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Ernst Lubitsch est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Co-Director et Monteur Allemand né le 28 janvier 1892 à Berlin (Allemagne)

Ernst Lubitsch

Ernst Lubitsch
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Nom de naissance Ernst Lubitsch
Nationalité Allemagne
Naissance 28 janvier 1892 à Berlin (Allemagne)
Mort 30 novembre 1947 (à 55 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Ernst Lubitsch est un réalisateur américain d'origine allemande, également acteur au début de sa carrière, né le 29 janvier 1892 à Berlin, émigré aux États-Unis en 1922, et mort le 30 novembre 1947 à Bel Air (Los Angeles).

Réalisateur prolifique, il a tourné plus d'une cinquantaine de films en trente ans. Il a marqué l'histoire du cinéma par ses comédies, avec notamment Sérénade à trois, Ninotchka, Rendez-vous, Jeux dangereux (To Be or Not to Be), Le ciel peut attendre, ou encore La Huitième Femme de Barbe-Bleue.

Biographie

Jeunesse
Ernst Lubitsch est le fils d'un tailleur berlinois, Simon Lubitsch, qui tenait à Berlin un magasin de vêtements pour hommes réputé. Simon Lubitsch était issu d'une longue lignée de Hofjuden (« juifs de cour »). Ernst, fils unique, naît le 28 janvier 1892 et reçoit une éducation soignée, qui comprend notamment les arts dramatiques. Las des études et fasciné par le théâtre, il quitte l'école à seize ans. Simon n'admet guère la vocation de son fils et le prend au magasin. Six mois plus tard, il doit déchanter, tant le fils se montre incapable : « Mon fils est un Schlemihl. Il est incapable d'accrocher un costume sans en faire tomber cinq autres. »

Il décide donc de le placer comme comptable, ce qui donne à Ernst l'occasion de mener une double vie : il travaille le jour et se consacre à sa passion théâtrale la nuit. Par l'intermédiaire de Victor Arnold, acteur fort connu de l'époque, Lubitsch obtient divers petits engagements dans des cabarets. Comme il s'en sort fort bien, Arnold décide de le présenter à Max Reinhardt, directeur du Deutsches Theater, qui l'intègre dans sa troupe, au sein de laquelle se trouve déjà Emil Jannings. Lubitsch obtient ainsi des seconds rôles dans des pièces classiques : il joue notamment le "Famulus Wagner dans Faust.

En 1912, l'une des représentations du Mirakel (Miracle) de Karl Gustav Vollmoeller (1887-1948) fut filmée. La même année, Lubitsch devient l'homme à tout faire du studio Bioscop de Berlin, pour arrondir ses fins de mois. Le cinéma est en effet en pleine expansion en Allemagne. En 1913, on l'engage comme acteur, ce que Lubitsch accepte non par intérêt pour le septième art naissant, mais en raison d'un salaire élevé : 20 marks par jour, à comparer aux 100 marks par mois qu'il gagnait avec Reinhardt. Il joue des rôles comiques dans Shuhpalast Pinkus, et surtout dans la série de films Meier, réalisée la plupart du temps par de quasi inconnus, mais produit par Paul Davidson, dirigeant de l'Union-Film, dans laquelle il crée le personnage de « Meier », archétype du comique juif allemand. « Avec ces films, il devint le comique le plus en vue du cinéma allemand, aussi populaire que Max Linder en France et Harold Lloyd sinon Chaplin en Amérique à la même époque. »

En 1914, les scénaristes sont à court d'idée, mais Lubitsch n'en manque pas. Aussi prend-il désormais la triple casquette d'acteur-réalisateur-auteur. Cet arrangement qui diminue les effectifs satisfait Davidson, qui offre à Lubitsch une augmentation de salaire. Au cours des quatre années de guerre, Lubitsch monte de nombreux films, prompts à relever le moral de la population allemande, et délaisse de plus en plus les premiers rôles : il se contente des seconds.


Période allemande
Ce succès lui permet de réaliser ses propres films à partir de 1916. Il abandonne alors sa carrière d'acteur.

