Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dorothy Lamour est une Actrice et Scénariste Américaine née le 10 décembre 1914 à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)

Dorothy Lamour

Dorothy Lamour
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mary Leta Dorothy Stanton
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 décembre 1914 à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis)
Mort 22 septembre 1996 (à 81 ans) à Hollywood (Etats-Unis)

Dorothy Lamour, de son vrai nom Mary Leta Dorothy Stanton, était une actrice et chanteuse américaine née le 10 décembre 1914 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), et morte le 22 septembre 1996 à Los Angeles (Californie).

Dorothy Lamour fut lancée par la Paramount Pictures en 1936. Surnommée la « Princesse au sarong », elle acquit une grande popularité en incarnant la fille de type exotique dans de nombreux films d’aventures. Elle deviendra ensuite la partenaire privilégiée de Bob Hope et de Bing Crosby dans la célèbre série de films des En route vers… avec toujours le même succès. Elle a été élue Miss Nouvelle-Orléans en 1931.

Biographie

Née à La Nouvelle-Orléans Mary Leta Dorothy Stanton adopte le nom de son beau-père Clarence Lamour, lorsque sa mère Carmen Louise LaPorte se remarie. Elle est d'origines françaises, espagnols et irlandaises. À 17 ans, elle participe à un concours de beauté et devient Miss New Orléans. Par la suite la jeune femme se rend à Chicago en espérant faire carrière dans la chanson mais ne trouve qu’un emploi de vendeuse dans un grand magasin dans un premier temps.

Après une audition, elle est engagée par le chef d’orchestre Herbie Kaye, devient chanteuse dans son big band et l’épouse en 1935. Après une longue tournée, elle participe à une émission hebdomadaire de la NBC et chante dans différents clubs réputés, elle devient très populaire et prend un nouveau pseudonyme plus glamour : Lamour. Elle fait quelques apparitions au cinéma notamment en tant que Chorus girl dans un film de la Warner Bros., Prologue (Footlight Parade) et dans un court métrage The Stars Can't Be Wrong.


La princesse au sarong
Très vite remarquée, la Paramount Pictures l’engage en 1936 et exploite son côté exotique en lui donnant un rôle de sauvageonne dans Hula, fille de la brousse aux côtés de Ray Milland. Pendant féminin de Tarzan, Dorothy fut la parade de la Paramount au Tarzan de la Metro-Goldwyn-Mayer incarné par Johnny Weissmuller. Elle effectue une entrée fracassante et, vêtue d'un sarong, fait rêver toute une génération qui, séduite par sa sensualité et ces dépaysements paradisiaques et exotiques, va réserver un triomphe à ce film. Forte de ce succès, le studio va exploiter ce nouveau filon.

Cinq films en 1937, Dorothy reprend son sarong pour le spectaculaire Hurricane de John Ford, super production qui rapportera 1 400 000 dollars de recettes. La Paramount reprend les mêmes ingrédients mais cette fois en Technicolor et reforme le couple Lamour-Milland avec Toura, déesse de la Jungle en 1938, nouveau succès. Dorothy lance le « deux-pièces », ancêtre du « bikini » inspiré du sarong polynésien. Elle jouera encore les princesses exotiques dans de nombreux films comme Typhon, Nuits birmanes, Aloma, princesse des îles, Mabok, l'éléphant du diable, Lona, la sauvageone.

Parallèlement, la Paramount met en valeur ses talents de chanteuse dans des comédies musicales comme La Furie de l'or noir, L'Escadre est au port, Au pays du rythme ou Dixie. Outre les rôles « à sarong », elle est également l’héroïne de nombreux films d’aventure comme Le Dernier Train de Madrid ou Les Gars du large, elle fera de rares incursions dans le drame notamment dans Chirurgiens de Frank Borzage ou dans Johnny Apollo d'Henry Hathaway aux côtés de Tyrone Power.

Dorothy Lamour sera aussi très populaire auprès des G.I.’s et fera partie du panthéon des pin-ups aux photos épinglés à l’instar des Rita Hayworth, Betty Grable ou Lana Turner. Elle fera campagne pour la vente des bons de guerre et mettra aux enchères deux de ses fameux sarongs qui rapporteront pas moins de deux millions de dollars.

