Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Douglas Sirk est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et Producteur Allemand né le 26 avril 1897 à Hambourg (Allemagne)

Douglas Sirk

Douglas Sirk
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hans Detlef Sierck
Nationalité Allemagne
Naissance 26 avril 1897 à Hambourg (Allemagne)
Mort 14 janvier 1987 (à 89 ans) à Lugano (Suisse)

Douglas Sirk, de son nom de naissance Hans Detlef Sierck, né le 26 avril 1897 à Hambourg (Allemagne) et mort le 14 janvier 1987 à Lugano (Suisse), est un réalisateur et scénariste d'origine danoise. Il a également été metteur en scène au théâtre. Au cinéma, il commence sa carrière en Allemagne puis s'expatrie aux États-Unis, où il réalise des thrillers et des mélodrames.

Biographie

Né à Hambourg, Douglas Sirk est cependant élevé au Danemark, pays d'origine de sa famille. Adolescent, il rejoint l'Allemagne où son père, journaliste, s'installe définitivement. Étudiant dilettante en droit, philosophie, puis en histoire de l'art (à l'image d'un Mankiewicz, cet excédent de bagage culturel lui confère plus tard un statut d'aristocrate à Hollywood), il obtient pour financer ses études au début des années 1920 un premier emploi au théâtre de Hambourg où il monte rapidement ses premières pièces.

Fort de quelques succès, il embrasse alors totalement une carrière de metteur en scène au théâtre, en poste successivement à Chemnitz, Brême, Leipzig où il s'installe en 1929. Ses positions lui valent rapidement quelques démêlés avec les nouvelles autorités nazies (sa seconde femme, Hilde Jary, est d'origine juive). Devant le caractère incontournable des complications auxquelles il doit faire face pour monter le moindre des projets, après un premier et dernier coup d'éclat à Berlin, il accepte un poste à la UFA en 1934 où il acquiert au regard des autorités une nouvelle virginité.

Entrant de plain-pied dans ce qui est une industrie, Sierck adapte ses ambitions artistiques à ce média populaire par essence. Il obtient rapidement des succès importants. Bien que fortement courtisé, il fuit littéralement l'Allemagne en 1937, laissant derrière lui un fils issu de son premier mariage avec l'actrice Lydia Brincken, devenue adhérente au parti nazi. À la prise du pouvoir par Hitler, cette dernière obtint un jugement interdisant au réalisateur de voir son fils. Embrigadé dans les jeunesses hitlériennes, le jeune enfant devint une star dans quelques films de propagande. Douglas Sirk rejoint alors sa femme dont il est séparé physiquement depuis plusieurs années. Il s'installe brièvement en Italie, puis en France, avant de gagner les États-Unis.

Durant les premières années de ce qu'il conçoit alors comme un exil bien temporaire, Sierck, après l'échec de son premier projet avec la Warner, embrasse une brève carrière d'éleveur puis de fermier (années qu'il considère comme parmi les plus heureuses de sa parenthèse américaine). Rattrapé par l'histoire (l'attaque sur Pearl Harbor ouvre une période plombée par des ressentiments anti-germaniques sourds mais généralisés), il est contraint d'abandonner son activité et trouve refuge dans sa famille du cinéma où, bien que porté par son pedigree de réalisateur à succès, il débute comme simple auteur sous le nom américanisé de Douglas Sirk.

C'est avec un petit projet indépendant (Hitler's Madman), porté par un groupe de ressortissants germaniques et réalisé en une semaine (la version finalement exploitée sera étoffée, à la demande de Mayer, de plans complémentaires tournés par l'auteur) qu'il ravive l'intérêt des studios en tant que réalisateur. Il consolide cette position avec ses réalisations suivantes, premiers films où il dirige George Sanders qui devient un ami.
Sa carrière débute alors réellement, carrière type d'un réalisateur sous contrat à Hollywood se traduisant par une filmographie éclectique. Autant de projets plus ou moins imposés par les pontes des studios auxquels il tente d'imprimer une touche personnelle.

