Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Franca Marzi est une Actrice Italienne née le 18 aout 1926 à Rome (Italie)

Franca Marzi

Franca Marzi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 18 aout 1926 à Rome (Italie)
Mort 6 mars 1989 (à 62 ans) à Cinisello Balsamo (Italie)

Franca Marzi, née le 18 août 1926 à Rome dans la région du Latium et morte le 6 mars 1989 à Cinisello Balsamo dans la région de la Lombardie, est une actrice italienne. Brune charnelle, second rôle familier du cinéma italien des années 1950, elle joua dans plus de soixante-dix films au cours de sa carrière, dont de nombreuses comédies avec l'acteur Totò pour partenaire. Elle obtient en 1958 le Ruban d'argent de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans la comédie dramatique Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) de Federico Fellini.

Biographie

Elle naît à Rome en 1926. Actrice de revue à ses débuts, elle débute au cinéma en 1943 avec un rôle de figuration dans le drame Harlem de Carmine Gallone. Après un rôle secondaire en 1946 dans le drame biographique Amants en fuite (Amanti in fuga) de Giacomo Gentilomo consacré à la vie du compositeur italien Alessandro Stradella, elle obtient en 1947 deux rôles importants qui lance sa carrière en Italie. Dans la comédie I due orfanelli de Mario Mattoli, elle interprête le rôle d'une riche aristocrate parisienne qui œuvre à l'assasinat de Totò tandis que dans le drame Tombolo, paradis noir (Tombolo, paradiso nero) de Giorgio Ferroni, elle joue le rôle d'une femme de mauvaise vie, impliquée dans divers traffics.

Ces rôles améliore sa popularité dans le monde du cinéma italien. Entre 1948 et 1954, elle tourne dans une soixantaine de films, principalement des rôles secondaires en soutien des meilleurs acteurs et actrices de l'époque. Elle tourne ainsi pour les meilleurs réalisateurs de l'époque, comme Carlo Ludovico Bragaglia (dans la comédie policière Totò le Moko, la comédie Figaro qua, Figaro là avec Totò, Renato Rascel et Isa Barzizza et la comédie Una bruna indiavolata avec Silvana Pampanini et Ugo Tognazzi), Mario Mattoli (quatre films en 1951), Giorgio Simonelli (Io, Amleto, une parodie humoristique de la pièce de théâtre Hamlet de William Shakespeare et la comédie Le Mousquetaire fantôme (La paura fa 90) ou elle retrouve Pampanini et Tognazzi), Primo Zeglio (La Vengeance du corsaire (La vendetta del corsaro) avec le français Jean-Pierre Aumont et sa femme María Montez), Sergio Grieco, Mario Monicelli (la comédie Au diable la célébrité (Al diavolo la celebrità) avec le ténor Ferruccio Tagliavini, Mischa Auer, Marilyn Buferd et le boxeur Marcel Cerdan), Carlo Campogalliani (la comédie Bellezze in bicicletta avec Pampanini, Delia Scala et Aroldo Tieri ou le drame L'orfana del ghetto avec Luisella Boni) ou Edgar G. Ulmer et Giuseppe Maria Scotese (le film d'aventures Les Pirates de Capri (I pirati di Capri)).

Après cette période pleine, elle se marie avec le boxeur italien Franco Festucci et tombe enceinte. Elle ralentit sa carrière pour s'occuper de son nouveau rôle de mère. Elle apparaît en 1955 dans le drame Suor Maria de Luigi Capuano et dans le mélodrame La trovatella di Milano de Giorgio Capitani en 1956. En 1957, elle joue le rôle de Wanda, une prostituée qui est la meilleure amie de la douce Cabiria interprétée par Giulietta Masina dans la comédie dramatique Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) de Federico Fellini. Ce couple grotesque à l'écran, avec Marzi qui, toute en rondeur et à l'esprit cartésien, est le parfait constrate de la minceur et de la naïveté de Masina, permet aux deux actrices de remporter l'année suivante le Ruban d'argent de la meilleure actrice dans un second rôle pour Marzi et celui de la meilleure actrice pour Masina.

