Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Douglas Trumbull est un Acteur, Réalisateur, Producteur et Membre des effets visuels Américain né le 8 avril 1942 à Los Angeles (Etats-Unis)

Douglas Trumbull

Douglas Trumbull
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 avril 1942 à Los Angeles (Etats-Unis)
Mort 7 février 2022 (à 79 ans)

Douglas Trumbull est un réalisateur, producteur et scénariste né le 8 avril 1942 à Los Angeles. Il est surtout connu pour être l'un des pionniers des effets spéciaux visuels dès la fin des années 1960 avec le film de science-fiction 2001, l'Odyssée de l'espace (Stanley Kubrick, 1968).

Biographie

Fils d'un opérateur des effets visuels ayant opéré sur Le Magicien d'Oz, Douglas Trumbull attire l'attention de Stanley Kubrick grâce à ses premiers travaux avec la NASA et le réalisateur Con Pederson. Kubrick l'engage dès lors pour la réalisation des effets spéciaux de son film 2001, l'Odyssée de l'espace. Entre autres techniques qu'il met au point pour le film, Trumbull adapte le Slit-scan (technique mécanique permettant d'obtenir des animations psychédéliques) pour ce film. Ensuite, en 1971, il réalise son premier long métrage, le film Silent Running, sur lequel il utilise un certain nombre de techniques visuelles et mécaniques développées pour 2001 mais non utilisés. Les critiques acclament Silent Running mais le public ne suit pas, certainement en raison d'une mauvaise publicité.

À la fin des années 1970 Trumbull travaille sur les effets spéciaux des films Rencontres du troisième type (1977) et Star Trek, le film (1979). En 1981, il est superviseur des effets visuels sur le film Blade Runner (sorti en salles, aux États-Unis, en 1982).

En 1983, il réalise un deuxième long métrage de science-fiction, Brainstorm. Pour ce film, il invente le procédé Showscan; ce système a pour effet d’améliorer très sensiblement la netteté et la luminosité de l’image et d’accroître de façon spectaculaire le sentiment de réalité et de profondeur. Mais malheureusement, le film est entaché par la mort de Natalie Wood et a très peu de succès au cinéma.

Aujourd'hui, il développe des systèmes visuels et mécaniques pour les parcs tels qu'Universal Studios avec des attractions comme Retour vers le futur ou Star Tours (à Disneyland).

Il a été nommé cinq fois aux Oscars et a reçu un Life-time achievement Oscar (récompense octroyée pour l'ensemble d'une carrière artistique). Le génie et le talent de Douglas Trumbull sont aujourd'hui reconnus et les films de science-fiction qu'il a réalisés sont considérés comme des modèles du genre.

Ses meilleurs films

Rencontres du troisième type (1977)
(Visual Effects Director)
2001 : L'Odyssée de l'Espace (1968)
(Membre des effets visuels)
The Tree of Life, l'arbre de vie (2011)
(Membre des effets visuels)
Blade Runner (1982)
(Membre des effets visuels)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Douglas Trumbull (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Jodorowsky's Dune, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, Nicolas Winding Refn, Brontis Jodorowsky, Amanda Lear, Richard Stanley
Rôle Self (Archival Footage)
Note79% 3.998233.998233.998233.998233.99823
Au début des années 1970, après les succès en Europe des films El Topo et La Montagne sacrée, le producteur français Michel Seydoux propose au réalisateur Alejandro Jodorowsky de produire son prochain film, lui laissant carte blanche. Jodorowsky se lance alors dans son projet le plus ambitieux : l'adaptation du roman Dune de Frank Herbert, qu'il n'a pas lu au départ, donnant par hasard le nom de cette œuvre à Seydoux car il en a entendu du bien par un ami. Mais, stimulé par le roman, il souhaite en faire une expérience spirituelle qui changera la vision des spectateurs, ce projet devenant pour lui un idéal mystique et conceptuel, du fait notamment de la présence dans le roman de l'épice, qu'il relie avec les excès de son époque (utilisation du LSD par les hippies, etc.).
Stanley Kubrick: A Life in Pictures, 2h22
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Stanley Kubrick, Tom Cruise, Nicole Kidman, Alexander Singer, Paul Mazursky, Christiane Kubrick
Rôle Lui-même
Note79% 3.9943353.9943353.9943353.9943353.994335
Un documentaire sur l'univers mystérieux d'un des génies du septième art avec en voix off Tom Cruise. Inspiré des archives de la famille Kubrick, ce long métrage dresse le portrait intimiste d'une figure de légende à travers des images fascinantes (Stanley Kubrick à ses débuts, sur les plateaux de tournage et dans la vie privée) et commentées par ses collaborateurs, collègues et amis. Depuis ses choix musicaux jusqu'à ses angles de caméra en passant par ses projets restés inachevés, il s'agit d'un document essentiel à la compréhension de l'homme et de ses oeuvres.
Back to the Future: The Ride, 32minutes
Réalisé par Douglas Trumbull
Origine Etats-Unis
Thèmes Transport, Automobile
Acteurs Christopher Lloyd, Thomas F. Wilson, Darlene Vogel, Douglas Trumbull, Frank Welker, Michael J. Fox
Rôle Institute Scientist
Note79% 3.9899753.9899753.9899753.9899753.989975
Première vidéo de présentation Tour

