Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Fatoumata Diawara est une Actrice Malienne née le 1 janvier 1982

Fatoumata Diawara

Fatoumata Diawara
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Mali
Naissance 1 janvier 1982 (39 ans)

Fatoumata Diawara (née en 1982) est une chanteuse, comédienne et auteure-compositrice-interprète malienne. Elle vit entre Bamako et Milan. Son village d'origine est Madina Kouroulamini situé à 23 km de Bougouni dans la région de Sikasso au Mali.

Biographie

Fatoumata Diawara passe ses premières années à Abidjan dans une famille nombreuse. Son père l'initie à la danse et à la guitare. À l'âge de 9 ans, après la mort brutale d'une sœur plus âgée, elle est adoptée par sa tante comédienne qui vit au Mali. En 1997, Fatoumata Diawara est repérée par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko qui l’engage dans le film La Genèse (prix « Un certain regard » au festival de Cannes en 1999) afin d’interpréter le premier rôle féminin. En 1998, elle part en France afin de travailler au Théâtre des Bouffes du Nord sur l’adaptation de Jean-Louis Sagot-Duvauroux de la pièce Antigone. Elle tourne dans plusieurs longs-métrages dont Sìa : Le Rêve du python (Prix spécial du Jury au Fespaco en 2001). En 2002, elle fuit un mariage forcé avec son cousin pour rejoindre la compagnie Royal de luxe et tourne six ans au sein de la troupe. En novembre 2006, elle est choisie pour interpréter le premier rôle féminin de l’Opéra du Sahel, à Bamako.

C’est à ce moment qu’elle est remarquée par Cheick Tidiane Seck. Elle participe à l'enregistrement de l’album de Dee Dee Bridgewater. Dans cette même période, elle rencontre Oumou Sangaré qui la sollicite pour l’enregistrement de son album Seya. Fatoumata Diawara décide alors de se lancer dans l’aventure de la musique et commence à travailler à son propre répertoire. Elle poursuit également ses expériences au cinéma, en jouant notamment dans le film Il va pleuvoir sur Conakry du réalisateur guinéen Cheick Fantamady Camara, où elle interprète le rôle d'une jeune chanteuse. En 2007, elle tient le rôle de Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba, tirée du dessin animé Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot. En parallèle, elle travaille sur le disque de la comédie musicale. Cheick Tidiane Seck lui propose alors d’enregistrer sur son propre album Sabaly. Elle a l’opportunité de chanter avec Herbie Hancock (The Imagine project, Grammy Award en 2011) ou Hank Jones. Parallèlement, elle enregistre sur divers albums (Afrocubism, Cheick Lo, etc.).

Elle s'engage contre l'excision dans sa région d'origine au Mali. En 2012, elle gère la réalisation d'une vidéo musicale contre l'occupation du nord du pays par des djihadistes, ce qui l'amène à jouer dans Timbuktu, film multi-césarisé en 2015.

En 2017, Fatoumata Diawara contribue au projet malien de Matthieu Chedid "Lamomali". En 2018, elle sort son second album solo Fenfo, produit par Matthieu Chedid.


