Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Éric Vu-An est un Acteur né le 3 janvier 1964

Éric Vu-An

Éric Vu-An
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Binh Vu-An
Naissance 3 janvier 1964 (60 ans)

Éric Vu-An, né à Paris le 3 janvier 1964, est un danseur, chorégraphe et maître de ballet français.

Biographie

Éric Binh Vu-An est d'origine vietnamienne par son père. Entré à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 1974 après avoir été repéré par Claude Bessy, il devient danseur professionnel à quinze ans après avoir obtenu une dispense d'âge du Ministère du Travail. Il devient « sujet » en 1982 et danse des rôles de soliste auprès de tous les danseurs étoiles du ballet de l'Opéra de Paris.

Carolyn Carlson, Alvin Ailey ou William Forsythe le remarquent et créent pour lui. Rudolf Noureev lui confie le rôle de Basilio dans Don Quichotte (1983), puis Maurice Béjart lui donne le rôle principal dans Kabuki (1986) et d'autres ballets comme Boléro. Bien malgré lui, il se retrouve en mars 1986, avec Manuel Legris, au centre d'un conflit ouvert entre Rudolf Noureev et Maurice Béjart qui, après lui avoir confié le rôle de Méphisto dans Arépo, avait annoncé leur nomination au titre de danseur étoile, sans en avoir le droit. Rudolf Noureev contraint Maurice Béjart à faire marche arrière.

Éric Vu-An devient alors artiste indépendant et est invité à danser pour plusieurs compagnies internationales. Il reviendra en 1987 à Paris, non plus en tant que « sujet », sa réputation de « danseur étoile » ayant été dès lors acquise à l'étranger, mais en tant que soliste invité.

Éric Vu-An s'est ouvert à d’autres disciplines. Il est comédien, aux côtés de Didier Sandre dans Le Martyre de saint Sébastien de Béjart. Il chante en duo avec Zizi Jeanmaire dans Valentine’s Love Songs de Roland Petit. Il anime de nombreuses émissions, séries et documentaires consacrés à la danse. En 1992, il participe à la soirée des « Enfoirés » à l'Opéra Garnier, avec la présence de dix autres artistes. Il tourne avec Bernardo Bertolucci dans Un thé au Sahara en 1990, puis dans Katia et Volodia de Dominique Delouche ou encore dans Nijnski, la marionnette de Dieu de Philippe Vallois.

Éric Vu-An a créé plusieurs chorégraphies depuis 1989. Son premier travail est le solo d'Antinoüs, qu'il danse dans le ballet Les Mémoires d’Hadrien de Maurizio Scaparro. Il se consacre dès lors à l'écriture chorégraphiques et à la mise en scène des grands ballets du répertoire classique.

En 1995, Éric Vu-An est nommé à la tête du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux et en 1997 à celle de l'Opéra Théâtre d'Avignon.

En 1998, Éric Vu-An interprète le rôle du Chevalier De Saint-George dans Sucre Amer, un long-métrage historique du réalisateur guadeloupéen, Christian Lara.

Le 1er janvier 2005, il est nommé maître de ballet associé au directeur du Ballet national de Marseille, Frédéric Flamand. Il devient directeur artistique du Ballet Nice Méditerranée en 2009. Éric Vu-An continue de donner des cours, notamment au Ballet de l'Opéra national de Paris, et d'être artiste invité dans de nombreuses compagnies internationales.


Enquête interne
Selon le site d'information Mediapart, Éric Vu-An est « accusé de gérer sa troupe avec un sentiment de toute-puissance » et de faire « la chasse aux danseuses enceintes ». L'une d'entre elles, la soliste Gaëla Pujol, a porté plainte pour discrimination et harcèlement moral à la fin du mois de mars 2018. L'avocate de la plaignante indique que le comportement d'Eric Vu-An est récurrent et qu'elle est en mesure de fournir des témoignages de danseuses, victimes de faits similaires aujourd'hui prescrits.

Éric Vu-An nie les faits et dénonce une manipulation dans « l'air du temps ».

Le 24 avril 2018, le directeur général des services de la ville de Nice annonce à Nice-Matin l'ouverture d'une enquête interne de l'Opéra de Nice et d'une enquête de l'inspection générale des services de la ville.


Vie privée
Éric Vu-An est marié à Hugues Gall.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Éric Vu-An (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sucre amer
Sucre amer (1998)
, 1h30
Réalisé par Christian Lara, Bruno François-Boucher
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Jean-Michel Martial, Marie Verdi, Robert Liensol, Anne-Marie Philipe, Marc Michel, Lydie Denier
Rôle Le Chevalier De Saint-George
Note60% 3.0399153.0399153.0399153.0399153.039915
Alternant entre scènes de tribunal et reconstitutions historiques, Sucre Amer est une fiction qui relate le procès intemporel d'un esclave affranchi, devenu commandant de l’armée française, et accusé de haute trahison pour avoir combattu l’armée de la République venue rétablir l'esclavage en Guadeloupe, sur ordre du premier consul Bonaparte.
Un thé au Sahara, 2h18
Réalisé par Bernardo Bertolucci
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Aventure, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Le désert
Acteurs Debra Winger, John Malkovich, Campbell Scott, Jill Bennett, Timothy Spall, Éric Vu-An
Rôle Belqassim
Note66% 3.3484253.3484253.3484253.3484253.348425
En 1947, trois riches artistes Américains, Port (John Malkovich) et Kit Moresby (Debra Winger) et leur ami George Tunner (Campbell Scott), débarquent dans un port du Nord de l'Afrique avec l'intention de traverser le Sahara. Port est un compositeur désenchanté; Kit, elle, est un auteur dramatique, plus optimiste mais aussi plus fragile. Leur couple traverse une crise douloureuse. Ils pensent que l'aventure représentée par le Sahara peut leur apporter l'oxygène qui leur manque.
Patron sur mesure
Réalisé par Stéphane Clavier
Acteurs Marie-Anne Chazel, Pierre Arditi, Claire Pérot, Marc Dudicourt, Babsie Steger, Guillaume Gallienne
Rôle Ludovic

Betty Delauney est une styliste douée et appréciée. Après l'échec de son mariage, sans enfants, Betty, la quarantaine dynamique, a consacré toute son énergie à monter sa boutique, qu'elle a installée dans un quartier populaire et branché. Créatrice pleine de talent et de fantaisie, Betty n'est pas du tout une femme d'affaires et sa boutique, bien que fort appréciée, ne se porte pas bien du tout niveau trésorerie.