Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Florent Pagny est un Acteur et Ecrivain Français né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône (France)

Florent Pagny

Florent Pagny
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Florent Pagny
Nationalité France
Naissance 6 novembre 1961 (58 ans) à Chalon-sur-Saône (France)

Florent Pagny est un chanteur et acteur français né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.

Il se fait connaître en 1987 avec le titre N'importe quoi, qui sera suivi par plusieurs succès tels que Si tu veux m'essayer, Bienvenue chez moi, Caruso, Savoir aimer, Chanter, Et un jour une femme, Ma liberté de penser, ou encore Là où je t'emmènerai. Au total, il a vendu plus de 15 millions de disques.

Il est également une personnalité télévisuelle : il fait partie du jury de The Voice : La Plus Belle Voix en France de 2012 à 2018.

Biographie

Enfance et jeunesse
Florent Pagny naît le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône. Fils de Jean Pagny, vendeur de vignettes, et d'Odile, secrétaire et fan de Luis Mariano, tous deux originaires de Montchanin en Bourgogne, il a grandi au sein d'une famille de quatre enfants. De Bourgogne, à Châtenoy-le-Royal puis à Saint-Rémy (où il vit de six ans à onze ans) sa famille déménage en 1972, passe par Divonne-les-Bains puis s'installe à Bonneville en Haute-Savoie, ville de laquelle il devient citoyen d'honneur en 2017 . À treize ans, il commence à chanter dans les cafés, sur les podiums de sa région et lors de radio-crochets reprenant des chansons de Luis Mariano, Michel Sardou ou Gérard Lenorman. À seize ans, en accord avec ses parents, il abandonne l'école et monte à Paris où il vit de petits boulots (baby-sitter, courtier en publicité, barman…). Parallèlement, il prend des cours de théâtre puis fréquente le conservatoire de Levallois-Perret durant trois ans. Il y apprend les bases du chant classique et développe sa voix de baryton-martin mais refuse d'entrer au Conservatoire national pour devenir chanteur d'opéra, aspirant à une carrière pop française.


Années 1980 : de la comédie à la chanson
Florent Pagny commence sa carrière d'artiste comme acteur au cinéma ainsi qu'à la télévision. Barman de nuit dans la boîte Broad du quartier des Halles, il est repéré par Dominique Besnehard. Recalé lors de l'audition pour un petit rôle dans le film Diva, il rencontre en 1980 Marceline Lenoir qui devient son agent. Elle lui trouve, dès 1981, de petits rôles, notamment dans La Balance, L'As des as, L'Honneur d'un capitaine, Fort Saganne, Inspecteur la Bavure, Les Surdoués de la première compagnie et La Chaîne.

En 1987, il écrit et compose sa première chanson, N'importe quoi qui est un réquisitoire contre la drogue qu'il a écrit pour son frère. Ce titre, produit par Gérard Louvin, connaîtra un grand succès (8 semaines à la première place du Top 50). Suit un second succès (Laissez-nous respirer) en 1988 et une reprise remarquée de Comme d'habitude en 1989.


Années 1990 : succès et difficultés
Son premier album, Merci, sort en 1990 et est certifié disque d'or.

Florent Pagny vit alors une histoire d'amour avec Vanessa Paradis, relation qui fait les choux gras de la presse, qui ne se prive pas de critiquer leur différence d'âge ainsi que sa forte personnalité.
Principal auteur de ses chansons, Pagny réplique avec le titre Presse qui roule qui s'attaque directement aux journalistes. Le boycott de la presse écrite et des problèmes personnels causent un déclin des ventes. Son deuxième album, Réaliste (1992), n'est pas un succès.

De 1993 à 1995, il participe aux spectacles des Enfoirés.

L'album Rester vrai (1994), dont il a écrit cinq titres, marque un renouveau : Jean-Jacques Goldman lui compose sous le pseudonyme de Sam Brewski trois chansons et lui présente de nouveaux collaborateurs.
Si le premier single Est-ce que tu me suis est un échec en mai 1994 (2 semaines au bas du top 50), Si tu veux m'essayer, écrit également par Goldman, devient un succès en fin d'année. Finalement, l'album franchit la barre des 300 000 exemplaires.
Bienvenue chez moi (1995) et la semi-compilation qui suit lui permettent de renouer vraiment avec le succès avec près de 2 millions d'exemplaires écoulés. Florent Pagny y reprend Caruso de Lucio Dalla et Oh Happy Day. Sa tournée en 1996 est une réussite avec un passage au Zénith de Paris et à Bercy.