Parallèlement elle continue à animer des émissions de radio aux côtés de W. C. Fields et Edgar Bergen.
Comblée par son métier, Dorothy va négliger sa vie familiale, le studio va d’ailleurs rejeter tous ses désirs de maternité, ce qui conduira son mari, Herbie Kaye, à demander le divorce. Elle se remarie avec le Capitaine William Ross Howard, ils auront deux garçons: Rigely, adopté en 1945 et Richard, né en 1949.


Une série à succès

Mais Dorothy Lamour ne se contentera pas de jouer les filles des îles et les chanteuses, elle révélera également un talent comique qui va exploser dans la série à succès des En route vers… Complices à la radio, les acteurs Bob Hope et Bing Crosby sont accompagnés du producteur Harlan Thompson et du réalisateur Victor Schertzinger lorsqu’ils lancent l’idée d’un film les réunissant tout en leur ajoutant une saveur exotique, Dorothy Lamour. En route vers Singapour sera le premier d’une série de sept films loufoques où Crosby et Hope vont se livrer à une joute amicale ininterrompue de jeu de mots et vacheries. Ils se disputeront à chaque film les faveurs de Dorothy Lamour qui campe un faire-valoir pleine d’entrain. Autre ingrédient de taille, « le plus joyeux trio d’Amérique », selon le slogan publicitaire, interprète des numéros musicaux et des chansons à succès qui feront pour beaucoup dans la popularité de ces films. Ils feront le tour du monde avec En route vers En route vers Singapour, En route vers Zanzibar, En route vers le Maroc, En route vers l'Alaska, En route vers Rio et En route vers Bali pour la plus grande joie du public. Ils termineront avec Astronautes malgré eux, dans lequel Dorothy Lamour cédera sa place à Joan Collins tout en faisant une apparition.

À partir des années 1950, ses apparitions se feront plus rares et l’on peut retenir deux compositions savoureuses, celle de la meneuse de revue de Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B. DeMille et de la truculente tenancière de bar dans La Taverne de l'Irlandais de John Ford.

Elle fera encore des apparitions sur scène et à la télévision dans Arabesque, Pour l'amour du risque ou encore La croisière s'amuse.
Dorothy Lamour est morte à son domicile à 81 ans, le 22 septembre 1996 à Los Angeles d’une crise cardiaque.