La même année, elle joue dans la comédie Fortunella d'Eduardo De Filippo et dans la comédie romantique Femmes d'un été (Racconti d'estate) de Gianni Franciolini. Pour son rôle dans le film de De Filippo, elle est nommée au Ruban d'argent de la meilleure actrice dans un second rôle l'année suivante.

Dans les années soixante, elle apparaît notamment dans la comédie fantastique Les Joyeux Fantômes (Fantasmi a Roma) d'Antonio Pietrangeli aux côtés de Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Belinda Lee et Sandra Milo, dans la comédie policière C'est parti mon kiki (Psycosissimo) de Steno avec Tognazzi, Raimondo Vianello, Edy Vessel et Monique Just et dans le drame La contessa azzurra de Claudio Gora avec pour partenaires Amedeo Nazzari, Zsa Zsa Gábor et Paolo Stoppa. Elle retrouve également Totò et Mattoli dans la comédie Totò, Fabrizi e i giovani d'oggi et donne la réplique à Alberto Sordi et Anna Maria Ferrero dans la comédie Gastone de Mario Bonnard qui se déroule dans le Rome des années 1920. En 1966, elle apparaît dans la comédie Scusi, lei è favorevole o contrario? d'Alberto Sordi avant de disparaître, effectuant un éphémère retour dans une dernière comédie, Ecco noi per esempio... de Sergio Corbucci réalisé en 1977.

Elle décède en 1989 à Cinisello Balsamo, une commune proche de Milan en Lombardie, à l'âge de soixante-deux ans.

