Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Enzo Jannacci est un Acteur, Concepteur de dialogues, Son et Compositor Italien né le 3 juin 1935 à Milan (Italie)

Enzo Jannacci

Enzo Jannacci
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vincenzo Jannacci
Nationalité Italie
Naissance 3 juin 1935 à Milan (Italie)
Mort 29 mars 2013 (à 77 ans) à Milan (Italie)

Enzo Jannacci, né à Milan le 3 juin 1935 et mort le 29 mars 2013 dans la même ville, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et humoriste italien. Il est une figure renommée du monde la chanson et est considéré comme le précurseur du rock italien.

Biographie

Après des études classiques et un doctorat en médecine, le jeune Enzo part en Afrique du Sud, puis aux États-Unis afin de se spécialiser dans la chirurgie cardiaque, profession qu'il exerce toute sa vie. Il est amené à travailler au sein de l'équipe du célèbre chirurgien Christiaan Barnard.

Il commence sa carrière musicale en 1956. Ayant étudié le piano au conservatoire, il intègre les groupes "Rocky Mountains" et "Rock Boys", où il découvre le Rock n' Roll. C'est avec Giorgio Gaber, leader des "Rocky Mountains" et partenaire musical durant près de 40 ans, qu'il forme le duo "I due corsari" et réalise ses premiers enregistrements . En 1958, il accompagne comme pianiste de jazz de grands noms tels que Stan Getz, Gerry Mulligan, Chet Baker, Bud Powell et Franco Cerri , en compagnie desquels il enregistre plusieurs albums.

Il débute une carrière solo dans le courant des années 1960. Chantant souvent en dialecte, il est considéré comme l'une des figures du rock italien. Affectionnant le monde du cabaret, ses textes se caractérisent par le non-sens et le surréalisme et font le succès de tubes comme "El portava i scarp del tennis", "L’Armando", "Son s’ciopàa", ou "Vengo anch’io. No, tu no".

Au fil des ans, Enzo Jannacci se lance dans la composition de musiques de films et est amené à travailler avec Mario Monicelli, Marco Ferreri, Lina Wertmuller. Sa carrière compte quelques apparitions au cinéma. Son œuvre comptabilise une trentaine d'albums.

