Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Édouard Molinaro est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Créateur de production Français né le 13 mai 1928 à Bordeaux (France)

Édouard Molinaro

Édouard Molinaro
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Édouard Camille Molinaro
Nationalité France
Naissance 13 mai 1928 à Bordeaux (France)
Mort 7 décembre 2013 (à 85 ans) à Paris (France)

Edouardo Camille Molinaro dit Édouard Molinaro, né le 13 mai 1928 à Bordeaux (Gironde) et mort le 7 décembre 2013 dans le 20e arrondissement de Paris, est un réalisateur et scénariste français.

Alternant très tôt cinéma et télévision, il doit ses plus grands succès à des comédies. Sa carrière est marquée par de nombreuses adaptations théâtrales (Oscar avec Louis de Funès, À gauche en sortant de l'ascenseur avec Pierre Richard, Le Souper avec Claude Brasseur) dont deux écrites par Francis Veber (L'Emmerdeur et La Cage aux folles). Cette dernière est un grand succès commercial en France et aux États-Unis.

Biographie

Jeunesse
Édouard Molinaro participe à de nombreux concours de courts métrages amateurs dans sa jeunesse, qu'il passe en Gironde, entre Bordeaux et La Réole. Il entre dans le monde du cinéma en tant qu'assistant des réalisateurs André Berthomieu, Maurice de Canonge et Robert Vernay. Il tourne également des films industriels, puis des courts métrages de fiction.


Carrière
Cinéma

Molinaro réalise son premier long métrage, un polar intitulé Le Dos au mur, sur un scénario de Frédéric Dard. Après avoir tourné plusieurs films policiers, dont Un témoin dans la ville avec Lino Ventura, il connaît le succès au cours des années 1960 grâce à des comédies, dont Oscar et Hibernatus, mettant en scène Louis de Funès. En 1969, il réalise Mon oncle Benjamin, avec Jacques Brel et Claude Jade. Brel est de nouveau en vedette en 1973 dans L'Emmerdeur, aux côtés de Lino Ventura. L'Ironie du sort, une adaptation du roman de Paul Guimard, fait partie de ses films favoris, au même titre que Mon oncle Benjamin. La Cage aux folles, adaptée de la pièce de Jean Poiret, et dont les rôles principaux sont tenus par Michel Serrault et Ugo Tognazzi, est un grand succès commercial. Le film totalise 5,4 millions d'entrées en France et plus de 8 millions aux États-Unis. Il réalise une suite, La Cage aux folles 2, en 1980.

Dans les années 1980, Molinaro réalise notamment Pour cent briques, t'as plus rien... avec Gérard Jugnot et Daniel Auteuil. Ce dernier tourne également dans Palace et L'Amour en douce, qui révèle Emmanuelle Béart. En 1992, Le Souper est l'adaptation du même nom de Jean-Claude Brisville. Molinaro réalise Beaumarchais, l'insolent en 1996, un film biographique consacré à Beaumarchais avec Fabrice Luchini dans le rôle du célèbre écrivain, tourné à partir d'un scénario inachevé de Sacha Guitry. Le film réalise deux millions d'entrées.


Télévision
Édouard Molinaro adapte des œuvres littéraires pour la télévision. En 1979 il tourne un téléfilm, interprété entre autres par Michel Piccoli, d'après le roman La Pitié dangereuse de Stefan Zweig. En 1991, il met de nouveau en scène Piccoli dans L'Amour maudit de Leisenbohg, adapté d'une nouvelle d'Arthur Schnitzler. Évelyne Bouix tient le rôle principal dans son adaptation du roman Ce que savait Maisie d'Henry James. En 2001, il adapte Nana d'Émile Zola, avec Lou Doillon dans le rôle-titre.


Autres activités
En 1961, Molinaro fait partie du jury du festival de Cannes. En 2012, il officie au festival du film européen de Bruxelles. En 2010, il parraine le Ciné Rex à La Réole, commune dans laquelle il a passé son enfance.

En 2011, il met en scène Fume cette cigarette, une pièce d'Emmanuel Robert-Espalieu, au Théâtre des Mathurins.