Ses meilleurs films

Les Nuits de Cabiria (1957)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Mario Mattoli
Mario Mattoli
(10 films)
Vittorio Metz
Vittorio Metz
(9 films)
Luigi Pavese
Luigi Pavese
(12 films)
Totò
Totò
(9 films)
Steno
Steno
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Franca Marzi (54 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Scusi, lei è favorevole o contrario?, 2h9
Réalisé par Alberto Sordi
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Alberto Sordi, Bibiana Fernández, Pamela Tiffin, Silvana Mangano, Laura Antonelli, Giulietta Masina
Rôle Camilla
Note58% 2.919212.919212.919212.919212.91921
C’est l'histoire d’un homme d'affaires de cinquante ans, Tullio Conforti, aux prises avec les nombreuses femmes de sa vie.
Fantômes à Rome, 1h45
Réalisé par Antonio Pietrangeli
Origine Italie
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy
Acteurs Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Belinda Lee, Sandra Milo, Tino Buazzelli, Eduardo De Filippo
Rôle Nella
Note68% 3.406283.406283.406283.406283.40628
Le vieux prince Don Annibale di Roviano cohabite avec ses fantômes ancestraux dans son antique palais romain. Il refuse l'offre alléchante que lui fait une société immobilière qui voudrait acheter son palais pour en faire un grand magasin. Le prince meurt subitement et Reginaldo, son héritier, conclut la vente. Alors que le palais semble perdu, les fantômes y créent une fresque semblable à celles peintes par Il Caparra et l'édifice est classé monument historique.
Totò, Fabrizi e i giovani d'oggi, 1h27
Réalisé par Mario Mattoli
Genres Comédie, Romance
Thèmes Buddy movie
Acteurs Totò, Aldo Fabrizi, Christine Kaufmann, Geronimo Meynier, Franca Marzi, Rina Morelli
Rôle Matilde Cocozza
Note67% 3.364313.364313.364313.364313.36431
Carlo (Geronimo Meynier), a student a step away from diploma in surveying, and Gabriella (Christine Kaufmann), a student at a high school language, meet in a pool where the young girl known while swimming. After the first meeting, the two begin dating for the following months, until Charles, having completed his studies and graduated surveyor, asks her to marry him, Gabriella by getting an affirmative answer. For the two betrothed therefore comes time to break the news to their families.
Flagrant Délit, 1h30
Réalisé par Giuseppe De Santis
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Raf Vallone, Eleonora Rossi Drago, Nino Castelnuovo, Franca Marzi, Renato Baldini, Maria Fiore
Rôle la mère du garçon
Note52% 2.648622.648622.648622.648622.64862
Alberto Fiorini, ingénieur dans l'immobilier, âgé d'une quarantaine d'années et père de deux enfants, prétend être absorbé par son travail. En réalité, en dehors de ses heures de bureau, il loue une garçonnière dans un quartier populaire. Giulia, son épouse, n'est pas dupe pourtant, et, avec l'aide d'une amie, finit par découvrir ses mensonges. Son désenchantement est encore plus grand que sa jalousie...
Gastone
Gastone (1960)
, 1h42
Réalisé par Mario Bonnard
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Alberto Sordi, Anna Maria Ferrero, Paolo Stoppa, Vittorio De Sica, Franca Marzi, Linda Sini
Rôle Rosa
Note60% 3.0470653.0470653.0470653.0470653.047065
Rome, années 1920. Gastone, un danseur mondain, artiste médiocre, à la fois séducteur et escroc, rêve d'accéder à la gloire en montant sur la scène du prestigieux « Salon Margherita ». Après s'être délesté d'une fausse duchesse russe appelée Sonja, il croit avoir détecté le filon en la personne d'une belle employée de maison, Nannina. Mais il est bientôt arrêté par la police. De son côté, profitant de son absence, Nannina triomphe en solo dans un spectacle. Un imprésario célèbre la remarque et devient son protecteur, lui assurant désormais une belle carrière. Durement éprouvé, Gastone tente de refaire surface, mais en pure perte.
Femmes d'un été, 1h53
Réalisé par Gianni Franciolini
Origine Italie
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Alberto Sordi, Marcello Mastroianni, Michèle Morgan, Sylva Koscina, Gabriele Ferzetti, Dorian Gray
Rôle Clara
Note59% 2.989722.989722.989722.989722.98972
Sur une plage chic de la Riviera italienne, à Tigullio en été, des relations passagères ou sentimentales entre maris, femmes et amants se font et se défont.
Les Nuits de Cabiria, 1h50
Réalisé par Federico Fellini
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Giulietta Masina, François Périer, Gino Buzzanca, Aldo Silvani, Franca Marzi, Dorian Gray
Rôle Wanda
Note80% 4.0493354.0493354.0493354.0493354.049335
À Rome, Cabiria, une prostituée un peu simplette, échappe à la noyade après avoir été dépouillée par celui qu’elle croyait être son grand amour. Mais elle continue à porter un regard émerveillé sur la vie. Ainsi, après avoir passé une nuit enchanteresse (bien qu’elle l’ait terminée cloîtrée dans la salle de bain) chez le célèbre acteur Alberto Lazzari, elle fait la connaissance du gentil et timide Oscar. C’est de nouveau le grand amour jusqu’au soir où Oscar s’enfuit avec toutes ses économies. Au petit matin, après avoir voulu mourir, Cabiria reprend espoir au son de l’aubade que de jeunes musiciens donnent au nouveau jour.
Il medico dei pazzi, 1h31
Réalisé par Mario Mattoli
Genres Comédie
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Totò, Tecla Scarano, Maria-Pia Casilio, Aldo Giuffrè, Giacomo Furia, Nora Ricci
Rôle La moglie di Cristaldi
Note68% 3.4033353.4033353.4033353.4033353.403335
Don Felice Sciosciammocca becomes mayor of the town of Roccasecca. The grandson Ciccillo is an idler that is in the distant Naples to spend unnecessary money that his uncle sends him to continue his studies in medicine and a friend supports him in pursuing this futile activity hilarious. However one day Don Felice choose to go with the whole family in town to see the new hospital that opened Ciccillo, as he had written falsely relative to the first day, and then to his grandson will be trouble. In fact Ciccillo wanted more money and come up with a good reason to justify the request he made up the story that he had opened a clinic for the mentally ill. Now to extricate himself from deception Ciccillo asks an acquaintance to give him a few hours to control a pension for old to make her visit to Don Felice. Man, being a simpleton, he sees a group of old men who are trying some scenes of a tragedy of William Shakespeare and then sees people coming and going to his bedroom at night. So Felice really believe to be in a clinic crazy, but sooner or later the chickens come home to roost and Don Felice discovers the truth.