Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Elisapie Isaac est une Actrice Canadienne née le 1 janvier 1977

Elisapie Isaac

Elisapie Isaac
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Elisapie Isaac
Nationalité Canada
Naissance 1 janvier 1977 (47 ans)

Elisapie Isaac (née en 1977 à Salluit, au Québec) est une artiste, auteure-compositrice-interprète, chanteuse et réalisatrice canadienne.

Biographie

Jeunesse et formation
Née d'une mère inuk et d'un père terre-neuvien, Elisapie Isaac passe son enfance à Salluit, au Nunavik. Elle souhaite devenir journaliste et se rend à Montréal en 1999 afin de poursuivre des études de communication.


Carrière
Musique
Elisapie Isaac fonde le duo Taima avec Alain Auger. Leur premier album est édité en 2004. Le prix Juno du « meilleur album autochtone » leur est attribué l'année suivante. Isaac écrit les paroles des titres composés par Bruno Coulais pour le film La Planète blanche, sorti en 2006.

En 2009, Isaac réalise un 1er album solo, intitulé There Will Be Stars, sur lequel elle chante en inuktitut et en anglais. Il comporte également un titre en français, Moi, Elsie, écrit par Richard Desjardins et composé par Pierre Lapointe. Le disque est réalisé par Éloi Painchaud. En 2012 sort Travelling Love, un album plus pop, inspiré par la musique des années 1970. Il est enregistré avec Manuel Gasse et Gabriel Gratton, les musiciens qui l'accompagnent sur scène, et le guitariste Brad Barr. Le disque est réalisé par Éloi Painchaud et François Lafontaine. Elisapie Isaac, qui a travaillé les paroles de l'album avec Jim Corcoran, chante principalement en anglais. Le quatrième album, The Ballad of the Runaway Girl, sort en 2018. C'est un album folk, en langues inuktitut, anglaise et française. e titres inuitIl comprend quelques reprises dont des chansons d'un de ses oncles inuit.


Réalisation
Isaac réalise le film documentaire Si le temps le permet, tourné à Kangiqsujuaq et sorti en 2003. Il remporte notamment le prix Rigoberta Menchu dans la catégorie « communauté » lors du festival Présence autochtone.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Elisapie Isaac (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Soul
Soul (2020)

Réalisé par Pete Docter
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Magie, La musique, Films pour enfants
Acteurs Jamie Foxx, Tina Fey, Phylicia Rashād, John Ratzenberger, Richard Ellef Ayoade, Graham Norton
Rôle Miali (voice)
Note80% 4.0016754.0016754.0016754.0016754.001675
Joe Garner est un professeur de musique de collège qui rêve depuis longtemps de jouer du jazz sur scène. La chance lui sourit après avoir impressionné d'autres musiciens de jazz lors d'une séance libre au Half Note Club. Cependant, un accident provoque la séparation de son âme et de son corps et la transporte au "You Seminar", un centre dans lequel les âmes se développent et gagnent des passions avant d'être transportées dans un enfant nouveau-né. Garner doit travailler avec d'autres âmes, telles que 22, une âme avec une vision sombre de la vie après avoir été piégée pendant des années au séminaire You, afin de retourner sur Terre.
La Légende de Sarila, 1h20
Réalisé par Nancy Florence Savard
Origine Canada
Genres Aventure, Animation
Acteurs Christopher Plummer, Rachelle Lefèvre, Dustin Milligan, Tim Rozon, Geneviève Bujold, Sonja Ball
Rôle Sedna
Note49% 2.4559552.4559552.4559552.4559552.455955
Dans le grand nord canadien, une tribu d'Inuits est punie par la déesse Sedna qui fait disparaître les animaux. Pour sauver la tribu de la famine, Markusi, Aqpik et Putulik (prononcé Poutoulik) partent à la recherche de Sarila, la terre merveilleuse où seuls peuvent entrer les cœurs purs. Mais le chaman Crulik met en œuvre ses pouvoirs maléfiques pour essayer de tuer Markusi (qui est aussi un futur jeune chaman, qui risquerait de le remplacer).
Ce qu'il faut pour vivre, 1h42
Réalisé par Benoît Pilon
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Natar Ungalaaq, Paul-André Brasseur, Vincent-Guillaume Otis, Éveline Gélinas, Antoine Bertrand, Denis Bernard
Rôle Mère inuk malade
Note75% 3.7875553.7875553.7875553.7875553.787555
Le film se situe en 1952 d’abord sur les terres inuits où l’on voit le personnage de Tivii, pratiquer son mode de vie usuelle, se déplacer dans les landes, chasser pour sa famille et s’occuper de sa femme et de ses enfants. C’est lorsqu’il aperçoit un navire canadien que tout va changer. Ils sont d’abord amenés à bord pour faire des tests de santé et vérifier leurs conditions. Après de longs moments sans explication et des tests interminables, les médecins préviennent Tivii qu’il est malade et devra partir au Québec dans un sanatorium pour se faire soigner. Ne lui laissant pas trop le choix, le protagoniste a dû laisser sa famille derrière lui, et a entamé son voyage vers le Québec. Une fois arrivé, il est présenté aux autres malades qui partageront le dortoir, et qui bien évidemment, ne parlent que français. Dès le début, Tivii se trouve jugé par sa différence, par le fait qu’il ne comprenne pas le français et qu’il ne sache pas utiliser les ustensiles pour manger ses plats. Par la suite, il se fait emmener chez un médecin spécialiste qui lui annonce sa maladie, la tuberculose, et lui explique en détails ce par quoi il devra passer. Mais tout cela, toujours et encore en français, ce qui laisse Tivii dans l’inconnu de sa situation. Le médecin finit par demander à une infirmière, Carole, de le prendre en main, avec pour mission de lui faire comprendre sa situation et de s’occuper de sa santé. C’est alors que commencera une certaine relation de confiance avec la dite infirmière qui tentera tant bien que mal de soigner Tivii, d’abord par la force, ensuite en essayant de le comprendre. Elle fera transférer un jeune enfant dénommé Kaki, qui parle le langage de Tivii et également le français, ou comme dit dans le film “Tu parles la langue des blanc ?” (Tivii). Après avoir noué des liens très fort avec le jeune garçon, Tivii va tenter de l’adopter pour le ramener chez lui, sur la Terre de Baffin, et arrive même à trouver une entente avec un prêtre de l’église qui l’aidera dans ses démarches. Mais le protagoniste finit par se retrouver confronté au problème de la santé aggravée du jeune, qui par la suite va le conduire à sa mort. Entretemps, Tivii s’est fait mieux intégré parmi ses colocataires de dortoir, et a réussi à combattre sa maladie, lui permettant enfin de rentrer auprès de sa femme et de ses enfants, après plus de deux longues années de pensionnat.