Ses meilleurs films

Oscar (1967)
(Réalisateur)
Hibernatus (1969)
(Réalisateur)
La Cage aux folles (1978)
(Réalisateur)
La Cage aux folles II (1980)
(Réalisateur)
La cage aux folles III - "Elles" se marient (1985)
(Réalisateur)
La Chasse à l'homme (1964)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Francis Veber
Francis Veber
(7 films)
Yvon Sarray
Yvon Sarray
(8 films)
Alain Poiré
Alain Poiré
(6 films)
Robert Dalban
Robert Dalban
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Édouard Molinaro (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

À gauche en sortant de l'ascenseur, 1h18
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Richard, Emmanuelle Béart, Richard Bohringer, Fanny Cottençon, Pierre Vernier, Jean-Michel Dupuis
Rôle L'homme de l'ascenseur
Note65% 3.296683.296683.296683.296683.29668
Yann, peintre réputé, est amoureux de Florence Arnaud, une femme mariée, et lui donne rendez-vous dans son appartement. Malheureusement, Yann a des voisins très encombrants : Boris, un artiste maudit, et sa toute jeune femme, Éva, qui se jouent constamment la comédie de la jalousie meurtrière et de la rupture. Le matin du fameux rendez-vous, Boris oublie son attaché-case chez lui. Éva, en petite lingerie, sort en courant derrière lui. Trop tard ! Un malin courant d'air ferme la porte de son appartement ! Éva sonne chez Yann, le priant de passer par le balcon pour ouvrir sa porte. Mais celui-ci, dans l'attente de la ravissante Florence, est assez réticent pour venir en aide à une si jolie personne si peu habillée. Pris de pitié, il finit par accepter. Il tente désespérément de passer par la grille du balcon mais s'y trouve coincé. Le téléphone sonne, c'est Florence. Eva répond et Florence imagine le pire.
Pour 100 briques t'as plus rien !, 1h22
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, Anémone, Jean-Pierre Castaldi, François Perrot, Paul Barge
Rôle le vendeur de journaux
Note59% 2.9636852.9636852.9636852.9636852.963685
Sam et Paul partagent le même appartement. Paul est au chômage et Sam travaille comme serrurier mais il se fait licencier.
La Cage aux folles II, 1h41
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Espionnage, La mer, Sexualité, Théâtre, Transport, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Michel Serrault, Ugo Tognazzi, Marcel Bozzuffi, Michel Galabru, Paola Borboni, Benny Luke
Rôle L'homme entrant dans l'hôtel Ruhl en début de film (non crédité)
Note58% 2.903362.903362.903362.903362.90336
Albin, plus connu sous le nom de Zaza, l'illustre star du cabaret « La Cage aux Folles », veut prouver à son amant Renato qu’il est encore sexy. Il va s’asseoir en terrasse pour séduire un homme. Un espion vient l’accoster et l’emmène dans un hôtel. Avant de mourir assassiné, il lui confie à son insu un microfilm. Zaza va devoir utiliser tout son art du déguisement pour échapper aux espions désormais à ses trousses. Ce sont des tueurs sans scrupules eux-mêmes poursuivis par le contre-espionnage français. Ils sont à la recherche de ce microfilm qui est en la possession du travesti. Débute ainsi une course-poursuite hilarante et loufoque entre tous les protagonistes.
L'Emmerdeur, 1h20
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Buddy movie
Acteurs Lino Ventura, Jacques Brel, Caroline Cellier, Nino Castelnuovo, Jean-Pierre Darras, Jacques Galland
Rôle le barman
Note70% 3.5487853.5487853.5487853.5487853.548785
Ralf Milan (Lino Ventura) est un tueur à gages qui doit exécuter son « contrat » depuis sa chambre d'hôtel donnant sur le palais de justice de Montpellier : en l'occurrence, il doit abattre un certain Louis Randoni (Xavier Depraz) avant que celui-ci ne fasse des révélations compromettantes lors d'un procès. Son voisin, François Pignon (Jacques Brel), représentant en chemises, délaissé par son épouse qui l’a quitté pour le docteur Fuchs (Jean-Pierre Darras), un psychiatre réputé, essaye de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation. Milan persuade le garçon d'étage de ne pas appeler la police, promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive. Il se trouve alors englué irrémédiablement dans les problèmes de Pignon au détriment de sa mission. Après mille péripéties où Milan ne parvient pas à se débarrasser de Pignon, les deux protagonistes se retrouvent en prison, où le second continue à emmerder le premier.
Quand passent les faisans, 1h29
Réalisé par Édouard Molinaro
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Paul Meurisse, Michel Serrault, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Claire Maurier, Yvonne Clech
Rôle Un serveur qui cherche le chien de Larsan-Bellac (non crédité)
Note62% 3.1111153.1111153.1111153.1111153.111115