Par la suite, Pagny décide de ne plus écrire ses chansons et d'être simple interprète. Sa stratégie est couronnée de succès.
Pour son nouvel album en 1997, Savoir aimer, Florent Pagny fait appel aux compositeurs du moment, Jean-Jacques Goldman, Erick Benzi, Jacques Veneruso ainsi qu'à un nouveau compositeur, Pascal Obispo, qui lui signe Savoir aimer avec Lionel Florence. Ce premier single a un succès immédiat tout comme l'album, salué par la profession qui lui décerne une Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin remise le 20 février 1998.

Après un double-album live, Pagny sort un album de reprises, en 1999, RéCréation. De Jolie môme à Antisocial, il mélange les genres sur des arrangements technos.


Années 2000 : des années créatives

Les années 2000 sont des années très riches pour Florent Pagny qui alterne les albums originaux et de reprises (du moins en partie) en changeant régulièrement de look et de style musical : Châtelet Les Halles en 2000, dont la plage-titre est signée par Calogero puis 2, un album de duos en 2001. La même année, il est le parrain de la première saison de la Star Academy sur TF1. Il prête sa voix à deux livres-disques pour enfants (les contes de la Baleine Bleue chez MFG) sur des textes de Jérôme Eho. Il sort l'album Ailleurs land en 2003 dont le premier extrait signé Obispo-Florence, traite de ses problèmes avec le fisc (Ma liberté de penser) et, enfin, en 2004, un album issu du répertoire lyrique, Baryton. Artiste apprécié d'un large public, Pagny connaît un succès régulier.

En 2006, il est condamné à 15 000 euros d'amende et six mois de prison avec sursis pour fraude fiscale, après ne pas avoir payé de TVA en 1997 et minoré ses revenus pour les années 1996 et 1997.

En 2006, son album Abracadabra est le premier depuis 1997 à ne comporter aucune chanson écrite par Pascal Obispo. Pagny se tourne davantage vers d'autres compositeurs comme Daran.

Il sort en 2007 un album de reprises de Jacques Brel intitulé Pagny chante Brel. En novembre 2008, il sort De part et d'autre, triple best-of comprenant 49 chansons dont 4 inédites.
Il enregistre ensuite en Floride l'album C'est comme ça (2009) qui, contrairement à ce que son titre peut faire croire, est entièrement en espagnol.



Années 2010 : des projets diversifiés
En novembre 2010, il sort l'album original Tout et son contraire qui marque ses retrouvailles avec Pascal Obispo avec qui il chante en duo. En 2011, Florent Pagny se lance dans une tournée acoustique pour fêter ses 50 ans : il sillonne la France du 6 au 30 novembre.
Pour cette série de spectacles dont les billets sont mis en vente sur vente-privee.com, il a choisi la configuration d’un set acoustique des plus intimistes qui fait suite à ses concerts au Théâtre Marigny en juin 2011. C’est simplement accompagné d’un piano et d’une contrebasse qu’il revisite des chansons de son répertoire et celles des grands noms de la chanson française tels que Piaf, Nougaro, Brel, Aznavour, Trenet, Barbara, Bécaud, ou encore Ferré.

De 2012 à 2018, il est coach de l'émission The Voice : La Plus Belle Voix. Stéphan Rizon, qu'il a coaché, a remporté la première édition du télé-crochet. Alors que Slimane lui offre une seconde victoire en tant que coach dans la saison 5 de The Voice, en 2016, il annonce qu'il arrêtera de participer à l'émission en 2018.

Le 22 octobre 2012 sort l'album Baryton. Gracias a la vida, qui se vend à 100 000 exemplaires.

En juin 2013 sort le single Les murs porteurs, premier extrait de l'album Vieillir avec toi édité le 4 novembre de la même année, entièrement composé par Calogero et certifié disque de diamant.

En novembre 2014, il participe à l'album A Musical Affair d'Il Divo.

Le 29 avril 2016 sort son troisième album en espagnol, Habana. Enregistré à Cuba, l'album est écrit et composé par Raul Paz et porté par le single Encore. Un nouvel album, Le Présent d'abord paraît le 22 septembre 2017. Le premier single, qui donne le titre à l'album, est sorti en mai 2017 et composé par Maître Gims. Un album de reprises de chansons francophones, intitulé Tout simplement, sort le 30 mars 2018.