Réalisateur

Brainstorm
Brainstorm (1983)
, 1h46
Réalisé par Douglas Trumbull
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique
Acteurs Christopher Walken, Natalie Wood, Louise Fletcher, Cliff Robertson, Alan Fudge, Joe Dorsey
Note63% 3.1981353.1981353.1981353.1981353.198135
Deux brillants scientifiques, Lillian Reynolds et « Mike » Brace, réussissent, après des années de recherche, à mettre au point une sorte de magnétoscope qui permet d'enregistrer toutes les émotions et les sensations (les 5 sens) ressenties par un être humain. De la même façon, la bande enregistrée permet à une tierce personne de revivre ces mêmes sensations et même au-delà de ce que les savants ont imaginé : les souvenirs enfouis au plus profond des neurones du cerveau humain. Comme toute invention, elle a un potentiel dangereux et c'est ce qui intéresse très vite l’armée au grand dam de la puriste et intègre savante qu’est Lilian. Mike, séparé de son épouse Karen qui travaille au service design du même centre de recherches, vit une relation amoureuse avec Lilian, tous deux portés par la ferveur de leur invention. Un soir où Lilian, chercheuse inlassable, travaille solitairement et tardivement dans son laboratoire, elle est soudainement victime d’une crise cardiaque. Submergée par la douleur, elle n’arrive pas à composer le numéro de téléphone de Mike, mais, en savante forcenée, a le réflexe de déclencher l’enregistrement de sa mort. Toutes les captations, et a priori, la dernière de Lilian, sont espionnées par les militaires avec la complicité du directeur du centre Alex Terson pour un hideux projet de lavage de cerveau appelé « Brainstorm ». Mike, qui veut visionner la bande-testament de Lilian, se heurte au refus d’Alex qui le congédie.
Et la Terre survivra, 1h29
Réalisé par Douglas Trumbull
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Aventure
Thèmes L'environnement, L'espace, Film post-apocalyptique, Dans l'espace, Le futur, Politique, Dystopique, Space opera, Mise en scène d'un robot
Acteurs Bruce Dern, Cliff Potts, Ron Rifkin, Jesse Vint, Joseph Campanella, Roy Engel
Note65% 3.29823.29823.29823.29823.2982
Dans le futur, la Terre dévastée par un désastre écologique n'a plus assez de ressources naturelles pour survivre; la végétation a presque totalement disparu. À bord du transporteur spatial Valley Forge, une équipe de chercheurs cultive des forêts et de nombreuses espèces végétales sauvées de la catastrophe, notamment le botaniste Freeman Lowell (Bruce Dern) qui s'occupe avec passion de l'entretien des serres géantes avec l'aide de robots, les drones Huey et Dewey. Quand pour des raisons économiques l'ordre leur est donné de détruire les cultures et de ramener leur vaisseau, Freeman s'y refuse. Il tue les trois membres de l'équipage et mettra tout en œuvre pour sauver la dernière serre de la destruction et prendre le contrôle du transporteur.

