Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
France Rumilly est une Actrice Française née le 1 mai 1939 à Boulogne-Billancourt (France)

France Rumilly

France Rumilly
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marie-Françoise Rumilly
Nationalité France
Naissance 1 mai 1939 (84 ans) à Boulogne-Billancourt (France)

France Rumilly, de son vrai nom Marie-Françoise Rumilly, née le 1er mai 1939 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française. Elle est surtout connue pour son rôle de la religieuse Sœur Clotilde dans la série de films Le Gendarme de Saint-Tropez.

Biographie

Née en 1939 à Boulogne-Billancourt, France Rumilly effectue une bonne partie de ses études dans un couvent et à l'Institut Saint-Vincent-de-Paul. Par la suite, elle suit les cours d'une école d'art dramatique et prépare les concours d'entrée quand elle est repérée par Jack Pinoteau lors d'une audition. Ce dernier a été principalement connu pour être le metteur en scène du film Le Triporteur qui imposa Darry Cowl en 1957. Jack Pinoteau l'engage en 1962 pour jouer un sketch « Le gros lot » dans Les Veinards, réalisé avec Jean Girault et Philippe de Broca où elle joue aux côtés de Louis de Funès le rôle de sa fille, M Danielle Beaurepaire.

Elle a notamment interprété le rôle de Sœur Clotilde, religieuse folle du volant, dans la série Le Gendarme. On la retrouve dans ce même rôle de religieuse de Saint-Tropez dans le film Le facteur de Saint-Tropez de Richard Balducci sorti en 1985 avec Paul Préboist dans le rôle principal. Ses rôles de second plan sont très brefs et on la voit moins de cinq minutes dans un film où elle apparaît.

Ses autres apparitions les plus connues sont dans divers autres films où joue Louis de Funès, notamment dans Les Veinards (1962) où elle joue la fille du personnage interprété par Louis de Funès, et dans Le Grand Restaurant (1966) où elle joue la baronne au chien. Elle tient aussi des petits rôles très brefs mais remarqués dans Ne nous fâchons pas (1966) et dans Twist again à Moscou (1986) qui reste à ce jour son dernier film, à 47 ans. Elle à aussi fait de la figuration dans de très nombreux films (+ de 200, entre 1960 et 1999).

Sa célèbre séquence avec la 2 CV dans le Gendarme et les Gendarmettes a été transformée pour un film publicitaire Citroën en faveur de la « prime à la casse » en 2010.

France Rumilly reste essentiellement connue pour avoir joué dans les films du Gendarme de Saint-Tropez avec Louis de Funès et Michel Galabru. Elle jouait le rôle de la religieuse en cornette, Sœur Clotilde. Les scènes où apparaît la Citroën 2 CV demeurent des moments cultes de cette série (c'est Rémy Julienne, cascadeur, qui l'a doublée). France Rumilly, par ce rôle, a beaucoup marqué les esprits. Elle respire la joie de vivre et la bonne humeur. Pétillante et un peu "fofolle" dans ce rôle qui pourtant évoque la religion catholique, elle n'hésite pas à se tourner en dérision... Sa carrière a été souvent associée avec Louis de Funès : outre la série des Gendarmes, elle a beaucoup tourné avec lui, notamment dans son premier film, Les Veinards où elle jouait le rôle de la fille de Louis.

Elle retrouve, ensuite, Louis de Funès et le réalisateur Jean Girault pour le Gendarme à New-York en 1965, le Gendarme se marie en 1968, le Gendarme en balade en 1970, le Gendarme et les extra-terrestres en 1979 et le Gendarme et les gendarmettes en 1982. Elle incarne toujours cette sœur Clotilde délurée qui devient même mère supérieure à l'occasion du film Le Gendarme en balade où elle vole toujours au secours de la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez, se faisant remarquer par son style de conduite très particulier.

