Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Fernando Di Leo est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Assistant Director et Ecrivain additionnel Italien né le 11 janvier 1932

Fernando Di Leo

Fernando Di Leo
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 11 janvier 1932
Mort 1 décembre 2003 (à 71 ans)

Fernando Di Leo, né le 11 janvier 1932 à San Ferdinando di Puglia dans les Pouilles et mort le 1er décembre 2003 à Rome dans la région du Latium en Italie, est un réalisateur, scénariste et acteur italien. Comme scénariste, il est notamment connu pour ces nombreux scénarios de westerns-spaghettis écrits dans les années 1960 et comme réalisateur pour ses néo-polars italiens dont la trilogie du milieu inspiré par l’œuvre de l'écrivain italien Giorgio Scerbanenco.

Biographie

Fernando Di Leo naît en 1932 à San Ferdinando di Puglia dans la région des Pouilles. Diplômé en droit, il suit les cours du Centro sperimentale di cinematografia à Rome.

Comme scénariste, il débute dans les années 1960 en écrivant à plusieurs mains des scénarios de westerns-spaghettis. Il participe ainsi à l'écriture des classiques du genre que sont Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari) et Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in più) de Sergio Leone. Il signe également Navajo Joe pour Sergio Corbucci, Le Retour de Ringo (Il Ritorno di Ringo) et Très honorable correspondant (Kiss Kiss... Bang Bang) pour Duccio Tessari, Sugar Colt, Sept écossais au Texas (Sette pistole per i MacGregor) et Sette donne per i MacGregor pour Franco Giraldi, Johnny Yuma pour Romolo Guerrieri ou Le Temps du massacre (Le colt cantarono la morte e fu... tempo di massacro) pour Lucio Fulci parmi de nombreux films. En 1967, il s'essaie au film policier en adaptant le roman La poisse vient en auto (Tempo di massacro) de l'écrivain Franco Enna pour Mino Guerrini qui réalise le film Omicidio per appuntamento. Il collabore à nouveau avec Guerrini pour Gangster '70 en 1968 et signe cette année-là ces derniers scénarios de westerns, réduisant son activité de scénariste pour se consacrer à sa carrière de réalisateur. Il sera par la suite l'auteur de l'ensemble des scénarios de ces œuvres. En 1976, il revient à l'écriture pour d'autres en adaptant la nouvelle Bravi ragazzi bang bang du recueil Milan Calibre 9 (Milano calibro 9) de l'écrivain Giorgio Scerbanenco pour Romolo Guerrieri qui réalise le néo-polar Jeunes, désespérés, violents (Liberi armati pericolosi). Il écrit également le scénario du controversé et violent néo-polar Uomini si nasce poliziotti si muore de Ruggero Deodato.

Comme réalisateur, il débute en 1964 en réalisant l'un de sketches de la comédie Gli Eroi di ieri, oggi, domani, en collaboration avec Enzo Dell'Acqua, Sergio Tau et Frans Weisz . En 1968, il réalise seul son premier film, le film de guerre Roses rouges pour le Führer (Rose rosse per il fuehrer) qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. L'année suivante, il signe trois films, les drames érotiques Pourquoi pas avec toi (Brucia, ragazzo, brucia) avec Françoise Prévost, Gianni Macchia et Michel Bardinet et Amarsi male avec Nieves Navarro et Gianni Macchia, ainsi que son premier film noir, La Jeunesse du massacre (I Ragazzi del massacro), dont il a écrit le scénario d'après le roman Les Enfants du massacre (I Ragazzi del massacro) de l'écrivain Giorgio Scerbanenco. En 1971, il s'essaie au film d'horreur avec La Clinique sanglante (La Bestia uccide a sangue freddo), un drame mêlant l’horrifique à l'érotique avec Klaus Kinski, Margaret Lee et Rosalba Neri dans les rôles principaux.

