Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Emmanuelle Laborit est une Actrice Française née le 18 octobre 1972 à Paris (France)

Emmanuelle Laborit

Emmanuelle Laborit
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance La Mouette
Nationalité France
Naissance 18 octobre 1972 (46 ans) à Paris (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Emmanuelle Laborit est une actrice et écrivaine française, née le 18 octobre 1971 dans le 14e arrondissement de Paris.

Récompensée du Molière de la révélation théâtrale dans Les Enfants du silence en 1993, elle est actuellement la directrice de l'International Visual Theatre.

Biographie

Jeunesse
Emmanuelle Laborit est née le 18 octobre 1971 à Paris. Née sourde, elle est la petite-fille du scientifique Henri Laborit (1914-1995) et la fille du psychanalyste et psychiatre Jacques Laborit. Elle a eu la chance d'être bien entourée par sa famille. Grâce à son père, elle apprend la langue des signes à 7 ans, ce qui lui ouvre une porte vers le monde extérieur. De 13 à 16 ans elle connaît une période de révolte mais finit par passer son bac en 1992 après un deuxième essai. Sa sœur, Marie, lui est d'une aide précieuse. Entendante, elle peut traduire les pensées de sa sœur à une autre personne et signe même avec elle, ce qui fait qu'elles sont très proches.


Carrière
En 1993, elle a reçu le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans Les Enfants du silence, adapté de la pièce américaine du même nom écrite par Mark Medoff : elle est la première comédienne sourde à avoir reçu, en France, une telle récompense. Elle devient aussi l'ambassadrice de la langue des signes en France (LSF).

Son livre autobiographique Le Cri de la mouette, publié en 1994, obtient le prix Vérité de la ville du Cannet la même année.

Elle a été membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Déjà membre de l'International Visual Theatre depuis 1979, Emmanuelle Laborit succède à Alfredo Corrado, Thierry Jouono et Jean-François Labouverie, et prend la tête de l’établissement en 2003.

Le 27 novembre 2012, elle est décorée en Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture et de la Communication Aurelie Filippetti.

A l'occasion de 40e anniversaire d’existence de l'International Visual Theatre, en réponse d'une question de Leparisien, elle constate la culture sourde très fragile et il y a un peu du progrès depuis la création.


Famille
Emmanuelle est mère de deux enfants. L'actrice et metteur en scène Maria Laborit est la tante d’Emmanuelle.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Emmanuelle Laborit (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Avec nos yeux, 1h31
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Maladie, Le handicap, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Emmanuelle Laborit, Chantal Liennel, Bachir Saïfi

Pendant plusieurs années, la réalisatrice suit le combat de la comédienne Emmanuelle Laborit et d'autres comédiens sourds de l'International Visual Theatre pour obtenir une vraie place de citoyens et d’artistes.
11'09"01 - September 11, 2h15
Réalisé par Sean Penn, Claude Lelouch, Amos Gitaï, Youssef Chahine, Alejandro González Iñárritu, Danis Tanović, Ken Loach, Idrissa Ouédraogo, Shōhei Imamura, Mira Nair, Samira Makhmalbaf
Origine Iran
Genres Drame
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, Maladie, Le terrorisme, Transport, Aviation, Le handicap, Dans un avion, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction, Détournement d'avion
Acteurs Ernest Borgnine, Emmanuelle Laborit, Akira Emoto, Mitsuko Baisho, Ken Ogata, Keren Mor
Rôle (France)
Note69% 3.4970653.4970653.4970653.4970653.497065
Dans un village au Moyen-Orient, la population se prépare à des représailles américaines en préparant des abris de terre cuite. Personne n'appréhende vraiment ce qui s'est passé à New York, mais ils savent que, même s'ils n'ont rien à voir avec cela, ils vont en subir les conséquences. Le film dénonce la manière dont des villages innocents dont la réalité n'a rien à voir avec les attentats du 11 septembre subissent finalement le même sort que les tours, sans vraiment comprendre.
Amour secret, 1h30
Réalisé par Christoph Schaub
Origine Suisse
Genres Drame
Thèmes Maladie, Religion, Le handicap, Personne sourde ou muette
Acteurs Emmanuelle Laborit, Wolfram Berger
Rôle Antonia
Note68% 3.4238153.4238153.4238153.4238153.423815
Ayant l'habitude de joindre un village en vélo où elle prend par la suite un train pour gagner un foyer pour sans-abri de Zurich, une jeune nonne sourde Antonia (Emmanuelle Laborit) tombe sous le charme de Mikas, un voleur à la tire lituanien également sourd (Lars Otterstedt), avec qui elle peut finalement communiquer en langue des signes et qui va l'accompagner doucement à l'extérieur des murs du couvent…
Un air si pur..., 1h46
Origine France
Acteurs Fabrice Luchini, André Dussollier, Marie Gillain, Emmanuelle Laborit, Yolande Moreau, Redjep Mitrovitsa
Rôle Mathilde
Note67% 3.362453.362453.362453.362453.36245
Au cours de la Première Guerre mondiale, un médecin et un avocat achètent une immense maison à un montagnard pour en faire à la fois une maison de repos et une maison de villégiature. Les locataires affluent, tous de nationalités différentes, malades ou en bonne santé. Tous s'inventent de fausses identités, pour paraître aux yeux des autres ce qu'ils ne sont pas, car tous rêvent d'une vie future dont leur destinée, tragique ou comique, ne permettra pas l'accomplissement
Au-delà du silence, 1h49
Réalisé par Caroline Link
Origine Allemagne
Genres Drame, Musical
Thèmes Maladie, La musique, Musique, Le handicap, Personne sourde ou muette, Langue des signes, Langues et la traduction
Acteurs Sylvie Testud, Emmanuelle Laborit, Howie Seago, Matthias Habich, Sibylle Canonica, Birge Schade
Rôle Kai, la mère sourde
Note74% 3.7462853.7462853.7462853.7462853.746285
Le film suit l'histoire de Lara en deux parties successives, tout d'abord dans son enfance (la jeune Lara est interprétée par Tatjana Trieb pendant toute la première moitié du film) puis à ses 18 ans (Sylvie Testud interprète alors le personnage de Lara arrivant dans l'âge adulte).