Entre deux Gendarmes, France Rumilly tourne quelques films et fait même du théâtre. En 1966, elle tourne dans le film culte Ne nous fâchons pas de Georges Lautner où elle retrouve Jean Lefebvre qui incarnait déjà un des gendarmes de Saint Tropez. L'année suivante, l'actrice fait une apparition dans le rôle de la baronne avec son chien dans le Grand Restaurant de Jacques Besnard avec une fois de plus Louis de Funès. La même année, elle tourne aussi dans un film de son réalisateur fétiche, Jean Girault pour Monsieur le Président-directeur général avec cette fois ci, Michel Galabru, le célèbre Adjudant Gerber de Saint Tropez.

Au théâtre aussi, elle joue dans la pièce La Bonne adresse de Marc Camoletti en 1966. Par la suite, l'actrice obtient des petits rôles dans quelques films comme Playtime de Jacques Tati en tant que vendeuse de lunettes en 1967. Faites donc plaisir aux amis de Francis Rigaud en 1969 où elle joue la marraine avec Jean-Marc Thibault et Roger Pierre, puis le rôle d'une prostituée dans L'Auvergnat et l'Autobus de Guy Lefranc en 1969 avec Fernand Raynaud, une cliente dans Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès en 1973.
En 1973 aussi, elle joue dans le film Je ne sais rien, mais je dirai tout de et avec Pierre Richard.

Pendant deux ans en 1972 et 1973, France Rumilly monte sur les planches pour Tu connais la musique ? de Robert Abirached à Dijon, à Saint-Étienne, à Nice et à Paris. L'année suivante, elle joue dans la pièce Le Tube de Françoise Dorin. Après avoir tourné dans le Gendarme et les extra-terrestres en 1979, elle revient sur les planches pour Tovaritch de Jacques Deval. Dans les années 1980, la carrière cinématographique de France Rumilly commence à s'essouffler. À l'exception du film le Gendarme et les gendarmettes, en 1982, France Rumilly paraît décalée et peu à peu moins sollicitée.

Cependant, France Rumilly joue quelques rôles pendant cette décennie avant d'arrêter le cinéma : elle interprète une fois de plus le rôle d'une religieuse dans Le facteur de Saint-Tropez de Richard Balducci en 1985 où elle tourne aux côtés de Michel Galabru et Paul Préboist. La même année, elle obtient un petit rôle dans le film de Josiane Balasko, Sac de Nœuds.

Sa dernière apparition au cinéma date de 1986 pour Twist again à Moscou de Jean-Marie Poiré aux côtés de Bernard Blier et Philippe Noiret. Depuis, on sait seulement que France Rumilly est mariée et est mère d'une fille. Elle vit aujourd'hui à Paris.

La carrière cinématographique France Rumilly est relativement courte, mais elle a tourné dans 25 films entre 1962 et 1986, soit presque un film par an en moyenne. Il est vrai que son rôle de Sœur Clotilde a connu un succès qui a pu éclipser les autres possibilités de l'actrice, qui n'a pas eu l'occasion de tenir un premier rôle, ou un second rôle. Elle est inscrite dans les « seconds couteaux », c'est-à-dire, des rôles de second plan.

