Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Fernand Charpin est un Acteur Français né le 1 juin 1887 à Marseille (France)

Fernand Charpin

Fernand Charpin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Fernand Marius Charpin
Nationalité France
Naissance 1 juin 1887 à Marseille (France)
Mort 6 novembre 1944 (à 57 ans) à Paris (France)

Fernand Charpin, dit Charpin, est un acteur français né le 30 mai 1887 à Marseille (Bouches-du-Rhône), et mort le 7 novembre 1944 dans le 17e arrondissement de Paris.

Biographie

Fils d'un gendarme en poste à Aix-en-Provence, il passe son enfance à Venelles dans la maison familiale. Fernand Charpin combat pendant la Première Guerre mondiale avec le grade de sergent dans l'infanterie. Fait prisonnier de guerre en Argonne en juin 1916 et interné en Allemagne, il en est rapatrié en janvier 1919.

Après le Conservatoire, il débute sur scène en interprétant le répertoire classique, et devient petit à petit une des valeurs sûres du théâtre de l'Odéon. Il rencontre Raimu et Marcel Pagnol en 1928. Pagnol est alors à la recherche de son Panisse pour sa nouvelle pièce, Marius. Jouée en 1929, celle-ci connaîtra un succès immédiat. En 1931, Pagnol décide d'adapter sa trilogie marseillaise au cinéma. Charpin compose donc le rôle de Panisse pour l'écran dans Marius (1931), Fanny (1932) et César (1936).

Il a encore tourné avec Pagnol Le gendre de monsieur Poirier (1933), Le Schpountz (1937), La Femme du boulanger (1938) et La Fille du puisatier (1940). Dans La Femme du boulanger , il joue le rôle d'un marquis débauché et jouisseur, maire du village, et châtelain dont le premier berger part avec la femme adultère.

Il joue également dans Chotard et C, adapté de la pièce homonyme par Jean Renoir en 1932, La Belle Équipe et Pépé le Moko (1936) de Julien Duvivier.

Fernand Charpin meurt subitement en novembre 1944, à 57 ans, quelques mois après la Libération, après avoir monté par l'escalier les sept étages de son immeuble, rue Émile-Allez, alors qu'il est cardiaque, l'ascenseur étant à l'arrêt en raison des restrictions d'électricité. Il repose au cimetière des Batignolles (29e division).

Il avait épousé le 28 janvier 1913 la comédienne Gabrielle Doulcet.