Arsène Baudu, escroc à la petite semaine rencontre par hasard Hyacinthe Camus, ancien policier et le convertit aux arcanes de l'arnaque. Au cours de leur pérégrinations ils vont rencontrer Alexandre Larsan-Bellac qui lui aussi est un escroc mais d'un tout autre niveau. À trois, ils vont monter une arnaque en faisant croire à un pigeon que les obligations de l'Emprunt russe de 1906 vont être remboursées à bon prix par le gouvernement de l'Union soviétique. Riméro, un industriel naïf, va tomber dans le panneau. Mais parallèlement Alexandre Larsan-Bellac s'entiche de Lady Valérie Paterson, une prétendue milliardaire californienne qui elle aussi pratique l'escroquerie…
La Chasse à l'homme, 1h40
Réalisé par Édouard Molinaro, Costas Ferris
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Claude Brialy, Françoise Dorléac, Claude Rich, Jean-Paul Belmondo, Marie Laforêt, Marie Dubois
Rôle L'amoureux sur le bateau (uncredited)
Note63% 3.198123.198123.198123.198123.19812
Dans un milieu bourgeois parisien, Antoine Monteil, jeune maquettiste en publicité, va épouser la fantasque Gisèle, une très jolie jeune femme du monde. Le meilleur ami du futur marié, Julien Brenot, statisticien, célibataire endurci et divorcé, tente obstinément de l'en dissuader lors de sa dernière soirée d'homme libre. Tous les arguments sont bons pour évoquer ses exploits et expériences malheureuses de couple et les péripéties de son aventure avec Denise Heurtin, 17 ans, secrétaire et vierge professionnelle. Juste avant le mariage, ils prennent un verre au bistrot de Fernand, ancien truand et maquereau, mari de Sophie, fille d'un patron de café. Quand Fernand lui décrit les avanies de la vie maritale, Antoine convaincu s'enfuit. Il part en solitaire faire la croisière grecque prévue pour le voyage de noce. Sur le bateau il rencontre la séduisante Françoise Bricart, alias Sandra Sadon, arnaqueuse professionnelle, qui le charme et finit par le dévaliser ; mais qu'il décide d'épouser. Avant le mariage, il croise Fernand qui vit désormais avec la très riche et plus très jeune M Armande. Quant à Julien, à peine entré dans la mairie, il est frappé par un irrésistible coup de foudre pour une jolie brune au doux regard.
Les Ennemis, 1h32
Réalisé par Édouard Molinaro
Genres Drame, Comédie policière
Thèmes Espionnage
Acteurs Dany Carrel, Roger Hanin, Pascale Audret, Claude Brasseur, Claude Chabrol, Jean Lefebvre
Rôle un amoureux au parc
Note55% 2.758212.758212.758212.758212.75821
Un vol de documents secrets a été commis à la Représentation commerciale de Russie, dans le bureau d'André Smoloff, attaché commercial. Une équipe, comprenant le capitaine Jean de Lursac et Vigo Curruci, prend l'affaire en mains. Smoloff convoqué par Borgnine, agent des Services secrets soviétiques, ne peut lui prouver son innocence. L'enquête révèle rapidement que Smoloff est très lié avec Lilia, vendeuse chez un couturier en renom. À la sortie de son bureau, Smoloff est enlevé sous les yeux d'un agent soviétique qui le filait. Ils retrouvent un ancien policier révoqué, Gerlier, animateur d'un réseau d'espionnage qui a réussi le vol des documents soviétiques. Mais ces documents sont écrits en code et seul Smoloff peut en donner la traduction. Lilia sera surveillée par Christine, la compagne de Lursac. L'étau des services secrets français se resserre. Les policiers français et soviétiques, après avoir lutté à mort, s'allient pour percer le mystère de la disparition de Smoloff et parviennent à la ferme où Gerlier et sa bande ont séquestré Smoloff. Ce dernier sera abattu en tentant de se sauver mais mourra sans avoir trahi.
La morte-saison des amours, 1h35
Réalisé par Pierre Kast
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Pierre Vaneck, Françoise Arnoul, Daniel Gélin, Françoise Prévost, Alexandra Stewart, Anne Collette
Rôle le nouveau secrétaire
Note58% 2.9363952.9363952.9363952.9363952.936395
Sylvain, un écrivain, après son mariage avec la cérébrale et circonspecte Geneviève, s’est installé à la campagne pour se consacrer à la rédaction de son prochain roman. Les jeunes mariés font la connaissance de leurs voisins Françoise et Jacques, un couple extraverti et amoral. Alors que Geneviève reste rétive à l’encontre de ces gens exubérants, Sylvain, en panne d’inspiration, tombe sous l’emprise de Françoise et de l’alcool. C’est alors que Jacques, jusqu’alors séducteur volage, conquis par la personnalité de Geneviève, décide de rompre avec son passé pour refaire sa vie avec elle. Geneviève, désirant donner une dernière chance à son couple, renonce à quitter Sylvain, mais celui-ci, ayant perçu l’attachement de sa femme pour Jacques, le convie à partir avec eux…
Philippe
Philippe (1958)

Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Drame
Acteurs Georges Poujouly, Yves Brainville, Loleh Bellon, Denise Clair, Jean Dunot, Jacques Portet
Rôle le forain qui tient le stand de tir

Le jeune Philippe éprouve beaucoup de reconnaissance à l'égard de Maurice et de Marie, le couple qui l'a recueilli à la mort de sa mère. Pour l'heure, il est, en compagnie de Julien, apprenti chez Maurice, qui tient un petit garage à son compte. Ce dernier est un bon patron, qui connaît son métier et sait partager ses connaissances avec les deux jeunes qu'il forme. Malheureusement le brave homme a un talon d'Achille, il boit plus que de raison. Et son caractère s'en ressent : sujet à des coups de gueule de plus en plus fréquents et violents, il mène la vie dure non seulement à Julien et Philippe mais aussi à sa femme, laquelle ne parvient pas à le raisonner. Même les clients, jusque-là satisfaits des services de Maurice, le fuient. Quant à la sécurité, elle n'est plus assurée. De fait, l'inévitable se produit alors que Maurice travaille sur le moteur d'un véhicule.

Réalisateur

L'emmerdeur, 1h26
Réalisé par Francis Veber, Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie
Acteurs Patrick Timsit, Richard Berry, Pascal Elbé, Virginie Ledoyen, Michel Aumont, Stéphane Bierry
Note54% 2.7066452.7066452.7066452.7066452.706645
M. Milan (Richard Berry) est un tueur à gages qui doit exécuter son « contrat » depuis sa chambre d'hôtel donnant sur le palais de justice de Nice où est attendu Randoni (Michel Aumont), témoin clé d'un procès en corruption et homme à abattre. Son voisin, François Pignon (Patrick Timsit), photographe de presse délaissé par son épouse (Virginie Ledoyen) qui l’a quitté pour le docteur Wolf (Pascal Elbé), un neurologue réputé, essaye de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation. Milan persuade le garçon d'hôtel de ne pas appeler la police, promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive. Il se trouve alors englué irrémédiablement dans les problèmes de Pignon au détriment de sa mission.
Une famille pas comme les autres, 1h35
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Drame
Acteurs Line Renaud, Guy Bedos, Jacqueline Bir, Yannick Soulier, Bella Wajnberg, Léon Dony

