Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ekaterina Savinova est un Acteur né le 26 décembre 1926

Ekaterina Savinova

Ekaterina Savinova
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Савинова, Екатерина Фёдоровна
Naissance 26 décembre 1926
Mort 25 avril 1970 (à 43 ans)

Ekaterina Fiodorovna Savinova (en russe : Екатери́на Фёдоровна Са́винова), née le 26 décembre 1926 à Ieltsovka, un village dans le kraï de l'Altaï et morte le 25 avril 1970 à Novossibirsk, est une actrice soviétique.

Biographie

Née le 26 décembre 1926 dans le village d’Ieltsovka, en Sibérie, qui est maintenant le territoire de l’Altaï.
Au cours de la réforme Stolypin, les parents de Ekaterina ont déménagé de la province de Penza vers l'Altaï. Parmi les colons se trouvait la famille de Burlakov, qui a eu la maison voisine. L'héroïne du film « Venez demain ...» a emprunté son nom de famille de l'amie d'enfance de l’actrice d'Evdokia Burlakova.

Après avoir terminé ses études, elle est arrivée à Moscou où, après une tentative infructueuse d'admission à VGIK, elle a passé six mois à l'Université de gestion des terres. En hiver, Savinova a réussi à entrer dans les cours de Vasily Vanin, mais elle a rapidement été licenciée, étant, selon Vanin, une actrice remarquable pour le théâtre mais pas pour le cinéma.

Par la suite, Savinova, ayant passé un grand concours, est entrée néanmoins dans le VGIK - à l’atelier de Boris Bibikov et Olga Pyzhova. Elle a obtenu son diplôme de l'institut en 1950 avec les honneurs. Savinova avait une grande voix chantante. Après avoir obtenu son diplôme de VGIK, elle a étudié à l'Institut Gnesins, où elle a étudié le chant. Selon le mari de l'actrice, alors qu'elle étudiait à l'Institut Gnesins, Savinova était invité à la fois au théâtre Bolchoï, mais l'actrice a refusé la proposition.

Savinova a rencontré à VGIK avec son futur mari Yevgeny Tachkov. Yevgeny était son camarade de classe. Ils ont enregistré le mariage huit mois après l'obtention du diplôme. Leur fils Andrey est né en 1957.

Elle jouait dans les films depuis 1949. Le premier rôle notable est Lyubochka dans le film “ Les Cosaques de Kouban ”, réalisé par Ivan Pyriev. Après avoir participé à ce film, toutes les portes du cinéma devant Ekaterina ont été fermées par la volonté du patron "omnipotent" de "Mosfilm" Ivan Pyriev, à qui elle n'a pas répondu au flirt. Pyriev a eu une influence indélébile sur le destin de Ekaterina, faussant sa vie.

Diplômée de VGIK, Ekaterina était la seule de toute la formation à être invitée à travailler au Théâtre académique des arts de Moscou, mais convaincue que sa vocation était le cinéma, elle a refusé cette offre.

Elle a été invitée à plusieurs reprises à auditionner pour des rôles de film sérieux, elle a été approuvée, mais après un moment s'excusant ils ont refusé. Selon les souvenirs des acteurs, Ekaterina se trouvait sur la "liste noire" du "Mosfilm".

Depuis 1952, elle a joué dans le Theatre des Acteurs du Cinema. En même temps, Savinova n'avait pas de rôle théâtral majeur pendant longtemps. Ainsi, par exemple, elle a joué le rôle du premier invité dans la pièce « La pauvreté n’est pas un vice» de la pièce d’Alexander Ostrovsky, et par ce petit rôle elle a mérité le respect du réalisateur de la pièce Alexei Dikiy. Ekaterina aurait joué l'un des rôles principaux (Kabaniha) dans la pièce «L'Orage», en préparation pour la production par Alexei Dikiy, mais trois mois après le début des répétitions, le spectacle était clos.

Le rôle le plus important de Savinova dans le film est le rôle de Frosya Burlakova dans le film « Venez demain ... » (1963). Ce rôle, qui a rendu l’actrice célèbre (le rôle de Frosya Burlakova a été qualifié de meilleur rôle féminin de l’année), était en grande partie biographique. Le scénario du film a été écrit spécialement pour l'actrice par son mari, le réalisateur Yevgeny Tachkov.

