Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Frances Farmer est une Actrice Américaine née le 19 septembre 1913 à Seattle (Etats-Unis)

Frances Farmer

Frances Farmer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Frances Elena Farmer
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 septembre 1913 à Seattle (Etats-Unis)
Mort 1 aout 1970 (à 56 ans) à Indianapolis (Etats-Unis)

Frances Farmer, née le 19 septembre 1913 à Seattle et morte le 1er août 1970 à Indianapolis, est une actrice américaine.

Biographie

Famille
Fille d'Ernest Melvin Farmer, un avocat réputé, et de Lillian Van Ornum, Frances Elena Farmer a une sœur, Edith, un frère, Wesley, et une demi-sœur, Rita.


Études

En 1931, alors élève de la West Seattle High School, elle gagne le Concours d’écriture créative avec son essai controversé God Dies (Dieu meurt). Les Services de Surveillance Nationale rapportent les faits, titrant « La fille de Seattle rejette Dieu et gagne le Premier Prix ».

Elle entre à l’université de Washington, devient membre du Théâtre dramatique et fait la connaissance de la professeur Sophie Rosenstein. Les critiques s’extasient sur son jeu d’actrice dans Helen of Troy et Alien Corn. Elle change de spécialité et passe du journalisme à la dramaturgie.

En 1935, elle part pour la Russie en bateau après avoir gagné le concours du journal Voice of Action. Les Services de Surveillance relèvent l’histoire et qualifient Frances Farmer de communiste.


Début de carrière au cinéma

Frances reste à New York après son voyage et est découverte par un dénicheur de talents. Elle signe un contrat de sept ans avec la Paramount Pictures.

En 1936, elle se marie avec l’acteur Leif Erickson (de son vrai nom William Wycliffe Anderson) et tourne dans son premier film Too Many Parents. Plus tard Frances donne la réplique à Bing Crosby dans Rhythm on the Range et à Edward Arnold dans Come and Get It. Elle est décrite comme « l’exceptionnelle trouvaille des écrans de 1936 ».

En 1937, elle interprète le rôle principal dans la production théâtrale Golden Boy écrite par Clifford Odets et le premier rôle féminin dans L'Or et la Femme (The Toast of New York) de Rowland V. Lee. Elle joue également dans Pago Pago, île enchantée (South of Pago Pago) d'Alfred E. Green en 1940.


L'enfermement
En 1942, elle est arrêtée pour conduite sans permis en état d’ivresse et désobéissance aux ordres dans une zone de restriction. Elle jettera le contenu d'un pot d'encre au visage du juge chargé de l'affaire, qui la fera condamner à 180 jours de détention et remise en liberté sous surveillance. Elle divorce la même année.

En 1943, elle est arrêtée pour violation de la liberté surveillée et agression. Les services sanitaires qualifient Frances de « malade mentale » et recommandent de la placer dans le sanatorium de La Crescenta. Elle y reçoit 90 traitements-choc à l’insuline (cure de Sakel) et rentre au Western Washington State Hospital à Steilacoom d’où elle s’échappe.

Sa mère, apprenant les traitements que sa fille a subis, obtient que la tutelle de sa fille soit transférée de l'État vers elle. Mais en 1944, Frances agresse sa mère qui la fait à nouveau interner. Après un séjour de trois mois, et un traitement incluant des électrochocs, Frances est déclarée guérie.

En 1945, elle s’enfuit plusieurs fois de chez sa mère qui petit à petit la convainc de retourner à l’hôpital psychiatrique où elle restera les cinq années suivantes. Aurait commencé alors pour elle un véritable enfer : outre les conditions de vie médiocres, les humiliations et des traitements continuels d’électrochocs, elle aurait été prostituée de force auprès du personnel médical.

Un de ses biographes, William Arnold, affirmait que Frances avait subi une lobotomie trans-orbitaire, évènement que l'on trouve dans le film Frances. La Scientologie a utilisé son cas dans les années 1970 pour exiger l'abolition de la psychiatrie.