De fait, éprouvé par l'attitude des grands industriels d'Hollywood (tout particulièrement Harry Cohn, qu'il juge simplement médiocre), désireux aussi de retrouver des traces de son fils (qu'il ne revoit jamais, car tombé sur le front russe), Sirk abandonne en 1949 cette position pendant un an dans l'espoir de renouer avec son Allemagne. Ce retour au pays s'avère non fécond. Déçu, Sirk rejoint la Californie.

Il renoue dans les années 1950 avec des succès publics importants (construits en partie autour de l'acteur Rock Hudson dont il fait une star), tout particulièrement une série de mélodrames dans lesquels il finit par imposer une signature. Ces œuvres, aujourd'hui ses plus connues (de Tout ce que le ciel permet à Le Temps d'aimer et le Temps de mourir et Mirage de la vie), sont cependant reçues froidement par les critiques institutionnels. Son œuvre a commencé à être réévaluée à partir de la fin des années 1950, alors que sortaient ses derniers films américains.

Ses meilleurs films

Ecrit sur du vent (1956)
(Réalisateur)
Le Temps d'aimer et le Temps de mourir (1958)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Russell Metty
Russell Metty
(10 films)
Ross Hunter
Ross Hunter
(11 films)
Rock Hudson
Rock Hudson
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Douglas Sirk (45 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, 3h45
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Martin Scorsese, Kathryn Bigelow, Frank Capra, John Cassavetes, Francis Ford Coppola, Brian De Palma
Note85% 4.291394.291394.291394.291394.29139
Martin Scorsese, célèbre réalisateur américain, énumère les films américains qui l'ont marqué et qui ont influencé son œuvre. Son voyage à travers le cinéma commence au début du siècle pour se terminer en 1969, date de son premier film : Who's That Knocking at My Door.

