Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dominique Ladoge est un Réalisateur Français né le 26 juin 1958 à La Rochelle (France)

Dominique Ladoge

Dominique Ladoge
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 26 juin 1958 (62 ans) à La Rochelle (France)

Dominique Ladoge est un réalisateur, scénariste et dialoguiste français, né le 26 juin 1958 à La Rochelle.

Biographie

Au terme de ses études à l'École supérieure des industries graphiques Estienne, à Paris, Dominique Ladoge intègre une agence de publicité comme directeur artistique en 1982. En cinq ans, il conçoit une centaine de films publicitaires qu'il commence à réaliser lui-même dès 1984. Il réalise son premier court métrage, Le Roi Blanc, en 1985 et obtient le Grand Prix du court-métrage au Festival du film fantastique d'Avoriaz de 1986.

Il réalise encore quelques courts métrages, puis écrit son premier scénario, un long métrage autobiographique, Comme un bateau, la mer en moins, qui sera publié aux éditions Gallimard après avoir été porté à l'écran..

Initialement destiné à la télévision et tourné en super 16 mm, le film obtiendra, après tournage, l'agrément cinématographique. Il recevra plusieurs prix dans des festivals internationaux tels Cannes, Berlin et Toronto. Il écrit ensuite Le Montreur de boxe (Lucky Punch) en collaboration avec Robin Katz. Le film affiche une distribution internationale (Richard Bohringer pour la France, Riccardo Cucciolla pour l'Italie, Peter Mac Enery pour la Grande-Bretagne et Karl Makinen pour les États-Unis). Il est tourné entre la Bulgarie, et la France. Quatorze nationalités se sont côtoyées sur le tournage. La coordination des combats de boxe du film a été confiée à Ron Stein, entraîneur de Robert De Niro sur Raging Bull de Martin Scorsese. Le film est sorti le 24 juillet 1996.

Dominique Ladoge est père de deux enfants, Laurène et Loris.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dominique Ladoge (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Meurtres à La Ciotat
Réalisé par Dominique Ladoge
Origine France
Genres Policier
Acteurs Élodie Varlet, Philippe Bas, Olivier Pagès, Moussa Maaskri

Un corps est découvert pendu dans un hangar des chantiers navals de La Ciotat. Anne Sauvaire, une jeune commissaire, est chargée de l'affaire. Ses collègues ne lui font guère confiance et le procureur lui met une certaine pression. De plus, elle se voit contrainte de collaborer avec un journaliste, Batti Vergniot, qui connaît bien la ville et son histoire. Cela tombe bien car la clé de l'affaire semble se situer dans les secrets d'un événement qui s'est déroulé le 2 novembre 1980, en plein conflits sociaux et l'omertà règne à La Ciotat. Un deuxième meurtre complique encore l'affaire.
Les vauriens, 1h30
Réalisé par Dominique Ladoge
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, L'enfance marginalisée
Acteurs Laurent Lucas, Rufus, Paul Crauchet, Constance Dollé, Laurence Côte, Jonathan Reyes
Note70% 3.507023.507023.507023.507023.50702
Ana est juge pour enfants, elle n'a jamais connu son père, Louis Delpierre. Lorsqu'elle apprend sa mort, elle se rend pour la première fois dans sa maison à Belle-Île-en-Mer. Elle y découvre le véritable passé de cet homme et plonge alors dans l'histoire des bagnes d'enfants. Loulou a 10 ans en 1933 et n'a commis d'autre crime que d'être abandonné par ses parents. Incarcéré à la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, il fait l'apprentissage de la violence et des privations. Par chance, il devient l'ami de Robert Favart, un "grand" de 14 ans, un dur, qui le protège et lui apprend à se défendre. La rencontre avec Paul Alexis, grand reporter, va constituer un tournant dans leur vie.
La Loi De Mon Pays, 1h40
Réalisé par Dominique Ladoge
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charlotte de Turckheim, Marthe Villalonga, Bernard Blancan, Gilles Gaston-Dreyfus, Jean-Pierre Becker, Isabelle Leprince
Note67% 3.358693.358693.358693.358693.35869
Oran (Algérie). 1940. L’exceptionnelle amitié entre trois adolescents – un juif, un arabe, un chrétien – qui partagent la même passion du football, est soudain remise en question lorsque les lois vichystes abolissent le Décret Crémieux, font perdre à l’adolescent juif sa citoyenneté française et le contraignent à renoncer à poursuivre ses études de médecine.
Les P'tits Lucas, 1h31
Réalisé par Dominique Ladoge
Acteurs Selma Brook, Nicolas Cazalé, Nicolas Marais, Fanny Bastien, Ibrahim Koma, Félicité Wouassi

Après le départ de leurs parents, les petits Lucas sont livrés à eux-mêmes. C'est Amandine, l'aînée qui n'a que 15 ans, qui doit s'occuper de ses petits frères et de sa petite sœur. Pour éviter que leurs familles soient séparées, emmenées par les services sociaux, ils cachent à tout le monde qu'ils ont été abandonnés. Nicolas, un nouveau, arrive au lycée et craque pour elle. Petit à petit elle lui fera confiance, ils sortiront ensemble et elle lui avouera tout.
Lucky Punch, 1h40
Réalisé par Dominique Ladoge, Régis Musset
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sport, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Richard Bohringer, Riccardo Cucciolla, Cécile Bois, Andréa Ferréol, Hélène Vincent, Alexandra Vandernoot
Note59% 2.9757652.9757652.9757652.9757652.975765
Au XIX siècle, Abel Ginoux est un montreur de boxe. Assisté du "Docteur" Zipolino, il offre une récompense à celui qui battra ses boxeurs. Ce qui n'arrive jamais. Jusqu'au jour où, dans les Alpes, il découvre Passe-Partout, un jeune bûcheron...
Comme un bateau, la mer en moins, 1h31
Réalisé par Dominique Ladoge
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Harcèlement à l'école
Acteurs Patrick Fierry, Alexandra Vandernoot, Jean-Pierre Bisson

Fin des années 1960, Fabien, 11 ans, vit dans une caravane avec sa mère et son père qui doit plusieurs fois par an suivre les chantiers de construction où il travaille. Fabien avait tissé des liens d'amitié dans une école du sud de la France, mais en cours d'année, il doit suivre ses parents dans une autre région.