Ses meilleurs films

Sous le plus grand chapiteau du monde (1952)
(Actrice)
L'ouragan (1937)
(Actrice)
Aloma, princesse des îles (1941)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Hans Dreier
Hans Dreier
(36 films)
Edith Head
Edith Head
(35 films)
Bing Crosby
Bing Crosby
(18 films)
Bob Hope
Bob Hope
(17 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dorothy Lamour (63 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Creepshow 2, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Horreur
Acteurs Lois Chiles, George Kennedy, Dorothy Lamour, Joe Silver, Tom Savini, Holt McCallany
Rôle Martha Spruce
Note61% 3.0500653.0500653.0500653.0500653.050065
Plusieurs histoires horrifiques écrites par des maîtres du genre : une statue de bois devient possédée et commet des crimes atroces; une nappe gluante à la surface d'un lac engloutit de jeunes innocents; une femme adultère est poursuivie par un auto-stoppeur écrasé;
Death at Love House, 1h14
Réalisé par E.W. Swackhamer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Horreur, Romance
Acteurs Robert Wagner, Kate Jackson, Sylvia Sidney, Marianna Hill, Joan Blondell, John Carradine
Rôle Denise Christian
Note53% 2.6692352.6692352.6692352.6692352.669235
While on a tour in Hollywood, a young couple, Joel and Donna Gregory (Robert Wagner and Kate Jackson), arrive at the house of Lorna Love, an infamous actress who died in 1935. There, they meet with housekeepers Clara Josephs (Sylvia Sidney) and Oscar Payne (Bill Macy), to investigate the mystery behind Lorna and finish a book that they are writing on the actress, an interest that came out of the discovery that Joel's father was her lover. While staying at the mansion, strange incidents occur. The couple immediately notice a portrait of Lorna, painted by Joel's father, and shortly after, Donna catches a 1930s-dressed woman at the center-located shrine in the garden.
Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood, 1h32
Réalisé par Michael Winner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Madeline Kahn, Bruce Dern, Rintintin (acteur canin), Teri Garr, Art Carney, Phil Silvers
Rôle une star en visite
Note47% 2.3665652.3665652.3665652.3665652.366565
En 1924, Estie Del Ruth se rend à Hollywood dans l'espoir de devenir une grande actrice. Sur son chemin, elle rencontre un chien du nom de Won Ton Ton (Rintintin) qui se met à la suivre. Une fois à destination, Won Ton Ton séduit tout le monde et devient une star à la place d'Estie.
Pajama Party, 1h22
Réalisé par Don Weis
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction, Extra-terrestres, Extraterrestre
Acteurs Tommy Kirk, Annette Funicello, Elsa Lanchester, Jody McCrea, Harvey Lembeck, Buster Keaton
Rôle Head Saleslady
Note45% 2.2693952.2693952.2693952.2693952.269395
Teen aged Martian intelligence officer 006, named Gogo (Tommy Kirk), is sent to Earth wearing an usher's uniform to prepare the way for a Martian invasion. The first earthling he meets, Aunt Wendy (Elsa Lanchester), is an eccentric widow who runs a dress shop. She has Gogo, now calling himself George, get dressed in a swimsuit and sends him to the beach. There he meets her nephew, Big Lunk (Jody McCrea), who enjoys volleyball but has little interest in romance, which is frustrating for his girlfriend Connie (Annette Funicello).
La taverne de l'Irlandais, 1h49
Réalisé par John Ford
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs John Wayne, Lee Marvin, Jack Warden, Elizabeth Allen, Cesar Romero, Dorothy Lamour
Rôle Miss Lafleur
Note68% 3.4468853.4468853.4468853.4468853.446885
Thomas « Boats » Gilhooley (Lee Marvin) retourne dans l'île d'Haleakaloha en Polynésie pour son anniversaire. Né le même jour que Michael « Guns » Donovan (John Wayne), il veut respecter la tradition du combat annuel qu'ils se livrent à cette occasion sous l'œil attentif de toute la population locale. Les deux hommes sont séparés par le Docteur William Dedham (Jack Warden).
Astronautes malgré eux, 1h31
Réalisé par Norman Panama, Melvin Frank
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie, Musical, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Espionnage, La musique, Le Tibet, Transport, Automobile, Comédie de science-fiction, Musique, Road movie, Buddy movie
Acteurs Bing Crosby, Bob Hope, Joan Collins, Robert Morley, Walter Gotell, Dorothy Lamour
Rôle Elle-même
Note65% 3.2975653.2975653.2975653.2975653.297565
Chester et Harry sont poursuivis par les services secrets soviétiques qui veulent récupérer une formule secrète détruite, mais restée en mémoire dans le cerveau de Chester. Ce dernier l'ayant oubliée, tous deux se retrouvent à bord d'une fusée envoyée sur la Lune...
En route vers Bali, 1h31
Réalisé par Hal Walker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Action, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Transport, Musique, Road movie, Buddy movie
Acteurs Bing Crosby, Bob Hope, Dorothy Lamour, Murvyn Vye, Humphrey Bogart, Leon Askin
Rôle Princesse Lala
Note64% 3.2489253.2489253.2489253.2489253.248925
George Cochran et Harold Gridley, chanteurs de music-hall doivent quitter précipitamment Melbourne afin d’échapper à certaines propositions de mariage. Les deux compères se retrouvent sur l'île de Bali où ils sont embauchés comme plongeurs sous-marins. Ils tombent alors sous le charme de la belle princesse Lala, mais nos aventuriers vont devoir faire face aux attaques du sinistre prince Arok. Ils affronteront une jungle hostile et une pieuvre géante, tout en se disputant les faveurs de Lala…
