Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dominique Cabrera est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Directeur de la Photographie Française née le 21 décembre 1957 à Relizane (Algerie)

Dominique Cabrera

Dominique Cabrera
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 21 décembre 1957 (66 ans) à Relizane (Algerie)

Dominique Cabrera, née le 21 décembre 1957 à Relizane en Algérie, est une réalisatrice et actrice française. Elle a enseigné le cinéma à La Fémis, à Harvard et à l'université Panthéon-Sorbonne.

Son film L'Autre Côté de la mer a été montré dans la section Cinémas en France au Festival de Cannes ainsi que Nadia et les Hippopotames dans la section Un certain regard, Demain et encore demain et Grandir dans la sélection de l’ACID. Ses films ont également été sélectionnés à la Berlinale et au New Directors New Films au Museum of Modern Art et dans les festivals internationaux de Toronto, Vienne, Locarno, Rotterdam, et New York entre autres.

Biographie

Dominique Cabrera naît en Algérie, dans une famille pied-noir rapatriée en France en 1962. Après une licence de lettres, elle entre à l'IDHEC en 1978. En 1981, elle réalise son premier court-métrage J'ai droit à la parole (Fédération des PACT-ARIM SOLIHA), exemple de démocratie participative avec les locataires d’une cité de transit à Colombes à l’échelle de la construction d’un terrain de jeux pour enfants.

Les documentaires qu'elle réalise ensuite la font connaître pour le regard original qu'elle porte sur la vie sociale en banlieue, Chronique d'une banlieue ordinaire (Iskra, INA, Canal+) et Une poste à La Courneuve (Iskra, Arte).

Dans Chronique d’une banlieue ordinaire, elle filme le retour d’habitants d’une tour murée du Val Fourré dans leurs appartements. Portée par la caméra de Jacques Pamart, c’est l’occasion d’une évocation de la mémoire ordinaire de la banlieue et d’une analyse de la transformation des quartiers des années 1960 aux années 1990.

Dans Une poste à la Courneuve, elle montre les rapports entre les salariés et les usagers d’un bureau de poste. À travers le rapport à l’argent, le film montre les solidarités et tensions entre les « exclus » et ceux qui ont un emploi. Le film contient notamment une séquence d’anthologie sur le jour des allocs.

Dans Rester là-bas (Méli-Mélo, INA, Arte), elle aborde les liens entre la France et l'Algérie, à travers son retour à Alger à la rencontre de ceux qui sont restés « là-bas », en particulier Pierre Chaulet, Yves Grangaud, Fanny Colonna (figure centrale du film) et de leurs enfants.

Après avoir lu l’un de ses scenari lors d'un concours du meilleur scénario en 1990, le producteur Didier Haudepin reconnaît le talent émergent de Cabrera et six ans plus tard produit son premier long-métrage de fiction, L’autre côté de la mer.


Vie privée
Elle a été la compagne de Didier Motchane, qu'elle a épousé en 2006.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dominique Cabrera (10 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2017Corniche KennedyRéalisatrice, Ecrivain du scénario
2013GrandirActrice, Réalisatrice, Directeur de la Photographie
2013Ça ne peut pas continuer comme ça!Réalisatrice, Ecrivain
2011Belleville-TokyoActriceLa mère
2005Douches froidesActriceL'infirmière
2004Folle embellieRéalisatrice, Ecrivain
2002Un petit cas de conscienceActrice
2001Le Lait de la tendresse humaineRéalisatrice, Scénariste
2000Nadia et les hippopotamesRéalisatrice, Ecrivain
1997L'Autre côté de la merRéalisatrice, Ecrivain