Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dominique Michel est une Actrice Canadienne née le 24 septembre 1932 à Sorel-Tracy (Canada)

Dominique Michel

Dominique Michel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Aimée Sylvestre
Nationalité Canada
Naissance 24 septembre 1932 (88 ans) à Sorel-Tracy (Canada)
Récompenses Officier de l’ordre du Canada

Dominique Michel, nom de scène d'Aimée Sylvestre (née Marie Marguerite Jeannette Aimée Sylvestre à Sorel le 24 septembre 1932), est une chanteuse, humoriste et actrice québécoise.

Biographie

Fille de Jean-Noël Sylvestre, mécanicien, et d'Émérentienne Dupuis, Aimée Sylvestre, de Sorel, déménage dans la petite enfance dans le quartier Rosemont de Montréal. Elle prend des cours de piano classique à l'école supérieure de musique de Lachine et plus tard au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que des cours d'art dramatique chez Madame Audet.


Au cabaret
Elle entame sa carrière très jeune (19 ans) dans les cabarets comme chanteuse, notamment au Café Montmartre à Montréal. Elle change son nom en s'inspirant du comédien français Michel Auclair. Elle y obtient un certain succès et rapidement sera engagée dans de nombreux cabarets montréalais et en province. Elle est de plus en plus connue et fait des tournées des cabarets au Québec avec les vedettes de l'époque : Armande Cyr, Guylaine Guy, Colette Bonheur, Jeanne-D'Arc Charlebois, Conrad Bouchard, Roméo Pérusse, etc. C'est au cours de cette période qu'elle rencontre Denise Filiatrault, qui deviendra sa grande complice.

Elle reçoit un appel de Jacques Normand pour faire partie de la revue du Cabaret Saint-Germain-des-Prés (au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Urbain à Montréal). À cette époque, Jacques Normand est la grande vedette du Québec et cet engagement propulsera sa carrière et lui permettra de côtoyer certaines des grandes vedettes de l'époque tels Paul Berval et Gilles Pellerin.

Puis, en 1954, elle réalise un rêve et fait un long séjour à Paris où elle tente sa chance comme chanteuse avec plus ou moins de succès. Elle y rencontre toutefois de nombreux artistes québécois et français : Félix Leclerc, Charles Aznavour, Michel Legrand et la chanteuse québécoise Guylaine Guy. Lors de ce séjour, elle rencontre aussi Raymond Lévesque, qui lui écrit ses premières chansons : La Petite Canadienne, La Famille.

Dès son retour à Montréal, elle sera de la troupe Le Beu qui rit de Paul Berval, le cabaret le plus populaire et estimé de l'époque. Elle y travaillera avec Paul Berval, Denis Drouin, Jacques Lorain, Denise Filiatrault, Jean-Claude Deret, Odile Adam et Roger Joubert pendant plusieurs années. La troupe du Beu est invitée ponctuellement à la télévision, notamment à l'émission Music-Hall de Radio-Canada, présentée par Michelle Tisseyre. Dominique Michel y fera donc ses premières présences à la télévision.


À la télévision
Grâce à Jean Bissonnette (réalisateur à l'émission Music-Hall), elle devient coanimatrice avec Normand Hudon et Pierre Thériault de l'émission Au p'tit café, à la télévision de Radio-Canada, en 1956. L'année suivante, elle enregistre son plus grand succès, En veillant su'l'perron, qui se vendra à plus de 100 000 exemplaires, un succès phénoménal pour l'époque.

Elle participe à plusieurs autres émissions de variétés avant la grande aventure de la comédie de situation Moi et l'autre (1966-1972), dont elle partage la vedette avec Denise Filiatrault. Cette série connaît un immense succès pendant les six années de sa diffusion à l'antenne de la télévision de Radio-Canada.

De 1977 à 1982, elle obtient plusieurs premiers rôles dans des séries télévisées (Dominique, Chère Isabelle et Métro-boulot-dodo), en plus de démontrer maintes fois ses multiples talents dans les revues de fin d'année Bye Bye de Radio-Canada. Elle participe à 17 de ces rendez-vous annuels du réveillon du Jour de l'an.

Elle est également humoriste. Elle a notamment partagé la vedette avec Daniel Lemire et fait l'animation à plusieurs reprises du Festival Juste pour rire. Elle participe à quelques galas de Juste pour rire, en particulier un avec Patrick Huard. Elle a assuré la mise en scène d'un des one-woman show de Cathy Gauthier.

Elle joue dans le téléroman Virginie le rôle de Geneviève Leblanc, directrice générale de l'école secondaire Sainte-Jeanne-d'Arc.

