le tuer pour empocher l'argent. Mais la femme est de mèche avec son mari. Finalement, ces deux-là finiront avec l'argent sur une île déserte.
Vices et caprices, 1h38
Réalisé par Tinto Brass
Origine Italie
Genres Drame, Erotique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Francesca Dellera, Vittorio Caprioli, Tinto Brass, Venantino Venantini, Isabella Biagini
Rôle Rosalba
Note49% 2.4631552.4631552.4631552.4631552.463155
Un homme et son épouse, Fred et Jennifer, s'est formé pendant la Seconde Guerre mondiale en 1944 à Capri. Trois ans plus tard, alors que leur couple bat de l'aile, ils décident d'y retourner pour leurs vacances. Ils sont tous les deux hantés par leurs anciennes idylles. Jennifer retrouve Ciro, un serveur qui l'a déflorée et devenu entre-temps un proxénète, alors que Fred recouche avec une superbe prostituée, Rosa. Pourtant, malgré leur infidélité commune, ils reviendront l'un vers l'autre après quelques lamentables expériences.
Grandi magazzini, 1h50
Réalisé par Franco Castellano, Giuseppe Moccia
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Lino Banfi, Paolo Villaggio, Laura Antonelli, Michele Placido, Renato Pozzetto, Massimo Boldi
Rôle la femme en rouge
Note56% 2.81572.81572.81572.81572.8157
Dans les Grands Magasins se mêlent différents personnages et diverses histoires.