Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Édouard Collin est un Acteur Français né le 28 février 1987 à Bagnolet (France)

Édouard Collin

Édouard Collin
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 28 février 1987 (34 ans) à Bagnolet (France)

Édouard Collin, né le 28 février 1987 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), est un acteur français.

Biographie

Édouard Collin est né le 28 février 1987 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Il passe la plus grande partie de son enfance à Paris, où il vit avec sa mère, comédienne. Lorsque celle-ci déménage à Marseille, alors qu'il est âgé de douze ans, il s'installe chez sa grand-mère pour ne pas quitter les cours de théâtre auxquels il est inscrit.

Il obtient son premier rôle en 2004, dans le film Crustacés et Coquillages (sorti en 2005) d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Il devient ensuite brièvement négociateur immobilier, tout en continuant à suivre des cours de théâtre. En janvier 2005, il intègre la troupe de Roger Louret, en tant que comédien-chanteur, ce qui lui permet de se produire au Zénith de Paris à plusieurs reprises.

En 2005, sa carrière est également marquée par le tournage d'un deuxième film, Les Irréductibles de Renaud Bertrand, dans lequel il joue aux côtés de Jacques Gamblin et Kad Merad, ainsi que dans deux épisodes de la série Madame le Proviseur, avec Éva Darlan, diffusée sur France 2.

La sortie en salles du film Crustacés et Coquillages lui vaut des articles dans la presse gay (Têtu en France, mais aussi The Advocate aux États-Unis et A.X.M. au Royaume-Uni) et lui donne un début de notoriété. À la fin de l'année 2005, il joue le rôle de Mathan dans la pièce Un cœur sauvage de Christophe Botti (mis en scène par Christophe et Stéphane Botti) aux côtés de Julien Alluguette et Violaine Brebion. La pièce est un succès, et est éditée en DVD début 2006.

Au printemps 2006, il est choisi pour reprendre, à la suite d'Aurélien Wiik et Nicolas Vitiello, le rôle de Loïc dans la pièce à succès Les Amazones, avec Sonia Dubois, Fiona Gélin et Chantal Ladesou, pour les cent dernières représentations. Il reprend ce rôle dans la suite, Les Amazones, trois ans après, qu'il joue entre janvier et juin 2007.

Entre-temps, il tourne dans le « teen movie » Hellphone, réalisé par James Huth. Il est le méchant Franklin et donne la réplique à Jean-Baptiste Maunier. Il est également choisi par Marc Angelo pour jouer dans le téléfilm Marie Humbert, l'amour d'une mère, pour TF1 : le téléfilm met en scène l'histoire de Vincent Humbert, jeune accidenté de la route devenu par la suite tétraplégique et qui a sollicité le droit de mourir au président de la République dans une lettre adressée à l'Élysée.

En février 2008, il fait la couverture du magazine Têtu, torse nu, qui le décrit comme une « révélation ». Il sera de nouveau en couverture du magazine en mai 2014.

Durant l'été 2008, il est le personnage principal d'une publicité pour un téléphone portable Sony Ericsson, spot dans lequel il joue un jeune urbain qui, motivé par des sms, se met à chanter dans la rue et le métro en écoutant une chanson de Julien Doré dans son mobile, ce qui incite la foule autour à chanter avec lui.

À partir de mars 2009, il joue dans Panique au ministère au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris (aux côtés d'Amanda Lear, de Natacha Amal et du metteur en scène de la pièce, Raymond Acquaviva), dont la 301e et dernière représentation a été donnée le samedi 19 juin 2010 avant une tournée en province en Suisse et en Belgique pendant la saison 2010-2011.

Il reprend en 2012 le rôle du coach sportif dans Lady Oscar avec Amanda Lear au Théâtre de la Renaissance avant une nouvelle tournée dans toute la France en 2012-2013, la Suisse et la Belgique.

Le 13 mai 2014, il commence les représentations d'une nouvelle pièce Revenir un jour au Palais des Glaces à Paris. Cette pièce raconte l'histoire du retour d'un boys-band phare du début des années 2000 plus de dix ans après sa séparation. Il y joue Alex, ancien leader du groupe qui a mal géré la fin du phénomène boys-band tombant dans la drogue et l'alcool... Il incarne un personnage plus noir que dans ses précédentes pièces. Il chante et danse également dans ce spectacle.