Réalisateur

Les Amants de Salzbourg, 1h30
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Oskar Werner, June Allyson, Barbara Ferris, Rossano Brazzi, Virginia Maskell, Donald Sutherland
Note62% 3.148853.148853.148853.148853.14885
Helen Banning, une Américaine, part s'installer à Munich, pour travailler dans une agence culturelle. Elle rencontre un charmant docteur, Morley Dwyer, mais elle lui fait comprendre qu'il est hors de question pour elle d'entamer une relation...
Mirage de la vie, 2h5
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Le racisme
Acteurs Lana Turner, Juanita Moore, John Gavin, Sandra Dee, Susan Kohner, Dan O'Herlihy
Note78% 3.9465053.9465053.9465053.9465053.946505
À New York, Lora Meredith jeune veuve et mère d’une fillette, Susie, veut se lancer dans la carrière d’actrice mais a du mal à joindre les deux bouts. Elle fait la rencontre d’Annie Johnson, une femme noire, également seule dans la vie avec sa fille Sarah Jane. Les deux femmes se lient d’amitié et Lora accueille les Johnson chez elle. Annie tient la maison pendant que Lora cherche du travail. Elle fréquente un jeune photographe, Steve Archer, quand la chance lui sourit enfin en la personne d’Allen Loomis qui accepte de devenir son impresario. Il la présente à un écrivain, David Edwards, qui séduit va la propulser sur le devant de la scène. Lora décide alors de sacrifier sa vie personnelle à la réussite de sa carrière et refuse la demande en mariage de Steve Archer.
Le Temps d'aimer et le Temps de mourir, 2h12
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Politique
Acteurs John Gavin, Liselotte Pulver, Keenan Wynn, Jock Mahoney, Klaus Kinski, Charles Régnier
Note76% 3.8427953.8427953.8427953.8427953.842795
En 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale, un soldat allemand, Ernst Graeber, quitte le Front germano-russe pour quelques jours de permission. Il découvre que sa maison est détruite et que ses parents ont disparu. Il revoit une amie d'enfance, Elizabeth Krause, dont le père est en camp de concentration, et retrouve Oscar Binding, un camarade devenu chef de district du parti nazi, qui tente de l'aider à obtenir des nouvelles de ses parents…
Les ailes de l'espérance, 1h48
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie
Thèmes L'enfance, Politique, Transport, Aviation, Politique
Acteurs Rock Hudson, Anna Kashfi, Dan Duryea, Don DeFore, Martha Hyer, Richard Loo
Note63% 3.1994553.1994553.1994553.1994553.199455
Durant la Seconde Guerre mondiale, le pilote de l'U.S. Air Force Dean Hess bombarde accidentellement un orphelinat. Plusieurs années après, hanté par ce souvenir, il est engagé durant la Guerre de Corée, avec le grade de colonel, comme pilote-instructeur. Lors d'un raid aérien, l'un de ses hommes commet la même erreur que lui en bombardant un convoi de civils, faisant ressurgir ses remords. Bientôt, l'occasion lui est donnée de se "racheter" en s'impliquant dans l'évacuation d'un groupe d'enfants coréens orphelins, puis dans la construction pour eux d'un orphelinat. Il sera aidé dans cette tâche par un sergent débrouillard, Herman, ainsi que par deux coréens, une jeune femme, En Soon Yang, et un vieil homme philosophe, Lun-Wa.
Les amants de Salzburg, 1h30
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs June Allyson, Oskar Werner, Rossano Brazzi, Marianne Koch, Barbara Ferris, Françoise Rosay
Note62% 3.148643.148643.148643.148643.14864
Une jeune et belle Américaine, en voyage en Europe, tombe amoureuse d'un chef d'orchestre, Tonio Fischer, parfaitement névrosé
La Ronde de l'aube, 1h27
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Rock Hudson, Robert Stack, Dorothy Malone, Jack Carson, Robert Middleton, Alan Reed
Note70% 3.544363.544363.544363.544363.54436
En 1932, lors d'un reportage sur un meeting d'acrobatie aérienne à La Nouvelle-Orléans, le journaliste Burke Devlin rencontre un fou d'aviation, Roger Shumann, héros de l'Escadrille Lafayette, sa femme Laverne, leur jeune fils Jack et le mécanicien Jiggs. Ange déchu dans des meetings aériens où il retrouve brièvement son statut de héros bravant la mort, Schumann saura t-il refaire surgir sa part d'humanité pour la femme qui se sacrifie pour lui et s'exhibe dans des sauts en parachute, pour le fils sans cesse moqué à qui il offre une existence misérable ? Là où le brave Jiggs échoue, Devlin, pourtant amoureux de cette femme insaisissable, réussira : redonner à Schumann le vrai sens de l'héroïsme et donc du sacrifice pour ceux qu'il reconnaît enfin aimer après les avoir tant avilis.
Demain est un autre jour, 1h24
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Barbara Stanwyck, Fred MacMurray, Joan Bennett, William Reynolds, Jane Darwell, Pat Crowley
Note74% 3.744123.744123.744123.744123.74412