Vie privée
Entre 1988 et 1991, il est le compagnon de la chanteuse Vanessa Paradis. Cette relation est jugée sulfureuse par les médias au vu de la différence d'âge des deux artistes (elle a alors 15 ans et lui 26).

Depuis 1993, il vit en couple avec Azucena Caamaño (artiste peintre et ancien mannequin argentin), avec qui il a eu deux enfants, Inca (né le 17 mars 1996) et Aël (née le 26 mai 1999). Ils se sont mariés en 2006. À partir de 1997, il partage sa vie entre la France et la Patagonie (Camarones). Cet exil lui permet, dit-il, de vivre une vie normale et équilibrée. En quittant la France, il a également choisi l'expatriation fiscale.

Le 27 janvier 2005, il est condamné pour « fraude fiscale ».

Depuis 2010, en fonction de ses activités, il jongle entre la France, Miami et la Patagonie.

En 2017, il s'installe au Portugal pour de « vraies raisons fiscales ».


Œuvres caritatives
Florent Pagny est parrain membre d'honneur de l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Florent Pagny (19 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Blackout
Blackout (2009)
, 1h30
Réalisé par René Manzor
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Film catastrophe
Acteurs Cristiana Reali, Florent Pagny, Jean-Pierre Martins, Yann Sundberg, Féodor Atkine
Rôle Manuel Weiss
Note49% 2.4607252.4607252.4607252.4607252.460725
Le 22 décembre 2008, à 21h34, une panne de courant plonge 250 millions d'Européens dans le noir. Le quart nord-est de la France est touché. Les trains sont immobilisés en rase campagne, le trafic aérien est détourné, les stations d'épuration cessent de fonctionner. Très vite, l'eau potable devient une denrée rare et les magasins sont pris d'assaut. Manuel, le chef du département d'urologie d'un CHU, hésite à abandonner son service au pire moment pour aller retrouver ses deux enfants. Yann, un détenu, profite du chaos général pour s'échapper du fourgon cellulaire qui le transportait. Il rencontre les deux enfants de Béatrice, première adjointe au maire…
Milady
Milady (2004)
, 2h5
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Genres Aventure
Acteurs Arielle Dombasle, Asia Argento, Martin Lamotte, Julie Depardieu, Nicole Courcel, Christopher Buchholz
Rôle D'Artagnan
Note50% 2.549362.549362.549362.549362.54936
Milady de Winter, espionne au service du cardinal de Richelieu, se rend en Angleterre pour assassiner Buckingham. A son retour, elle trouve sur sa route d'Artagnan et ses trois camarades qui lui infligent le sort qu'elle mérite
Les Clefs de bagnole, 1h34
Réalisé par Laurent Baffie
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Laurent Baffie, Daniel Russo, Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Dani, Karine Lyachenko
Note54% 2.700582.700582.700582.700582.70058
Il est difficile de réaliser un bon film. Laurent Baffie l'a compris et emmène Daniel Russo dans une aventure ubuesque et décalée, à la recherche des clefs de bagnole qu'il a perdues. En réalité, ses clefs sont dans sa poche gauche, mais tout cela n'est qu'une allégorie de la vie, de l'amitié et de l'aventure. Une aventure dans laquelle Baffie joue son propre rôle, à la fois d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de personnage.
Quand je vois le soleil, 1h30
Réalisé par Jacques Cortal
Origine France
Genres Drame
Acteurs Florent Pagny, Lucie Jeanne, François Cluzet, Sophie Broustal, Delfine Rouffignac, Patricia Malvoisin
Rôle Raphaël
Note57% 2.899492.899492.899492.899492.89949
Raphaël, dessinateur et Margot, danseuse étoile s'aiment passionnément. Mais ils apprennent que Margot souffre d'une maladie incurable.
Tom est tout seul
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Florent Pagny, Jean Rochefort, Martin Lamotte, Hélène Vincent, Géraldine Pailhas, Sandrine Kiberlain
Rôle Tom
Note54% 2.7282952.7282952.7282952.7282952.728295
Tom, 30 ans, se fait quitter et se retrouve face à ses questionnements sur les choses d'une vie auxquelles ne semble plus croire...
Les Keufs
Les Keufs (1987)
, 1h33
Réalisé par Josiane Balasko
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Josiane Balasko, Isaac de Bankolé, Ticky Holgado, Jean-Pierre Léaud, Farida Khelfa, Catherine Hiegel
Rôle Jean-Pierre
Note46% 2.3379952.3379952.3379952.3379952.337995
Mireille Molyneux, inspectrice de police, traque les proxénètes. Avec la complicité de Yasmina, une prostituée, elle arrête Charlie, son souteneur. Pour se venger de Mireille, Jean-Pierre, un autre proxénète, l'accuse de corruption. Elle fait alors l'objet d'une enquête de deux inspecteurs de l'IGS : Blondel et Lacroix. Peu après, Charlie est relâché, faute de preuves. Pour garder Yasmina, il enlève son fils et menace de le tuer.
La femme de ma vie, 1h42
Réalisé par Régis Wargnier, Christophe Reichert, Alain Wermus
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, La musique, Psychotrope, Lié à la musique classique
Acteurs Christophe Malavoy, Jane Birkin, Jean-Louis Trintignant, Béatrice Agenin, Andrzej Seweryn, Didier Sandre
Rôle Serge
Note61% 3.0572153.0572153.0572153.0572153.057215
Simon est un violoniste célèbre devenu complètement alcoolique. Sa compagne Laura avait créé sept ans auparavant un orchestre de musique classique dont il était l'un des trois piliers. Après une crise de delirium tremens, il rencontre Pierre, un ancien alcoolique, qui arrive à le désintoxiquer. Mais ses rapports avec Laura vont se modifier profondément. En effet, Laura qui a toujours essayé en vain de sauver Simon de son addiction accepte mal que ce soit un étranger qui y parvienne. Elle en devient profondément jalouse, et inconsciemment, fait tout pour le faire retomber dans l'alcoolisme.
Blessure
Blessure (1985)