Depuis l'automne 2018, il incarne le personnage de Mathias Desprez dans la série de France 3 Plus belle la vie.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Édouard Collin (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Nés en 68
Nés en 68 (2008)
, 2h53
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Politique, Histoire de France, Sida
Acteurs Laetitia Casta, Yannick Renier, Yann Trégouët, Christine Citti, Édouard Collin, Marc Citti
Rôle Christophe
Note64% 3.2440753.2440753.2440753.2440753.244075
Mai 1968. Catherine, Yves et Hervé sont tous les trois étudiants à la Sorbonne. Ils ont 20 ans et forment un trio amoureux. Les révoltes de mai vont radicalement changer leur vie. Catherine se fait avorter clandestinement et manque de mourir. Dans l’élan des émeutes, les trois amis décident avec des camarades de partir s’installer dans le Lot, près de Figeac, pour fonder une communauté. Au début, ils vivent « d’amour et d’eau fraîche » mais sont vite rappelés à la réalité par le manque d’argent et la dureté du travail à la ferme. La volonté de s’accomplir individuellement les sépare. Catherine se retrouve seule avec ses deux enfants, Ludmilla et Boris, car même Yves, leur père, est retourné à Paris. Elle résiste, aidée par Maryse, une voisine qui a un fils, Christophe, du même âge que sa fille. Le film énumère les aventures de la communauté jusqu'à nos jours, au travers des faits socialement marquants des différentes périodes, avec par exemple 1989 et la chute du mur de Berlin. Cette année-là, les enfants quittent la ferme : Ludmilla épouse Farivar, un Iranien ; Boris et Christophe, homosexuels, vivent ensemble. Mais arrive le sida et le scandale du sang contaminé. Boris s'engage dans le combat des sans papiers de l'église Saint-Bernard et rencontre Vincent, un volontaire chez Aides avec qui il rêve de mariage et d’adoption. Quant à Catherine, elle ne veut toujours pas quitter le Lot et renoncer à ses idéaux des années 1970.
Hellphone
Hellphone (2007)
, 1h38
Réalisé par James Huth
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Comédie horrifique, Teen movie
Acteurs Jean-Baptiste Maunier, Jean Dujardin, Jennifer Decker, Benjamin Jungers, Juliette Degenne, Édouard Collin
Rôle Franklin Tour
Note49% 2.497462.497462.497462.497462.49746
À Paris, Sid est un lycéen en terminale à Henri-IV fan d'AC/DC. Il rêve d'avoir un téléphone portable, avec lequel il espèrerait séduire la très charmante Angie qui arrive de New York.
Marie Humbert, l'amour d'une mère, 1h30
Réalisé par Marc Angelo
Genres Drame, Biographie
Acteurs Édouard Collin, Florence Pernel, Élodie Fontan, Héléna Soubeyrand, Georges Claisse, Renan Mazéas
Rôle Vincent Humbert
Note68% 3.440733.440733.440733.440733.44073
Le 24 septembre 2000, Vincent Humbert quitte la caserne des pompiers où il était de garde. En route pour rejoindre sa petite amie, un poids lourd percute sa voiture. La vie de Marie, la mère du jeune homme, est désormais suspendue au souffle de son fils, plongé dans un coma profond...
Les Irréductibles, 1h45
Réalisé par Renaud Bertrand
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, Le monde du travail
Acteurs Jacques Gamblin, Kad Merad, Rufus, Anne Brochet, Hélène Vincent, Valérie Kaprisky
Rôle Philippe
Note55% 2.7746752.7746752.7746752.7746752.774675
Michel et Gérard sont deux ouvriers dans une usine qui ferme. Leurs recherches d'emplois s'avérant infructueuses, ils décident de passer le baccalauréat pour décrocher un travail. Cela ne va pas sans difficulté...
Crustacés et coquillages, 1h33
Réalisé par Olivier Ducastel, Robert Guédiguian, Jacques Martineau
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La provence, Sexualité, Le thème des vacances, Bisexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Marc Barr, Gilbert Melki, Jacques Bonnaffé, Édouard Collin, Sabrina Seyvecou
Rôle Martin, l'ami homosexuel de leur fils
Note65% 3.2974153.2974153.2974153.2974153.297415
Marc et sa famille descendent de Paris pour profiter d'une villa dans les calanques marseillaises reçue en héritage. Il est choqué quand sa femme évoque la possible homosexualité de leur fils Charly qui reçoit son meilleur ami, Martin.