Style et inspirations
Auteur compositrice, elle tire son inspiration de la tradition du chant wassoulou, mais ses rythmes sont également modernes grâce aux ambiances jazz et blues qu'elle demande à ses musiciens.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Fatoumata Diawara (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Yao
Yao (2019)
, 1h43
Réalisé par Philippe Godeau
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Omar Sy, Fatoumata Diawara, Gwendolyn Gourvenec, Maxime d'Aboville
Rôle Gloria, la chanteuse
Note64% 3.207073.207073.207073.207073.20707
À l'occasion d'un retour dans le pays de ses ancêtres pour la promotion de son livre, une vedette française d'origine sénégalaise va s'attacher à un jeune garçon ayant parcouru seul plus de 350 kilomètres pour obtenir de lui un simple autographe. C'est alors le début pour lui d'une plongée au coeur du Sénégal de son enfance. Les paysages sont magnifiques, le dépaysement est total avec cette immersion dans cette très belle contrée africaine.
Timbuktu
Timbuktu (2014)
, 1h37
Réalisé par Abderrahmane Sissako
Origine France
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Le terrorisme, Religion musulmane
Acteurs Hichem Yacoubi, Toulou Kiki, Abel Jafri, Fatoumata Diawara
Rôle Fatou, la chanteuse
Note71% 3.5996953.5996953.5996953.5996953.599695
Au Mali, des islamistes envahissent la ville de Tombouctou et y imposent la charia. Ils bannissent la musique, le football, les cigarettes, procèdent à des mariages forcés, persécutent les femmes et improvisent des tribunaux qui rendent des sentences injustes et absurdes. Malgré la férocité de leur répression, la population résiste avec courage, souvent au nom d'une autre conception de l'islam.
Timbuktu
Timbuktu (2014)
, 1h38
Réalisé par Abderrahmane Sissako, Jean-Marie Teno
Origine France
Genres Drame
Acteurs Toulou Kiki, Abel Jafri, Hichem Yacoubi, Fatoumata Diawara
Rôle Singer
Note69% 3.4744653.4744653.4744653.4744653.474465
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée.
Les contes de la nuit, 1h24
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Le Tibet, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Julien Béramis, Jonathan Kite, Michel Elias, Olivier Claverie, Yves Barsacq, Fatoumata Diawara
Note69% 3.4575153.4575153.4575153.4575153.457515
Une fille, un garçon et un vieux technicien de cinéma se retrouvent tous les soirs dans une petite salle de cinéma pour se raconter des histoires. Le film se compose de six contes se déroulant à des époques et dans des pays variés, dans un univers d'ombres chinoises. Avant chaque conte, le garçon et la fille décident, en accord avec le vieux technicien, des personnages qu'ils vont jouer et de l'histoire qu'ils vont interpréter ; ils choisissent une époque, un pays et des costumes grâce à la documentation que le technicien leur apporte, et se fabriquent vêtements et accessoires grâce à une machine commandée par ordinateur. Ils se placent alors derrière le rideau de la salle de cinéma, que le technicien lève lorsqu'ils sont prêts. Les six contes sont « Le Loup-garou », « Tijean et la Belle-sans-Connaître », « L'élu de la ville d'or », « Le garçon tam-tam », « Le garçon qui ne mentait jamais » et « La fille-biche et le fils de l'Architecte ».
Il va pleuvoir sur Conakry, 1h53
Réalisé par Cheick Fantamady Camara
Origine France
Genres Drame
Acteurs Balla Moussa Keïta, Alex Ogou, Fatoumata Diawara
Rôle Siré
Note67% 3.3801853.3801853.3801853.3801853.380185
BB works as a political cartoonist at a liberal newspaper and is in love with the boss' lovely, talented computer scientist daughter, Kesso. But his choice meets with stiff opposition from his strict Muslim father Karamako, who is the guardian of the ancestral tradition of their village as well as imam of Conakry. Karamako's dreaminspired insistence that BB go to Saudi Arabia to study to become an imam, against the young man's wishes, further complicates the relationship, especially when Kesso becomes pregnant with BB's child.
Sia, le rêve du python, 1h36
Réalisé par Dani Kouyaté
Origine Burkina faso
Genres Drame
Thèmes Mythologie, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Fatoumata Diawara, Sotigui Kouyate, Habib Dembélé
Rôle Sia Yatabéré
Note66% 3.3246653.3246653.3246653.3246653.324665
Koumbi est la capitale d'un empereur maître du monde, Kaya Maghan ; mais elle est frappée par la misère. Pour la sauver, les prêtres s'apprêtent à sacrifier un sacrifice humain devenu habituel, et au pouvoir duquel plus personne ne croit. La future victime, Sia Yatabéré, est la fiancée de Mamadi, qui est lieutenant dans l'armée. Au moment où elle doit être sacrifiée, Sia est enlevée à sa famille, qui reçoit son poids en or à titre de dédommagement. Mais Sia s'enfuit et se réfugie dans la hutte d'un vieux fou aux paroles subversives, Kerfa. Elle y est retrouvée par l'armée, mais le général chargé des recherches fait face à un dilemme, car Sia était fiancée à son neveu, Mamadi, qui a été envoyé au front. De retour, Mamadi se révolte, parvient à éviter le sacrifice de Sia et prend le pouvoir à Koumbi. Mais Sia a été violée par les prêtres, et elle n'est pas dupe : l'arrivée au pouvoir de Mamadi ne change pas grand-chose, et les mêmes mensonges ont encore cours. Au lieu d'accepter le rôle d'impératrice qu'on lui offre, Sia suit le conseil de Kerfa, et elle part sur les routes pour réclamer paix et justice, quitte à passer à son tour pour folle auprès de la population.
La genèse
La genèse (1999)
, 1h42
Origine Mali
Genres Drame
Acteurs Sotigui Kouyate, Balla Moussa Keïta, Fatoumata Diawara, Habib Dembélé
Rôle Dina
Note67% 3.3789153.3789153.3789153.3789153.378915
Trois siècles après le déluge, le clan de l'éleveur Jacob et de ses fils se déchire avec le clan des cultivateurs sédentaires conduit par Hamor. Quant à Esaü, chef du peuple des chasseurs, il prépare sa vengeance. Frère de Jacob, Esau lui voue une haine mortelle depuis que celui-ci a subtilisé son droit d'aînesse. Reclus dans son campement, Jacob pleure la perte de son fils Joseph, qu'il croit mort.