Ses meilleurs films

La fille du puisatier (1940)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Marcel Pagnol
Marcel Pagnol
(9 films)
Milly Mathis
Milly Mathis
(13 films)
Marcel Maupi
Marcel Maupi
(11 films)
Fernandel
Fernandel
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Fernand Charpin (66 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le dernier sou, 1h30
Réalisé par André Cayatte
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Gilbert Gil, Ginette Leclerc, Fernand Charpin, Guy Decomble, Gabrielle Fontan, René Génin
Rôle Colon
Note66% 3.3372453.3372453.3372453.3372453.337245
Stefani, un escroc cynique dirige une sorte d'agence pratiquant de multiples arnaques. Il y emploie, entre autres complices, Marcelle, une jeune femme qu'il tient sous la menace de révéler une affaire compromettante pour son grand-père.
Les Caves du Majestic, 1h40
Réalisé par Richard Pottier
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Albert Préjean, Suzy Prim, Jean Marchat, Denise Grey, Jacques Baumer, Denise Bosc
Rôle le juge d'instruction
Note63% 3.1818653.1818653.1818653.1818653.181865
Dans ces « caves » où s'affaire tout le peuple des travailleurs d'un grand hôtel, le chef de la cafeteria, Donge, trouve le cadavre de M Petersen, une riche cliente. L'enquête menée par Maigret lui permet de côtoyer le personnel de l'hôtel, le mari de la victime, un Suédois, Teddy, le fils de M Petersen, sa secrétaire, un danseur mondain, une ex entraîneuse, une aventurière batave, un gérant de boite postale privée, Madame Donge et Donge lui-même qui est le père biologique de Teddy. L'enfant ira-t-il vers son vrai père ou ne quittera-t-il pas le riche Petersen qui l'adore ? L'énigme policière et l'énigme sentimentale sont résolues par Maigret.
La fiancée des ténèbres, 1h30
Réalisé par Serge de Poligny
Origine France
Genres Drame, Fantasy, Horreur, Policier
Acteurs Pierre Richard-Willm, Jany Holt, Édouard Delmont, Line Noro, Fernand Charpin, Simone Valère
Rôle M. Fontvieille
Note62% 3.142533.142533.142533.142533.14253
De passage à Carcassonne avec sa femme Marie-Claude et sa sœur Dominique, Roland Samblanca rencontre, à l'occasion d'une promenade solitaire dans la citadelle, une mystérieuse jeune femme en noir, Sylvie. Celle-ci vit chez son père adoptif, monsieur Toulzac, lequel se prétend le dernier des évêques albigeois qui pratiquaient autrefois le catharisme, culte alors jugé hérétique et écrasé, au début du XIII siècle, par la "Croisade contre les Albigeois". Avec l'aide de quelques initiés et l'entremise de Sylvie, monsieur Toulzac espère ressusciter ce culte...
Un chapeau de paille d'Italie, 1h25
Réalisé par Maurice Cammage
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fernandel, Fernand Charpin, Édouard Delmont, Félicien Tramel, Thérèse Dorny, Andrex
Rôle M. Beaupertuis
Note61% 3.0654553.0654553.0654553.0654553.065455
Lors du mariage de Fadinard avec Hélène, le cheval du carrosse nuptial broute le chapeau de paille de Madame Beaupertuis, alors que cette dernière est en conversation galante. Elle va harceler Fadinard, tant qu'il n'aura pas retrouvé un chapeau de paille identique, ce qui provoquera bien des situations délicates avec le beau-père, la mariée, et le mari jaloux de Madame Beaupertuis.
L'île d'amour, 1h25
Réalisé par Maurice Cam
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Tino Rossi, Édouard Delmont, Josseline Gaël, Jacques Louvigny, Charles Blavette, Jacques Castelot
Rôle Le maire
Note64% 3.2022053.2022053.2022053.2022053.202205
Un pêcheur corse est victime d'une vendetta alors qu'il avait eu le tort de fréquenter la nièce d'un homme d'affaires se proposant de créer une station balnéaire,à la grande colère des insulaires.
Les deux timides, 1h23
Réalisé par Marc Allégret, Yves Allégret, Marcel Achard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Brasseur, Claude Dauphin, Jacqueline Laurent, Félicien Tramel, Gisèle Préville, Fernand Charpin
Rôle Van Putzeboom

Jules Frémissin est timide et amoureux. Le père de l'objet de sa flamme est timide lui aussi. La demande en mariage est des plus laborieuses, car avant d'épouser Cécile Thibaudier, Jules doit se battre en duel avec l'arrogant Vancouver, persuadé que toute cette cour empressée et maladroite était destinée à sa propre femme, elle aussi prénommée Cécile.
La cavalcade des heures, 1h39
Réalisé par Yvan Noé
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Film à sketches
Acteurs Fernandel, Gaby Morlay, Charles Lamy, Fernand Charpin, Félicien Tramel, Jeanne Fusier-Gir
Rôle Mr Maurice
Note64% 3.2392353.2392353.2392353.2392353.239235
« Hora », déesse des heures, apparaît tour à tour dans une suite de sketches : à un explorateur perdu dans le désert, à Léon, un petit bourgeois, qui cherche à s'évader de sa médiocrité, ensuite à une maman frivole qui délaisse son petit garçon, encore à un impénitent noceur, puis à un brave homme qui n'a plus un sou pour payer son restaurant, à un jeune sportif, à une vedette lasse de l'égoïsme de son public, à un condamné à mort enfin pour lequel elle arrive à fléchir le jugement dernier.
Le camion blanc, 1h52
Réalisé par Gilles Grangier, Léo Joannon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jules Berry, Blanchette Brunoy, François Périer, Fernand Charpin, Roger Karl, Mila Parély
Rôle Courbassié