Selon les mémoires de contemporains, le film «Venez demain ...» a été tournée pour contourner les interdictions de Pyriev (pour cela, l'équipe a dû quitter Moscou pour le studio de film d’Odessa). On a tenté d’interdire ce film (les critiques accusés Ekaterina de médiocrité) et Tachkov a eu beaucoup de temps pour convaincre le directeur du studio de cinéma.

Après avoir participé au film «Venez demain ...», Ekaterina n'a plus reçu de rôle majeur. Le seul rôle notable dans le film après ce film a été le rôle du cuisinier dans le film «Le mariage de Balzaminov».

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ekaterina Savinova (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Зигзаг удачи, 1h28
Réalisé par Eldar Riazanov
Genres Comédie
Acteurs Evgueni Leonov, Irina Skobtseva, Yevgeniy Yevstigneyev, Valentina Talyzina, Georgi Burkov, Ekaterina Savinova
Note72% 3.6329753.6329753.6329753.6329753.632975
Photo studio "Contemporary" in a provincial town lives with its everyday problems. The director is concerned over the failure to fulfill the planned targets, receptionist Alevtina wants to get married, and photographer Vladimir Oreshnikov dreams of becoming a professional photographer.
La Berceuse, 1h35
Réalisé par Mikhaïl Naoumovitch Kalik
Origine Russie
Genres Drame
Acteurs Ekaterina Savinova, Ada Vojtsik, Svetlana Svetlitchnaïa, Vladimir Zamansky
Rôle Olga
Note72% 3.6183553.6183553.6183553.6183553.618355
Vétéran de la Seconde Guerre mondiale le pilote Lossev apprend que sa fille Aurika née à Tchekany (quartier de Chișinău) en 1941 lorsqu'il était déjà mobilisé et qu'il croyait périe lors d'un bombardement, est probablement vivante. Elle doit avoir dix-sept ans. Il se lance à sa recherche.
La ballade du soldat, 1h32
Réalisé par Grigori Tchoukhraï
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Politique, Transport, Le train, Politique
Acteurs Vladimir Ivashov, Janna Prokhorenko, Nikolai Kryuchkov, Yevgeniy Yevstigneyev, Georgi Yumatov, Radner Mouratov
Rôle chef de wagon
Note81% 4.097534.097534.097534.097534.09753
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aliocha, un jeune soldat russe s'étant distingué sur le front, se voit offrir une décoration. Il refuse toutefois ce grand mérite et, au lieu de cela, demande à obtenir une permission pour rendre visite à sa mère. Son voyage est long et difficile : il doit sauter de train en train, et de nombreux obstacles lui font prendre du retard. Il rencontrera tout au long de son périple diverses personnes, qui l'aideront, ou à qui il apportera son aide. Et puis il fera la rencontre de Choura, jeune fille voyageant dans la même direction que lui. Pendant le trajet, tous deux font connaissance, et tombent amoureux.
Une grande famille, 1h48
Réalisé par Iossif Kheifitz
Genres Drame
Acteurs Boris Andreyev, Vera Kouznetsova, Alexeï Batalov, Ekaterina Savinova, Iya Arepina, Klara Loutchko
Rôle Douniacha Jourbina
Note69% 3.475073.475073.475073.475073.47507
Le film raconte l'histoire d'une famille russe de travailleurs de chantiers navals. Quand un membre de la famille - Antoine - revient de Moscou, ce dernier rapporte des nouveaux procédés dans la construction des bateaux; les travailleurs doivent alors s'adapter à ces nouvelles techniques de travail et, bien que l'adaptation est difficile, ils parviennent à la surmonter.
Les Cosaques de Kouban
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Acteurs Marina Ladynina, Klara Loutchko, Ekaterina Savinova, Iouri Lioubimov, Boris Andreyev
Rôle Lubotchka
Note65% 3.2853853.2853853.2853853.2853853.285385
Le film raconte la vie des kolkhozes (fermes collectives). C'est l'histoire d'une femme qui n'est pas mariée (exemple parfait des fermiers soviétiques qui travaillent avant de se marier) mais dont un cosaque est amoureux. Le film se termine par la demande en mariage du cosaque.