Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Emil Jannings est un Acteur, Réalisateur et Producteur Allemand né le 23 juillet 1884 à Rorschach (Suisse)

Emil Jannings

Emil Jannings
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Theodor Friedrich Emil Janenz
Nationalité Allemagne
Naissance 23 juillet 1884 à Rorschach (Suisse)
Mort 2 janvier 1950 (à 65 ans) à Strobl (Autriche)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Emil Jannings (23 juillet 1884 – 2 janvier 1950) est un acteur allemand. Il fut le premier lauréat de l'Oscar du meilleur acteur et compte parmi les comédiens les plus marquants de l'ère du muet.

Biographie

Enfance, aventures et théâtre
Bien qu'il ait prétendu un temps être né à New York dans le quartier de Brooklyn, Emil Jannings, de son vrai nom Theodor Friedrich Emil Janenz, naquit en réalité à Rorschach en Suisse, dans le canton de Saint-Gall, sur les rives du Bodensee, le 23 juillet 1884, d’une mère allemande, Margaretha Pauline Amalie Schwabe, et d’un père originaire de Saint-Louis aux États-Unis, Emil Janenz. Il a un frère aîné, Werner. Ses parents sont fabricants d'ustensiles ménagers.

Alors qu'Emil n'a que 10 mois, sa famille vient s'installer à Zurich. Puis, au début des années 1890, la famille déménage de nouveau, pour se fixer cette fois-ci à Görlitz en Allemagne. Sur un coup de tête, Emil quitte ses parents pour s'engager dans la marine ; il devient aide-cuisinier sur un bateau à Hambourg, mais son escapade tourne court quand un ami de son père le retrouve et le contraint à rejoindre le nid familial. C'est alors qu'un accessoiriste du théâtre municipal de Görlitz croise la route du garçon et lui fait découvrir un monde qui sera comme une révélation. Emil, dès que l'occasion se présente, passe une audition ; très vite il est engagé par le théâtre de Gardelegen, et devient presque immédiatement acteur professionnel.

Douze années durant, il exerce le métier de comédien itinérant, passant d'une troupe à l'autre. C'est durant cette période qu'il rencontre Ernst Lubitsch, alors lui aussi comédien de la troupe de Gardelegen.

1906 marque un autre tournant, il est engagé par Max Reinhardt et joue au Deutsches Theater. Ceci lui permet de croiser Paul Wegener, Conrad Veidt, et une certaine Lucie Höflich, qu'il épousera. Ernst Lubitsch rejoindra lui aussi le Deutsches Theater en 1912.


Cinéma : première période allemande
C'est en 1914 que Jannings débute au cinéma. D'abord figurant, ses rôles s'étoffent de plus en plus au fil des ans et, en 1916, Robert Wiene, le futur réalisateur du Cabinet du docteur Caligari, lui offre son premier rôle important ; le film est tiré d'une œuvre d'Alphonse Daudet et a pour titre : Fromont jeune et Risle aîné. Entretemps, Lubitsch, l'ami de Jannings, est passé derrière la caméra ; il offrira à Jannings le rôle principal dans bon nombre de ses premières œuvres, dont Les Yeux de la momie (1918), considéré comme la première réalisation significative de Lubitsch.

Avec la naissance de l'UFA, la carrière de Jannings prit un tour particulier. Il incarna plusieurs personnages historiques dans des productions pour lesquelles on commença à malmener l'histoire à des fins de propagande. Jannings allait alors incarner tour à tour Louis XV, Henry VIII d'Angleterre, Danton, Pierre le Grand...

À partir de 1920, Jannings est une vedette reconnue et incontournable du cinéma européen. Ses rôles deviennent plus nuancés, bien que, dans certains films, son jeu soit perçu moins favorablement par la critique : ce sera le cas pour l'Othello que réalisera Dimitri Buchowetzki en 1922, un film inspiré de l'œuvre de William Shakespeare.