Blandine et Antoine, de joyeux sexagénaires, se rencontrent via Michel-Ange qui les a choisi comme grand-parents adoptifs. Michel-Ange a une dizaine d'années et est élevé par un couple de femmes. Sa vie n'est pas tous les jours facile...
Beaumarchais, l'insolent, 1h40
Réalisé par Édouard Molinaro, Vincent Trintignant, Robert Kechichian
Origine France
Genres Comédie dramatique, Aventure, Historique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Politique, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Histoire de France, Royauté
Acteurs Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Manuel Blanc, Claire Nebout, Jean-Claude Brialy, Michel Serrault
Note66% 3.345223.345223.345223.345223.34522
L'année 1773 : le XVIII siècle peaufine son dernier acte. Louis XV s'apprête à quitter la scène, et en coulisses, déjà, Louis XVI se prépare. C'est le temps des grandes idées, et des mauvais sujets. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, fils d'horloger, horloger lui-même, trouvait avec Voltaire que les pendules de son temps retardaient dangereusement. Il allait s'employer à les remettre à l'heure...
Le Souper
Le Souper (1992)
, 1h30
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Cuisine, L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Histoire de France
Acteurs Claude Brasseur, Claude Rich, Michel Piccoli, Ticky Holgado, Yann Collette, Stéphane Jobert
Note72% 3.6146353.6146353.6146353.6146353.614635
Paris, 6 juillet 1815. Le peuple français est inquiet pour son avenir : Napoléon ayant été vaincu à Waterloo, le pays se retrouve sans dirigeant. Talleyrand, ancien ministre des Affaires étrangères, invite à dîner dans son hôtel Fouché, ancien ministre de la Police et actuel chef du gouvernement provisoire, pour en discuter et choisir un nouveau souverain pour la France. Commence alors un long duel verbal entre les deux hommes : Talleyrand pense qu'il faut revenir à la monarchie et mettre Louis XVIII sur le trône, Fouché hésite car il a autrefois voté l’exécution de Louis XVI et craint que son frère Louis XVIII le lui fasse payer. Fouché propose tour à tour Napoléon II, Louis Philippe d'Orléans ou le retour à la république mais Talleyrand reste campé sur sa position. La joute tourne au règlement de comptes lorsque chacun commence à évoquer les crimes que l'autre a commis pour gravir les échelons.
L'amour maudit de Leisenbohg, 1h30
Réalisé par Édouard Molinaro
Acteurs Michel Piccoli, Anouk Aimée, Friedrich von Thun, Amadeus August, Christine Citti, Cristina Marsillach

C'est une passion insatisfaite. Depuis de nombreuses années, le baron de Leisenbohg est épris de Claire, une célèbre soprano. Mais préférant le garder comme "meilleur ami", celle-ci repousse ses avances tout en lui laissant espérer "la prochaine fois"… C'est pourtant sur un nouvel homme qu'elle jette son dévolu à chacune de ses ruptures. Comme cette fois, avec le duc Richard, dont elle semble tomber vraiment amoureuse, jusqu'à projeter de l'épouser. Alors que Leisenbohg est au désespoir, un événement dramatique lui donne une chance unique de se retrouver sans concurrent. Le duc Richard meurt après un accident de cheval, mais avant de trépasser, il maudit son futur successeur, lui promettant l'enfer s'il touche à Claire…
À gauche en sortant de l'ascenseur, 1h18
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Richard, Emmanuelle Béart, Richard Bohringer, Fanny Cottençon, Pierre Vernier, Jean-Michel Dupuis
Note65% 3.296683.296683.296683.296683.29668
Yann, peintre réputé, est amoureux de Florence Arnaud, une femme mariée, et lui donne rendez-vous dans son appartement. Malheureusement, Yann a des voisins très encombrants : Boris, un artiste maudit, et sa toute jeune femme, Éva, qui se jouent constamment la comédie de la jalousie meurtrière et de la rupture. Le matin du fameux rendez-vous, Boris oublie son attaché-case chez lui. Éva, en petite lingerie, sort en courant derrière lui. Trop tard ! Un malin courant d'air ferme la porte de son appartement ! Éva sonne chez Yann, le priant de passer par le balcon pour ouvrir sa porte. Mais celui-ci, dans l'attente de la ravissante Florence, est assez réticent pour venir en aide à une si jolie personne si peu habillée. Pris de pitié, il finit par accepter. Il tente désespérément de passer par la grille du balcon mais s'y trouve coincé. Le téléphone sonne, c'est Florence. Eva répond et Florence imagine le pire.