Clifford Groves est un prospère fabricant de jouets, à San Francisco. Il mène une vie trop bien réglée, comme un robot, entre son travail, son épouse, Marion, et leurs trois enfants. Marion est si accaparée par ses enfants qu'elle refuse la surprise imaginée par Cliff pour son anniversaire : une soirée en tête à tête, restaurant et cabaret. Cliff, déçu, reste seul chez lui quand on sonne à la porte : apparaît la collaboratrice de ses débuts, Norma Vail, maintenant à la tête d'une maison de couture à New-York, venue pour quelques jours en Californie. C'est avec elle qu'il passera la soirée. Elle l'interroge sur sa vie, sa famille, son travail, évoque des souvenirs communs. Encore une fois Marion annule un projet commun de week-end au soleil, dans le désert. La cadette a une entorse. Mais elle supplie son mari d'aller s'y détendre et s'y reposer.
Ecrit sur du vent, 1h39
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Acteurs Rock Hudson, Lauren Bacall, Robert Stack, Dorothy Malone, Robert Keith, Robert J. Wilke
Note74% 3.7464153.7464153.7464153.7464153.746415
Fils d'un roi du pétrole texan, Kyle Hadley, ivrogne et noceur, se range en épousant Lucy Moore, dont son ami d'enfance, Mitch Wayne est épris. Tout se passe bien dans un premier temps, Lucy a l'espoir de guérir Kyle de son vice, mais ce dernier apprend par le médecin de famille qu'il ne pourra jamais avoir d'enfant. Or Lucy est enceinte...
Ne dites jamais adieu, 1h36
Réalisé par Douglas Sirk, Jerry Hopper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Rock Hudson, Cornell Borchers, George Sanders, Ray Collins, Shelley Fabares, David Janssen
Note62% 3.1498253.1498253.1498253.1498253.149825
Pendant la Seconde Guerre Mondiale,un brillant chirurgien est séparé de sa femme après une dispute, et emmène sa fille. La croyant morte, ils seront en fait séparés par le rideau de fer pendant de longues années. Il la retrouve et entreprend de renouer avec elle une vie commune bien difficile.
Capitaine Mystère, 1h32
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Historique
Acteurs Rock Hudson, Barbara Rush, Jeff Morrow, Finlay Currie, Kathleen Ryan, Denis O'Dea
Note62% 3.100993.100993.100993.100993.10099
En 1815, Michael Martin est membre d'un groupe révolutionnaire irlandais. Il est obligé de passer à la clandestinité et devient le second d'un célèbre capitaine rebelle
Tout ce que le ciel permet, 1h29
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Acteurs Jane Wyman, Rock Hudson, Agnes Moorehead, Conrad Nagel, Virginia Grey, William Reynolds
Note75% 3.7972153.7972153.7972153.7972153.797215
Jeune et jolie veuve avec deux grands enfants, Cary Scott mène une vie terne dans une maison cossue d'une charmante petite ville de la côte Est. Ses amis, ses enfants voudraient lui faire épouser un homme de son âge et de sa condition, mais son cœur la pousse vers le fils de son jardinier qui monte une pépinière, il est bien plus jeune qu'elle et souhaite l'épouser. Les différences d'âge, de milieu social, l'égoïsme et le conformisme des enfants, l'intolérance de la bonne société auront un temps raison de cet amour, enfermant ainsi Cary dans une prison sans âme.
Taza, fils de Cochise, 1h19
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western
Acteurs Rock Hudson, Barbara Rush, Gregg Palmer, Jeff Chandler, Rex Reason, Lance Fuller
Note58% 2.9056552.9056552.9056552.9056552.905655
Taza succède a son père Cochise, ardent défenseur de la paix avec les "visages pales". Mais son frère, Naiche, qui convoite la belle Oona promise à Taza, pactise avec Geronimo contre les hommes blancs.
Le secret magnifique, 1h48
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Acteurs Jane Wyman, Rock Hudson, Barbara Rush, Agnes Moorehead, Otto Kruger, Gregg Palmer
Note70% 3.5481453.5481453.5481453.5481453.548145
Dans ce mélodrame, Bob Merrick est un jeune millionnaire qui, depuis la mort de son père, gâche sa vie en plaisirs futiles et sports violents. Après avoir involontairement causé le malheur d'une femme, Helen Phillips - la mort de son mari chirurgien de génie et humaniste, puis la perte de sa vue lors d'un accident - il entreprend de se racheter, sans qu'elle le sache, et c'est son "secret magnifique".
Le signe du païen, 1h40
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Jeff Chandler, Jack Palance, Ludmila Tcherina, Rita Gam, Jeff Morrow, George Dolenz
Note61% 3.0508153.0508153.0508153.0508153.050815
En 450, les Huns venus de l’Asie sous le signe du paganisme conduits par le plus inhumain des conquérants, le fléau de Dieu, Attila, ravagent les frontières de l’Empire romain décadent. Les deux capitales Rome et Constantinople sont affaiblies par les rivalités entre les empereurs Valentinien III et Théodose II. Un centurion romain, Marcian, qui portait un message de Valentinien à Théodose est capturé par les Huns. Attila apprécie sa vaillance et l’épargne, pour qu’il apprenne aux Huns la façon de combattre des Romains. Marcian s’évade, gagne Constantinople pour informer l’empereur Théodose du projet d’Attila : détruire la ville de Rome. Theodose refuse l'aide demandé. Mais Marcian à conquis le cœur de Pulchérie, sœur de l'empereur, et elle le prend à son service. Une révolution de palais oblige Théodose à abdiquer. Pulchérie le remplace sur le trône. Attila et son armée campent devant Rome. Il a une entrevue avec le Pape et renonce à attaquer la ville. Marcian et les troupes romaines livrent un combat aux Huns. Attila est tué par une esclave. Marcian épouse Pulchérie.