Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Euzhan Palcy est une Réalisatrice, Scénariste et Producteur Française née le 13 janvier 1958 à Fort-de-France (France)

Euzhan Palcy

Euzhan Palcy
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 13 janvier 1958 (61 ans) à Fort-de-France (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Bourse Guggenheim

Euzhan Palcy, née le 13 janvier 1958 en Martinique, est une réalisatrice de fictions, de documentaires et compositrice française. Surtout connue pour ses films Une saison blanche et sèche et Rue Cases-Nègres, elle est la première réalisatrice noire à être produite par un studio hollywoodien (Metro Goldwyn Mayer) ce qui lui assure une reconnaissance internationale.

Biographie

Enfance et jeunesse
Enfant, dans sa Martinique natale, Euzhan Palcy se passionne pour le cinéma. Elle regarde les films de Fritz Lang, d’Alfred Hitchcock, de Billy Wilder ou d’Orson Welles, d'Ousmane Sembène, de François Truffaut et de Costa-Gavras. La jeune fille écrit aussi de petites nouvelles et des poèmes. Sa sensibilité artistique se développe au contact de la réalité martiniquaise et de ses salles obscures. À travers les films américains, elle remarque que les comédiens noirs interprètent toujours les rôles les plus dégradants, les plus ridicules. Cette constante la choque et la révolte même.

C’est en se plongeant dans la lecture de La Rue Cases-Nègres, le roman de Joseph Zobel qui raconte la Martinique des années 1930, que la condition des Noirs se révèle à elle. À 14 ans, elle fait du roman, son livre de chevet. À force de le lire et relire, elle se découvre une ambition nouvelle : devenir cinéaste et porter à l’écran la voix des Noirs.


Études et cinéma
Euzhan Palcy réalise, à 17 ans, pour la télévision française de Martinique son premier téléfilm, La Messagère. En 1975, elle s’envole pour Paris sur les conseils de son père qui l’encourage dans son amour du cinéma mais lui conseille aussi de s’inscrire à l’université. Diplômée de la Sorbonne (lettres et théâtre), elle étudie également à l’école Louis-Lumière et se spécialise en tant que directeur de la photographie.


Carrière
Rue Cases-Nègres
Euzhan Palcy, qui veut adapter La Rue Cases-Nègres au cinéma, rencontre François Truffaut, qui, s'intéresse au projet de la réalisatrice, la soutient, distille ses conseils techniques et facilite les relations de la jeune réalisatrice avec les producteurs.

En 1983, Rue Cases-Nègres émeut le public qui découvre la Martinique an tan lontan et l’existence miséreuse des familles noires attachées aux plantations de canne. Le film est un succès public. Le long métrage remporte dix-sept prix internationaux, en France et aux États-Unis.


Une saison blanche et sèche
Euzhan Palcy adapte ensuite Une saison blanche et sèche, le roman de l’écrivain sud-africain André Brink dans lequel il parle de son pays déchiré par l’apartheid et le racisme. Après le succès de son premier long métrage, elle peut mener à bien ce projet aux États-Unis. Marlon Brando, Zakes Mokae, Donald Sutherland et Susan Sarandon font partie de la distribution du film. Euzhan Palcy est la seule réalisatrice à avoir dirigé Marlon Brando. L’équipe tourne au Zimbabwe . Le film dénonce la ségrégation alors même que Nelson Mandela est encore emprisonné dans les geôles sud-africaines. Le film est aussi un succès public.

Elle reçoit le prix Orson Welles pour l'importance et la qualité de son travail. Mais Euzhan Palcy constate, que dans la plupart des films occidentaux comme à la télévision, l’image des Noirs ne varie guère. Leur représentation reste dégradante ou secondaire dans la plupart des scénarios qu’on lui propose. Elle décide de rentrer en France et de se replonger dans la réalité de la vie martiniquaise.


Siméon et Césaire
Son retour prend forme à travers la réalisation de Siméon, « un conte antillais fantastique et musical, entre la vie et la mort dans lequel le fantôme d’un musicien, poète et séducteur célèbre, est le captif d’une petit fille Orélie dont il ne peut se délivrer qu’en accomplissant une bonne action », explique la réalisatrice. Kassav' compose la musique du film pour en faire une œuvre complète et fondamentalement antillaise. Bruno Coulais en compose la musique dramatique.