En 1918, il réalise son premier film marquant : Les Yeux de la momie (Die Augen der Mumie Ma), un drame avec Pola Negri et Emil Jannings. Lubitsch sait s'entourer de collaborateurs de qualité, comme le scénariste Hans Kräly et le décorateur Kurt Richter. La même année, il réalise Carmen. En 1919, il triomphe avec La Princesse aux huîtres (Die Austernprinzessin), une étonnante satire dont les personnages sont dignes d'Erich von Stroheim (le roi des huitres, le millionnaire américain, le prince désargenté Nuki). Suivent des drames historiques (La Du Barry, Ann Boleyn) et des comédies, qui font de lui un réalisateur de stature internationale. On le surnomme même « le David Wark Griffith allemand », et en 1921, il est invité aux États-Unis pour la première fois.


Période hollywoodienne
Après un premier séjour infructueux aux États-Unis en 1922, il quitte l'Allemagne en 1923, à l'âge de trente ans, pour rejoindre Hollywood sur l'invitation de Mary Pickford. Elle veut qu'il la dirige dans Dorothy Vernon of Haddon Hall. Il refuse le projet, mais la dirige dans Rosita en 1923, son premier film américain, à nouveau un succès. Il est sous contrat avec la Mary Pickford Company ; c'est un travailleur acharné et chaque film semble surpasser le précédent, en qualité et en succès (critique et commercial). On commence à parler de la Lubitsch touch : élégance et sophistication dans la satire, sens du rythme et de l'ellipse.

En 1926, il rejoint la Paramount et réalise son premier film parlant en 1929 : Parade d'amour (The Love Parade), avec Maurice Chevalier et Jeanette MacDonald, qui obtient six nominations aux Oscars dont celle de meilleur film. Avec l'apparition du son, de brillants dialogues viennent s'ajouter à la Lubitsch touch (même s'il n'est jamais crédité comme scénariste ou dialoguiste). En 1925, il obtient enfin une carte de séjour : il évitait jusqu'à présent le Service de l'Immigration grâce à la Warner.

En 1935, le régime nazi le déchoit de sa nationalité allemande. La même année, il devient directeur des productions de la Paramount, seul réalisateur hollywoodien à diriger un grand studio. Le 27 juillet 1935, il épouse Vivian Gaye, une actrice et agent artistique britannique, née Sanya Bezencenet en 1908. Ils ont une unique fille, Nicola Lubitsch, née le 27 octobre 1938. En 1936, la Paramount le relève de ses fonctions de directeur des productions, et il redevient réalisateur à plein temps. La même année, il est naturalisé citoyen américain.

Dans cette période, Lubitsch réalise ses films les plus connus, tous des comédies. Il travaille avec les meilleurs scénaristes, notamment Billy Wilder et Charles Brackett, et fait travailler toutes les grandes stars de l'époque : Claudette Colbert, Gary Cooper, Marlène Dietrich, James Stewart, Carole Lombard, Gene Tierney. C'est lui qui fait pour la première fois entendre le rire de Greta Garbo, dans Ninotchka. Les films, malgré leur caractère léger et brillant, abordent souvent des préoccupations très sérieuses et contemporaines : en 1939, Ninotchka est l'un des premiers films à critiquer le régime de Staline, en 1940, Rendez-vous (The Shop Around the Corner) aborde la question du chômage, et en 1942 Jeux dangereux (To Be or Not to Be) a pour thème principal le nazisme.


La fin soudaine
En 1947, Ernst Lubitsch reçoit un Oscar d'honneur (il a été nommé trois fois et n'a jamais obtenu l'Oscar), mais il meurt peu après, le 30 novembre 1947 à Bel Air (Los Angeles) des suites d'une crise cardiaque, pendant le tournage de La Dame au manteau d'hermine qui est achevé par Otto Preminger.

Il repose au Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale en Californie.

À son enterrement, Billy Wilder aurait sangloté « Plus de Lubitsch », se voyant répondre par William Wyler « Pire que ça : plus de films de Lubitsch ».

