Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dominique Cheminal est un Réalisateur Français né le 1940

Dominique Cheminal

Dominique Cheminal
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1940 (83 ans)

Dominique Cheminal, né en 1940 en France, est un réalisateur de longs métrages et de films publicitaires. Il est marié à Noëlle Boisson, monteuse de films.

Biographie

À sa sortie de l'École Louis-Lumière, Dominique Cheminal rencontre Jean-Jacques Languepin avec lequel il va travailler pendant plusieurs années. Ensuite il réalise de nombreux films documentaires, notamment en Afrique noire, ainsi que plusieurs courts-métrages de fiction, dont le film Pierre qui roule qui fut récompensé dans de nombreux festivals, notamment le New York Film Festival / le London Film Festival / le Melbourne Film Festival.
Et puis c'est la rencontre avec Jean-Jacques Annaud avec lequel il va travailler comme premier assistant, notamment sur La victoire en chantant, Coup de tête, La guerre du feu.
Dominique Cheminal aborde ensuite la réalisation de films publicitaires, notamment le fameux film Pliz (www.youtube.com/watch?v=fhI1zeDwoI0) avec Marie-Pierre Casey qui obtient de multiples récompenses, dont un lion d'argent au festival international du film publicitaire de Cannes.(www.canneslions.com/)
Dominique Cheminal a réalisé plus de 150 films publicitaires tant en France qu'à l'étranger, dont beaucoup ont obtenu des récompenses dans les différents festivals de films publicitaires : Minerve du film pub à Paris, prix du club des D.A. à Paris, Lion d'argent au festival international du film publicitaire de Cannes, clio à New-York, etc.(http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=cheminal&vue=Pub)

Dominique Cheminal a également réalisé plusieurs longs-métrages : La Femme ivoire, Une journée chez ma mère, ainsi que des films pour la télévision: Un morceau de soleil, Maud, La Femme du pêcheur...

Le plus souvent avec

Dora Doll
Dora Doll
(2 films)
Mario David
Mario David
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dominique Cheminal (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Coup de tête, 1h32
Réalisé par Jean-Jacques Annaud, Dominique Cheminal
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Football
Acteurs Patrick Dewaere, Jean Bouise, Michel Aumont, France Dougnac, Maurice Barrier, Dorothée Jemma
Note71% 3.595233.595233.595233.595233.59523
François Perrin est ailier dans l'équipe réserve de la ville de Trincamp, où tout est football. Lors d'un entraînement il bouscule, de façon réglementaire, Berthier, le joueur vedette du club, qui tombe. Bien que Berthier n'ait rien, cet incident vaut à Perrin l'exclusion d'abord de l'équipe, puis de l'usine, dont le patron Sivardière est aussi le président du club. Puis, essayant tant bien que mal de gagner sa vie par des petits boulots, il est viré du bistro « Le Pénalty », où il a ses habitudes, par le patron Berri, après avoir été provoqué par Berthier.
Nous maigrirons ensemble, 1h40
Réalisé par Michel Vocoret, Dominique Cheminal
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Peter Ustinov, Bernadette Lafont, Catherine Alric, Sylvie Joly, Jacques Jouanneau, Alfred Adam
Note50% 2.514982.514982.514982.514982.51498
Victor Lasnier (Peter Ustinov) est scénariste. Alors qu'il tente de proposer à son producteur (Alfred Adam) des histoires intéressantes, celui-ci ne pense qu'à gagner de l'argent en lui faisant écrire des scénarios de films pornographiques.