Producteur

L'Homme qui a tué Hitler et puis le Bigfoot, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Aventure
Thèmes Hitler
Acteurs Sam Elliott, Aidan Turner, Caitlin Fitzgerald, Ron Livingston, Sean Bridgers, Ellar Coltrane
Rôle Producteur exécutif
Note56% 2.8459452.8459452.8459452.8459452.845945
Pendant les années 80, un vieil homme, Calvin Barr (Sam Elliott), vit ses derniers jours dans sa ville natale, avec son chien. Barr se souvient de son passé pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il servait en tant que soldat des forces spéciales pendant une mission pour assassiner Adolf Hitler; il réussit sa mission, mais l'opération fut classée secrète et ne fut jamais révélée au grand public. Barr continue ses activités quotidiennes, en particulier rendre visite au salon de coiffure de son frère Ed (Larry Miller), quand il tient tête à un gang de voyous qui essaye de voler sa voiture et est suivi par de mystérieux hommes dans une voiture du gouvernement.
Brainstorm
Brainstorm (1983)
, 1h46
Réalisé par Douglas Trumbull
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique
Acteurs Christopher Walken, Natalie Wood, Louise Fletcher, Cliff Robertson, Alan Fudge, Joe Dorsey
Rôle Producteur
Note63% 3.1981353.1981353.1981353.1981353.198135
Deux brillants scientifiques, Lillian Reynolds et « Mike » Brace, réussissent, après des années de recherche, à mettre au point une sorte de magnétoscope qui permet d'enregistrer toutes les émotions et les sensations (les 5 sens) ressenties par un être humain. De la même façon, la bande enregistrée permet à une tierce personne de revivre ces mêmes sensations et même au-delà de ce que les savants ont imaginé : les souvenirs enfouis au plus profond des neurones du cerveau humain. Comme toute invention, elle a un potentiel dangereux et c'est ce qui intéresse très vite l’armée au grand dam de la puriste et intègre savante qu’est Lilian. Mike, séparé de son épouse Karen qui travaille au service design du même centre de recherches, vit une relation amoureuse avec Lilian, tous deux portés par la ferveur de leur invention. Un soir où Lilian, chercheuse inlassable, travaille solitairement et tardivement dans son laboratoire, elle est soudainement victime d’une crise cardiaque. Submergée par la douleur, elle n’arrive pas à composer le numéro de téléphone de Mike, mais, en savante forcenée, a le réflexe de déclencher l’enregistrement de sa mort. Toutes les captations, et a priori, la dernière de Lilian, sont espionnées par les militaires avec la complicité du directeur du centre Alex Terson pour un hideux projet de lavage de cerveau appelé « Brainstorm ». Mike, qui veut visionner la bande-testament de Lilian, se heurte au refus d’Alex qui le congédie.
Et la Terre survivra, 1h29
Réalisé par Douglas Trumbull
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Aventure
Thèmes L'environnement, L'espace, Film post-apocalyptique, Dans l'espace, Le futur, Politique, Dystopique, Space opera, Mise en scène d'un robot
Acteurs Bruce Dern, Cliff Potts, Ron Rifkin, Jesse Vint, Joseph Campanella, Roy Engel
Rôle Producteur
Note65% 3.29823.29823.29823.29823.2982
Dans le futur, la Terre dévastée par un désastre écologique n'a plus assez de ressources naturelles pour survivre; la végétation a presque totalement disparu. À bord du transporteur spatial Valley Forge, une équipe de chercheurs cultive des forêts et de nombreuses espèces végétales sauvées de la catastrophe, notamment le botaniste Freeman Lowell (Bruce Dern) qui s'occupe avec passion de l'entretien des serres géantes avec l'aide de robots, les drones Huey et Dewey. Quand pour des raisons économiques l'ordre leur est donné de détruire les cultures et de ramener leur vaisseau, Freeman s'y refuse. Il tue les trois membres de l'équipage et mettra tout en œuvre pour sauver la dernière serre de la destruction et prendre le contrôle du transporteur.