Enzo Jannacci meurt le 29 mars 2013 dans sa ville natale, des suites d'un cancer.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Enzo Jannacci (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La bellezza del somaro, 1h47
Réalisé par Sergio Castellitto
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Sergio Castellitto, Laura Morante, Enzo Jannacci, Marco Giallini, Barbora Bobulova, Erika Blanc
Rôle Armando
Note58% 2.920212.920212.920212.920212.92021
Marcello est un architecte reconnu qui est marié à Marina, une psychanalyste avec laquelle elle a une fille prenommée Rosa. Marcello a une relation extraconjugale avec Gladys. La famille et les amis se retrouvent pour fêter l'anniversaire de Marcello dans une atmosphère lourde où les tensions et les conflits qui couvent depuis des années risquent d'éclater à tout moment. Lors d'un un week-end successif tout le comité se retrouve en Toscane, rejoints par deux patients de Marina, Ettore Maria et Lory dans la maison de campagne de Marcello. Les parents attendent que Rosa, leur fille rebelle de dix-sept ans leur présente son nouveau fiancé...la surprise est totale quand il s'avère que celui-ci s'avère être un fringant septuagénaire.
La Nuit de Varennes
Réalisé par Ettore Scola
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Politique, Transport, Politique, Road movie, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Jean-Louis Barrault, Marcello Mastroianni, Hanna Schygulla, Harvey Keitel, Jean-Claude Brialy, Didi Perego
Rôle le bateleur italien
Note72% 3.6427753.6427753.6427753.6427753.642775
À Paris, en juin 1791, l’écrivain libertin Restif de La Bretonne est le témoin du départ, en pleine nuit et depuis le Palais Royal, d’un mystérieux carrosse. Intrigué, Restif se lance à sa poursuite en compagnie de Giacomo Casanova. Il découvre bientôt que ce carrosse tente d’en rejoindre un autre parti plus tôt et dont les occupants ne sont rien de moins que les membres de la famille royale…
L'audience
L'audience (1972)
, 1h50
Réalisé par Marco Ferreri
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes Religion, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Enzo Jannacci, Claudia Cardinale, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Alain Cuny
Rôle Amedeo
Note66% 3.346123.346123.346123.346123.34612
L'Audience suit le parcours d’un jeune homme catholique, Amedeo (Enzo Janacci), qui a quitté sa ville natale, dans le nord de l’Italie, pour venir à Rome, avec une idée fixe : obtenir une audience privée du pape Paul VI à qui il a des révélations très importantes à faire. La détermination d’Amedeo est telle qu’elle apparaît suspecte aux autorités du Vatican. Puisqu’il ne veut pas renoncer à son audience, on le fait surveiller par un policier, Aureliano Diaz (Ugo Tognazzi). Puis on le met entre les mains d’une prostituée, Aïché (Claudia Cardinale), censée lui tirer les vers du nez, mais qui s’attache à lui et entreprend de l’aider dans ses démarches. Elle le met en rapport avec un politicien d’extrême droite, le prince Donati (Vittorio Gassman), qui le recommande à Monseigneur Amerin (Michel Piccoli), un prêtre moderne. Mais c’est à un père Jésuite (Alain Cuny), rencontré au cours d’un dîner, qu’Amedeo dira, en secret, son message au Pape : le prêtre paraît bouleversé par son contenu.
Drôles de couples
Réalisé par Alberto Sordi, Vittorio De Sica, Mario Monicelli
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Monica Vitti, Enzo Jannacci, Alberto Sordi, Rossana Di Lorenzo, Umberto Raho, Luigi Bonos
Rôle Gavino Puddu
Note59% 2.9643452.9643452.9643452.9643452.964345
Adele et Gavino, deux prolétaires sardes résidant à Turin, se sont endettés pour acheter un énorme frigo, qu'ils considèrent comme un symbole d'ascension sociale. Quand Gavino perd l'argent qu'il faut pour régler l'achat, les deux décident qu'Adele se prostitue pour une fois pour ne pas perdre l'électro-ménager. Toutefois, une fois cette tâche accomplie et reglé le compte du frigo au magasin, le couple s'éprend soudainement d'une magnifique et très coûteuse machine à laver ...
Questi pazzi, pazzi italiani, 1h25
Origine Italie
Genres Musical
Thèmes La musique, Musique, Musicarello
Acteurs Antonella Steni, Petula Clark, Nicola Di Bari, Enzo Jannacci, Roberto Murolo, Pino Presti

Ce film est un simple prétexte pour une passerelle de chansons des artistes de la musique populaire en vogue à l'époque ou en cours de lancement dans le firmament du genre de musique populaire italien, mettant en vedette Fred Bongusto, Edoardo Vianello, Roberto Murolo et le groupe Le Amiche (Les Amies) qui chante Quello che la gente dirà.
La Vie aigre, 1h40
Réalisé par Carlo Lizzani
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Ugo Tognazzi, Giovanna Ralli, Rossana Martini, Enzo Jannacci, Giampiero Albertini, Pippo Starnazza
Rôle le musicien dans le restaurant.
Note70% 3.516283.516283.516283.516283.51628
Luciano Bianchi, un intellectuel de la province italienne, s'installe à Milan avec un but : faire sauter le bâtiment d'une grande entreprise pour venger la mort de 43 mineurs. Mais quand il arrive à la grande ville, il doit faire face à la société de consommation et à la vie trépidante de la grande ville. Il abandonne alors peu à peu son intention initiale. Le film est une analyse satirique des coutumes du miracle économique italien des années 1960 et une description amère de la destruction culturelle apportée par la société de consommation.