En 1923, Jannings divorce de Lucie Höflich pour épouser Gussy Holl, ex-femme de Conrad Veidt. La prestation de Jannings dans le film Nju, réalisé la même année, suscite l'admiration des critiques, quand bien même l'accueil du film lui-même est plus mitigé. Toujours en 1923, l'acteur passe derrière la caméra et réalise Tout pour l'argent, où l'on voit un marchand de cochons tomber amoureux d'une danseuse, de qui est épris un autre prétendant. Le film, qui a le ton de la comédie, se termine par un drame, la mort du fils du marchand.

En 1925, Jannings interpréta le rôle principal dans Variétés, réalisé par Ewald André Dupont et qui avait pour cadre le monde du cirque. La même année, l'acteur joua sous la direction de Friedrich Wilhelm Murnau dans Le Dernier des hommes, adapté d'une nouvelle de Gogol, un film qui est resté dans l'histoire du cinéma muet, entre autres du fait de son absence d’intertitres. C'est également avec Murnau qu'il tournera ensuite Tartuffe, d'après Molière, dans lequel il joue le rôle-titre, et Faust, une légende allemande, d'après Goethe, dans lequel il incarne Méphistophélès.


Cinéma : période hollywoodienne
En 1927, Jannings, qui a signé un contrat avec la Paramount, joue dans son premier film américain sous la direction de Victor Fleming. Sa carrière à Hollywood est prometteuse, au point qu'en 1928, Jannings reçoit le premier Oscar du meilleur acteur, pour les rôles qu'il tient dans deux films : Quand la chair succombe (The Way of All Flesh), le film de Fleming, et Crépuscule de gloire (The Last Command), réalisé par Josef von Sternberg. C'est en tout six films que Jannings tournera à Hollywood. Malheureusement, l'arrivée du parlant vient vite abréger cette carrière américaine, l'acteur connaissant à peine l'anglais.


Cinéma : seconde période allemande

En 1930, il rentre donc en Europe, où il tourne avec Marlene Dietrich, alors jeune débutante, dans le classique Ange bleu, filmé tourné simultanément en deux versions, anglaise et allemande, par Sternberg.

Sous le Troisième Reich, Jannings, qui ne fut cependant jamais membre du parti nazi, joua le rôle principal dans plusieurs films de l'époque, en particulier : Crépuscule (Der Herrscher), Les Deux Rois (Der Alte und der junge König) (1935), Le Président Krüger (1941) et Die Entlassung (1942). En 1941, il fut nommé par le Ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, "artiste d’État". Sa compromission avec le régime nazi ruina toute chance pour lui de pouvoir retourner un jour aux États-Unis.

Le dernier film de l'acteur, Wo ist Herr Belling?, fut interrompu après quelques semaines de tournage, commencé fin 1944, Jannings étant tombé malade. La fin de la guerre arriva et le film ne fut jamais terminé.

Lorsque les troupes alliées entrèrent en Allemagne en 1945, Jannings aurait eu son Oscar sur lui comme preuve de son association passée avec Hollywood. En raison de sa participation active à la propagande nazie, Jannings subit la dénazification, et toutes ses tentatives de retour sur les écrans furent vouées à l’échec. Dès lors, il se retira dans sa propriété du Salzkammergut à Stroblhof, en Autriche.

C'est là que Jannings mourut en 1950 d'un cancer, à l’âge de 65 ans.