Euzhan Palcy désire aussi rendre un hommage à Aimé Césaire, celui qu’elle considère comme son père spirituel. En 1994, elle lui consacre une série de trois films documentaires, Aimé Césaire, une voix pour l’histoire, et passe plusieurs mois à capter son quotidien pour immortaliser son message.


L’appel américain
Ressourcée, la cinéaste reprend ses projets aux États-Unis. En janvier 1999, la télévision américaine diffuse le film Ruby Bridges, une fresque historique qu’elle réalise et coproduit sur une enfant de cinq ans qui se bat pour mettre à bas les barrières de la discrimination raciale dans les années 1960.

Immédiatement après ce film, elle consacre trois ans à ce qui aurait été le « premier dessin animé noir produit par un studio américain » et dont l’action se déroule en Afrique de l’Ouest 2000 ans av. J.-C. Mais au moment de finaliser son projet, le producteur (la Fox) perd son studio d’animation et met un terme à la réalisation en cours.

En 2001, elle réalise The Killing Yard, un drame inédit sur la mutinerie de la prison d’Attica, qui a eu lieu 30 ans auparavant dans l’État de New York.


Depuis 2005
Au cours de l’année 2005, grâce au documentaire Parcours de dissidents, la cinéaste tente de corriger les oublis de l’Histoire en donnant la parole aux Antillais de la Seconde Guerre mondiale qui ont combattu aux côtés du général de Gaulle.

En 2011, le festival de Cannes lui rend hommage et projette en version restaurée Rue Cases-Nègres ; un collège martiniquais ainsi qu’une salle de cinéma dans l'Oise portent son nom

Depuis 2013, Euzhan Palcy est membre du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE).

Ses meilleurs films

Rue cases nègres (1983)
(Réalisatrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Euzhan Palcy (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisatrice

Le Combat de Ruby Bridges
Réalisé par Euzhan Palcy
Genres Drame
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Penelope Ann Miller, Kevin Pollak, Michael Beach, Lela Rochon, Jean Louisa Kelly, Peter Francis James
Note71% 3.5861053.5861053.5861053.5861053.586105
La Nouvelle-Orléans, dans les années 60. La jeune Ruby Bridges, une petite fille noire, intègre une école exclusivement constituée d'enfants blancs. Elle et sa famille doivent alors affronter une véritable hostilité de la part des autres parents d'élèves. Une histoire vraie qui a bouleversé la face du monde.
Siméon
Siméon (1992)

Réalisé par Euzhan Palcy
Origine France
Genres Fantasy, Musical
Acteurs Jean-Michel Martial, Pascal Légitimus, Lisette Malidor, Smaïn
Note64% 3.2356453.2356453.2356453.2356453.235645
Comment Orelie, la petite ami du vieux Simeon qui vient de mourir, le transforme en esprit. L'esprit Simeon, Orelie et son pere Isidore partent a Paris pour tenter d'y faire un disque, vieux rêve a tous les trois.
Une Saison blanche et sèche, 1h37
Réalisé par Euzhan Palcy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Politique
Thèmes Afrique post-coloniale, Le racisme
Acteurs Donald Sutherland, Janet Suzman, Jürgen Prochnow, Zakes Mokae, Susannah Harker, Susan Sarandon
Note69% 3.4973353.4973353.4973353.4973353.497335
Johannesburg, 1976. Ben du Toit, professeur d'histoire, Afrikaner bien-pensant, va tout a coup se revolter et prendre position lorsque son jardinier noir, Gordon et son jeune fils Jonathan, vont etre arretes, tortures et tues au nom de l'apartheid.
Rue cases nègres, 1h41
Réalisé par Euzhan Palcy
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'enfance, La mer, Transport
Acteurs Darling Légitimus, Douta Seck
Note73% 3.6811053.6811053.6811053.6811053.681105
« Pour toutes les rues Cases-Nègres du monde... » Le film débute à Rivière-Salée, un village d'ouvriers agricoles du Gouvernorat de Martinique, en août 1930. Il met en scène le combat d'une grand-mère, M'man Tine, afin que son petit-fils José, qu'elle élève seule, jouisse d'une bonne éducation et d'une instruction lui permettant de devenir fonctionnaire et, ainsi, lui éviter de travailler sa vie durant dans les champs de cannes à sucre. José est initié à la tradition et aux cultes des anciens par son ami Médouze, le vieux sage du village. Monsieur Roc l'instituteur sera un soutien constant pour le jeune garçon. La fin du film est placée à mi-mai 1931 (le vendeur du journal Le Temps crie : « Le président Dou-mer as-sas-siné » : n 25823 du 8 mai 1932).
Les mariés de l'isle Bourbon, 3h
Réalisé par Euzhan Palcy
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mariage
Acteurs Jean-Yves Berteloot, Sara Martins, Cécile Cassel, William Nadylam, Yannick Soulier, Bruno Slagmulder
Note68% 3.442363.442363.442363.442363.44236
Ce téléfilm, bien que romancé, est fondé sur des événements historiques, et dépeint en particulier l'établissement des colons français et les mariages mixtes avec des populations malgaches déportées à partir de Madagascar avant l'instauration de l'esclavage.