En septembre 2017, Dominique Michel accorde une rare entrevue à l'animateur Paul Arcand sur les ondes de TVA, où elle se confie sur plusieurs pans de sa vie. L'entrevue permet d'apprendre, entre autres, qu'elle ne parle plus à Denise Filiatrault, pour des raisons saugrenues. Les deux personnalités demeurent dans les mêmes immeubles à condominiums, à Montréal et en Floride, mais ne s'adressent plus la parole.

À l'automne 2018, le musée Grévin de Montréal inaugure pour souligner les 50 ans du Bye Bye, une exposition consacrée à ce phénomène télévisuel. Le musée, par la même occasion, dévoile la statue de cire de Dominique Michel.

Le 31 décembre 2018, Dominique fait une apparition dans le Bye Bye de fin d'année à Radio-Canada, à l'occasion des cinquante ans de l'émission.

À l'hiver 2019, les Enfants de la télé présente une émission spéciale consacrée à Dominique Michel, où René Simard, Patrice L'Écuyer, Cathy Gauthier, Sylvie Moreau et plusieurs autres personnalités ayant marqué la carrière de Dominique Michel sont invités. L'émission a été enregistrée à la fin septembre 2018.


Au cinéma
Au cinéma, elle joue pour la première fois dans Tiens-toi bien après les oreilles à Papa, avec Yvon Deschamps, en 1971. Elle joue pour le cinéaste Denys Arcand dans deux films qui connaissent un grand retentissement au Québec et à l'extérieur du Québec : Le Déclin de l'empire américain et Les Invasions barbares. Elle fait aussi partie de la distribution de plusieurs films, à partir de 1987 jusqu'à aujourd'hui.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Denys Arcand
Denys Arcand
(4 films)
Rémy Girard
Rémy Girard
(5 films)
Yves Jacques
Yves Jacques
(4 films)
Donald Pilon
Donald Pilon
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dominique Michel (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les invasions barbares, 1h52
Réalisé par Denys Arcand, Jacques W. Benoît
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Transport, Erotique, Aviation, Le cancer
Acteurs Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Roy Dupuis, Louise Portal, Dorothée Berryman, Marie-Josée Croze
Rôle Dominique
Note75% 3.7979953.7979953.7979953.7979953.797995
Montréal 2002. Début cinquantaine et divorcé, Rémy est à l’hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d’urgence leur fils Sébastien, courtier à Londres. Sébastien hésite — son père et lui n’ont plus rien à se dire depuis longtemps — puis finit par accepter de venir avec sa fiancée française donner un coup de main à sa mère.
Laura Cadieux...la suite, 1h38
Réalisé par Denise Filiatrault
Origine Quebec
Genres Comédie
Acteurs Ginette Reno, Danièle Lorain, Dominique Michel, Pauline Lapointe, Adèle Reinhardt, Pierrette Robitaille
Rôle la belle mère
Note53% 2.681532.681532.681532.681532.68153
Suite du film C't'à ton tour, Laura Cadieux, l'action de Laura Cadieux... la suite commence avec l'anniversaire des 50 ans de Madame Laura Cadieux que ses amies ont invitée à un souper d'anniversaire. Comme cadeau, elle reçoit un billet pour une belle croisière sur le fleuve Saint-Laurent. Dans les jours qui suivent, les péripéties se bousculent et toutes les dames prennent la décision de s'acheter des billets afin de pouvoir profiter de la croisière entre amies.
Louis 19, le roi des ondes, 1h35
Réalisé par Michel Poulette
Origine Canada
Genres Comédie
Thèmes La télévision, La téléréalité
Acteurs Martin Drainville, Chantal Fontaine, Gilbert Lachance, Jean L'Italien, Patricia Tulasne, Dominique Michel
Rôle Aline Jobin
Note61% 3.0518053.0518053.0518053.0518053.051805
Louis 19, le roi des ondes est une satire sur la présence de la télévision dans la vie moderne.
Les tisserands du pouvoir, 1h53
Réalisé par Claude Fournier
Origine France
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jocelyn Bérubé, Paul Berval, Denis Bouchard, Jean Desailly, Gérard Caillaud, René Caron
Rôle Henriette Fontaine
Note61% 3.0626753.0626753.0626753.0626753.062675
Le film se déroule au Québec et en Nouvelle-Angleterre où des familles entières de Québécois s’exilent pour aller travailler dans les usines américaines de textile. Exploités, ne parlant pas la langue des patrons, les membres de la famille Lambert et leurs concitoyens luttent pour conserver des conditions de survie pour les leurs. L’intrigue développe leur vie difficile, aux prises avec le mépris et la dureté du gérant d’usine et de son patron d’origine française.