Sous le plus grand chapiteau du monde, 2h33
Réalisé par Cecil B. DeMille
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Romance
Thèmes Cirque, L'euthanasie, Transport, Le train
Acteurs Betty Hutton, Cornel Wilde, Charlton Heston, James Stewart, Dorothy Lamour, Gloria Grahame
Rôle Phyllis ("Flossie" dans la version française)
Note65% 3.298963.298963.298963.298963.29896
Le directeur d'un grand cirque américain, Brad Braden, doit faire face à des difficultés financières, et ses investisseurs refusent d'assurer une tournée complète cette année : ils préfèrent se contenter des grandes villes, et faire une tournée de dix semaines. Pour les convaincre qu'il va réussir à équilibrer le budget, Braden les informe qu'il a engagé le "grand" Sébastian, un trapéziste de renom. Ses investisseurs le préviennent qu'en plus d'avoir du succès auprès des spectateurs, celui-ci a également beaucoup de succès auprès des dames, ce qui fait qu'il crée autant de problèmes qu'il attire la renommée. De son côté, le truand Henderson a bien l'intention de profiter de la caravane du cirque pour arnaquer certains visiteurs. Il confie cette tâche à Jack Lawson, à qui il conseille de se faire discret : il ne tiendrait pas face à Braden.
Si l'on mariait papa, 1h53
Réalisé par Elliott Nugent, Frank Capra
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Bing Crosby, Jane Wyman, Alexis Smith, James Barton, Franchot Tone, Ethel Barrymore
Rôle Elle-même
Note63% 3.195863.195863.195863.195863.19586
Newspaper reporter Pete (Bing Crosby) works in a Paris orphanage. His charming way with children and music enables him to find homes for even the most troubled kids. One afternoon, Mr. and Mrs. Godfrey (Alan Reed and Minna Gombell), an American couple, come to the orphanage to adopt Bobby, a boy they saw in one of the ads Pete ran in his newspaper. Bobby misbehaves, but when Pete discovers that Mr. Godfrey plays for the Boston Symphony Orchestra, he quickly produces a young blind opera wunderkind, Theresa (Anna Maria Alberghetti), who sings her way into the Godfreys' hearts.
L'Homme au chewing-gum, 1h37
Réalisé par Lewis R. Foster
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir, Policier
Acteurs Dorothy Lamour, Sterling Hayden, Dan Duryea, Irene Hervey, Phillip Reed, Alan Napier
Rôle Merl Kramer
Note66% 3.3294153.3294153.3294153.3294153.329415
Struggling writer Alton Bennet explains to psychiatrist Dr. Redman how he has nightmares about murdering his wealthy wife, Ruth, who owns very valuable jewels.
Slightly French, 1h20
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Dorothy Lamour, Don Ameche, Janis Carter, Willard Parker, Adele Jergens, Leonard Carey
Rôle Mary O'Leary alias Rochelle Olivia
Note62% 3.148753.148753.148753.148753.14875
Un metteur en scène tyrannique, perfectionniste et égocentrique est renvoyé pour avoir poussé à bout son actrice principale française. Dans une fête foraine, il rencontre une jeune danseuse sachant parler avec l'accent français. Il la convainc de le suivre et la fait répéter pour la faire passer pour française. Elle accepte de jouer le jeu auprès du producteur.
The Lucky Stiff, 1h39
Réalisé par Lewis R. Foster
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Acteurs Dorothy Lamour, Brian Donlevy, Claire Trevor, Irene Hervey, Marjorie Rambeau, Robert Armstrong
Rôle Anna Marie St Claire
Note66% 3.308173.308173.308173.308173.30817
Lawyer John Malone (Donlevy) is an ardent admirer of the sultry night club singer Anna Marie St. Clair (Lamour). After meeting her at the club, he is present when her boss is killed, and she is arrested for the crime. Sentenced to death, Malone and his secretary Maggie Seaton (Trevor) set out to find the real murderer, who is probably also responsible for a protection racket Malone is investigating. At the last possible moment Anne Marie is saved from execution. When she learns that the newspapers have reported that she is dead she decides to use her status as a "corpse" to her advantage.
La folle enquête, 1h47
Réalisé par John Huston, George Stevens, King Vidor, Leslie Fenton
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Paulette Goddard, Burgess Meredith, James Stewart, Henry Fonda, Fred MacMurray, Dorothy Lamour
Rôle Gloria Manners
Note59% 2.9538352.9538352.9538352.9538352.953835
Oliver Pease, qui a menti à sa femme sur ce qu'il fait exactement au journal pour lequel il travaille, se voit obligé d'enquêter auprès du public sur "Quelle influence a eu un petit enfant sur votre vie ?". Il va recueillir ainsi différentes histoires...
Lulu Belle
Lulu Belle (1948)
, 1h26
Réalisé par Leslie Fenton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Dorothy Lamour, George Montgomery, Albert Dekker, Otto Kruger, Glenda Farrell, Addison Richards
Rôle Lulu Belle
Note61% 3.0581953.0581953.0581953.0581953.058195
Famous Broadway singer Lulu Belle (Dorothy Lamour) and Harry Randolph (Otto Kruger), her rich suitor, are found shot and severely wounded in her dressing room one night after the show. They are discovered by Lulu's best friend, Molly Benson (Glenda Farrell), and taken unconscious to the hospital.