Réalisé par Michel Gérard
Origine France
Genres Drame, Musical, Romance
Acteurs Florent Pagny, Patricia Millardet, Boris Bergman, Riton Liebman, Rosette, Patrick Chauvel

Ils habitent en banlieue et ils font du rock au "Cambouis", un garage transformé en boîte de nuit. Ils, c'est Morgan, Riton, Charlie et les autres. Une bande de copains qui vivent pour la musique. Une nuit, ils trouvent quelqu'un dans leur camionnette: Julie qui fuit Dimitri, petit imprésario du showbiz, camé et trafiquant, devenu insupportable. Elle passe la nuit chez Riton qui héberge déjà Morgan. Au matin, elle n'est plus là. En rentrant d'une promenade à moto avec son père, Morgan est poursuivi, attrapé, corrigé: "Tu as rencontré Julie, oublie-la." Ce sont les employés du Big Boss, le patron des trafiquants, qui ont fait le coup: ils surveillent Dimitri et ses proches. Lorsque Julie revient chez Riton pour retrouver Morgan, il la repousse. Elle part en pleurs et annonce peu après en public à Dimitri la rupture définitive. Elle s'installe alors chez son amie Agnès. Une nuit, au "Cambouis", Morgan la rencontre à nouveau. Ils s'avouent leur amour. Mais Dimitri retrouve Julie.
Fort Saganne, 3h
Réalisé par Alain Corneau, Samuel Bronston
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, Politique, Le désert, Histoire de France
Acteurs Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Michel Duchaussoy, Roger Dumas
Rôle Lucien Saganne
Note61% 3.098383.098383.098383.098383.09838
Peu avant la Première Guerre mondiale, un officier d'origine paysanne combat efficacement les tribus révoltées du Sahara. Malgré ses qualités de courage et d'abnégation, il est considéré comme un parvenu par la « bonne société » qui le méprise et le rejette. Il est envoyé à Paris pour appuyer les demandes de renforts, mais le conflit européen va tout bouleverser.
Les Fauves
Les Fauves (1984)
, 1h30
Réalisé par Jean-Louis Daniel
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Philippe Léotard, Daniel Auteuil, Macha Méril, Valérie Mairesse, Gabrielle Lazure, Véronique Delbourg
Rôle Nino
Note45% 2.2588952.2588952.2588952.2588952.258895
Jadis cascadeur célèbre, Christopher Bergham a causé un accident où sa femme Bella, qui était sa partenaire dans ce numéro périlleux, a trouvé la mort . Trois ans plus tard, alors qu'il est toujours hanté par ce souvenir, c'est sous le nom de Berg qu'il est employé comme patrouilleur de nuit dans une société de police privée. Leandro le frère de Bella, qui était en fait à l'origine indirecte de l'accident, s'introduit dans la société "La Veillance", dont le patron La Rocca est peu regardant sur le passé de ses employés pourvu qu'ils soient capables d'affronter les événements violents des missions de nuit. Leandro comprenant que les rapports au sein du groupe de policiers sont tendus et fréquemment susceptibles de dégénérer, exploite un incident violent entre Berg et un de ses collègues : une nuit, Berg blesse Garcia qui était en train de violer Mimi, une employée de La Veillance. Leandro saisit l'occasion pour tuer Garcia et faire porter la responsabilité du meurtre à Berg. Bien que La Rocca tente de les exhorter au calme en décidant de confier l'affaire à la police, tous les patrouilleurs de nuit tombent d'accord pour prendre Berg en chasse afin de régler leur compte avec lui. Berg, pilote émérite, prend la fuite en compagnie de son coéquipier Nino et de Mimi. Après plusieurs étapes, le groupe trouve refuge à la fin de la nuit dans le Palais omnisports de Bercy, où entre échanges de coups de feu et divisions entre les poursuivants, Berg se trouve finalement amené à affronter Leandro seul à seul.