Scénariste

La cage dorée
Réalisé par Ugo Tognazzi
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité
Acteurs Ugo Tognazzi, Edwige Fenech, Paolo Bonacelli, Mara Venier, Veruschka, Orazio Orlando
Rôle Concepteur de dialogues
Note56% 2.808462.808462.808462.808462.80846
L'avocat Mario Marani doit se rendre à New-York, mais un épais brouillard recouvre Milan et le vol est annulé. En pleine nuit et tandis que sa femme, Francesca dort, Mario rentre chez lui. Il décide alors d'aller chasser tôt le lendemain matin et pour gagner du temps, il prépare ce qui lui sera nécessaire. C'est ainsi qu'en ouvrant un placard, il aperçoit deux pieds qui dépassent...
Dracula en province
Réalisé par Lucio Fulci
Genres Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Vampire, Comédie horrifique
Acteurs Lando Buzzanca, John Steiner, Moira Orfei, Christa Linder, Sylva Koscina, Ciccio Ingrassia
Note60% 3.0498053.0498053.0498053.0498053.049805
En épousant la belle Mariù, Costante Nicosia s’est retrouvé à la tête d’une fabrique de pate à dentifrice. Costante est un homme particulièrement superstitieux masquant sous son arrogance de gros doutes quant à sa virilité. Lors d’un voyage d’affaires en Roumanie, il fait la connaissance de l’extravagant Comte Dragulescu…

Son

Black Journal, 1h55
Réalisé par Mauro Bolognini
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Shelley Winters, Laura Antonelli, Max von Sydow, Renato Pozzetto, Milena Vukotic, Alberto Lionello
Rôle Musicien
Note63% 3.187983.187983.187983.187983.18798
Léa, originaire du Sud de l’Italie, s'est installée dans une ville du Nord pour rejoindre Rosario, son mari. Elle doit vendre des billets de loterie. Dès son arrivée, elle éprouve une aversion pour sa nouvelle demeure choisie par son mari, qui peu après est victime d'une attaque cérébrale paralysante. Léa a eu treize enfants, tous morts soit après un avortement lorsqu’ils n'avaient que quelques mois, sauf un, Michele (Antonio Marsina) pour qui Léa est prise d’une affection maladive. Elle reçoit en confidence de Berta Maner, une de ses clientes ayant gagné le gros lot à la loterie qu’elle doit rejoindre son époux aux États-Unis, après des années de séparation.
Le Bataillon en folie, 1h50
Réalisé par Salvatore Samperi
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Bidasses, Politique
Acteurs Renato Pozzetto, Massimo Boldi, Lino Toffolo, Cochi Ponzoni, Corinne Cléry, Jean-Pierre Marielle
Note53% 2.6946252.6946252.6946252.6946252.694625
Un bataillon se prépare à une guerre dont personne ne connaît les causes.
L'Italia s'è Rotta
Réalisé par Steno
Genres Comédie
Thèmes L'immigration, Transport, Road movie
Acteurs Dalila Di Lazzaro, Mario Carotenuto, Marisa Laurito, Duilio Del Prete, Franca Valeri, Alberto Lionello
Rôle Musicien
Note62% 3.1200953.1200953.1200953.1200953.120095
The two Sicilian Peppe Truzzoliti and Antonio Mancuso decide, after a misadventure with some mafia drug dealers, to leave the cold and racist Turin to return to their native land. With them there is Domenica, a beautiful girl from Veneto, who had arrived in Turin in search of work but, for a number of setbacks, had been forced into prostitution.
Pasqualino
Pasqualino (1975)
, 1h55
Réalisé par Lina Wertmüller
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Religion, Folie, Politique, Religion juive, Hôpital psychiatrique
Acteurs Giancarlo Giannini, Fernando Rey, Shirley Stoler, Roberto Herlitzka, Aldo Valletti, Massimo Vanni
Rôle Compositeur de musique originale
Note76% 3.846763.846763.846763.846763.84676
Situé à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, le film décrit la vie du principal protagoniste, Pasqualino, un minable mafieux, fanfaron, mais qui se révèle le dernier des lâches, un pleutre ignoble quand, déserteur de l'armée italienne parachuté en Allemagne, il est capturé par l'armée allemande et envoyé dans un camp de concentration. Pour sauver sa peau, il multiplie les actes de lâcheté et tente de séduire l'énorme matrone (Shirley Stoler) qui par ailleurs le méprise. Une fois libéré, il regagne l'Italie et son personnage d'avant-guerre. Le film fait appel à de nombreux flashbacks, qui aident à brosser un tableau peu flatteur d'un prototype de macho : petit tyran domestique se révélant infâme couillon face à plus fort que lui.