Ses meilleurs films

Le Patriote (1928)
(Acteur)
Crépuscule de gloire (1928)
(Acteur)
Quand la chair succombe (1927)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Emil Jannings (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Abdication, 1h50
Réalisé par Wolfgang Liebeneiner
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique
Acteurs Emil Jannings, Margarete Schön, Christian Kayßler, Theodor Loos, Karl Ludwig Diehl, Werner Hinz
Rôle Otto von Bismarck
Note70% 3.543563.543563.543563.543563.54356
1888. L'empereur allemand Guillaume Ier va mourir. Étant donné que l'héritier du trône Frédéric souffre d'un cancer de la gorge, il reviendra sous peu à son fils Guillaume, âgé de 29 ans. Guillaume et le chancelier Bismarck sont appelés par l'empereur couché sur son lit, il leur demande de se jurer fidélité l'un à l'autre. Très souffrant, Frédéric ne peut assister à l'enterrement de Guillaume Ier qu'en regardant la cérémonie par la fenêtre. Peu après, il meurt, Guillaume devient l'empereur Guillaume II. Bismarck se méfie du nouvel empereur, car le jeune souverain pourrait s'opposer à sa politique librement.
Le Président Krüger, 2h15
Réalisé par Karl Anton, Herbert Maisch, Hans Steinhoff
Genres Guerre, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Emil Jannings, Lucie Höflich, Werner Hinz, Ernst Schröder, Gisela Uhlen, Ferdinand Marian
Rôle Paul Krüger
Note67% 3.385863.385863.385863.385863.38586
Ce film retrace l'histoire de la Seconde Guerre des Boers et des épisodes de la vie de Paul Kruger. Considéré comme anti-britannique, il fut interdit dans les pays occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, mais projeté en revanche dans le bloc de l'URSS, sous le titre Трансвааль в огне (Le Transvaal en feu).
La Lutte héroïque, 1h53
Réalisé par Hans Steinhoff
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Maladie, Politique, Épidémie, Politique
Acteurs Emil Jannings, Werner Krauss, Hilde Körber, Raimund Schelcher, Bernhard Theodor Henry Minetti, Theodor Loos
Rôle Dr Robert Koch
Note64% 3.2220953.2220953.2220953.2220953.222095
Un jeune médecin de campagne, le Dr Robert Koch, est désespéré de voir une épidémie de tuberculose emporter la vie de nombreux enfants dans son secteur. Déjà un enfant sur quatre est atteint par cette maladie insidieuse, et les parents doivent veiller sur ces enfants agonisants. Depuis des années, Koch recherche fébrilement l'agent infectieux de la tuberculose.
Les Vaincus, 1h38
Origine Allemagne
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Emil Jannings, Hans Brausewetter, Hannes Stelzer, Hans Joachim Schaufuß, Hans Richter, Herbert Hübner
Rôle Prof. Niemeyer, alias Traumulus
Note66% 3.30123.30123.30123.30123.3012
Une petite ville de garnison dans le nord de l'Allemagne. Le professeur Niemeyer est directeur d'un gymnasium, il est surnommé par les élèves Traumulus à cause de ses idées surannées. Ses valeurs sont celles du siècle dernier, ses idées de décence, de l'éthique et de la morale suscitent chez eux acquiescements et émerveillements. Son élève préféré est Kurt von Zedlitz, descendant d'une famille de vieille noblesse. Encore une fois, le jeune homme retourne en douce au dortoir de l'école. Kurt fait croire à ses camarades qu'il a une histoire d'amour en ville.
Les Deux Rois, 1h40
Réalisé par Hans Steinhoff
Genres Biographie, Historique
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Emil Jannings, Leopoldine Konstantin, Claus Clausen, Carola Höhn, Paul Henckels, Walter Janssen
Rôle Frédéric-Guillaume Ier de Prusse, le Roi-Sergent
Note68% 3.4467053.4467053.4467053.4467053.446705
Le roi Frédéric-Guillaume, corpulent et colérique, mène d'une main de fer la vie familiale du palais royal. Un matin, le prince héritier Frédéric n'apparaît pas au déjeuner de famille : il a passé la nuit à jouer aux cartes et a perdu 4 000 thalers, somme importante. De plus il est en retard pour la revue. Le roi son père passe en revue ses fidèles soldats, se félicite du service et de la haute taille de l'un d'eux. En effet sa marotte était d'engager, de Prusse ou d'ailleurs, des soldats de haute taille. Son fils en revanche se fait réprimander pour sa mauvaise tenue. Il est convoqué chez son père qui vient d'apprendre qu'il a perdu au jeu. Il interroge d'abord calmement son fils qui ment sur la somme perdue. Le roi entre dans une vive colère et met son fils aux arrêts dans ses appartements, lui interdisant de jouer de la flûte ou de recevoir ses amis, et de lire les philosophes français ou grecs qu'il juge pernicieux.
Der schwarze Walfisch
Réalisé par Fritz Wendhausen
Origine Allemagne
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Emil Jannings, Max Gülstorff, Franz Nicklisch, Albert Florath, Käthe Haack, Margarete Kupfer
Rôle Peter Petersen