Scénariste

Siméon
Siméon (1992)

Réalisé par Euzhan Palcy
Origine France
Genres Fantasy, Musical
Acteurs Jean-Michel Martial, Pascal Légitimus, Lisette Malidor, Smaïn
Rôle Ecrivain
Note64% 3.2356453.2356453.2356453.2356453.235645
Comment Orelie, la petite ami du vieux Simeon qui vient de mourir, le transforme en esprit. L'esprit Simeon, Orelie et son pere Isidore partent a Paris pour tenter d'y faire un disque, vieux rêve a tous les trois.
Une Saison blanche et sèche, 1h37
Réalisé par Euzhan Palcy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Politique
Thèmes Afrique post-coloniale, Le racisme
Acteurs Donald Sutherland, Janet Suzman, Jürgen Prochnow, Zakes Mokae, Susannah Harker, Susan Sarandon
Note69% 3.4973353.4973353.4973353.4973353.497335
Johannesburg, 1976. Ben du Toit, professeur d'histoire, Afrikaner bien-pensant, va tout a coup se revolter et prendre position lorsque son jardinier noir, Gordon et son jeune fils Jonathan, vont etre arretes, tortures et tues au nom de l'apartheid.
Rue cases nègres, 1h41
Réalisé par Euzhan Palcy
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'enfance, La mer, Transport
Acteurs Darling Légitimus, Douta Seck
Rôle Ecrivain
Note73% 3.6811053.6811053.6811053.6811053.681105
« Pour toutes les rues Cases-Nègres du monde... » Le film débute à Rivière-Salée, un village d'ouvriers agricoles du Gouvernorat de Martinique, en août 1930. Il met en scène le combat d'une grand-mère, M'man Tine, afin que son petit-fils José, qu'elle élève seule, jouisse d'une bonne éducation et d'une instruction lui permettant de devenir fonctionnaire et, ainsi, lui éviter de travailler sa vie durant dans les champs de cannes à sucre. José est initié à la tradition et aux cultes des anciens par son ami Médouze, le vieux sage du village. Monsieur Roc l'instituteur sera un soutien constant pour le jeune garçon. La fin du film est placée à mi-mai 1931 (le vendeur du journal Le Temps crie : « Le président Dou-mer as-sas-siné » : n 25823 du 8 mai 1932).
Les mariés de l'isle Bourbon, 3h
Réalisé par Euzhan Palcy
Origine France
Genres Drame
Thèmes Mariage
Acteurs Jean-Yves Berteloot, Sara Martins, Cécile Cassel, William Nadylam, Yannick Soulier, Bruno Slagmulder
Note68% 3.442363.442363.442363.442363.44236
Ce téléfilm, bien que romancé, est fondé sur des événements historiques, et dépeint en particulier l'établissement des colons français et les mariages mixtes avec des populations malgaches déportées à partir de Madagascar avant l'instauration de l'esclavage.

Production

Siméon
Siméon (1992)

Réalisé par Euzhan Palcy
Origine France
Genres Fantasy, Musical
Acteurs Jean-Michel Martial, Pascal Légitimus, Lisette Malidor, Smaïn
Rôle Producteur
Note64% 3.2356453.2356453.2356453.2356453.235645
Comment Orelie, la petite ami du vieux Simeon qui vient de mourir, le transforme en esprit. L'esprit Simeon, Orelie et son pere Isidore partent a Paris pour tenter d'y faire un disque, vieux rêve a tous les trois.