Cependant, France Rumilly a tourné auprès de réalisateurs prestigieux comme Georges Lautner, Jacques Tati, Gérard Pirès, Jean-Marie Poiré sans oublier Jean Girault. France Rumilly a aussi donné la réplique à d'autres grands acteurs comme Jean Lefebvre et Michel Galabru, mais aussi Bernard Blier, Lino Ventura, Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Philippe Noiret ou Pierre Richard. France Rumilly fut très populaire en France, entre 1964 et la fin des années 1980, mais généralement, le public, dans son immense majorité, ignorait son nom, ainsi que ses autres films, tout comme il ignorait qu'elle avait aussi une carrière au théâtre.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de France Rumilly (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Suivez mon regard, 1h25
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean Carmet, Pierre Arditi, Michel Galabru, Darry Cowl, Jean-Claude Brialy, Michel Duchaussoy
Note51% 2.5908652.5908652.5908652.5908652.590865
Il est 6 heures du matin, il fait nuit. Sur les autoroutes, des centaines de milliers de voitures amènent des centaines de milliers de fantomes vers Paris, où il passeront la journée. Un paysan s'embourbe dans un film publi- citaire. Deux bourgeois philosophent devant la télé. Un jeune homme sort de prison. Un instituteur propose un système pédagogique un peu particulier. Une jeune fille se jette sous un train. Une patissière s'émeut un peu trop. Un séducteur est ruiné. Deux petites vieilles n'arrivent pas à traverser la rue... Et bien d'autres histoires étranges et cocasses.
Twist again à Moscou, 1h29
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Philippe Noiret, Christian Clavier, Martin Lamotte, Bernard Blier, Agnès Soral, Marina Vlady
Note56% 2.8198752.8198752.8198752.8198752.819875
En 1984, à Kiev, Iouri (Christian Clavier) organise un concert de rock clandestin pour sa fiancée, la célèbre Tatiana Fédorova (Agnès Soral). Alors que le concert se déroule sans embûches, les parents de Tatiana, un intellectuel juif et son épouse, débarquent à l'improviste, et demandent à Iouri de les cacher parce qu'ils sont poursuivis par le KGB.
Sac De Nœuds, 1h30
Réalisé par Josiane Balasko, Philippe Guez, Claude Othnin-Girard
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Automobile, Road movie, Thriller érotique, Striptease
Acteurs Isabelle Huppert, Josiane Balasko, Jean Carmet, Coluche, Dominique Lavanant, Michel Albertini
Rôle femme Illico
Note53% 2.667462.667462.667462.667462.66746
Une vamp de banlieue se réfugie chez sa voisine, une demi-clocharde plutôt laide et suicidaire. Se croyant meurtrière de son mari policier et alcoolique qu'elle vient de mettre hors d'état de nuire, elle embarque dans son échappée sa voisine ainsi qu'un délinquant en cavale presque malgré lui…
Le Gendarme et les Gendarmettes, 1h40
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Thèmes L'armée française, Fiction sur la gendarmerie, La provence, Le Gendarme de Saint-Tropez
Acteurs Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Maurice Risch, Guy Grosso, Michel Modo
Rôle sœur Clotilde (devenue Mère supérieure depuis Le gendarme en balade)
Note61% 3.094973.094973.094973.094973.09497
Dans ses locaux flambant neufs, la brigade de Saint-Tropez, ayant été dotée d'un ordinateur si puissant qu'il répond à toutes les questions, est chargée d'accueillir, de prendre soin et de former un contingent de quatre jeunes femmes en uniforme. Un spécialiste de l'espionnage informatique, autodésigné « Le Cerveau », enlève l'une après l'autre les nouvelles recrues afin d'accéder à des données secrètes du Ministère de la Défense concernant des installations nucléaires de la région. L'existence de la brigade étant mise en danger par ces enlèvements, les gendarmes tentent de retrouver ces femmes.
Fais gaffe à la gaffe !, 1h25
Réalisé par Paul Boujenah
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Marie-Anne Chazel, Daniel Prévost, Lorraine Bracco, Michel Boujenah, Francis Lax, Roger Miremont
Rôle Madame Soto
Note39% 1.9669451.9669451.9669451.9669451.966945