Les tisserands du pouvoir 2 - La révolte, 2h
Réalisé par Claude Fournier
Origine France
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Aurélien Recoing, Anne Létourneau, Gratien Gélinas, Francis Reddy, Denis Bouchard, Dominique Michel
Rôle Henriette Fontaine
Note54% 2.7347852.7347852.7347852.7347852.734785
Un ouvrier québécois exilé au début du XX siècle dans les usines de textiles américaines se révolte.
Un zoo la nuit, 1h55
Réalisé par Jean-Claude Lauzon
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Roger Lebel, Gilles Maheu, Lorne Brass, Germain Houde, Jerry Snell, Lynne Adams
Rôle Receptionist at peep-show
Note71% 3.5896053.5896053.5896053.5896053.589605
Marcel, ancien prisonnier, retrouve son père avec lequel il parviendra enfin à éprouver de l'affection et à communiquer. Il doit échapper à des policiers corrompus qui savent qu'il avait caché quelque part une importante somme d'argent et de la cocaïne pour la durée de son incarcération.
Le déclin de l'empire américain, 1h42
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Pierre Curzi, Rémy Girard, Daniel Brière, Louise Portal, Yves Jacques, Dominique Michel
Rôle Dominique Saint-Arnaud, directrice Dép. Histoire, célibataire, ex amante de Rémy et de Pierre
Note71% 3.5978653.5978653.5978653.5978653.597865
En automne, dans la région de Montréal, quatre hommes et quatre femmes, universitaires pour la plupart, se préparent à passer leur weekend dans la maison de campagne du couple Louise et Rémy. Pendant que les hommes préparent le repas à la maison, les femmes pratiquent leurs exercices dans le gigantesque centre sportif universitaire. Durant les heures qui précèdent leurs retrouvailles, ils discourent sur leur vie, notamment sur leurs mœurs sexuelles. Les mêmes événements, relatés par les hommes et par les femmes, diffèrent parfois au point qu'on ne sait pas où se trouve la vérité (l'épilogue du film est exemplaire).
Le crime d'Ovide Plouffe, 1h47
Réalisé par Denys Arcand, Gilles Carle
Origine Canada
Genres Drame, Policier
Acteurs Gabriel Arcand, Anne Létourneau, Jean Carmet, Pierre Curzi, Véronique Jannot, Donald Pilon
Rôle L’agent de voyage
Note71% 3.5830153.5830153.5830153.5830153.583015
Devenu représentant de commerce, Ovide Plouffe a épousé Rita Toulouse. Sa jeune épouse s’occupe du comptoir de bijouterie du couple. De son côté, Ovide est attiré par une jeune française employée au restaurant Chez Gérard. Le couple est en instance de rupture. Lorsque Rita meurt dans un accident d’avion, Ovide est rapidement soupçonné et les procédures judiciaires et pénales sèment le scandale dans toute la famille Plouffe.
J'ai mon voyage!, 1h29
Réalisé par Denis Héroux
Origine Quebec
Genres Comédie
Acteurs Jean Lefebvre, Dominique Michel, Francis Blanche, Mylène Demongeot, Denise Proulx, Dave Broadfoot
Rôle Danielle Cartier
Note48% 2.4039452.4039452.4039452.4039452.403945
Jean-Louis Cartier, modeste employé français des établissements Golden Trust, quitte le Québec en attelage auto-caravane, accompagné de sa femme et de ses deux fils, pour se rendre à Vancouver où il vient d'être promu au siège de sa société. Les Cartier s'aventurent avec quelques craintes sur le territoire Ouest canadien qui leur est inconnu, d'autant plus qu'ils ne parlent pas un traître mot d'anglais. Il leur arrive plusieurs mésaventures au point d'être maintes fois sur le point de rebrousser chemin. Ils parviennent tant bien que mal à Vancouver, et plutôt mal puisqu'ils y font leur entrée sur le toit de leur caravane qui dérive au fil du fleuve où elle est tombée. À leur grand étonnement, ils sont accueillis somptueusement par la Golden Trust qui les confond avec des notables français. Finalement, et bien contents, les Cartier réintégreront le Québec qu'ils n'auraient jamais dû quitter.
Y'a toujours moyen de moyenner!, 1h32
Réalisé par Denis Héroux
Origine Canada
Acteurs Jean-Guy Moreau, Yvan Ducharme, Clémence DesRochers, Dominique Michel, Danielle Ouimet, Denise Pelletier
Rôle La Mère Supérieure
Note46% 2.3373852.3373852.3373852.3373852.337385
A Quebec comedy about an ordinary man (Jean-Guy Moreau) and his overly active and imaginative brother-in-law (Willie Lamothe) who tells a lie about why he was late coming in to his bank-teller job. One thing leads to another, and confusion and mayhem are unleashed. An early film role for Quebec singing star Dominique Michel, who had a hit with the film’s title song released as a duet with Lamothe.