Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Edward Ruscha est un Acteur Américain né le 16 décembre 1937 à Omaha (Etats-Unis)

Edward Ruscha

Edward Ruscha
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Edward Joseph Ruscha IV
Nationalité Etats-Unis
Naissance 16 décembre 1937 (83 ans) à Omaha (Etats-Unis)
Récompenses Bourse Guggenheim

Edward Ruscha, né le 16 décembre 1937 à Omaha, Nebraska, est un peintre, photographe et réalisateur américain. Il est connu pour ses peintures et dessins incluant des mots ou des phrases, ainsi que pour ses livres d'artistes qui ont marqué l'histoire de l'art des années 1960 à la fois dans le pop art et l'art conceptuel.

Biographie

Edward Ruscha est né dans le Nebraska dans une famille catholique romaine, avec une petite sœur, Shelby, et un petit frère, Paul. Son père, Edward Ruscha, Sr., travaillait dans la compagnie d'assurance The Hartford. Sa mère l'a toujours encouragé dans son aptitude et son intérêt pour l'art. Dans sa jeunesse, Edward Ruscha était intéressé par le dessin et a développé cet intérêt tout au long de son adolescence. Il a vécu une quinzaine d'années à Oklahoma City avant de déménager pour Los Angeles où il a étudié la photographie au Chouinard Art Institute de 1956 à 1960.

Après l'obtention de son diplôme, il a travaillé pour l'imprimeur Carson-Roberts Advertising Agency à Los Angeles, ce qui lui a donné le goût et l'idée originale d'utiliser le livre comme un médium dans le domaine des beaux-arts. Les photographies de Ruscha sont destinées à ces premiers livres d'artistes américains qui paraissent au début des années 1960. Elles revendiquent leur banalité à la fois dans le thème et dans la technique. Elles n'ont en elles-mêmes aucune prétention artistique, mais recherchent au contraire l'absence de style. Ruscha publie une série de livres inspirés par la vie américaine. Ce sont des instantanés de stations-services, d'immeubles, de palmiers californiens. La photographie est aussi moyen pour se libérer de l'influence de l'expressionnisme abstrait en matière de peinture. Ruscha est influencé par Robert Rauschenberg, Jasper Johns et Marcel Duchamp.

Il a été marié à Danna Knego de 1967 à 1972. Il a deux enfants, Edward « Eddie » Ruscha Jr. et Sonny Bjornson.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Edward Ruscha (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Esquisses de Frank Gehry, 1h26
Réalisé par Sydney Pollack
Origine Allemagne
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur l'architecture, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Dennis Hopper, Edward Ruscha, Michael Eisner, Bob Geldof, Sydney Pollack, Julian Schnabel
Note71% 3.5957453.5957453.5957453.5957453.595745
Frank O. Gehry est un architecte californien à l'origine, entre autres, du musée Guggenheim à Bilbao ou de la Cinémathèque française.
Choose Me
Choose Me (1984)
, 1h46
Réalisé par Alan Rudolph
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Geneviève Bujold, Keith Carradine, Lesley Ann Warren, Patrick Bauchau, Rae Dawn Chong, John Larroquette
Rôle Ralph Chomsky
Note67% 3.397613.397613.397613.397613.39761
Les relations affectives et sexuelles difficiles, complexes et surprenantes entre une poignée de citadins esseulés et noctambules, mais néanmoins tout à fait charmants, dont une animatrice de radio névrosée (Geneviève Bujold), une propriétaire de bar et ex-prostituée déboussolée (Lesley Ann Warren) et un homme sans domicile fixe aussi fou que désarmant d'honnêteté (Keith Carradine).