G. vient d'être renvoyé du grand magasin où il travaillait, à cause de ses nombreuses gaffes, lorsqu'un accident de voiture avec le grand éditeur Dumoulin lui permet d’intégrer sa maison d'édition afin de rembourser les dégâts causés.
Le Gendarme et les Extra-terrestres, 1h27
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie policière, Science-fiction humoristique
Thèmes L'armée française, Fiction sur la gendarmerie, La provence, Le Gendarme de Saint-Tropez, Comédie de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Louis de Funès, Michel Galabru, Maurice Risch, France Rumilly, Jean-Pierre Rambal, Guy Grosso
Rôle sœur Clotilde
Note61% 3.0966253.0966253.0966253.0966253.096625
Alors qu'ils sont en patrouille dans l'arrière pays tropézien, Cruchot et un nouveau nommé Beaupied tombent en panne. S'étant éloigné de la route, Beaupied aperçoit une soucoupe volante posée dans une clairière, mais personne ne le prend au sérieux. La presse saisit l'information et envahit la cité balnéaire. Cruchot et Gerber repartent sur le même chemin, l'incident de la panne se produit à nouveau et cette fois-ci Cruchot voit la soucoupe à son tour. En outre, le soir venu, un extraterrestre entre en contact avec Beaupied puis Cruchot pour énoncer leurs intentions prétendument pacifiques. À cette occasion, Cruchot découvre que les extraterrestres "sonnent creux" et qu'ils boivent de l'huile.
Les Héroïnes du mal, 1h54
Réalisé par Walerian Borowczyk
Origine France
Genres Drame, Erotique
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Rosette, France Rumilly, Marina Pierro, Jean-Claude Dreyfus, Pascale Christophe, Jean Martinelli
Rôle Madame Cain
Note52% 2.607462.607462.607462.607462.60746
3 femmes et 3 contes érotiques: **** 1- MARGHERITA: Le grand peintre de la Renaissance Raphael Sanzio est-il mort à cause du froid qu'il a pris dans les ruines de Rome? Ou était-ce par plaisir? Une seule personne connaissait la vérité: Margherita Luti, la fille romaine ardente et ambitieuse d'un boulanger qui, se faisant passer pour un modèle et étant l'amant de l'artiste, a été témoin de ses derniers instants de vie. 2 - **** MARCELINE: A 14 ans, Marceline n'a jamais aimé personne ni rien sauf un gros lapin aux oreilles roses, transparent au soleil. Elle l'appelait "Souci" - Qui pourrait imaginer que ce visage angélique cachait une "héroïne du mal"? 3 - **** MARIE: Le Paris d'aujourd'hui a aussi ses "héroïnes du mal". Marie, l'épouse d'un riche collectionneur d'art, est kidnappée par un gangster.
Elle court, elle court la banlieue, 1h31
Réalisé par Claude Miller, Gérard Pirès
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La banlieue française
Acteurs Marthe Keller, Jacques Higelin, Nathalie Courval, Robert Castel, Évelyne Istria, Jean-Pierre Darras
Rôle patiente alitée à Marcel Bobin
Note56% 2.8361052.8361052.8361052.8361052.836105
La vie infernale des banlieusards de l'agglomération parisienne autant pour ceux qui utilisent les transports en commun que l'automobiliste pris dans la jungle des embouteillages. Pendant les fins de semaine les bruits du voisinage sont un stress supplémentaire. Dans le grand ensemble et dans les transports, les occasions de rencontrer d'autres personnes, donc des partenaires sexuels potentiels, mettent la jalousie dans le couple.
Je sais rien mais je dirai tout, 1h30
Réalisé par Pierre Richard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Richard, Bernard Blier, Didier Kaminka, Luis Rego, Georges Beller, Pierre Tornade
Rôle Laurence Deglane
Note55% 2.79672.79672.79672.79672.7967
Pierre Gastié-Leroy (Pierre Richard) est le fils du richissime directeur d'une usine de fabrication d'armes (Bernard Blier). Malgré ses parents, deux oncles généraux et un parrain évêque qui essayent de lui inculquer les valeurs rigides de son niveau social, Pierre est un doux rêveur, antimilitariste, éducateur social qui rêve de sauver trois jeunes voyous (Luis Rego, Georges Beller et Didier Kaminka), ses « p'tits gars » à la limite de la délinquance. Après plusieurs échecs retentissants qui l'ont conduit en prison, Pierre est sommé par son père d'entrer dans son usine afin d'en diriger le service social. Fatigué par la vénalité de son père et les bêtises des « p'tits gars », Pierre les fait embaucher à l'usine. Ils s’amusent à y semer la zizanie, en faisant de l’excès de zèle pour convaincre les contremaîtres d’augmenter les cadences de travail, en dénonçant les meneurs syndicaux, en déjouant une grève et, finalement, en volant 500 chars pour les revendre au marché noir. Une démonstration de nouveaux missiles télécommandés en présence du ministre de la Défense tourne au fiasco. Blessé dans son orgueil, Gastié-Leroy père veut montrer la fiabilité de son produit et dirige inconsciemment le tir vers sa propre usine à l'ineffable bonheur de Pierre.
