Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Farida Khelfa est une Actrice Française née le 23 mai 1960 à Vénissieux (France)

Farida Khelfa

Farida Khelfa
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 mai 1960 (63 ans) à Vénissieux (France)

Farida Khelfa, née le 23 mai 1960 dans le 2e arrondissement de Lyon (Rhône), est une actrice, réalisatrice de documentaires et ancien mannequin franco-algérienne. Habituée des nuits du Palace dans les années 1980, elle devient mannequin grâce au couturier Jean-Paul Gaultier jusqu'en 1993, travaille avec Azzedine Alaïa et Jean-Paul Goude, mais également actrice durant cinq ans jusqu'en 1990, date à laquelle elle suspend ses activités cinématographiques pour les reprendre seize ans plus tard. Elle est également active à la télévision après les années 2000, que ce soit dans des téléfilms, ou pour la réalisation de reportages.

Biographie

Farida Khelfa naît en 1960 dans le 2e arrondissement de Lyon de parents algériens, dont elle conserve la nationalité (elle n'obtient la nationalité française qu'à l’âge de 30 ans). Son père, sévère, est veilleur de nuit à la gare de Lyon-Perrache. Elle a neuf frères et sœurs. Elle passe sa jeunesse aux Minguettes et décide de rejoindre sa sœur Djemila à Paris à l'âge de seize ans, en auto-stop. Jusqu'à sa majorité, elle est considérée comme « fugueuse ». Figure du Palace dans les années 1980, elle y croise ceux qui deviendront ses proches : les couturiers Jean-Paul Gaultier (qu'elle avait déjà rencontré en 1979) et Azzedine Alaïa, dont elle devient l'égérie (« Les deux meilleurs, ceux que je respecte le plus »), ainsi que le chausseur Christian Louboutin, Arielle Dombasle, Vincent Darré, qui deviendra décorateur par la suite, ou encore le couple de photographes Pierre et Gilles, « tous de milieux sociaux très différents » précise-t-elle.

Elle est également amie et témoin de mariage de Carla Bruni-Sarkozy, qu'elle rencontre la première fois chez Alaïa et avec qui elle défile dans les années 1990. Elle est aussi amie avec l'actrice Marine Delterme.

Remarquée par Jean-Paul Gaultier, qui lui demande de défiler pour lui en 1979, puis par Thierry Mugler, rien ne la prédisposait à devenir mannequin : c'est « une des personnes les moins sûres d'elles que j'aie pu rencontrer » souligne Marie Colmant. Elle se fait pourtant très vite remarquer par sa prestance, mais également parce qu'elle est, à l'époque, le premier mannequin « beur » qui soit aussi exposé médiatiquement. Jean-Paul Gaultier souligne que « Farida avait une beauté incroyable, ce nez, cette allure, ces cheveux. Ce n’était pas seulement ces traits magnifiques, mais cette façon de se tenir, très altière, une noblesse naturelle sans rien de prétentieux ». Vincent Darré la décrit comme une femme qui avait à l'époque « une poitrine accentuée par sa taille fine et surtout une chevelure spectaculaire. » En 1982, elle est physionomiste aux Bains Douches où elle croise Jean-Paul Goude pour la première fois ; elle en devient la muse, succédant ainsi à Grace Jones, et sa compagne jusqu'en 1990.

En 1985, elle apparait dans La Nuit porte-jarretelles de Virginie Thévenet, avec ses amis de la « génération Palace », puis deux ans après dans Jeux d'artifices de la même réalisatrice. Mais c'est la même année dans Les Keufs de Josiane Balasko qu'elle se fait remarquer pour la première fois en tant qu'actrice. Pourtant, elle délaisse le cinéma dans les années 1990 et fait son dernier défilé en 1993 chez Azzedine Alaïa, mais persévère dans le domaine de la mode en travaillant pour le couturier, puis Gaultier jusqu'en 2004. Deux ans plus tard, elle retourne au cinéma avec son rôle dans Gradiva, suivi de Paris de Klapisch en 2008.

En 2010, elle réalise un documentaire sur le couturier Jean-Paul Gaultier, Jean-Paul Gaultier ou Les codes bouleversés diffusé sur France 5. L'année suivante, Farida Khelfa apparait comme mannequin dans le livre du chausseur Christian Louboutin. Elle réalise un documentaire pour lui, fin 2012 ; la même année, elle réalise également le documentaire intitulé Une jeunesse tunisienne, pour la chaine France Ô ainsi que le documentaire Campagne intime sur Nicolas Sarkozy diffusé le 5 novembre 2013 en prime-time sur D8.

Avant l'été 2012, grâce à la complicité d'Inès de La Fressange, elle devient l'égérie publicitaire de Schiaparelli, maison de couture renommée des années 1940.

En septembre 2012, après dix-sept ans de vie commune, Farida Khelfa s'unit à l'homme d'affaires français Henri Seydoux, ancien journaliste d'Actuel et PDG de Parrot, qu'elle a connu grâce à Christian Louboutin et avec qui elle vit depuis 1989. Le mariage est organisé à Paris, au Palace, endroit qu'ils fréquentent tous deux dans les années 1980 sans jamais se croiser. Deux cents personnes sont invitées, dont le designer Philippe Starck témoin du marié avec Louboutin, le chanteur Mick Jagger, le décorateur Vincent Darré, Bernadette Chirac, le philosophe Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy ou son épouse Carla, témoin de Farida.

Ses meilleurs films

Les Keufs (1987)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Farida Khelfa (16 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2018Neuilly sa mère, sa mère !ActriceNadia Ben Boudaoud
2013OpiumActrice
2012Fashion !Actrice
2012BankableActriceÉléonore
2010Barbe BleueActrice La mère supérieure
2009Neuilly sa mère !ActriceNadia Ben Boudaoud, sa mère
2009Aïcha (série de téléfilms)ActriceMalika
2008ParisActriceFarida
2008FrançaiseActrice
2007Le Scaphandre et le PapillonActriceElle-même
2007GradivaActriceElvira
1990Les 1001 nuitsActriceLa reine
1990Pacific palissadesActrice
1987Jeux d'artificesActriceFarida
1987Les KeufsActriceYasmina
1985La Nuit porte jarretellesActrice