Effets visuels

The Tree of Life, l'arbre de vie, 2h19
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Thèmes La famille, Philosophie, Religion, Films pour enfants
Acteurs Sean Penn, Brad Pitt, Jessica Chastain, Tye Sheridan, Fiona Shaw, Kari Matchett
Rôle Membre des effets visuels
Note67% 3.399453.399453.399453.399453.39945
Dans les années 1960, madame O'Brien (Jessica Chastain) reçoit un télégramme lui apprenant le décès de l'un de ses fils âgé de dix-neuf ans.
Blade Runner, 1h56
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes L'amnésie, L'environnement, Informatique, Maladie, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Folie, Le handicap, Politique, Tiré d'une œuvre de Philip K. Dick, Cyberpunk, Dystopique, Anticipation, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, M. Emmet Walsh, Edward James Olmos, Daryl Hannah
Rôle Membre des effets visuels
Note80% 4.0486654.0486654.0486654.0486654.048665
L'histoire se déroule en novembre 2019, à Los Angeles, au climat pluvieux et où la quasi-totalité de la faune a disparu. La population est encouragée à émigrer vers les colonies situées sur d'autres planètes. Les animaux sont artificiels et il existe également des androïdes, des robots (en fait des humains fabriqués par manipulations génétiques) à l'apparence humaine aussi appelés « réplicants » (parfois orthographié « répliquants »). Ceux-ci sont plus ou moins considérés comme des esclaves modernes, qui sont utilisés pour les travaux pénibles ou dangereux, dans les forces armées ou comme objets de plaisir.
Star Trek, le film, 2h6
Réalisé par Leonard Nimoy, William Shatner, Robert Wise, Stephen Collins, Gene Roddenberry, Persis Khambatta
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Space opera, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, Walter Koenig, Nichelle Nichols
Rôle Membre des effets visuels
Note64% 3.2007953.2007953.2007953.2007953.200795
Une entité extraterrestre apparemment hostile, et maître d'une nuée se développant sur plus de 80 unités astronomiques, se dirige tout droit vers la Terre. L'Amiral Kirk est chargé par Starfleet de reconnaître l'entité et évaluer la menace. Il reprend alors les commandes de l'USS Enterprise, qu'il avait abandonnées à la suite de sa promotion, et découvre un vaisseau entièrement remodelé. Le capitaine Will Decker, évincé de son commandement, accepte néanmoins de le seconder grâce à sa connaissance des modifications apportées au vaisseau. Sur la route d'interception de l'entité, l’Enterprise accueille Spock qui revient de sa retraite sur Vulcain. Spock a été en contact mental avec l'entité, qui se fait appeler V'Ger.
Rencontres du troisième type, 2h9
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Aventure
Thèmes L'espace, Extra-terrestres, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Richard Dreyfuss, François Truffaut, Melinda Dillon, Teri Garr, Bob Balaban, Cary Guffey
Rôle Visual Effects Director
Note75% 3.798123.798123.798123.798123.79812
Alors qu'il se trouve au Mexique, le scientifique français Claude Lacombe — principal invité de la conférence de Montsoreau —, assisté de son interprète américain David Laughlin, découvre de vieux avions de guerre en plein désert de Sonora. Les appareils, des Grumman TBF Avenger, faisaient partie du Vol 19, une escadrille qui a mystérieusement disparu en décembre 1945. Simultanément, d’autres faits étranges se produisent à la surface de la planète, comme la découverte d'un navire cargo disparu en 1925, retrouvé en plein désert de Gobi.
Le Mystère Andromède, 2h11
Réalisé par Robert Wise, James Fargo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Maladie, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Épidémie, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Arthur Hill, James Olson, Kate Reid, David Wayne, Paula Kelly, George Mitchell
Rôle Membre des effets visuels
Note71% 3.5989453.5989453.5989453.5989453.598945
Un groupe de scientifiques étudie un virus extraterrestre ayant décimé un village isolé avant qu'il ne puisse se propager à la surface du globe...
2001 : L'Odyssée de l'Espace, 2h36
Réalisé par Stanley Kubrick
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Anticipation, Aventure
Thèmes L'espace, Informatique, La musique, Philosophie, La préhistoire, Dans l'espace, Sur la Lune, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Lié à la musique classique, Dystopique, Space opera, Sur la Lune, Mise en scène d'un robot
Acteurs Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Douglas Rain, Leonard Rossiter, Margaret Tyzack
Rôle Membre des effets visuels
Note82% 4.148274.148274.148274.148274.14827
Le film est divisé en quatre actes distincts. Daniel Richter incarne l'Australopithecus afarensis qui découvre l'usage de l'outil après avoir touché le monolithe dans le premier acte qui se déroule « à l'aube de l'humanité » ; William Sylvester joue le docteur Heywood R. Floyd dans le second acte quand, en 2001, le même monolithe est découvert sur la Lune. Keir Dullea (Dr David Bowman) et Gary Lockwood (Frank Poole) apparaissent dans le troisième acte en tant qu'astronautes entreprenant un voyage vers Jupiter à bord du vaisseau Discovery One, suivant le signal émis par le monolithe lorsqu'il a été découvert sur la Lune. Douglas Rain est la voix de l'ordinateur de bord sentient HAL 9000, qui commande toutes les fonctions du vaisseau. Dans l'acte final, le film suit le périple de l'astronaute David Bowman « au-delà de l'infini ».