Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Eva Marie Saint est une Actrice Américaine née le 4 juillet 1924 à Newark (Etats-Unis)

Eva Marie Saint

Eva Marie Saint
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Eva Marie Saint
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 juillet 1924 (95 ans) à Newark (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Eva Marie Saint est une actrice américaine, née 4 juillet 1924 à Newark, dans l’État du New Jersey.

Comme l'actrice choisissait ses rôles avec rigueur, sa filmographie est relativement modeste quantitativement, mais elle a tourné avec les réalisateurs les plus prestigieux, dans des films de premier plan.

Biographie

Les débuts
Eva Marie Saint est née le 4 juillet 1924, et a grandi dans le milieu bourgeois de Newark (côte est des États-Unis). Après avoir envisagé une carrière dans l’enseignement, elle est amenée à pratiquer l’art dramatique en amateur pendant ses études universitaires. Cette expérience marquante va réorienter sa vie, mais elle n’en poursuit pas moins ses études, et passe une licence de Lettres. Peu après, elle déménage à New York, fait quelques prestations à la radio et, en 1946, interprète un premier rôle dans un téléfilm.

À cette époque, ses activités touchent aussi la radio, la publicité et le mannequinat. C’est en 1950 qu’elle s’inscrit à l'Actors Studio, l’école d'art dramatique fondée par Elia Kazan, Robert Lewis et Cheryl Crawford. Elle y rencontre entre autres Karl Malden, Rod Steiger et Julie Harris.

En 1953, elle est engagée par un théâtre de Broadway pour jouer dans une pièce de Horton Foot (Mémoires du Texas) dont elle partage l'affiche avec des partenaires aussi brillantes que Lillian Gish et Jo Van Fleet, et remporte dans la foulée le Drama Critics Award. Kazan, qui travaille au casting de Sur les quais, lui propose le rôle de Edie Doyle ; après un essai avec Marlon Brando, elle tourne son premier film, qui est maintenant un classique du 7e art. Pour couronner ses débuts, elle est récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Même après ce premier triomphe au cinéma, Saint demeure active à la télévision, où elle s'illustre dans des productions de prestige : en 1955, elle est nommée pour son premier Emmy pour son interprétation de la jeune maîtresse d'E. G. Marshall dans Middle of the Night de Paddy Chayefsky. Elle est ensuite nommée une nouvelle fois aux Emmy Awards pour l'adaptation musicale de la télévision de Our Town de Thornton Wilder avec en co-stars Paul Newman et Frank Sinatra. Son succès et sa renommée dans les productions de télévision étaient d'un niveau si élevé qu'ils lui valurent le surnom de "Helen Hayes de la télévision".


La carrière

Après ce premier succès, de 1956 à 1972 elle va tourner seulement treize films. Elle va jouer parfois sous la direction de grands réalisateurs, donnant la réplique aux comédiens les plus talentueux et séduisants d’Hollywood, déployant toute la variété de son talent dans la comédie, le mélodrame et l'action.

En 1956, elle tourne une comédie (Si j'épousais ma femme) de Melvin Frank et Norman Panama, encadrée par Bob Hope et George Sanders. L’année suivante, c’est un drame romantique d’Edward Dmytryk (L'Arbre de vie) dans lequel elle est la rivale malheureuse d'Elizabeth Taylor face à Montgomery Clift, durant la Guerre de Sécession. Cette même année, elle travaille avec Fred Zinnemann pour un drame traitant du problème de la toxicomanie (Une poignée de neige avec les jeunes premiers Don Murray et Anthony Franciosa) et qui lui vaut une nomination au Golden Globe. En 1959, elle rencontre Alfred Hitchcock, pour qui elle incarne Eve Kendall dans La Mort aux trousses, face à Cary Grant - sa composition la plus célèbre. Puis c’est la fresque historique et engagée Exodus, d'Otto Preminger, où elle retrouve Paul Newman.