En 1972, il adapte le recueil de nouvelles Milan calibre 9 (Milano calibro 9) de Giorgio Scerbanenco et signe le film noir Milan calibre 9 (Milano calibro 9) avec Gastone Moschin, Barbara Bouchet, Mario Adorf, Frank Wolff, Luigi Pistilli et Ivo Garrani dans les rôles principaux. Il s'agit du premier film de la trilogie du milieu que le réalisateur poursuit en 1972 avec L'Empire du crime (La Mala ordina) et en 1973 avec Le Boss (Il Boss). La même année, il signe le drame érotique Séduction (La seduzione) avec Lisa Gastoni, Maurice Ronet et la jeune Jenny Tamburi d'après le roman Graziella de l'écrivain Ercole Patti .

Entre 1974 et 1977, il réalise six films noirs et policiers, dont Salut les pourris (Il Poliziotto è marcio) avec Luc Merenda, Richard Conte, Delia Boccardo et Raymond Pellegrin, Ursula l'anti-gang (Colpo in canna) avec Ursula Andress, Woody Strode et Marc Porel, Colère noire (La Città sconvolta: caccia spietata ai rapitori) avec Luc Merenda, James Mason, Valentina Cortese et Vittorio Caprioli, I Padroni della città avec Jack Palance, Al Cliver, Harry Baer et Gisela Hahn et Diamants de sang (Diamanti sporchi di sangue) avec Claudio Cassinelli, Martin Balsam et Barbara Bouchet.

En 1978, il réalise le controversé Avere vent'anni avec Gloria Guida et Lilli Carati, un film mélant le drame noir à la comédie érotique italienne et fortement censuré à sa sortie en Italie. En 1980, il continue dans l'érotisme léger avec Vacanze per un massacro, un thriller porté par le tandem Joe Dallesandro et Lorraine De Selle. En 1984, il réalise le film d'action se déroulant pendant la Guerre du Viêt Nam La race des violents (Razza violenta) et sort en 1985 son dernier film, Killer Contro Killers.

Comme acteur, il a tenu plusieurs rôles de figuration dans ces films.

Il a été marié à l'actrice Maria Pia Conte . Il décède à Rome en 2003 à l'âge 71 ans.

Le réalisateur américain Quentin Tarantino est un admirateur de son œuvre qu'il a découvert dans les années 1980, comparant Di Leo à Don Siegel ou Jean-Pierre Melville.

Ses meilleurs films

Et pour quelques dollars de plus (1965)
(Assistant Director)

Le plus souvent avec

Luis Bacalov
Luis Bacalov
(10 films)
Peter Berling
Peter Berling
(4 films)
Mario Adorf
Mario Adorf
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Fernando Di Leo (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Avere vent'anni, 1h34
Réalisé par Fernando Di Leo
Origine Italie
Genres Drame, Erotique, Comédie, Horreur
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Gloria Guida, Lilli Carati, Ray Lovelock, Vincenzo Crocitti, Vittorio Caprioli, Serena Bennato
Rôle Man Giving Directions
Note62% 3.101443.101443.101443.101443.10144
Lia et Tina sont deux belles jeunes filles qui se rencontrent et se rendent compte qu'elles ont beaucoup en commun.
L'Empire du crime, 1h35
Réalisé par Fernando Di Leo
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Mario Adorf, Henry Silva, Woody Strode, Adolfo Celi, Luciana Paluzzi, Franco Fabrizi
Rôle Man with blue Shirt
Note71% 3.594333.594333.594333.594333.59433
Quand une cargaison d'héroïne disparaît entre l'Italie et New York, Luigi Canali, souteneur sans envergure, est tenu pour responsable. Deux tueurs à gages professionnels sont alors expédiés de New York pour le trouver...
L'Empire du crime
Réalisé par Fernando Di Leo
Origine Italie
Genres Drame, Action, Noir, Policier
Acteurs Woody Strode, Mario Adorf, Henry Silva, Adolfo Celi, Luciana Paluzzi, Sylva Koscina
Rôle Man with blue Shirt
Note71% 3.594333.594333.594333.594333.59433
Un chargement de drogue disparaît entre l'Italie et New York. Luca Canali (Mario Adorf) est soupçonné d'être l'auteur de ce vol et est traqué par deux tueurs à gages, David Catania (Henry Silva) et Frank Webster (Woody Strode). Mais les véritables auteurs du vol sont également à la recherche de Canali pour l’empêcher de parler. Quand la famille de Canali est assassiné sous ses yeux, ce dernier cesse de fuir et entreprend sa vengeance.
Amarsi male
Réalisé par Fernando Di Leo
Genres Drame
Acteurs Nieves Navarro, Gary Merrill, Fernando Di Leo
Rôle Man at House of Prostitution
Note56% 2.845622.845622.845622.845622.84562
Le Retour de Ringo, 1h35
Réalisé par Duccio Tessari
Genres Drame, Action, Romance, Western
Acteurs Giuliano Gemma, Fernando Sancho, Lorella De Luca, Nieves Navarro, Antonio Casas, George Martin
Note67% 3.397663.397663.397663.397663.39766
Après la guerre de Sécession, Ringo revient dans sa ville natale dont la population est terrorisée par des bandits mexicains. Quand Ringo découvre sa femme au bras de l'un d'entre eux, il décide de préparer sa vengeance pour sauver sa ville.