Le Gendarme en balade, 1h36
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Thèmes L'armée française, Fiction sur la gendarmerie, Maladie, La provence, Le Gendarme de Saint-Tropez, Folie, Le handicap
Acteurs Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Yves Vincent, Guy Grosso, Jean Lefebvre
Rôle Sœur Clotilde (devenue mère supérieure)
Note64% 3.246483.246483.246483.246483.24648
Le maréchal des logis chef Cruchot a été mis à la retraite comme tous les membres de la brigade, remplacés par une équipe plus jeune et aux méthodes plus modernes.
La Fête des mères, 17minutes
Réalisé par Gérard Pirès
Origine France
Acteurs Daniel Prévost, Micha Bayard, Georges Beller, Jacques Higelin, Gabrielle Doulcet, France Rumilly
Rôle Suzanne, la maîtresse de maison
Note47% 2.368292.368292.368292.368292.36829
Un couple et leur fille débarquent en Dauphine comme tous les ans, pour la fête des mères, chez de la famille en banlieue. Le repas s'efforce d'être convivial malgré le niveau très beauf de la conversation, les invectives et les noms d'oiseaux. Un moment Eliane, la jeune fille nymphomane s’éclipse sous prétexte d'aller chercher le champagne. Elle revient accompagnée de deux bandits en cavale. Les gangsters vont braquer toute la famille et l'un deux s'installera sur le lit en compagnie d'Eliane. A l'arrivée de la police, la famille fera sortir les bandits par une porte dérobée et leur donnerons la Dauphine. Ils congratulent ensuite les policiers avec une telle ferveur que ceux-ci n'arrivent pas à poursuivre les malfaiteurs.
L'Auvergnat et l'Autobus, 1h30
Réalisé par Guy Lefranc
Genres Comédie
Acteurs Julien Guiomar, Christiane Minazzoli, Jean Richard, Noëlle Adam, Pierre Tornade, Jacques Legras
Rôle La prostituée
Note51% 2.587392.587392.587392.587392.58739
Jules Brulebois est un paysan auvergnat qui vient de percevoir un héritage. Avec cet argent, il décide de s'acheter un autobus. Voyant que Jules est assez naïf, un receveur tente de l'escroquer...
Faites donc plaisir aux amis, 1h27
Réalisé par Francis Rigaud
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Francis Blanche, Sophie Agacinski, Jacques Legras, Christian Marin
Rôle La marraine
Note49% 2.456472.456472.456472.456472.45647
Jean-Louis, ouvrier garagiste et coureur de jupons, demande à son ami et patron d'inverser pour un temps les rôles pour faire croire à son frère, qui arrive d'Amérique du Sud, qu'il est le patron, mais aussi le mari de sa femme...
À tout casser, 1h28
Réalisé par John Berry
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Acteurs Eddie Constantine, Johnny Hallyday, Michel Serrault, Annabella Incontrera, Catherine Allégret, Clément Michu
Rôle La fille d'Albert
Note44% 2.238812.238812.238812.238812.23881
Une bande de jeunes « blousons noirs », menée par Frankie, ouvre une boite de nuit juste au-dessus de la planque d'un gangster nommé Morelli qui prépare le vol du siècle : le vol d'une tiare d'une valeur inestimable. Le bruit que font les jeunes dérange Morelli qui essaie par tous les moyens de les chasser. Un homme, jadis roulé par Morelli, arrive et aide les jeunes à garder leur boite.
Le Gendarme se marie, 1h32
Réalisé par Jean Girault
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière
Thèmes L'armée française, Fiction sur la gendarmerie, La provence, Le Gendarme de Saint-Tropez
Acteurs Louis de Funès, Geneviève Grad, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Claude Gensac
Rôle Sœur Clotilde
Note67% 3.390533.390533.390533.390533.39053
Le film débute un 1er juillet, fatidique et traditionnelle date de grand départ en vacances.