Dans All Fall Down de John Frankenheimer en 1961, au registre dramatique encore, elle est l’objet du désir de deux frères, interprétés par Warren Beatty (dans son troisième film) et Brandon de Wilde, Karl Malden (qu’elle connaît depuis son passage à l’Actors Studio) tenant le rôle du père. 1965 voit la sortie de deux films : 36 Hours de George Seaton, un film d’espionnage dont James Garner tient la vedette avec elle, et Le Chevalier des sables de Vincente Minnelli, un drame passionnel, dans lequel elle retrouve Elizabeth Taylor, avec aussi Richard Burton et Charles Bronson - elle est de nouveau la rivale malheureuse. Deux nouveaux films en 1966, Les Russes arrivent, une comédie de Norman Jewison, et Grand Prix de John Frankenheimer, une peinture du milieu de la course automobile, au générique duquel on voit notamment Yves Montand, Toshirō Mifune, James Garner et Geneviève Page. L'Homme sauvage (1968), un western de Robert Mulligan où son partenaire est Gregory Peck, lui offre un de ses rôles les plus intéressants.

Deux ans plus tard, elle est à l’affiche de Loving, avec George Segal, un drame d’Irvin Kershner et en 1972, Cancel my reservation une comédie de Paul Bogart, avec Bob Hope, Ralph Bellamy et Forrest Tucker. Ce film met fin à la partie la plus importante de sa carrière cinématographique. Durant son absence du grand écran, elle a beaucoup travaillé pour le théâtre et la télévision. Sur le petit écran, elle apparut dans le feuilleton La conquête de l'Ouest aux côtés de James Arness et Bruce Boxleitner (1977, avec une nomination à l'Emmy) et le téléfilm Taxi!! avec Martin Sheen (1978, autre nomination à l'Emmy), côtoyant dans d'autres productions Jason Robards, Joanne Woodward, Raymond Burr, Jennifer Jason Leigh, Patricia Neal, l'ami Malden, George C. Scott dans Les Derniers Jours de Patton en 1986, Burt Lancaster, Ben Gazzara... À la même époque elle incarne de façon régulière la mère de Cybill Sheperd dans la série Clair de lune.

La star est apparue dans de nombreuses pièces montées à Broadway, au Kennedy Center à Washington, DC et à Los Angeles. En 1986, sa performance dans The Country Girl lui vaut un Drama-Logue Award. Ses trois dernières interprétations sur les planches - The Country Girl, On the Divide en 2009, Love Letters en 2011 - ont été produites et dirigées par son mari Jeffrey Hayden, qui tient le rôle masculin dans la dernière pièce - tandis que Saint gagne un Academy Award pour sa part.

Marie Saint revient épisodiquement sur les plateaux de cinéma à partir de 1986 (Rien en commun de Garry Marshall avec Tom Hanks), notamment en 2005 où elle interprète la mère adoptive de Superman dans Superman Returns de Bryan Singer et la mère de Sam Shepard dans Don't Come Knocking de Wim Wenders ; celui-ci a raconté durant la promotion du film la concurrence énorme pour le rôle obtenu par Eva Marie Saint, le cinéma américain étant très avare de rôles pour les actrices de cet âge. En 2014 l'actrice participe à Un amour d'hiver adapté du roman de Mark Helprin, au générique duquel Colin Farrell et Russell Crowe et Will Smith figurent également.

Eva Marie Saint a deux étoiles sur le Hollywood Walk of Fame, une pour le cinéma au 6624 Hollywood Boulevard, et une pour la télévision à 6730 Hollywood Boulevard.