Réalisateur

Avere vent'anni, 1h34
Réalisé par Fernando Di Leo
Origine Italie
Genres Drame, Erotique, Comédie, Horreur
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Gloria Guida, Lilli Carati, Ray Lovelock, Vincenzo Crocitti, Vittorio Caprioli, Serena Bennato
Note62% 3.101443.101443.101443.101443.10144
Lia et Tina sont deux belles jeunes filles qui se rencontrent et se rendent compte qu'elles ont beaucoup en commun.
Diamants de sang
Réalisé par Fernando Di Leo
Origine Italie
Genres Noir, Policier
Acteurs Claudio Cassinelli, Martin Balsam, Barbara Bouchet, Pier Paolo Capponi, Olga Karlatos, Vittorio Caprioli
Note62% 3.1480153.1480153.1480153.1480153.148015
Guido Mauri (Claudio Cassinelli) travaille avec son ami Marco (Carmelo Reale) pour Rizzo (Martin Balsam), le chef de la mafia locale. Ce dernier les place sur le cambriolage d'une banque. Mais ce coup rate par la faute d'un appel anonyme à la police. Pour protéger la fuite de Marco, Guido affronte la police et est capturé, tandis que Marco s'échappe en se blessant à la jambe, contractant une blessure qui le laisse boiteux. Cinq ans plus tard, Guido sort sans avoir dénoncé Marco. Il retrouve sa compagne Maria (Olga Karlatos) et est peu de temps après attaqué par une bande rivale. Guido se défend mais Maria est mortellement blessé. Il apprend alors qu'Enzo (Alberto Squillante), le fils de Maria, a également été tué par la bande à Rizzo suite à un vol de diamants. Avec l'aide de Marco, il entreprend de voler les voleurs et de punir Rizzo.
I padroni della città, 1h30
Réalisé par Fernando Di Leo
Origine Italie
Genres Comédie, Action, Noir, Policier
Acteurs Jack Palance, Harry Baer, Al Cliver, Vittorio Caprioli, Gisela Hahn, Edmund Purdom
Note61% 3.0524753.0524753.0524753.0524753.052475
Ric (Al Cliver) souhaite venger la mort de son père qui a été tué par Manzani (Jack Palance). Ce dernier dirige de nombreuses activités illégales au sein de la ville. Pour réussir sa vengeance, il s'associe avec Tony (Harry Baer), un malfrat travaillant pour un autre parrain de la ville, Luigi Cerchio (Edmund Purdom). Ensemble, ils tentent de déclencher une guerre entre les deux chefs maffieux.
Colère noire
Réalisé par Fernando Di Leo
Genres Policier
Acteurs Luc Merenda, James Mason, Valentina Cortese, Vittorio Caprioli, Marino Masé, Serena Bennato
Note65% 3.2955753.2955753.2955753.2955753.295575
Deux enfants d'une dizaine d'années sont enlevés à l'entrée d'une école. L'un est le fils d'un riche industriel, l'autre d'un mécanicien sans le sou. Une importante rançon est bientôt exigée, mais l'industriel refuse de payer...
Ursula l'anti-gang, 1h36
Réalisé par Fernando Di Leo
Origine Italie
Genres Comédie, Action, Policier
Acteurs Ursula Andress, Woody Strode, Marc Porel, Aldo Giuffrè, Isabella Biagini, Lino Banfi
Note50% 2.535492.535492.535492.535492.53549