Shabbas, flamboyant administrateur de biens, recherche un conducteur de camion impérativement né un 21 août à midi pour lui confier une mystérieuse mission. Le jeune François Ledru correspond aux critères. A l'effroi de sa fiancée Germaine, il part donc pour un périple au volant du camion blanc de Shabbas, accompagné de son ami Ernest. En route, la reine des gitans les rejoint : c'est la dépouille de son époux qu'il s'agit de convoyer. Le voyage se révèle plein d'embûches dues à la rivalité entre gitans du nord, menés par Shabbas, et gitans du sud, sous la tutelle de Courbassié.
Les Roquevillard, 1h35
Réalisé par Jean Dréville, Stany Cordier
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Aimé Clariond, Mila Parély, Charles Vanel, Yolande Laffon, Fernand Charpin, Simone Valère
Rôle Antonio Sicardi
Note65% 3.274853.274853.274853.274853.27485
Les Roquevillard, tiré d'un roman de Henry Bordeaux, raconte l'histoire d'une famille bourgeoise chambérienne, les Roquevillard. Le fils de la famille Roquevillard, Maurice, dont le père est avocat, est séduit par Edith, la femme de maître Frasne, plus mûre que lui, qui l'emmène dans une escapade en Italie, en emportant en secret de Maurice la dot de 200 000 francs que lui a constitué son mari. Pour se venger, le mari d'Edith accuse Maurice d'avoir volé la dot, et jette le déshonneur sur la famille Roquevillard. Un an plus tard, apprenant ce vol, Maurice se constitue prisonnier en rentrant d'Italie, ne voulant plus rien devoir à cette femme qui l'a trompé. Son père rembourse Frasne en vendant la Vigie, un terrain familial hérité de la lignée des Roquevillard, mais Frasne maintient sa plainte, obligeant Roquevillard père à plaider devant le tribunal la défense de son fils, qui refuse par honneur de s'innocenter en dénonçant le vol d'Edith.
Ceux du rivage, 1h30
Réalisé par Jacques Séverac
Origine France
Genres Drame
Acteurs Fernand Charpin, Aimé Clariond, Blanchette Brunoy, Line Noro, Raymond Bussières, Michel Vitold
Rôle Clovis

Sur les bords de l'Atlantique, Rocheteau soupçonne Clovis d'avoir couché avec sa femme, aujourd'hui décédée. Clovis élève un garçon, Jean, amoureux de Marie-Louise, la fille de Rocheteau. Ce dernier refuse le mariage car il pense que les jeunes sont frère et sœur. Un jour, Rocheteau est blessé d'un coup de revolver et ce sont Clovis et Jean qui sont accusés jusqu'à ce que l'on découvre le véritable meurtrier, Domanget, amant de Lucette, la femme qui vit avec Rocheteau. Clovis en profite alors pour dévoiler un secret : Jean est le fils naturel de sa sœur et n'a donc aucun lien de parenté avec Marie-Louise.
L'Arlésienne, 1h35
Réalisé par Jacques de Baroncelli, Marc Allégret
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La provence, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Louis Jourdan, Raimu, Blanche Montel, Gaby Morlay, José Noguero, Édouard Delmont
Rôle Francet Mamaï
Note68% 3.4172053.4172053.4172053.4172053.417205
Au XIX siècle, en Camargue, le charmant Frédéri, jeune fils chéri d'exploitants aisés du mas du Castelet, est follement amoureux d'une belle Arlésienne et ne songe qu'à l'épouser. Mais la famille apprend qu'elle a déjà eu une aventure avec un gardian. Frédéri est profondément affecté par cette révélation qui anéantit tous ses rêves. Les efforts de son entourage pour lui faire oublier son Arlésienne en l'incitant à se marier avec la gentille Vivette resteront vains : Fréderi finira par se suicider.
Signé illisible, 1h40
Réalisé par Jean Faurez
Origine France
Genres Comédie dramatique, Policier
Acteurs André Luguet, Yves Deniaud, Fernand Charpin, Rosine Luguet, Jacqueline Gauthier, Alfred Baillou
Rôle le brigadier de gendarmerie Ducreux

Dans une petite ville de province des vols sont commis, et on y enlève des fils-à-papa. L'adjudant de gendarmerie qui mène l'enquête est aidé par un cinéaste, Carlier (André Luguet).