Ses meilleurs films

Superman Returns (2006)
(Actrice)
Exodus (1960)
(Actrice)
Grand Prix (1966)
(Actrice)
Le chevalier des sables (1965)
(Actrice)
La Mort aux trousses (1959)
(Actrice)
Sur les quais (1954)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Eva Marie Saint (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un Amour d'hiver, 2h9
Réalisé par Akiva Goldsman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Colin Farrell, Matt Bomer, Russell Crowe, Jessica Brown Findlay, Jennifer Connelly, Will Smith
Rôle Willa Penn, adulte
Note62% 3.1000053.1000053.1000053.1000053.100005
À New York, au début du XX siècle, Peter Lake (Colin Farrell), un émigré russe sans le sou, cambriole les riches demeures afin de survivre. Il entre un jour par effraction dans la luxueuse maison de la jolie Beverly Penn (Jessica Brown Findlay) et les deux jeunes gens tombent fous amoureux.
Superman Returns, 2h34
Réalisé par Bryan Singer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Film sur un écrivain, L'enfance, Journalisme, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Brandon Routh, Kate Bosworth, James Marsden, Frank Langella, Eva Marie Saint, Parker Posey
Rôle Martha Kent
Note59% 2.9977052.9977052.9977052.9977052.997705
Cinq ans ont passé depuis le départ de Superman à la recherche de survivants de Krypton. À son retour sur Terre, revenu à Metropolis, il découvre que Lois Lane est désormais mère de famille et que Lex Luthor, libéré de prison, a dérobé un cristal kryptonien et prépare un nouveau plan machiavélique pour détruire le monde…
Winn-Dixie mon meilleur ami, 1h46
Réalisé par Wayne Wang
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs AnnaSophia Robb, Jeff Daniels, Cicely Tyson, Luke Benward, Eva Marie Saint, Courtney Jines
Rôle Miss Franny Block
Note63% 3.1987953.1987953.1987953.1987953.198795
Opal, une fillette de dix ans, et son père, prêtre, s'installent à Naomi, en Floride. Un jour, Opal, qui s'ennuie dans cette petite ville où elle ne connaît personne, rencontre près d'un supermarché un chien abandonné. Elle le baptise Winn Dixie, du nom de la grande surface, et décide de l'adopter. Winn Dixie devient bientôt pour Opal un ami et un confident précieux.
Don't come knocking, 1h52
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame, Musical
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Sam Shepard, Jessica Lange, Tim Roth, Gabriel Mann, Sarah Polley, Fairuza Balk
Rôle la mère d'Howard
Note65% 3.2997853.2997853.2997853.2997853.299785
Howard Spence, ancien héros de nombreux western et aujourd'hui star déchue, s'échappe du tournage sur lequel il travaille et traverse les États-Unis. Après une visite à sa mère qu'il n'a pas revue depuis des dizaines d'années, il part à la recherche de son fils présumé. De son côté, Sutter, mandaté par la compagnie d'assurance du film, suit la trace de Howard.
Destination Hitchcock : The Making of 'North by Northwest', 40minutes
Réalisé par Peter Fitzgerald
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Eva Marie Saint, Patricia Hitchcock, Ernest Lehman, Robert F. Boyle, Martin Landau, Alfred Hitchcock
Rôle Elle-même
Note71% 3.579793.579793.579793.579793.57979
Secrets de tournage du film d'Alfred Hitchcock de 1959 "La Mort aux trousses" ('North by Northwest').
Je rêvais de l'Afrique, 1h54
Réalisé par Hugh Hudson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Kim Basinger, Vincent Pérez, Eva Marie Saint, Liam Aiken, Daniel Craig, Lance Reddick
Rôle Franca
Note56% 2.801642.801642.801642.801642.80164
À Venise, divorcée, Kuki Gallmann vit avec son fils Emmanuele. Elle réchappe d'un accident de voiture qui bouleverse son existence. Paolo Gallman, autre survivant du drame, lui propose de l'épouser et de partir avec lui en Afrique.
Jackie's Back!, 2h
Réalisé par Robert Townsend
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Documentaire
