Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Elena Sofia Ricci est une Actrice Italienne née le 29 mars 1962 à Florence (Italie)

Elena Sofia Ricci

Elena Sofia Ricci
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Elena Sofia Barucchieri
Nationalité Italie
Naissance 29 mars 1962 (58 ans) à Florence (Italie)

Elena Sofia Ricci, nom de scène d'Elena Sofia Barucchieri, née le 29 mars 1962 à Florence dans la région de la Toscane en Italie, est une actrice et dramaturge italienne. Comédienne polyvalente, elle a joué au cours de sa carrière pour le cinéma, la télévision et le théâtre en Italie et en Europe, obtenant plusieurs distinctions de premier plan en Italie comme le David di Donatello de la meilleure actrice principale, le Ruban d'argent de la meilleure actrice ou le Prix Flaiano.

Biographie

Petite-fille de l'architecte Leonardo Ricci et fille de l'historien Paul Barucchieri et de la décoratrice Elena Ricci, Elena Sofia Ricci naît à Florence en 1962.

Elle débute au cinéma en 1980 par un rôle de figuration dans la comédie Arrivano i gatti de Carlo Vanzina. Elle joue au théâtre en 1981 dans la pièce La scuola delle mogli de Molière mise en scène par Marco Mattolini et en 1983 dans la pièce Il bugiardo de Carlo Goldoni mise en scène par Alvaro Piccardi . De retour au cinéma, elle se fait remarquer en 1984 pour son rôle dans le drame Impiegati de Pupi Avati. Pour cette performance, elle obtient le Globe d'or de la meilleure actrice - révélation de l'année en 1985.

En 1987, Gérard Courant lui consacre un Cinématon. L'année suivante, elle fait partie du casting de la comédie Io e mia sorellaIo e mia sorella de Carlo Verdone. Elle obtient pour ce rôle de nombreux prix en Italie, dont le David di Donatello et le Ruban d'argent de la meilleure actrice dans un second rôle. En 1990, elle obtient le David di Donatello de la meilleure actrice pour son rôle dans la comédie Ne parliamo lunedì de Luciano Odorisio, une variation autour du thème du ménage à trois. La même année, elle est la femme d'Alberto Sordi dans le film historique Au nom du peuple souverain (In nome del popolo sovrano) de Luigi Magni qui se déroule pendant la première guerre d'indépendance italienne.

En 1992, elle reprend le rôle de Carla Gravina dans le téléfilm Il segno del comando réalisé par Giulio Questi, un remake de la mini-série Il segno del comando de Daniele D'Anza initialement réalisé en 1971. Elle est ensuite à l'affiche du drame noir Persone perbene de Francesco Laudadio. L'année suivante, elle apparaît dans le téléfilm français Un otage de trop de Philippe Galland. En 1995, elle joue dans la mini-série La Marche de Radetzky de Gernot Roll et Axel Corti réalisé d'après le roman éponyme de l'écrivain autrichien Joseph Roth. Elle tient également un petit rôle dans le premier film du réalisateur suédois Mikael Håfström, Vendetta, adapté du roman éponyme de Jan Guillou et consacré à l'agent secret Carl Hamilton. En Italie, elle prend notamment part aux deux saisons de la série télévisée Claro et remporte à cette occasion un Telegatto.

Jacques Deray la filme en 1998 dans le téléfilm Clarissa qui est l'adaptation du roman éponyme non achevé de Stefan Zweig. Elle incarne ensuite la princesse juive Hérodiade en 1999 dans le téléfilm Jésus de Roger Young et apparaît au théâtre dans la pièce Come tu mi vuoi d'Armando Pugliese monté d'après l'œuvre de Luigi Pirandello. En 2002, elle joue dans la mini-série policière Fabio Montale réalisé par José Pinheiro d'après la trilogie marseillaise du même nom écrite par l'écrivain français Jean-Claude Izzo. En Italie, elle apparaît dans les quatre épisodes de la mini-série Storia di guerra e d'amicizia de Fabrizio Costa qui se déroule pendant l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.

En 2004, elle tient l'un des rôles principaux de la série télévisée historique Orgoglio. Elle y joue le rôle de la marquise Anna Obrofari et prend part aux trois saisons diffusées sur la Rai 1 entre 2004 et 2006. Elle enchaîne ce succès par un autre avec un nouveau rôle principal dans une nouvelle série qui débute la même année, I Cesaroni. Cette comédie familiale d'une durée de sept saisons est réalisé par Francesco Vicario . Ricci participe aux quatre premières saisons et réalise des apparitions dans les trois suivantes.