Lors d'une escale à Naples, Nora Green (Ursula Andress), une hôtesse de l'air américaine, se voit charger de remettre à Silvera (Woody Strode) une lettre de la part d'un mystérieux inconnu qui se fait appeler l'Américain. Or Silvera est engagé dans une lutte pour le contrôle de la ville avec Don Calò (Aldo Giuffré) dans laquelle Nora se retrouve impliquée malgré-elle.
Salut les pourris, 1h31
Réalisé par Fernando Di Leo
Origine Italie
Genres Thriller, Action, Noir, Policier
Acteurs Luc Merenda, Salvo Randone, Richard Conte, Vittorio Caprioli, Delia Boccardo, Raymond Pellegrin
Note66% 3.341653.341653.341653.341653.34165
A Milan, le commissaire de police Domenico Malacarne (Luc Merenda) mène une carrière respectable. Avec la complicité de son collègue Garrito (Rosario Borelli ), il couvre pourtant les affaires d'un traffiquant nommé Pascal (Raymond Pellegrin) contre des pots-de-vin. Lors d'une opération litigieuse apparaît un témoin gênant, Esposito (Vittorio Caprioli), qui informe le père de Malacarne (Salvo Randone), un ancien de la police, de ce qu'il a vu. Ce dernier ignore les activités illicites de son fils et lui fait part du témoignage d'Esposito. Pour faire disparaître les soupçons de son père, il ouvre alors une enquête contre Pascal.
Séduction
Séduction (1973)
, 1h39
Réalisé par Fernando Di Leo
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes La mer, Sexualité, Transport, Erotique
Acteurs Maurice Ronet, Lisa Gastoni, Jenny Tamburi, Pino Caruso
Note63% 3.196433.196433.196433.196433.19643
De retour en Italie après avoir passé 15 ans en France pour son travail de journaliste, Giuseppe est aussi motivé par le désir de retrouver Caterina, son ancienne petite amie. Cette jeune veuve vit avec sa fille Graziella, une adolescente, qui est fascinée par Giuseppe, et entame un jeu de séduction, ce qui conduit à une liaison amoureuse. Quand Caterina découvre le pot-aux-roses, elle consent cependant à partager l'homme avec sa fille. Survient une troisième femme, pour laquelle Giuseppe trahit les deux premières, ce qui va provoquer son assassinat par Caterina.
Le Boss
Le Boss (1973)
, 1h40
Réalisé par Fernando Di Leo
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Mafia, La mer, Transport, Gangsters
Acteurs Henry Silva, Richard Conte, Gianni Garko, Pier Paolo Capponi, Vittorio Caprioli, Corrado Gaipa
Note69% 3.4948253.4948253.4948253.4948253.494825
Dans le milieu de la mafia, Lanzetta est un solitaire, spécialiste des coups de main audacieux. Il est envoyé à Rome pour un nouveau contrat.
Milan Calibre 9, 1h40
Réalisé par Fernando Di Leo
Origine Italie
Genres Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Gastone Moschin, Barbara Bouchet, Mario Adorf, Frank Wolff, Luigi Pistilli, Ivo Garrani
Note75% 3.799483.799483.799483.799483.79948
Après avoir purgé sa peine de 4 ans de prison, Ugo Piazza est relâché un an avant son terme pour bonne conduite. Son ancien complice, Rocco, le psychotique homme de main de l'inquiétant baron du Crime, L'Américain, vient le cueillir à sa sortie et lui rafraîchit la mémoire : 300.000 lires ont curieusement disparu alors qu'Ugo était le dernier maillon de la transaction...