Acteurs Jenifer Lewis, Tim Curry, Whoopi Goldberg, Tangie Ambrose, Loretta Devine, David Hyde Pierce
Note66% 3.345243.345243.345243.345243.34524
Presented as a mockumentary, Jackie's Back chronicles the life and career of Jackie Washington (Jenifer Lewis), a 1960s/1970s R&B diva. After several years of toiling in obscurity, Washington decides to organize her own comeback concert with filmmaker Edward Whatsett St. John (Tim Curry) filming the event. The film also features numerous cameo appearances by celebrities.
After Jimmy, 1h39
Origine Etats-Unis
Thèmes Le suicide
Acteurs Meredith Baxter, Bruce Davison, Peter Facinelli, Mae Whitman, Eva Marie Saint, Natalija (Natalia) Nogulich
Rôle Liz
Note66% 3.340163.340163.340163.340163.34016
Depressed eighteen-year-old Jimmy Stapp commits suicide by shooting himself in the head with his father's gun. His family (mother Maggie, father Sam, and two young siblings Billy and Rosie) struggles to deal with life, amid questions of why they didn't see the signs sooner and what could have precipitated suicide. Both parents grieve very differently in the aftermath, which divides them as they search for a way to bring their family back together.
Le Titanic
Le Titanic (1996)
, 2h53
Réalisé par Robert Lieberman
Origine Canada
Genres Drame, Action, Romance
Thèmes La mer, Transport, Le Titanic, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Catastrophe navale
Acteurs Peter Gallagher, George C. Scott, Catherine Zeta-Jones, Eva Marie Saint, Tim Curry, Roger Rees
Rôle Hazel Foley
Note75% 3.7932153.7932153.7932153.7932153.793215
Titanic follows three main story threads. Isabella Paradine is traveling on the Titanic to join her husband after attending her aunt's funeral in England. On the Titanic, she meets Wynn Park, her former lover. She falls in love with him again, and after a brief affair, she sends her husband a wireless saying they cannot be together anymore (despite their daughter). When the ship starts sinking, Isabella reluctantly leaves Wynn when he forces her to board a lifeboat. As the boat is lowered, Isabella confesses a long kept secret that her daughter Claire is actually Wynn's. Later on board the RMS Carpathia she is grief-stricken when she finds Wynn's lifeless body on deck amongst other victims who have died of hypothermia, but luckily, when the Carpathia reaches New York she is reunited with her family who are blissfully unaware of Isabella's tryst because the telegram was never sent out due to the sinking.
Kiss of a Killer, 1h33
Origine Etats-Unis
Acteurs Annette O'Toole, Eva Marie Saint, Brian Wimmer, Gregg Henry, Lee Garlington, Gordon Clapp
Rôle Mrs. Wilson
Note64% 3.2338853.2338853.2338853.2338853.233885
Kate Wilson (Toole), leads a double life by spending her days working in a real estate office while spending most nights caring for her ailing mother, Mrs. Wilson (Saint). One night a week, however, she changes into a bright red cocktail dress and drives across town to ritzy bars looking for one night stands with different men. One of these encounters brings her into close contact with a serial rapist who has just stepped up to homicide.
Palomino
Palomino (1991)

Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Lindsay Frost, Lee Horsley, Rod Taylor, Eva Marie Saint, Michael Greene, Peter Bergman
Rôle Caroline Lord
Note58% 2.9062252.9062252.9062252.9062252.906225
Belle et intelligente, Samantha est une jeune femme heureuse. Mariée depuis sept ans au présentateur vedette de télévision John Taylor dont elle est plus que jamais amoureuse, elle réussit superbement sa vie professionnelle au département Création d'une agence de publicité à New York. Aussi, le jour où John lui annonce brutalement qu'il la quitte pour aller vivre avec son assistante, tout s'écroule pour Samantha. Au bout de quelques mois, n'arrivant toujours pas à surmonter sa peine, elle part se changer les idées chez une amie qui possède un ranch en Californie.