En 2006, elle joue également le rôle de la magistrate Francesca Morvillo, la femme du juge Giovanni Falcone, dans le téléfilm Giovanni Falcone, l'uomo che sfidò Cosa Nostra des frères Andrea et Antonio Frazzi. Elle participe en 2008 au téléfilm Caravaggio d'Angelo Longoni consacré au peintre italien Le Caravage et prend part à l'unique saison de la série télévisée Amiche mie de Luca Miniero. L'année suivante, elle fait notamment partie du large casting de la comédie Ex de Fausto Brizzi et apparaît dans le clip de la chanson Ancora qui du chanteur italien Renato Zero. En 2010, elle est à l'affiche de la comédie Le Premier qui l'a dit (Mine vaganti) de Ferzan Özpetek et partage avec l'actrice Lunetta Savino un Ruban d'argent de la meilleure actrice dans un second rôle, le second de sa carrière.

En 2011, elle joue le rôle principal, celui d'une nonne, dans la série Che Dio ci aiuti de Francesco Vicario. Pour présenter au public italien cette nouvelle série, Ricci réalise un court crossover la même année dans le dernier épisode de la huitième saison de la série populaire Un sacré détective (Don Matteo) dont le personnage principal est ici joué par Terence Hill. Pour Luciano Manuzzi, elle interprète le rôle d'une directrice de banque qui doit faire face aux difficultés engendré par la crise économique dans le téléfilm Le due leggi diffusé en 2014. On la retrouve également sur le petit écran en nourrice de Juliette dans la mini-série Roméo et Juliette de Riccardo Donna , une œuvre inspiré par la tragédie du même nom de William Shakespeare.

En 2016, elle écrit une pièce de théâtre, Mamma Mia Bella, dont la musique est signée par son mari le compositeur Stefano Mainetti . Elle joue également dans la quatrième saison de la série télévisée Che Dio ci aiuti.

En 2018, elle incarne Veronica Lario dans le film biographique Silvio et les Autres (Loro) de Paolo Sorrentino consacré à la vie de Silvio Berlusconi, ici joué par Toni Servillo. Elle obtient pour ce rôle le premier Ruban d'argent de la meilleure actrice et le second David di Donatello de la meilleure actrice de sa carrière. La même année, elle donne la réplique à Sergio Castellitto, Guglielmo Poggi et Clara Alonso dans le premier film de Valerio Attanasio , Il tuttofare, réalisé d'après le roman La Vie de Lazarillo de Tormes.

