Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dominique Laffin est une Actrice Française née le 3 juin 1952 à Saint-Mandé (France)

Dominique Laffin

Dominique Laffin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 3 juin 1952 à Saint-Mandé (France)
Mort 11 juin 1985 (à 33 ans) à Paris (France)

Dominique Laffin, née à Saint-Mandé le 3 juin 1952 et morte à Paris le 11 juin 1985, est une actrice française, épouse d'Yvan Dautin et mère de Clémentine Autain.

Biographie

Dominique Laffin pratique d'abord divers petits métiers, qui renforcent son goût pour l'art dramatique. En 1977, elle tourne son premier film, La nuit, tous les chats sont gris de Gérard Zingg, dans lequel elle rencontre Gérard Depardieu qu'elle retrouvera la même année dans Dites-lui que je l'aime de Claude Miller. On la verra par la suite dans Les Petits Câlins (sa seule comédie) de Jean-Marie Poiré, La Femme qui pleure de Jacques Doillon, Félicité de Christine Pascal, Tapage nocturne de Catherine Breillat, L'Empreinte des géants de Robert Enrico, La Main dans l'ombre de Rudolf Thome, Pipicacadodo (film italien de Marco Ferreri), L'Œil du maître de Stephane Kurc, Liberty belle de Pascal Kané, Garçon ! de Claude Sautet, entre autres.

Elle est nommée en 1980 aux Césars comme meilleure actrice pour son interprétation dans La Femme qui pleure (c'est finalement Miou-Miou qui obtient le César pour La Dérobade). En 1980, elle reçoit le prix Suzanne-Bianchetti, qui récompense la jeune actrice la plus prometteuse.

Elle meurt subitement d'une crise cardiaque qui ressemble à un suicide en 1985, à l'âge de trente-trois ans, dans son appartement Faubourg Saint-Antoine à Paris. Sa tombe se trouve au cimetière de Montmartre, près de celle de François Truffaut.



Laurent Perrin, qui l'a dirigée dans Passage secret, réalise un documentaire sur elle en 2007. Dans son livre Le Festival de Cannes, Frédéric Mitterrand revient sur cette actrice dont il garde un souvenir ému.

Ses meilleurs films

Garçon ! (1983)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dominique Laffin (13 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
1985Passage secretActriceAnita
1983Liberty BelleActriceElise
1983Garçon !ActriceColine, jeune ex d'Alex
1981Instinct de femmeActrice
1980L'empreinte des géantsActriceLucie Dromner
1980L'Œil du maîtreActriceHélène
1979PipicacadodoActriceIsabella
1979FélicitéActriceDominique
1979La Femme qui pleureActriceDominique
1979Tapage NocturneActriceSolange
1977La nuit, tous les chats sont grisActriceLa vendeuse
1977Dites-lui que je l'aimeActriceLise Ditilleux
1977Les Petits CâlinsActrice