Effraction
Effraction (1983)
, 1h34
Réalisé par Daniel Duval
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La provence, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Marlène Jobert, Bruno Cremer, Jacques Villeret, Florent Pagny, Jean-Pierre Dravel, Denise Filiatrault
Rôle le jeune homme agressé
Note53% 2.6835552.6835552.6835552.6835552.683555
Lors d'un braquage qui tourne mal, Valentin Tralande tue ses complices et les clients d'une banque. Seul avec un confortable butin, désœuvré, après un long périple, il se réfugie dans un hôtel de luxe, où son attitude étrange interpelle la direction qui par précaution prévient la police. Quand on demande à Tralande de descendre "pour une question de registre", il sort de sa chambre, tue l'un des policiers venu à sa rencontre, puis un second. il entre ensuite dans une chambre louée par Kristine et Pierre qui viennent de se rencontrer et de passer la nuit ensemble. Il prend le couple en otage et demande un véhicule pour fuir, commence alors une longue traque avec voitures de police, hélicoptère et gendarmerie qui finira par la mort de Valentin.
L'As des as, 1h36
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Sport, Transport, Aviation, Jeux olympiques, Hitler
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier, Günter Meisner, Rachid Ferrache, Florent Pagny, Yves Pignot
Rôle un boxeur
Note67% 3.3599953.3599953.3599953.3599953.359995
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, deux pilotes d’avion, le Français Jo Cavalier et l’Allemand Günther von Beckmann s’affrontent. Après s’être posés en catastrophe, les deux hommes se battent, mais se sauvent mutuellement la vie. Vingt ans plus tard, en 1936, Jo est devenu l’entraîneur de l’équipe française de boxe, équipe qui doit se rendre à Berlin pour participer aux Jeux olympiques, dans une Allemagne vivant sous le régime nazi d’Adolf Hitler.
La balance
La balance (1982)
, 1h42
Réalisé par Alain Tasma, Bob Swaim
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Nathalie Baye, Richard Berry, Maurice Ronet, Bernard Freyd, France Anglade, Philippe Léotard
Rôle Ange Simoni
Note65% 3.2953653.2953653.2953653.2953653.295365
À Belleville, l'inspecteur principal Palouzi, déterminé à faire tomber le caïd Massina, exerce des pressions machiavéliques sur un ancien truand, André Laffont dit "Dédé", et sur son amie prostituée, Nicole, afin de les recruter comme « indicateur ».
L'Honneur d'un capitaine, 1h57
Réalisé par Pierre Schoendoerffer
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Histoire de France
Acteurs Nicole Garcia, Jacques Perrin, Georges Wilson, Charles Denner, Claude Jade, Georges Marchal
Rôle La Ficelle
Note64% 3.2406453.2406453.2406453.2406453.240645
Lors d'un débat télévisé sur la guerre d'Algérie au début des années 1980, le professeur Paulet (Jean Vigny) dénonce les méthodes du capitaine Caron (Jacques Perrin), tué au combat en 1957. La veuve du capitaine, Patricia (Nicole Garcia), décide d'intenter un procès en diffamation à Paulet. Elle est représentée par son oncle bâtonnier (Georges Wilson) et par une amie, la jeune avocate Maître Valouin (Claude Jade) de Quimper ; Paulet, lui, est défendu par Maître Gillard (Charles Denner).