Le plus souvent avec

Pupi Avati
Pupi Avati
(3 films)
Fausto Brizzi
Fausto Brizzi
(2 films)
Antonio Avati
Antonio Avati
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Elena Sofia Ricci (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Silvio et les autres, 1h44
Réalisé par Paolo Sorrentino
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scamarcio, Kasia Smutniak, Ricky Memphis, Fabrizio Bentivoglio
Rôle Veronica Lario
Note67% 3.3555453.3555453.3555453.3555453.355545
Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme. Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.
Le premier qui l'a dit, 1h50
Réalisé par Ferzan Özpetek
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, Coming out, LGBT
Acteurs Riccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo, Ilaria Occhini, Andrea Rivera, Lunetta Savino, Ennio Fantastichini
Rôle Luciana Cantone, la sœur de Vincenzo Cantone
Note73% 3.6508953.6508953.6508953.6508953.650895
Les Cantone sont une famille grande bourgeoise d'industriels des Pouilles, propriétaires d'une fabrique de pâtes industrielles à Lecce, fondée par la grand-mère. Le benjamin, Tommaso, vit habituellement à Rome où il poursuit des études de lettres (alors que son père pense qu'il fait des études de marketing) et se trouve en séjour dans la demeure familiale, où il a été convoqué par son père pour signer des papiers concernant l'avenir de l'usine. Il ne veut pas s'impliquer dans l'usine, car il sent avoir la vocation d'écrivain et compte profiter d'un dîner familial pour révéler son homosexualité et rompre ainsi avec l'avenir déterminé que lui réserve son père. Il se confie préalablement à son frère aîné, Antonio. Lors du dîner qui se déroule en compagnie de la famille Brunetti avec qui les Cantone sont en affaire, Antonio précède Tommaso pour révéler sa propre homosexualité ! L'aîné est renié par le patriarche qui de rage a un infarctus. Tommaso se retrouve donc forcé de s'occuper des affaires familiales en compagnie de la charmante fille des Brunetti, Alba. C'est alors que son compagnon romain, Marco, lui rend visite à l'improviste accompagné par quelques amis romains homosexuels aux allures maniérées, mais les parents semblent ne rien remarquer.
Genitori & figli - Agitare bene prima dell'uso
Réalisé par Giovanni Veronesi
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Teen movie
Acteurs Michele Placido, Luciana Littizzetto, Silvio Orlando, Elena Sofia Ricci, Margherita Buy, Vittorio Emanuele Propizio
Rôle Clara
Note55% 2.7714252.7714252.7714252.7714252.771425
Le professeur d'italien Alberto (Michele Placido), après une nouvelle dispute avec son fils Luigi (Andrea Fachinetti), donne à la classe de Nina (Chiara Passarelli), quinze ans, un thème intitulé Parents et enfants: mode d'emploi comme devoir. Pour la jeune fille, c'est l'occasion de parler de sa famille, de sa relation avec ses parents, Gianni (Silvio Orlando) et Luisa (Luciana Littizzetto) à son amour pour Patrizio (Vittorio Emanuele Propizio ), en passant par le retour surprise de sa grand-mère (Piera Degli Esposti) où le racisme de son grand frère, Ettore (Matteo Amata).
Ex
Ex (2009)
, 2h
Réalisé par Fausto Brizzi
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Alessandro Gassmann, Claudio Bisio, Cécile Cassel, Claudia Gerini, Silvio Orlando, Nancy Brilli
Rôle Michela
Note61% 3.0695553.0695553.0695553.0695553.069555
The film presents the love stories of six couples, intertwined and developed between Christmas and Valentine's Day.
Alla fine della notte
Acteurs Ricky Tognazzi, Elena Sofia Ricci, Ennio Fantastichini, Stefania Garello, Ida Di Benedetto, Roberto Herlitzka
Note56% 2.834892.834892.834892.834892.83489
À Rome, Bruno Spada (Ennio Fantastichini) est un acteur-réalisateur déprimé, sa femme Fiamma (Stefania Orsola Garello) veut le quitter à cause de son infidélité. Il décide de partir en voyage à la recherche du bonheur et se rend d'abord en Toscane pour rendre visite à son ex-petite amie Viola (Elena Sofia Ricci) qui doit gérer ses problèmes relationnels avec Filippino (Ricky Tognazzi), puis à Naples où il retrouve sa tante (Ida Di Benedetto) et se souvient de ses souvenirs d'enfance.
Commedia sexy
Réalisé par Claudio Bigagli
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Elena Sofia Ricci, Alessandro Benvenuti, Ricky Tognazzi, Micaela Ramazzotti, Claudio Bigagli
Rôle Anna
Note50% 2.5129452.5129452.5129452.5129452.512945
Anna (Elena Sofia Ricci) et Filippo (Alessandro Benvenuti ), après avoir déposé leurs enfants en voyage scolaire, organisent une soirée coquine basée sur la tequila, le sexe et la fête. Ils croisent la route de Giulia (Micaela Ramazzotti), qui se révèle être la jeune amante du meilleur ami de Filippo, Ugo (Ricky Tognazzi), mariée à la meilleure amie d'Anna, Marcella (Giuppy Izzo ), ce qui transforme la soirée en un long calvaire, entre incompréhensions et quiproquos.
Jésus
Jésus (1999)
, 4h
Réalisé par Roger Young
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Sexualité, La bible, Représentation de Jésus Christ, La virginité
Acteurs Jeremy Sisto, Debra Messing, Jacqueline Bisset, Armin Mueller-Stahl, Gary Oldman, David O'Hara
Rôle Herodias
Note60% 3.0010653.0010653.0010653.0010653.001065
La vie, le chemin et la mort de Jésus de Nazareth, inspiré de la Bible.
Vendetta
Vendetta (1995)
, 2h15
Réalisé par Mikael Håfström
Genres Thriller, Action
Acteurs Ennio Fantastichini, Stig Engström, Erland Josephson, Renato Carpentieri, Oliver Tobias, Marika Lagercrantz
Rôle Daniela Sabatini
Note59% 2.9528652.9528652.9528652.9528652.952865
Carl Hamilton gets assigned to go to Sicily in order to free two Swedish business men who are kept captured by a local villain named Don Tommaso. The Don wants a Swedish naval robot system in exchange for his hostages. In the beginning Hamilton acts merely as a negotiator, but when he cannot accept the demands of his counterpart the situation escalates.
Tout est fini entre nous, 1h22
Origine Italie
Acteurs Elena Sofia Ricci, Richard Berry, Jessica Forde
Rôle Gabriella

Un séducteur se retrouve démuni quand sa maitresse lui fait croire qu'elle a un amant. Il est totalement omnubilé par la recherche de ce rival.
Stefano Quantestorie
Réalisé par Maurizio Nichetti
Genres Comédie
Thèmes Uchronie
Acteurs Maurizio Nichetti, Elena Sofia Ricci, Amanda Sandrelli, Milena Vukotic, Caterina Sylos Labini, Renato Scarpa
Rôle Angela
Note70% 3.50593.50593.50593.50593.5059
Stefano, at forty years old, is looking back at his life and at the lost opportunities to living it in a different way: if at seventeen he had moved in America, if he had become an aviator, if he had graduated and had become a professor, if he had become a police officer... destiny will give him a chance to meet all his doppelgangers.