Il s'agit d'une adaptation de la pièce Fanny faisant partie de la Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.
Tumultes
Tumultes (1932)
, 1h41
Réalisé par Robert Siodmak
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Emil Jannings, Charles Boyer, Anna Sten, Florelle, Trude Hesterberg, Franz Nicklisch
Rôle Gustav Bumke
Note67% 3.380383.380383.380383.380383.38038
À Berlin, après avoir purgé une peine de prison, un homme tue l'amant de sa maitresse infidèle.
L'Ange bleu, 1h40
Réalisé par Josef von Sternberg
Origine Allemagne
Genres Drame, Musical
Thèmes Le thème de l'éducation, La musique, Sexualité, Musique
Acteurs Emil Jannings, Marlene Dietrich, Kurt Gerron, Hans Albers, Eduard von Winterstein, Roland Varno
Rôle professeur Immanuel Rath
Note76% 3.8469553.8469553.8469553.8469553.846955
En Allemagne, en 1925, le professeur Immanuel Rath enseigne la littérature anglaise dans le lycée d'une petite ville, où il mène une existence routinière. Vieux célibataire, sévère et tenant d'une morale conservatrice, il est méprisé et chahuté par ses élèves, qui le surnomment avec le calembour « Professor Unrat » (mot signifiant « déchet » en allemand). L'enseignant découvre un jour que certains de ses élèves fréquentent un cabaret mal famé nommé L'Ange bleu. Il s'y rend, dans l'intention de dissuader l'établissement de pervertir ses élèves et de réprimander ces derniers.
Aimé des dieux, 1h52
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Emil Jannings, Renate Müller, Olga Tschechowa, Hans Moser, Max Gülstorff, Eduard von Winterstein
Rôle Albert Winkelmann
Note64% 3.210733.210733.210733.210733.21073
Un chanteur d'opéra égoïste quitte sa femme et l'Allemagne pour visiter les plus grandes villes du monde. Mais il finit par revenir dans son foyer bavarois.
Mensonges
Mensonges (1929)
, 1h20
Réalisé par Lewis Milestone
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Emil Jannings, Esther Ralston, Gary Cooper, Douglas Haig, Ann Brody, Bodil Rosing
Rôle Poldi Moser
Note55% 2.7893752.7893752.7893752.7893752.789375
Swiss peasant girl Vroni (Esther Ralston) is having a secret summer romance with Viennese artist Andre Frey (Gary Cooper). When Andre later returns to Switzerland, he learns that Vroni has been forced to marry wealthy burgomeister Poldi Moser (Emil Jannings). Explaining Andre's appearance, Vroni introduces him as a young man who has just lost his sweetheart, and in sympathy, Poldi invites Andre to be a guest in his house.
Crépuscule de gloire, 1h28
Réalisé par Josef von Sternberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Emil Jannings, Evelyn Brent, William Powell, Fritz Feld, Guy Oliver, Michael Visaroff
Rôle Général Dolgorucki
Note79% 3.9919453.9919453.9919453.9919453.991945
Un ancien général et cousin du tsar est figurant à Hollywood dans les films d'un ancien révolutionnaire communiste.