Le 8 février 1960, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame au 7042 Hollywood Boulevard.

Ses meilleurs films

Ninotchka (1939)
(Réalisateur)
La Veuve joyeuse (1934)
(Réalisateur)
Le Patriote (1928)
(Réalisateur)
Une heure près de toi (1932)
(Réalisateur)
Le Lieutenant souriant (1931)
(Réalisateur)
Crépuscule de gloire (1928)
(Ecrivain)

Le plus souvent avec

Hanns Kräly
Hanns Kräly
(24 films)
Paul Davidson
Paul Davidson
(13 films)
Hans Dreier
Hans Dreier
(12 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ernst Lubitsch (61 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
1983To Be or Not to BeHistoire
1977Hitler, une carrièreActeur
1948La Dame au manteau d'hermineRéalisateur, Producteur,
1946Le Château du dragonProducteur
1946La Folle IngénueRéalisateur, Producteur
1945Scandale à la courRéalisateur, Producteur
1943Le ciel peut attendreRéalisateur, Scénariste, Producteur
1942Jeux dangereuxRéalisateur, Auteur, Producteur
1941Illusions perduesRéalisateur, Producteur
1940Le Péril juifActeurLui-même (images d'archives)
1940Rendez-vousActeur, Réalisateur, ProducteurLui-même
1939NinotchkaActeur, Réalisateur, Producteur exécutif
1938La Huitième Femme de Barbe-BleueRéalisateur, Producteur
1937AngeRéalisateur, Producteur
1936DésirRéalisateur, Producteur
1936I Loved a SoldierProducteur
1934La Veuve joyeuseActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
1933Sérénade à troisRéalisateur, Producteur
1933Mr. BroadwayActeurLui-même
1932Haute PègreRéalisateur, Scénariste, Producteur
1932Une heure près de toiRéalisateur, Producteur
1932L'Homme que j'ai tuéRéalisateur, Producteur
1932Si j'avais un millionRéalisateur, Ecrivain, Superviseur de production
1931Le Lieutenant souriantRéalisateur, Ecrivain, Producteur
1930Parade d'amourRéalisateur, Producteur
1930Monte-CarloRéalisateur, Producteur
1930Paramount on ParadeRéalisateur
1930Le Roi des vagabondsRéalisateur,
1929L'AbîmeRéalisateur
1928Le Prince étudiantRéalisateur, Producteur
1928Crépuscule de gloireEcrivain
1928Le PatrioteRéalisateur, Producteur, Monteur
1926Les Surprises de la TSFRéalisateur
1926The Honeymoon ExpressRéalisateur
1925Ma femme et son flirtRéalisateur
1925L’Éventail de Lady WindermereRéalisateur, Producteur, Monteur
1924ComédiennesRéalisateur, Producteur
1924Paradis défenduRéalisateur
1924Trois FemmesRéalisateur, Ecrivain, Producteur
1923RositaRéalisateur
1923La FlammeRéalisateur
1922La Femme du pharaonRéalisateur, Producteur
1921La Chatte des montagnesRéalisateur, Ecrivain
1920Anne BoleynRéalisateur
1920Les Filles de KohlhieselRéalisateur, Ecrivain
1920SumurunActeur, Réalisateur, EcrivainYeggar
1919La Du BarryRéalisateur
1919La PoupéeRéalisateur, Ecrivain
1919IntoxicationRéalisateur
1919Meyer de BerlinActeur, Réalisateur
1919Meine Frau, die FilmschauspielerinRéalisateur, Ecrivain
1919La Princesse aux huîtresRéalisateur, Ecrivain
1918CarmenRéalisateur
1918Les Yeux de la momieRéalisateur
1918Je ne voudrais pas être un hommeRéalisateur, Ecrivain
1917Quand quatre font la même choseActeur, Réalisateur, Ecrivain
1916Le Palais de la chaussure PinkusActeur, Réalisateur
1915Robert und Bertram, die lustigen VagabundenActeur
1915Mademoiselle PiccoloActeur
1912Das MirakelActeur
1912Das MirakelActeur