Ses meilleurs films

Le vandale (1936)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Hans Dreier
Hans Dreier
(6 films)
Edith Head
Edith Head
(4 films)
Leo Tover
Leo Tover
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Frances Farmer (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le chevalier de la vengeance, 1h38
Réalisé par John Cromwell, Darryl F. Zanuck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Films pour enfants
Acteurs Tyrone Power, Gene Tierney, George Sanders, Frances Farmer, Roddy McDowall, John Carradine
Rôle Isabel Blake
Note70% 3.5459353.5459353.5459353.5459353.545935
Élevé par son grand-père armurier Amos Kidder, le jeune Benjamin Blake, né de l'union de sa fille Bessie et de Sir Godfrey Blake, attise la haine de son oncle Arthur qui voit d'un mauvais œil l'existence de cet héritier, qu'il retrouve et ramène au domaine familial, mais en qualité de garçon d'écurie, afin de le tenir sous sa coupe. Sans se résigner, le garçon affronte cette situation et, devenu un homme, entend bien obtenir réparation ...
Among the Living, 1h7
Réalisé par Stuart Heisler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Noir
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Albert Dekker, Susan Hayward, Harry Carey, Frances Farmer, Gordon Jones, Rod Cameron
Rôle Elaine Raden
Note63% 3.192983.192983.192983.192983.19298
Albert Dekker plays twins, John and Paul. Paul was supposed to have died when he was 10 years old, but actually went insane and was shut up in a secret room in his parents' mansion.
L'Or coule
L'Or coule (1940)
, 1h21
Réalisé par Alfred E. Green
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Romance
Acteurs John Garfield, Raymond Walburn, Frances Farmer, Pat O'Brien, Cliff Edwards, Granville Bates
Rôle Linda Chalmers
Note64% 3.245583.245583.245583.245583.24558
Un vagabond fugitif (John Garfield) engagé par un foreur de pétrole au Texas (Pat O'Brien) devient son rival pour la fille du patron (Frances Farmer).
Pago Pago, île enchantée, 1h38
Réalisé par Alfred E. Green, John E. Burch
Origine Etats-Unis
Genres Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Frances Farmer, Victor McLaglen, Jon Hall, Olympe Bradna, Gene Lockhart, James Flavin
Rôle Ruby Taylor
Note62% 3.1411053.1411053.1411053.1411053.141105
In the 1880s a group of ruthless adventurers look for pearls in the Pacific Islands.
L'Or et la femme, 1h49
Réalisé par Rowland V. Lee, Alexander Hall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Comédie, Historique, Romance
Acteurs Edward Arnold, Cary Grant, Frances Farmer, Jack Oakie, Donald Meek, Thelma Leeds
Rôle Josie Mansfield
Note62% 3.14833.14833.14833.14833.1483
James « Jim » Fisk (Edward Arnold) a fait fortune pendant la Guerre civile, achetant du coton à bas prix aux fermiers du Sud dont les terrains ont été occupés par les troupes de l'Union et en le passant en contrebande au Nord pour le revendre vingt fois plus cher. Après la guerre, il s'associe avec Nick Boyd (Cary Grant) et le financier Daniel Drew (Donald Meek). Les deux hommes tombent amoureux de la même femme, Josie Mansfield (Frances Farmer).
Le vandale
Le vandale (1936)
, 1h39
Réalisé par Richard Rosson, William Wyler, Howard Hawks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Edward Arnold, Joel McCrea, Frances Farmer, Walter Brennan, Andrea Leeds, Mary Nash
Rôle Lotta Morgan/Lotta Bostrom
Note68% 3.44633.44633.44633.44633.4463
À la fin du dix-neuvième siècle, un contremaitre plein d’ambition fait trimer des bucherons afin d’obtenir de son patron une association. Il va même jusqu’à épouser sans amour la fille de ce dernier en abandonnant une femme très amoureuse de lui. Vingt ans plus tard, on retrouve cet homme qui a deux grands enfants à la tête d’une vaste entreprise, riche comme il l’avait souhaité mais pas vraiment heureux. Il retrouve son ami de jeunesse qui avait épousé à sa place la femme abandonnée. Cet ami a une fille qui ressemble trait pour trait à sa défunte mère, ce qui va provoquer chez l’entrepreneur des états d'âme difficiles à vivre.
Rhythm on the Range, 1h27
Réalisé par Norman Taurog
Origine Etats-Unis
Genres Musical, Western
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Bing Crosby, Frances Farmer, Bob Burns, Bob Burns, Martha Raye, Samuel S. Hinds
Rôle Doris Halloway
Note61% 3.098113.098113.098113.098113.09811
Doris Halliday (Frances Farmer), the daughter of a wealthy banker, is about to marry a man she doesn't love so the family will become richer. Her outspoken aunt Penelope Ryland (Lucile Gleason), the owner of the Frying Pan Ranch in Arizona, objects to their marriage, claiming people should only be married if they love each other. Doris starts to see Penelope's point and eventually runs away the night before the wedding.